Mes 9 conseils pour gérer son stock invendu de produits faits main !

Parlons du stock invendu : que faut-il faire des créations qui ne se vendent pas ? Ce fléau qui arrive quand on fait du stock d’avance ou qu’on a des créations invendues laisse perplexe. Sais-tu comment le gérer au niveau de ta communication et de ta vente ? Je te livre mon retour d’expérience après plusieurs années de gestion de ma marque de bijoux Elle & Sens. Voyons les bonnes pratiques et ce qu’il vaut mieux éviter en marketing et communication, car c’est aussi ma spécialité 😉

 

Est-ce une bonne chose de laisser son stock invendu sur sa boutique ? 

Oui et non. En réalité, ça dépend, depuis combien de temps tes créations sont sur ta boutique.

Il arrive qu’on se dise « OK, ça ne s’est pas vendu, car ça ne plaît pas”. Attention aux conclusions trop hâtives ! Les créatrices ont tendance à le dire un peu trop vite. 

Il faut parfois laisser du temps à une création pour qu’elle vive sur ta boutique, pour qu’elle soit vue par les bonnes personnes et qu’elle soit ensuite achetée.

Voilà pourquoi je dis que tout dépend depuis combien de temps tes créations sont sur ta boutique. 

Conseil n°1 : Laisse tes produits pendant un moment où tu sais que tu vas communiquer, où tu convertis bien de manière générale sur ta boutique, pour voir justement si cette création plaît ou ne plaît pas.

Trouve surtout le bon timing, car à l’inverse, si tu laisses trop longtemps tes créations sur ta boutique en ligne, les gens penseront qu’elle n’est pas sold out parce qu’elle ne plaît pas. S’ils croient que cette création ne fait pas l’unanimité, cela peut ternir ton image. 

Conseil n° 2 : enlève le produit et remets-le un peu plus tard. Retire-le définitivement si tu vois qu’à partir de x temps, ton produit artisanal ne se vend pas. 

Est-ce qu’il faut recycler les créations invendues ?

Oui, si tu as l’idée d’enlever la création de ta boutique quand tu ne veux plus la vendre. 

Tout dépend de ton domaine de création. Si tu es dans la céramique, ça va être compliqué de recycler une pièce déjà cuite. 

Par contre, si tu es dans la bijouterie, tu peux recycler tes produits, surtout si tu es dans la fabrication de bijoux en métal. Note tout de même qu’en fonction des matières que tu utilises, ça peut ne pas être évident. 

 

Faut-il faire des promotions pour vendre les stocks d’invendus ?

Là encore, oui et non. 

Attention à ton image de marque et à la manière dont tu vas faire tes promotions. Si tu envisages de proposer des promotions, prend garde à qui tu les fais, à quel montant tu déstockes tes produits, à comment tu les communiques.

Ne tombe pas dans l’image cheap discount des entreprises qui liquident leurs stocks. Ton activité est artisanale, tu es une entreprise avec beaucoup de valeurs, et tu fabriques des choses de tes mains. Ne l’oublie pas ❤️

Conseil n°3 : mets ton image de marque et ta communication en cohérence avec tes prix de vente. Sinon, tu risques de dégrader aux yeux des gens l’image qu’ils ont de tes produits, de ton entreprise, de ta marque. 

Encore une fois : attention aux promotions si tu comptes en faire !

Si par contre tu as l’idée de faire un vide atelier, sache que ça peut être une bonne idée.

Un vide atelier est un événement physique que tu vas organiser pour vendre des créations à prix réduit. 

Justement, si c’est en physique, tu ne vas pas dégrader ton image de marque sur les réseaux. 

Conseil n°4 : organise des événements physiques pour créer une bonne occasion de rencontrer des gens et de créer une communauté locale. Tu peux aussi participer ou organiser des événements avec d’autres créatrices pour te faire connaître auprès de nouvelles communautés.

Peut-on liquider son stock invendu sur les marchés de créateurs ?

Oui, ça peut être une très bonne idée de vouloir liquider ces invendus sur des marchés de créateurs. 

Il est intéressant d’avoir à la fois sur son stand, des produits classiques à vendre et en même temps de réussir à placer quelque part ses invendus pour essayer de les liquider un petit peu sur les marchés.

Attention toutefois à la manière dont tu vas mettre en avant ces créations. Il ne faut surtout pas qu’elles paraissent trop cheap. Oublie le mode “total déstockage” : tu peux réduire leur prix mais il faut tout de même que tes créations aient de la valeur aux yeux des gens.

 

Conseil n°5 : pense à mettre tes créations invendues à l’écart des autres articles pour que le public comprenne bien que c’est un stock invendu à prix réduit. En résumé, soigne le merchandising, la façon dont tu vas mettre tes produits en avant sur tes marchés 👌🏻

Peut-on offrir les produits faits main qui nous restent ? 

Oui et non. 

Ça semble être une bonne idée d’offrir ces créations invendues dans le cadre de partenariats. Tu utilises alors ces invendus pour développer ta communication et augmenter ta visibilité.

L’idée est intéressante, surtout si cette création invendue te plaît et reste cohérente avec ton image de marque. 

Parfois, on a aussi des créations qui ne se vendent pas, tout simplement parce qu’elles ne collent plus à notre univers qui évolue avec le temps. 

Dans ce cas-là, il vaut mieux éviter de les utiliser pour un partenariat à cause du manque de cohérence. Utiliser d’anciennes créations pour développer ta visibilité doit te permettre d’attirer les bonnes personnes (dans ta cible) qui aimeront tes produits actuels.

 

Conseil n°6 : si tes créations invendues te plaisent toujours et sont cohérentes avec ta marque, offre-les pour des partenariats. Cette technique est super intéressante pour développer sa visibilité à moindre coût. 

Et les offrir en freebie à des clients ?

Concrètement, il s’agit de glisser en cadeau une ancienne création dans une commande. 

Attention ! Puisque tes clients sont des personnes qui ont une valeur élevée de tes créations dans leur tête, ils sont passés à l’action et ont acheté tes produits. Leur offrir une création gratuite, ça risque d’insinuer que tes créations n’ont pas tant de valeur que ça 😱 

Finalement le risque est de casser ton image de marque en baissant la valeur perçue de tes créations aux yeux de tes clients, que tu as déjà réussi à convaincre.

 

Conseil n° 7 : garde bien une cohérence dans le message que tu transmets à tes clients. Fais en sorte que cette cohérence se retrouve dans chaque action, même celles qui concernent ton stock invendu. 

Puis-je faire gagner mes créations invendues dans un jeu-concours ?

Là encore, oui et non. 

Oui, l’idée de faire des jeux-concours pour se débarrasser de ces invendus est intéressante. Petit point de vigilance : ça l’est si, encore une fois, cette création invendue reste cohérente avec ta marque, ton image de marque, ton univers et là où tu veux amener ton entreprise. Si tous les voyants sont verts en matière de cohérence, alors ça peut être une bonne manière de gérer tes créations invendues. 

Par contre, attends-toi à ce qu’il y ait des gens qui soient un peu déçus si cette création n’est plus à la vente (puisque tu la fais gagner à un jeu-concours). 

 

Conseil n° 8 : réfléchis bien à la manière dont tu vas faire ta communication pour organiser le jeu-concours. Bien ficelé, c’est même une occasion d’attirer des gens et faire connaître ta marque 🔥 

Est-il judicieux d’envoyer son stock invendu à la presse ?

Comme pour les réponses précédentes, si les invendus en question restent cohérents avec ton image de marque, l’idée est à creuser. 

Dans certains cas offrir et envoyer en cadeau des box avec des créations invendues à la presse peut permettre d’avoir des retombées médiatiques positives.

Une autre option intéressante à creuser est de participer à des shootings photo en collaboration avec d’autres marques, d’autres créatrices, etc. Tout dépend du domaine de création dans lequel tu te situes. 

 

Conseil n° 9 : prévois une petite réserve d’invendus qui peut être utile pour prêter tes créations artisanales à des événements avec la presse ou des shootings photo. Là encore, ils t’apporteront une visibilité gratuitement, puisqu’en plus, ce n’est qu’un prêt. 

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour gérer le stock invendu de tes créations artisanales. Pour savoir comment optimiser ses stocks, mettre en place des stratégies pour être rapidement en rupture, trouver de bons partenariats, faire des jeux concours… Je t’invite à découvrir ma formation Artisane Académie, dédiée aux créatrices comme toi qui veulent faire briller leur marque

 

 

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

Ouvrir une boutique en ligne : 7 étapes importantes à passer 🔥

Ouvrir une boutique en ligne : 7 étapes importantes à passer 🔥

En tant que créatrice, on a tendance à oublier de prendre du recul sur ce qu’on a réussi à faire de bien. On zappe rapidement des étapes importantes qu’on ne prend pas le temps de célébrer. Alors, voici les sept victoires à fêter dans le développement de ta marque de produits faits main.

Faire des partenariats : comment bien les choisir ?

Faire des partenariats : comment bien les choisir ?

Tu viens de recevoir une proposition de partenariat ? J’imagine ta joie et la tonne de questions qui sont arrivées avec elle. Dans quel ordre je peux faire ça ? Que dois-je répondre à ce message ? Quelles sont les conditions à demander ? Je te livre ici les secrets d’un bon partenariat.

Vendre des créations sur Vinted ? Fausse bonne idée !

Vendre des créations sur Vinted ? Fausse bonne idée !

Tu es une créatrice de produits faits main et tu te demandes si c’est une bonne idée de vendre des créations artisanales sur Vinted ? Peu de créatrices s’y trouvent, alors tu dois te dire que tu as peut-être la possibilité de tirer ton épingle du jeu. Halte ! Ça n’est pas une bonne idée.

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?