Ton bilan 2024 des ventes de Noël en 3 étapes
Bonne année chère créatrice ! J’espère que tu vas bien après la saison ô combien intense des fêtes de fin d’année. Je suis ravie de te retrouver pour faire le bilan des ventes de ton Noël placé sous le signe de l’artisanat. Voici de quoi t’aider à structurer tes pensées et avancer sereinement dans cette nouvelle période. Les 3 étapes clés que je te dévoile dans cet article te seront utiles pour faire le bilan de ta saison de Noël, mais pas que, puisque la méthodologie que je te propose est valable aussi pour faire un bilan de ton année 2024. Et pour entamer joyeusement 2025, un cadeau t’attend dans cet article 🎁
Pourquoi faire un bilan après la saison de Noël ?
Selon moi, l’heure du bilan, c’est super important.
La saison de Noël, quand on est créatrice, peut représenter plus de la moitié d’un chiffre d’affaires annuel. S’il y a bien une période à ne pas louper dans l’année, c’est celle-ci💡
D’ailleurs, si tu n’as pas généré beaucoup de chiffre d’affaires à Noël 2024, c’est peut-être que tu n’as pas fait tout ce qu’il faut pour maximiser tes résultats. Si c’est le cas, tu ne peux pas repartir en 2025 sans savoir où tu vas et risquer de refaire exactement les mêmes erreurs !
Il y a un temps pour tout
On se lance souvent tête baissée dans l’action en début d’année, alors que c’est l’hiver en France et on est dans une énergie slow, où tout est ralenti. C’est d’ailleurs parce que la période est souvent synonyme d’introspection qu’en début d’année, on entend parler de résolutions ✨
Alors, ne tombe pas dans le piège du « Oh là là, vite, vite, j’ai tout ça à faire… » 😱
Je sais, je dis souvent qu’il faut être dans l’action pour développer son activité, mais pas seulement 😉
Distingue bien deux types de période :
👉🏻 travailler SUR son entreprise et
👉🏻 travailler DANS son entreprise.
Avant, j’étais tout le temps à travailler DANS mon entreprise, à être dans l’action. Et ça posait problème : j’étais trop dans le faire, faire, faire et je n’avais pas d’équilibre sur le travail de fond.
Travailler SUR son entreprise, c’est quand tu prends du recul, quand tu mets en pause tes actions pour les observer d’un regard neuf.
Je parle bien d’équilibre : le tout n’est pas d’être en pause 15 000 ans 😉
Le temps de l’autocritique
Travailler sur ton entreprise veut dire avoir le regard de quelqu’un extérieur qui arrive et qui te dit « Ok, ce que t’as fait là, c’est top, mais ce que t’as fait là, c’est pas terrible ».
Prends le rôle d’un consultant qui devient le critique de ce que tu accomplis.
Crois-moi, il te faut ce pas de recul pour être capable après de retourner dans l’action et mettre en place des choses encore plus pertinentes qu’avant.
Évite donc ce piège de vouloir absolument repartir tête baissée dans l’action et vois ce début d’année comme une période idéale pour prendre le temps de faire cette introspection.
Comment ?
En suivant la méthode en 3 étapes juste ici et en découvrant mon cadeau : ton guide « Retour à l’atelier ».
Étape 1 : le bilan de tes ventes de Noël… mais pas que
Je t’invite ici à noter tout ce que tu peux : tes chiffres comme tes émotions.
Les chiffres, c’est ce qui parle le mieux pour comprendre une situation 🔍
Les ressentis, eux, sont hyper importants quand on est créatrice, parce que ton état émotionnel impacte ton résultat financier 💡
Quelle est ta création la plus vendue au moment des fêtes ? Qu’est-ce qui se vend le plus sur un marché de Noël ou selon les saisons ?
Du côté des chiffres, au-delà du nombre de ventes, tu as plein d’autres choses comme :
– D’où viennent les gens qui achètent tes créations : de ton compte Insta ? de ta campagne email ? d’un site qui a parlé de toi suite à un partenariat ?
– Quel est ton nombre de visites selon tes canaux de communication ?
– Qu’est-ce que tes clients ont été voir sur ton site Web ?
– Quelles sont les fiches produits les plus vues ?
– Quel est ton engagement sur les réseaux sociaux ?
– etc.
Pour t’aider, je t’ai répertorié de quoi faire ta rétrospective de 2024 et analyser ta saison de Noël ou ton année dans mon guide. Clique sur l’image juste ici :
Du côté des émotions, écris ton déroulé mois après mois, pour mesurer ceux où tu t’es mieux sentie que d’autres. Se souvenir d’une année complète quand elle est finie, c’est parfois complexe, alors l’an prochain, pense à faire ce bilan des ressentis régulièrement 😉
L’idée de cette rétrospective est de comprendre tous les tenants et aboutissants de chaque période, éléments perturbateurs de ta vie perso inclus💡
Encore une fois, je t’ai simplifié le travail dans mon guide vers 2025, que tu peux télécharger et remplir en ligne ou imprimer et remplir à la main ✨
Voilà, ta première étape, c’est de prendre le plus d’informations possibles pour les analyser.
Étape 2 : après la rétrospective, l’analyse de ton année
Une fois que tu as toutes tes données de ton bilan des ventes grâce à l’étape 1, c’est le moment de les analyser.
Tu as déjà dû faire des constats. Maintenant, par rapport à eux, à ce chiffre, à cette sensation, pose-toi ces questions :
👉🏻 Est-ce que c’est bien ou pas bien ?
👉🏻 Est-ce que c’est dans la moyenne ou non ?
👉🏻 Est-ce que c’est normal ou ça ne l’est pas ?
Par exemple, est-ce que c’est normal de t’être sentie submergée à cette période intense de Noël ? Oui, parce que tu as travaillé 60 heures par semaine, mais tu sais que c’est sur une période limitée. Il n’y a rien de choquant là-dedans 💡
Est-ce que c’est normal d’avoir 2% d’engagement sur ton profil Instagram ? Il n’y a que toi pour y répondre par rapport à ton compte, à là où tu en es, etc.
Est-ce que c’est normal d’avoir eu 500 visites sur ton site ce jour-là ? Est-ce que c’est normal d’avoir généré autant de commandes par rapport à ton tunnel de vente ?
Bref, tu vois où je veux en venir et le genre de questions à te poser pour analyser ce bilan des ventes 2024 🔍
Finances, communication, marketing, site Web, créations, organisation… découvre tous les points à décortiquer dans les exercices du guide bilan 2024 et plan 2025. Avec cette analyse, tu seras :
👉🏻 si tu as atteint tes objectifs ou à quel niveau (en %)
👉🏻 si le bilan global est plutôt positif ou négatif
👉🏻 ta note globale pour l’année écoulée.
Ensuite, chasse le superflu et bye, bye 2024 : place aux nouvelles idées pour une nouvelle année 🔥
Étape 3 : tes conclusions tirées, place à 2025 ✨
C’est l’étape la plus réjouissante ✨
Celle des conclusions.
Par rapport à ce que tu as observé, si ton chiffre et tes objectifs sont atteints, bravo👌🏻
Est-ce que tu peux t’améliorer encore ou pas ?
Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, tu as forcément avancé en partie sur tes objectifs. Chaque petit pas compte, rappelle-toi 😉
Alors, d’où vient le problème ? Que peux-tu changer, modifier ou améliorer pour atteindre un meilleur taux de conversion, un meilleur engagement, plus de visites, une meilleure organisation ?
Tu as compris, l’idée c’est de progresser en 2025.
Alors, quelle direction veux-tu prendre cette année ? Qu’est-ce que tu peux faire pour mieux vivre les choses ? Qu’est-ce que tu vas mettre en place pour y arriver ?
Il te faut une ligne directrice claire et cohérente pour ensuite te fixer les bons objectifs.
Une fois les conclusions tirées, tu détermines un plan d’action pour savoir où tu vas. Évite surtout de naviguer à l’aveugle en 2025 😱
Oui, tu vas repartir dans l’action et c’est vraiment ce que je te conseille, car c’est qu’il faut pour développer ton activité 🔥
Ton bilan des ventes 2024 détermine tes priorités 2025 💡
Si, par exemple, ton objectif est de te faire connaître, car tu constates qu’il te manque du monde en quantité, priorise tes actions sur de la croissance.
Si tu vois que tu as fait plein de commandes, mais que tu t’es sentie submergée et que tu ne l’as pas super bien vécue, tu n’étais pas bien assez organisée. Alors, concentre ton début d’année sur de la réorganisation et de l’optimisation.
Tu vas revoir ta façon de travailler, d’organiser ton atelier, de te libérer du temps… mais tu ne vas pas avoir la même priorité selon ton bilan des ventes.
Pour bien démarrer ton année :
Ta bonne résolution 2025
Ta bonne résolution, c’est de poser les bons objectifs pour trouver les bonnes actions : celles qui vont te motiver et faire décoller ton année 2025 🔥
Dans mon guide « Retour à l’atelier », tu as un panel d’exercices à faire pour répondre aux questions qui t’aideront à réaliser ton bilan des ventes de Noël 2024.
Il est à télécharger gratuitement en suivant un des liens. Entre ton adresse mail et reçois ton précieux guide automatiquement dans ta boîte ✨
Ton plan d’action 2025 est peut-être de te former, car que tu vois qu’il te manque des compétences pour :
👉🏻 améliorer ta situation actuelle,
👉🏻 faire décoller les ventes de tes créations,👉🏻 mieux t’organiser,
👉🏻 mieux communiquer,
👉🏻 être plus sereine,
👉🏻 etc.
Ou alors, tu désires lancer ta marque, mais tu n’as toujours pas fait les choses par procrastination ou peur. Tu as certainement besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer un projet de cœur en cette nouvelle année.
Si tu sens que tu as besoin d’aide pour oser franchir ce pas, ou pour monter en compétences, viens rejoindre l’Artisane Académie. Mon programme de formation est dédié exclusivement aux créatrices et créateurs de produits faits main et il est là pour t’aider à mettre en place tout ce qu’il te faut.
C’est la formation complète pour lancer ta marque, générer des ventes, créer ta boutique en ligne et la piloter. Si tu es déjà lancée, c’est le moment de rectifier le tir pour reposer les bases et avoir une bonne vision de ce qu’il faut faire pour améliorer ta situation et faire décoller ton activité.
Je te souhaite une très belle année 2025 pleine de créativité, de projets et de réussite 🔥
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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