Tu veux savoir si l’Artisane Académie est faite pour toi ?
Remplis ce questionnaire spécialement concocté pour toi, il te permettra de nous expliquer en détail tes interrogations sur le programme et là où tu en es dans ton projet.
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Et si on papotait artisanat ?
Tu adores fabriquer de tes mains et tu rêves peut-être (secrètement) d’en faire une activité professionnelle ?
Découvre ici les réponses aux questions que tu te poses sur l’artisanat et la possibilité de gagner des revenus de tes créations grâce à cette petite FAQ !
Si tu penses à nous pour un projet autour de l’artisanat ou que tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter !
Peut-on réellement vivre de son art ?
Si fabriquer de tes mains est peut être à la base une passion, pour vivre de tes créations il faut par contre maîtriser certaines compétences comme le marketing, la vente et la gestion. L’art fait partie intégrante de la vie de l’être humain depuis toujours et la créativité est même ce qui nous différencie clairement de l’intelligence artificielle… La vente de créations artisanales est donc un métier comme un autre qui nécessite de faire cohabiter au quotidien son côté entrepreneurial et sa créativité ! Il y aura toujours de potentiels clients souhaitant adopter et posséder des objets uniques porteur de sens et remplis de belles énergies. À toi de faire en sorte d’être visible auprès d’eux et de proposer une offre de produits cohérente et qualitative pour les séduire !
Est-ce possible de vendre ses créations uniquement en ligne ?
Quand on est créatrice, de nombreux canaux de vente s’offrent à nous : le dépôt-vente, les marchés de créateurs, la vente aux boutiques professionnelles ou encore la vente en direct sur une boutique en ligne ! La vente en ligne est selon moi le canal de vente le plus rentable qui offre un véritable confort de vie au quotidien lorsqu’on est artisane et qui permet de toucher directement de potentiels acheteurs pour ta marque. Avec la vente en ligne, tu peux commencer à vendre tes créations sans avoir besoin de grands investissements, avec une toute petite communauté et tout ça depuis n’importe où dans le monde simplement grâce à ton ordinateur et une connexion internet. Tu peux tout à fait décider de miser uniquement sur ce canal de vente (nombreuses sont les marques qui se dédient à 100% au e-commerce). Tout est une question de choix et de stratégie à adopter par rapport à ton profil et ta situation personnelle ! Je te déconseille par contre d’essayer de vendre tes créations artisanales partout à la fois, tu risques de t’éparpiller et de diluer tes résultats en termes de vente…
Les réseaux sociaux sont-ils toujours stratégiques pour se faire connaître en tant que créatrices ?
Les réseaux sociaux sont très utiles pour se faire connaitre lorsqu’on a peu de budget pour communiquer sur sa marque. Ils n’ont par contre pas tous le même fonctionnement et la même audience ! Je conseille de mon côté Instagram qui fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà, qui sait évoluer au fil du temps malgré l’arrivée de concurrents et qui compte chaque année de plus en plus d’utilisateurs. C’est LE réseau social parfaitement adapté lorsqu’on est créatrice car tu peux à un seul endroit attirer de potentiels clients, véhiculer ton image de marque et ton message, créer un lien avec ta communauté, générer du trafic sur ta boutique en ligne, faire des ventes de tes produits et fidéliser ensuite ta clientèle. Instagram est l’outil sur lequel je te recommande de porter toute ton attention si tu veux miser sur la vente en ligne avec tes créations (à conditions par contre de savoir l’utiliser correctement).
A quel moment se former pour lancer sa marque artisanale ?
À partir du moment où tu rêves dans un coin de ta tête de faire de ta passion créative une activité professionnelle un jour, tu peux commencer à te former ! Plus vite tu apprends les codes de l’entrepreneuriat et du marketing, plus facile sera le lancement de ta marque lorsque tu seras prête. Il n’y a pas de moment idéal pour se former. Tu sens que tu es motivée et qu’il te manque des compétences pour être à l’aise dans le développement de ton entreprise artisanale ? Forme-toi et acquiers dès aujourd’hui les compétences qu’il te manque ! Que tu sois en réflexion pour lancer ton projet ou que tu sois déjà lancée et en difficulté avec ta visibilité ou les ventes de tes créations, tu as tout à gagner à te former et suivre les conseils d’une personne expérimentée déjà passée par là où tu en es aujourd’hui. Découvre en détails tout ce que contient l’Artisane Académie, notre programme de formation complet 100% adapté à la vente de produits faits-main.
Faut-il être à temps plein pour réussir à développer son entreprise artisanale ?
Beaucoup d’entrepreneuses à succès (moi y compris) te diront que ce qui est important ce n’est pas le temps que tu consacres à ton projet. Ce qui fera la différence c’est la manière dont tu développeras ton activité. Que tu sois à 100% dans ton projet entrepreneurial ou que tu décides de développer ta marque à côté d’un job à temps plein, il y a dans tous les cas des avantages et inconvénients pour chaque situation. Le plus important c’est de mettre ton énergie au bon endroit et d’être bien organisée pour ne pas partir dans tous les sens. Entreprendre est une aventure passionnante pour toutes les personnes qui possèdent les bons outils et savent être patientes !
Est-ce possible de réussire malgré toutes les créatrices déjà présentes ?
Il existe forcément à l’échelle de la planète, de nombreuses artisanes proposant le même type de produits dans un même style artistique. Les créations restent néanmoins toutes uniques car elles sont créées par des mains humaines appartenant à des personnalités différentes. Ce qui est beau avec l’artisanat c’est que la fabrication des produits est intimement liée à la sensibilité de chaque créatrice, ce qui rend chaque création unique. C’est ce qui fait qu’un client peut avoir envie d’acheter des produits similaires chez différentes créatrices à la fois. Tu peux trouver ta place sur ton marché à condition de savoir allier ta personnalité, ta sensibilité à tes choix artistiques et stratégiques et maîtriser les compétences indispensables à l’entrepreneuriat !
Peut-on réellement vivre de son art ?
Si fabriquer de tes mains est peut être à la base une passion, pour vivre de tes créations il faut par contre maîtriser certaines compétences comme le marketing, la vente et la gestion. L’art fait partie intégrante de la vie de l’être humain depuis toujours et la créativité est même ce qui nous différencie clairement de l’intelligence artificielle… La vente de créations artisanales est donc un métier comme un autre qui nécessite de faire cohabiter au quotidien son côté entrepreneurial et sa créativité ! Il y aura toujours de potentiels clients souhaitant adopter et posséder des objets uniques porteur de sens et remplis de belles énergies. À toi de faire en sorte d’être visible auprès d’eux et de proposer une offre de produits cohérente et qualitative pour les séduire !
Est-ce possible de vendre ses créations uniquement en ligne ?
Quand on est créatrice, de nombreux canaux de vente s’offrent à nous : le dépôt-vente, les marchés de créateurs, la vente aux boutiques professionnelles ou encore la vente en direct sur une boutique en ligne ! La vente en ligne est selon moi le canal de vente le plus rentable qui offre un véritable confort de vie au quotidien lorsqu’on est artisane et qui permet de toucher directement de potentiels acheteurs pour ta marque. Avec la vente en ligne, tu peux commencer à vendre tes créations sans avoir besoin de grands investissements, avec une toute petite communauté et tout ça depuis n’importe où dans le monde simplement grâce à ton ordinateur et une connexion internet. Tu peux tout à fait décider de miser uniquement sur ce canal de vente (nombreuses sont les marques qui se dédient à 100% au e-commerce). Tout est une question de choix et de stratégie à adapter par rapport à ton profil et ta situation personnelle ! Je te déconseille par contre d’essayer de vendre tes créations artisanales partout à la fois, tu risques de t’éparpiller et de diluer tes résultats en termes de vente…
Les réseaux sociaux sont-ils toujours stratégiques pour se faire connaître en tant que créatrices ?
Les réseaux sociaux sont très utiles pour se faire connaitre lorsqu’on a peu de budget pour communiquer sur sa marque. Ils n’ont par contre pas tous le même fonctionnement et la même audience ! Je conseille de mon côté Instagram qui fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà, qui sait évoluer au fil du temps malgré l’arrivée de concurrents et qui compte chaque année de plus en plus d’utilisateurs. C’est LE réseau social parfaitement adapté lorsqu’on est créatrice car tu peux à un seul endroit attirer de potentiels clients, véhiculer ton image de marque et ton message, créer un lien avec ta communauté, générer du trafic sur ta boutique en ligne, faire des ventes de tes produits et fidéliser ensuite ta clientèle. Instagram est l’outil sur lequel je te recommande de porter toute ton attention si tu veux miser sur la vente en ligne avec tes créations (à conditions par contre de savoir l’utiliser correctement).
A quel moment se former pour lancer sa marque artisanale ?
À partir du moment où tu rêves dans un coin de ta tête de faire de ta passion créative une activité professionnelle un jour, tu peux commencer à te former ! Plus vite tu apprends les codes de l’entrepreneuriat et du marketing, plus facile sera le lancement de ta marque lorsque tu seras prête. Il n’y a pas de moment idéal pour se former. Tu sens que tu es motivée et qu’il te manque des compétences pour être à l’aise dans le développement de ton entreprise artisanale ? Forme-toi et acquiers dès aujourd’hui les compétences qu’il te manque ! Que tu sois en réflexion pour lancer ton projet ou que tu sois déjà lancée et en difficultés avec la visibilité ou les ventes de tes créations, tu as tout à gagner à te former et suivre les conseils d’une personne expérimentée déjà passée par là où tu es aujourd’hui. Découvre en détails tout ce que contient l’Artisane Académie, notre programme de formation complet 100% adapté à la vente de produits faits-main.
Faut-il être à temps plein pour réussir à développer son entreprise artisanale ?
Beaucoup d’entrepreneuses à succès (moi y compris) te diront que ce qui est important ce n’est pas le temps que tu consacres à ton projet. Ce qui fera la différence c’est la manière dont tu développeras ton activité. Que tu sois à 100% dans ton projet entrepreneurial ou que tu décides de développer ta marque à côté d’un job à temps plein, il y a dans tous les cas des avantages et inconvénients à chaque situation. Le plus important c’est de mettre ton énergie au bon endroit et d’être bien organisée pour ne pas partir dans tous les sens. Entreprendre est une aventure passionnante pour toutes les personnes qui possèdent les bons outils et savent être patientes !
Est-ce possible de réussire malgré toutes les créatrices déjà présentes ?
Il existe forcément à l’échelle de la planète, de nombreuses artisanes proposant le même type de produits dans un même style artistique. Les créations restent néanmoins toutes uniques car elles sont créées par des mains Humaines appartenant à des personnalités différentes. Ce qui est beau avec l’artisanat c’est que la fabrication des produits est intimement liée à la sensibilité de chaque créatrice, ce qui rend chaque création unique. Ce qui fait qu’un seul client peut avoir envie d’acheter des produits de même type chez différentes créatrices à la fois. Tu peux trouver ta place sur ton marché à condition de savoir allier ta personnalité et ta sensibilité à tes choix artistiques et stratégiques et de maîtriser les compétences indispensables à l’entrepreneuriat !