Mon conseil n°1 pour vendre des objets faits main sur Internet

J’ai envie de partager un sujet hyper important et ça sera mon premier conseil, celui que je donne en premier à des personnes qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Si tu es déjà une créatrice indépendante en action sur le sujet, mais que vendre des objets faits main sur Internet te semble difficile, cet article est aussi pour toi. 

 

Vendre en ligne des objets faits main : un contexte particulier

Avant de t’expliquer mon conseil numéro 1, je vais te poser le contexte. Quand on fait de la vente en ligne, les gens vont voir tes créations sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur ton site Web.

Ils se font une idée de tes créations, de ton univers. 

Ils vont voir les photos, les fiches produits, etc. Et à force d’imaginer ton univers et de se projeter dedans, ils vont avoir envie de passer à l’action, d’acheter 🔥 

 

Que se passe-t-il ensuite ? 

Les clients achètent, attendent sagement, ou avec impatience, la livraison de ton produit et le reçoivent dans leur boîte aux lettres ou en point relais. Vient alors le moment tant attendu : l’ouverture du colis et ça y est, ils ont ta création entre leurs mains. 

Internet est un canal de vente particulier, au même titre que :

  • les marchés de créateurs pour la vente entre particuliers ; 
  • la vente en boutique, dans un endroit permanent à gérer ; 
  • l’achat – revente, quand des professionnels achètent tes créations pour les revendre dans leur propre boutique.

Imagine le scénario précédent dans les autres univers de vente. Ils seront bien différents.

Retiens donc qu’on ne vend pas en ligne comme en présentiel. 

Chaque canal de vente a ses propres enjeux et particularités. 

L’erreur à éviter pour vendre des objets faits main sur Internet

L’erreur numéro 1 (liée directement à mon conseil) c’est de ne pas se fixer les bonnes attentes. Bien souvent, je vois des personnes qui essayent de vendre en ligne et qui n’arrivent pas à la hauteur de leurs attentes. 

 

Pourquoi ? Ces personnes-là essayent de faire plusieurs choses à la fois

Quel est le risque en faisant cela ? Si tu veux vendre des objets faits main sur Internet, mais qu’en parallèle, tu participes à quelques marchés de créateurs, que tu envisages des idées de revente, que tu imagines une boutique éphémère et que tu essayes pleins d’autres choses… Alors, tu ne vas pas y arriver parce que ça n’est pas clair. 

Ton cerveau ne sera pas focalisé sur l’objectif de la vente en ligne. Or, comme je viens de l’expliquer, la vente en ligne est un canal de vente avec ses propres codes.

Tout est lié ! À force de te contorsionner pour aller un peu vers tous les canaux de vente qui t’appellent, attends-toi à des résultats très mitigés, voire peu concluants. 

Tu t’éparpilles à vouloir tout tester. Je le sais, parce que j’ai fait moi-même l’erreur avant de me focaliser sur la vente en ligne 😉

Finalement, à tout vouloir faire en même temps, ta communication perdra en efficacité pour la vente en ligne, mais aussi pour attirer les gens sur les marchés, ou pour tes autres canaux de vente. 

 

 

Mon conseil N°1 : focalise-toi 

Ce conseil est valable si :

  • tu veux te lancer dans la vente d’objet fait main sur le Web ; 
  • tu as déjà commencé la vente en ligne, mais que tu n’y arrives pas ; 
  • tu as vraiment envie de développer ce canal spécifique de vente sur Internet.  

Quand je dis « vraiment », je parle de ton envie comme d’un objectif final : vendre tes créations depuis chez toi en ligne. C’est CE canal de vente en ligne que tu as envie de développer. C’est LE truc que tu aimerais ou que tu aimes faire ❤️

 

Alors, concentre-toi et focalise tes efforts sur la vente en ligne. 

Sur rien d’autre.

Ça paraît peut-être hyper bateau comme conseil de se concentrer sur un seul objectif, mais c’est la base. Ce qui fait que tu réussiras. 

Se concentrer sur un canal de vente ne signifie pas que, dans le futur, tu ne puisses plus utiliser d’autres méthodes. Je dis juste que si aujourd’hui, tu n’obtiens pas de résultats, je te conseille de choisir un canal de vente à la fois.

Ensuite, quand ça fonctionnera, tu envisageras de déployer d’autres façons de vendre. Et il faudra bien réfléchir à la manière dont tu voudras le faire. 

 

Comment rester focus sur la vente en ligne ?

Quand je parle de focaliser tes efforts sur la vente en ligne, je veux dire que tu dois t’adapter à ce type de vente 🔍

1. Accorde tes produits avec la vente en ligne

La première chose est d’accorder ses créations à la vente sur le Web. 

Les gens ne peuvent pas toucher tes produits de leurs mains. Ils ne les essayent pas non plus. 

Il est donc préférable que tu crées des produits qui vont être appréciables par le biais d’Internet, sans avoir besoin d’être vus dans la vraie vie pour être appréciés  

2. Adapte ta communication

La seconde chose est de te concentrer sur la vente en ligne par le biais d’une communication adaptée à ce format de vente. 

Tu communiques de manière spécifique quand les gens achètent en ligne. Il faut qu’ils aient envie de craquer et qu’ils se disent « Waouuuuh, je veux ces créations. Je ne les ai jamais vues, mais elles ont l’air tellement géniales que je veux les acheter, les porter, les offrir. » 🎁

Ta communication doit donner ce sentiment-là. 

A contrario, quand tu voudras rediriger les personnes vers des marchés de créateurs, tu feras un teasing pour dire aux gens de ta région de venir te voir sur un marché. 

De même, quand tu vas faire de la communication pour de la revente en boutique, tu travailleras ton image de marque et ta communication sera encore différente. Pourquoi ? Parce que les personnes que tu vas vouloir attirer seront des gérantes de boutiques que tu dois convaincre de revendre tes créations. 

3. Ajuste ton entreprise pour vendre sur Internet

Tous les aspects de ton entreprise doivent s’adapter au canal de vente que tu as choisi. 

On vient de voir la communication, ou encore les produitsIl y a aussi le rythme auquel tu vas proposer des nouveautés, ou encore le packaging

Il est trèèèès important. 

Rappelle-toi le processus de la vente en ligne : les clients ne peuvent voir le produit que par le biais d’Internet. Ils ne peuvent pas le toucher. 

Ils ne t’ont jamais vu, rencontré. Ils ne connaissent pas ta personnalité, comme ils pourraient la percevoir sur un marché en parlant avec toi.

Ils se créeront donc une image de ton entreprise par le biais des réseaux sociaux. Et, quand ils vont recevoir leur colis, ils vont analyser ce qu’ils voient en premier : le packaging. 

Même si c’est inconscient, ils se feront une idée, bonne ou mauvaise, de la qualité de ton travail, du soin apporté à tes créations. C’est un peu comme leur première rencontre avec ton univers  

 

Autre aspect aussi important à adapter à la vente en ligne : la relation client

Encore une fois, ils ne peuvent créer un lien avec toi que par le biais de la distance. Ils ont besoin de se faire une idée de qui tu es, si tu traites correctement tes clients, s’ils se sentent chouchoutés, écoutés, etc. Tu ne le feras pas de la même manière en ligne qu’en face à face. 

 

C’est pourquoi je pense qu’il est primordial de repenser tous les aspects de ton entreprise pour qu’ils soient adaptés à la vente en ligne.

Les intérêts de la focalisation

Si tu veux réussir tes ventes en ligne, et si je devais ne te donner qu’un conseil, ça serait celui-là : focalise tes efforts, concentre-toi uniquement sur ce format de vente

En restant focus, tu pourras :

  • adapter ton entreprise aux gens qui vont te découvrir uniquement par le biais d’Internet ;
  • donner envie aux personnes d’acheter tes créations uniquement sur le Web ; 
  • proposer des formats adaptés aux clients qui obtiendront tes créations en livraison à domicile ou en point relais ;
  • développer un relationnel avec tes clients par des contacts numériques. 

 

 

Voilà mon conseil pour vendre des objets faits main sur Internet ❤️ Si aujourd’hui, tu n’y arrives pas, c’est peut-être que tu essayes différents canaux de vente et que tu manques de cohérence dans la manière dont ton entreprise s’adapte à la vente. Tu essayes, mais ça ne fonctionne pas parce que tu dois t’adapter aux particularités de chaque canal de vente, aux contraintes, aux types de clients que tu as en face, etc. 

Réfléchis et dis-toi qu’il est peut-être temps d’arrêter certains formats de vente, de dire stop ou non à certaines choses. C’est très important de savoir dire non quand on gère une entreprise. C’est peut-être le moment de se poser les bonnes questions par rapport à tous les aspects évoqués (création de produits, communication, packaging sécuritaire et adapté, expérience client). Si tu souhaites être accompagnée dans cette réflexion, rejoins l’Artisane Académie, un programme de formation qui te met en action pour vivre de ton artisanat. 

 

 

 

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