Les raisons qui bloquent la vente sur ta boutique en ligne

Tu n’as pas assez de ventes sur ta boutique en ligne et tu ne comprends pas l’origine du problème ? Tu as peut-être beaucoup d’abonnés sur tes réseaux, mais peu de visites sur ton site, ou beaucoup de trafic sur ta boutique, mais peu de conversion. La vente sur une boutique en ligne a ses particularités. Passons en revue les principales raisons qui bloquent et expliquent pourquoi tu ne vends pas tes créations en ligne. 

 

Cas n°1 : tu as beaucoup d’abonnés et peu de visites sur ta boutique en ligne

Si tu as beaucoup d’abonnés sur tes réseaux sociaux, mais très peu de visites sur ton site ou ton profil, il peut y avoir plusieurs explications. 

 

Un problème de ciblage

La première raison et la plus importante, c’est que tu ne cibles pas les bonnes personnes.

Tu attires du monde, oui, mais des personnes curieuses qui veulent découvrir ce que tu fais. Pas des potentiels acheteurs intéressés par la vente sur ta boutique en ligne.

C’est ce qui s’appelle le ciblage et c’est l’un des éléments clés de toute stratégie d’entreprise. Avec une vraie stratégie de ciblage, tu ne te focalises pas sur des personnes curieuses. Ce que tu vises, ça n’est pas 10 milliards d’abonnés, mais des personnes qui vont réellement avoir envie d’acheter tes produits.

En ciblant les bonnes personnes, tu évites les curieux et tu attires de réels potentiels acheteurs pour ta marque.

 

Une communication absente

La deuxième raison qui peut expliquer que tu as des abonnés, mais peu de clics sur l’URL de ta boutique en ligne, c’est que tu ne communiques pas assez sur tes créations. 

Tu vas montrer ton travail régulièrement à travers un compte Instagram que tu fais vivre. Tu partages peut-être tes valeurs et ton quotidien, mais tu ne montres pas assez tes produits à vendre.

N’oublie pas que tu n’es pas une influenceuse. Les comptes d’influenceurs existent pour que les gens suivent ton quotidien et tes coulisses. Quand tu es créatrice et que tu souhaites vivre de tes créations, tes abonnés veulent aussi (et surtout !) savoir ce que tu as à vendre. 

C’est simple : si tu veux vendre, il faut montrer ce que tu as.

 

Une difficulté à vendre en ligne 

La troisième raison possible, c’est que tu ne communiques pas comme il faut sur tes créations. Communiquer et vendre sont deux choses différentes. 

Oui, se faire connaître, montrer que tu existes est une chose. Il faut le faire correctement et aux bonnes personnes, mais il y a aussi l’art de vendre. 

Si tu n’incites jamais tes prospects à être dans une posture d’acheteur, c’est-à-dire de sortir leur porte-monnaie et d’acheter tes produits, ils ne vont jamais passer à l’action. D’ailleurs, ils ne verront pas l’intérêt de cliquer sur ton site Web, ce qui explique pourquoi tu n’as pas de visites sur celui-ci. 

Une stratégie de communication et de vente, ça se travaille et sinon, ça peut devenir une grosse problématique. Avoir des curieux, oui, parce que ton travail attire et suscite de l’intérêt, mais sans une posture de communication adéquate sur la vente en ligne, tu ne vends pas tes produits.

 

Cas n°2 : tu as du trafic et pas de vente sur ta boutique en ligne

La deuxième possibilité est que tu as du trafic sur ton site Web, mais pas de ventes. Tu as suffisamment de trafic (au moins plusieurs dizaines par mois) et malgré ça, tu n’obtiens pas ou peu de conversions en vente. 

 

Connaître ton taux de conversion

Sache que le taux moyen de conversion sur un site e-commerce est d’environ 3 % voire un peu moins. C’est un taux moyen donc si tu te situes dans la moyenne des entreprises qui vendent des produits en ligne, tu vas avoir 100 visiteurs pour 3 ventes. 

Commence par te situer en calculant ton taux de conversion. 

  • Si tu es en dessous de ce seuil, c’est peut-être qu’il y a un problème de conversion sur ton site Web. Tu n’attires pas forcément les bonnes personnes et tu ne fais pas en sorte qu’elles réussissent à acheter.
  • Si tu tournes autour d’un taux de conversion de 3 %, c’est totalement correct. Ça veut dire qu’il y a sûrement besoin de communiquer davantage pour attirer plus de gens et faire plus de ventes.
  • Si tu te situes au-dessus, autour des 20 %, ça veut dire que tu as un super taux de conversion et qu’il n’y a absolument pas de raison de s’inquiéter ! Par contre, continue d’augmenter ton trafic pour avoir un meilleur volume de vente. 

Si ton taux de conversion n’est pas correct, d’où peut venir le problème ? 

 

Revoir la stratégie de communication marketing

Comme nous l’avons vu plus haut, ta communication n’est peut-être pas ciblée. 

Le problème de ciblage signifie que les gens arrivent sur ton site comme de simples curieux qui vont regarder, mais qui ne passeront jamais à l’achat. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas concernés par ce que tu vas proposer à la vente. 

Un problème de timing, de tunnel de vente est une autre explication possible. Tu ne renvoies pas les gens vers ton site Web au bon moment, de la bonne manière.

La vente en ligne, ça se construit par une stratégie marketing. On ne communique pas le lien de sa boutique tout le temps. Réfléchis aux moments forts de ton entreprise, de ta boutique et active des choses en communication et en vente pour avoir régulièrement des passages à l’achat. 

Il y a des choses à animer. Il faut avoir un certain rythme, une certaine cohérence, une certaine stratégie. 

Si les personnes arrivent sur ta boutique et que tu ne les as pas un petit peu travaillées avant avec une stratégie de communication, elles vont arriver en simples visiteurs. Elles ne seront jamais prêtes à acheter même si elles font partie de ta clientèle idéale. 

En résumé, soit les personnes ne correspondent pas à ta clientèle idéale, auquel cas c’est un problème de ciblage. Soit elles représentent ta clientèle idéale, mais comme tu n’as pas construit de réelle stratégie de vente, elles ne passeront pas à l’action. Ta clientèle arrivera à un moment sur ton site qui ne sera pas le bon pour acheter

 

Identifier les problèmes techniques du site

Un taux de conversion faible s’explique aussi par le fait que les personnes n’ont pas ce qu’il faut sur le site pour réussir à être convaincues et passer à l’action. 

Par exemple, tu peux avoir un site Internet trop lent à charger. Les gens vont alors quitter ta boutique en ligne et n’iront pas chercher plus loin. 

Ou alors, ton site Web n’est pas optimisé pour la navigation. Tu l’as peut-être créé toi-même et tu n’es pas un UX designer. 

Le problème peut se situer au niveau de la qualité de tes photos, de leur positionnement, de la cohérence des couleurs de ta charte graphique, du positionnement de tes boutons, etc.

Un site non optimisé pour la vente en ligne, et sur lequel la navigation n’est pas fluide en matière de parcours utilisateur, est une boutique en ligne qui ne vend pas.

Dans l’Artisane Académie, mon programme de formation complet, tu profites d’ailleurs d’un module bonus dédié et d’un template de site e-commerce optimisé pour la vente de produits faits-main, prêt à l’emploi ! 

Une autre explication technique possible est celle du moyen de paiement mis en place.

Sur une boutique en ligne, il faut que les gens puissent acheter avec leur carte bleue de manière sécurisée. Il faut qu’ils aient confiance dans le moyen de paiement que tu leur mets à disposition pour passer à l’action rapidement sans aucune hésitation. 

Il est fondamental d’avoir une solution de paiement vraiment agréable pour la personne qui est sur ta boutique en ligne. 

 

Lever les freins à l’achat 

En plus d’un moyen de paiement adapté, ta boutique en ligne doit être un tunnel de vente rapide et efficace. Quelqu’un qui arrive sur ton site doit en quelques minutes réussir à comprendre facilement où trouver tes produits et comment les acheter. 

Si les potentiels clients ne passent pas à l’action, c’est qu’il reste encore des freins à l’achat. Ils leur manquent des informations pour être rassurés : sur tes produits, leur qualité, tes engagements, les modalités de livraison, de paiement, etc. 

Tous les obstacles que peut avoir ta cible clientèle doivent être identifiés et enlevés petit à petit. Tes clients doivent pouvoir acheter les yeux fermés, sans plus avoir aucune question à se poser. 

Voilà, si tu n’as aucune vente sur ta boutique en ligne, tu connais désormais les raisons qui expliquent le problème.

 Pour augmenter ton taux de conversion et ton volume de ventes, travaille ta communication de manière ciblée. Si ça ne décolle toujours pas, c’est qu’il y a des choses à revoir dans ta communication, ton ciblage, ta stratégie marketing et ta stratégie de vente. C’est tout ce qui t’attend dans le programme de l’Artisane Académie qui accompagne les créatrices dans le déploiement de leur activité artisanale.

Je t’invite à tester ma formation gratuite « 3 jours pour vendre tes créations en ligne » qui te permettra d’avoir des pistes pour commencer dès maintenant à augmenter les ventes sur ta boutique en ligne !

 

À bientôt  

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

Clara est une créatrice talentueuse de broderie traditionnelle que j’ai interviewée. Si je te partage son récit aujourd’hui, c’est pour te rappeler l’importance d’être bien entourée lorsque tu débutes ton entreprise créative. D’ailleurs, la phrase à retenir de la discussion avec Clara, c’est…

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Tu te demandes comment ouvrir une boutique en ligne et tu as du mal à t’y mettre ? Adepte du « mieux vaut fait que parfait », je te partage ici une méthode complète pour savoir comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours de façon efficace et pertinente. Ta check-list t’attend !

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

Tu fabriques des produits à la main, tu débutes les marchés de créateurs et tu hésites à vendre tes créations sur le Web. Là, le doute arrive : par où commencer ? À qui je vais m’adresser ? Comment créer une boutique en ligne alors qu’Internet et moi, ça n’est pas le grand amour ? Réponse ici !

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?