Comment trouver un nom de marque ? 7 astuces pour être mémorable ✨
Tu veux créer ta marque, lancer ta boutique en ligne ou développer la vente de tes produits artisanaux d’une façon qui te ressemble ? Alors tu dois passer cette étape importante qui est la base de ton activité : choisir le nom de ta marque artisanale.
Pour avoir créé plusieurs entreprises, je suis un peu rodée sur l’exercice, alors je te partage aujourd’hui mon expérience pour t’expliquer comment faire pour trouver sans passer par une agence. Pas un nom générique qu’on oublie aussitôt, mais un nom de marque original, mémorable, qui reflète ton identité et transmets tes valeurs.
Alors, comment trouver un nom disponible et distinctif par rapport à ta concurrence ? Des règles de dépôt INPI au processus créatif pour trouver la dénomination sociale de ton entreprise créative, voici un guide pour t’aider à éviter les clichés et structurer ta démarche. Exemples, inspirations, outils et conseils, tu vas voir : avec une bonne stratégie, quelques recherches, des idées posées et une vision claire de ta cible, tu peux créer un nom qui te distingue dans ton domaine artisanal.
Choisis-le bien, car il va te suivre tout au long de ta vie d’entrepreneur ✨
3 raisons de créer un nom de marque original
La création de nom de marque a un intérêt majeur qui doit guider ton choix.
D’abord, un nom unique suscite la curiosité.
Des inconnus voient passer ton nom et ça leur donne envie d’en savoir plus sur ton univers et les valeurs de ta marque. Cette identité doit avoir quelque chose de positif, doit être source d’inspiration, doit être facile à lire pour que les gens aient envie d’aller plus loin.
Ensuite, une marque se retient.
Sa deuxième utilité, c’est de donner aux gens la possibilité de se souvenir de toi. Maintenant qu’ils connaissent ton univers, ils peuvent avoir envie de revoir les produits ou le service que tu proposes et pour cela, il faut qu’ils puissent avoir en tête le nom de ton entreprise.
Enfin, un nom se retrouve.
Les personnes qui se souviennent de toi doivent pouvoir taper ton nom dans les moteurs de recherche, ou sur les réseaux sociaux, pour te retrouver avec facilité.
Maintenant que tu sais à quoi sert un nom, voici mes 7 étapes pour trouver un nom de marque et que tu devrais prendre en compte dans ton processus de création.
1. Comment trouver un nom de marque : le pourquoi de ton entreprise
Choisir un nom demande d’aller au-delà du « quoi » pour explorer le « pourquoi » de ton activité de créatrice. C’est le début de ta stratégie de marque pour montrer la valeur ajoutée de ton entreprise.
Si tu veux que le nom de ton entreprise colle avec ce que tu crées, il doit représenter bien plus qu’une simple étiquette. Un nom reflète l’identité de la marque, sa mission et ses valeurs. Il représente la raison pour laquelle tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat 🔍
Donc commence par mettre à plat les choses : pourquoi as-tu créé ton entreprise ? Quelle est ta vision ? Qu’est-ce qui résume ton activité en dehors du type de produit proposé ?
Lorsque ton public cible va entendre ou lire ton nom de marque, il ne doit pas sentir de décalage avec tes valeurs, avec ce que tu veux partager. Alors, que souhaites-tu transmettre à travers ta marque ? ✨
Je t’invite à noter sur un papier ou tin clavier le pourquoi de ton entreprise. Ça te permettra, au fur et à mesure des idées de nom qui arrivent, de vérifier qu’elles correspondent bien à ce que tu veux partager.
2. Faut-il choisir un nom accrocheur avec les outils gratuits ?
Je t’arrête tout de suite : utiliser un générateur de noms ou un outil gratuit sur Internet dans ce genre-là est une mauvaise idée. J’ai testé et je ne valide pas du tout ces algorithmes qui te proposent des données génériques 😱
À la place, je t’invite à créer un mind-mapping des mots clés utilisés ou des mots inspirants pour trouver un nom commercial et mémorable ✨
Voici plusieurs exercices pour y parvenir de manière artisanale :
-
Utilise le champ lexical d’un seul terme. Par exemple, tu souhaites travailler une image de marque autour de la nature. Tu as : les oiseaux, la couleur verte, les plantes, des noms de fleurs, etc. Si tu pars autour du mot vert, tu en auras d’autre. L’idée est d’en choisir un premier et de voir tout ce qui sort autour.
Pour t’aider, tape sur Google « champ lexical de… » et essaye de les rassembler sous forme de bulles. -
Renouvelle le travail avec les synonymes. En tapant dans ton moteur de recherche « synonyme de… » suivi du mot auquel tu penses, tu trouveras un tas de propositions auxquelles tu n’auras pas pensé.
-
Cherche aussi du côté des adjectifs qualificatifs. Par exemple, tape « adjectifs qualificatifs beauté » ou « adjectifs qualificatifs rareté » avec des valeurs importantes ou des mots en lien avec une identité visuelle que tu imagines.
Dans cette étape, il n’y a pas de censure. Tu fais des bulles avec le plus de mots possible en lien avec ce qu’on a vu dans le pourquoi : tes thématiques, tes créations, tes valeurs 💡
3. Comment trier ses idées pour trouver un nom ?
C’est l’étape du tri et je te propose de le faire avec une ou plusieurs de ces méthodes :
-
les combinaisons, pour combiner deux mots ensemble ou créer un nouveau mot à partir de deux, avec certaines lettres ôtées ;
-
les inventions, à l’image des jeux de mots. Par exemple, si le mot « oiseau » ressort beaucoup de ton brainstorming, tape « jeux de mots oiseaux » sur Google ou sur l’IA;
-
les expressions, autour du mot-clé qui te semble intéressant à creuser. Tu peux aussi rechercher les mots à double sens et jouer avec tout ça.
Au fur et à mesure de ces étapes, tu te constitues une liste de noms potentiels 💡
Si tu pars avec peu de choix, tu auras du mal à trouver, mais pas d’inquiétude, tu viendras filtrer avec les critères que je t’explique juste après 😉
4. Choisir le nom de son entreprise artisanale
Opte pour un nom facile à retenir, à dire et à lire. Garde en tête ces trois critères : mémorisable, lisible et prononçable 💡 pour le monde qui t’entoure.
Les trois sont liés, puisque si ton nom est lisible, il est prononçable et assez logiquement mémorisable 😉
Si tu trouves un nom difficile à prononcer, ton public cible va avoir du mal à comprendre les mots, les syllabes. Et avec trop de consonances différentes, ça devient désagréable à entendre.
Clairement, si ça n’est pas agréable à lire ou à dire, personne ne va s’en souvenir 😱
Tu peux demander de l’aide à des personnes autour de toi. Propose-leur une short-list des noms gardés. Demande-leur de te dire s’il y a des noms qui leur paraissent plus mémorisables que d’autres.
Veille bien à solliciter des personnes qui n’ont pas été impliquées dans l’exercice de recherche 😉
Si tu veux (re)démarrer sur de bonnes bases et trouver un nom de marque en cohérence avec le pourquoi de ton entreprise, clique sur l’image pour accéder à mon atelier gratuit avec 3 étapes à suivre pour vendre tes créations en ligne :
5. Comment trouver le nom qui n’existe pas ?
Maintenant que tu sais comment créer un nom original, prononçable, mémorisable, lisible, agréable à entendre, à lire… il va falloir vérifier la disponibilité juridique du nom, histoire de t’assurer qu’un dépôt de marque n’a pas déjà été fait.
En pratique, tu peux consulter l’INPI en ligne pour savoir si dans ton secteur d’activité, il n’existe pas déjà une marque de société déposée. Cette recherche d’antériorité sur Internet est gratuite et elle sert à être sûre que le nom que tu cibles n’a ni été déposé ni qu’il a de noms proches pouvant constituer un droit antérieur en matière de propriété intellectuelle.
Si c’est le cas, raye-le de ta liste, car tu ne respecteras pas la loi 😱
Sache qu’il existe d’autres recherches payantes, mais celle-ci te donnera déjà une première idée.
6. Vérifier l’utilisation de ton futur nom de marque
Une fois que tu as vérifié que l’idée qui te plaît n’est pas un nom déjà existant, il te faut vérifier que d’autres ne l’utilisent pas quand même. Beaucoup de personnes ne déposent pas le nom de leur entreprise 💡
Fais une petite recherche Google
La solution, c’est de rechercher sur Google le nom que tu vises pour ton entreprise.
Observe qu’il n’y ait pas de choses négatives, ou un peu touchy du genre discriminatoire ou illégal sur les plateformes et sur Internet de manière générale. Assure-toi qu’il n’y ait rien en contradiction avec tes valeurs qui pourraient casser l’image de ta marque 😱
Vérifie aussi que ce nom ne soit pas utilisé sur un site Web. Même si le nom n’a pas été déposé, il est possible qu’une entreprise l’utilise quand même. Il peut y avoir des sociétés d’un tout autre domaine avec le nom que tu cibles.
Par exemple, ma marque Elle & Sens existait déjà, mais pour d’autres catégories : des cabinets de massage ou de kinésithérapie implantés dans une autre région que la mienne. Ces entreprises ne vendaient rien en ligne et avaient juste un cabinet. Elles se font connaître en local, alors que moi, c’est au niveau national voire francophone. Donc, aucun conflit d’intérêts à l’horizon 😉
D’ailleurs, en parlant d’Internet, vérifie la disponibilité du nom de domaine puisque, si un jour tu as envie de vendre en ligne tes créations, il te faudra acheter ton URL et ton nom de domaine 💡
Si le nom de domaine est pris, je te déconseille de garder ce nom de marque là, parce que le jour où tu auras besoin d’un site, tu n’auras pas l’URL qui correspond et c’est dommage. Il n’est pas recommandé non plus de te limiter aux petites variations comme prendre le .fr et si .com est déjà pris. Les gens risquent de se tromper et de tomber soit sur un concurrent, soit sur une autre entreprise que celle qu’ils cherchent.
Checke les comptes sur Instagram
En plus de ta session sur Google, je t’encourage à vérifier aussi sur Instagram. C’est moins gênant d’ajouter .bijou ou .création ou autre, mais s’il y a de la concurrence dans le même domaine que toi, le même naming et un compte Instagram, ça fait beaucoup.
On peut toujours bidouiller avec les tirets ou les points en ajoutant des mots, parce que ça arrive aussi que des particuliers créent des comptes Instagram avec le nom que tu veux. Si ce sont des comptes fantômes, il ne faut pas non plus que ça te bloque.
Dans mon cas, Elle & Sens avait déjà existé avec des tirets entre chaque mot, donc j’ai mis des points. C’est pas très grave si je vois que le compte avec les tirets n’existe pas.
À toi de voir et de jauger un petit peu ce qui est important ou pas 😉
7. Respecter un choix de cœur pour ta marque
Dernier conseil… Trouve un nom de marque que tu adores ❤️
C’est le dernier critère et il est important, car c’est pour ce nom d’entreprise, tu vas le garder sur le long terme. On peut en changer, mais c’est contraignant. Autant avoir un nom que tu adores dès le début ! Choisis-en un que tu auras envie de garder des années, celui que tu vas aimer par-dessus tout.
Nul besoin d’être original à tout prix ni de trouver quelque chose qui sort du lot si ça n’est pas ce que tu veux montrer. Tu peux avoir un nom plus classique que tu adores. C’est quand même mieux pour le garder sur le long terme 😉
Bonus : les erreurs à éviter pour choisir un nom de marque
Voici trois choses à penser pour éviter les erreurs qui pourraient desservir ta marque et trouver un nom de marque qui correspond à ton univers de créatrice :
Évite les noms trop génériques ou réducteurs
Certain noms trop génériques comme « Passion Bijoux » passent inaperçu, car ils ne se distinguent pas. En plus, tu as de grandes chances qu’il soit déjà pris, difficiles à protéger au niveau juridique et peu mémorables.
Je vois aussi beaucoup de créatrices de produits faits main utiliser des mots avec le nom du type de produit qu’elles fabriquent. Par exemple, tu confectionnes des tapis et ton nom est Indawa Tapis. Problème : ça peut être réducteur et il y a un risque de confusion si demain tu proposes autre chose que des tapis.
D’un autre côté, ce genre de dénomination sociale être intéressant sur Instagram pour ton référencement. Si le nom de ta marque est « hémisphères », mais que tu y es inscrite sous « hémisphères.bijoux », ça indique vite aux utilisateurs ce que tu fais.
Ma question est donc : es-tu d’accord avec le fait de ne faire que ça ? Vois si c’est intéressant ou pas💡
Autre détail important : si ton entreprise est française et que tu souhaites véhiculer le made in France, évite un nom en anglais. Garde ta propre langue et utilise des mots français, car l’association des deux manque de cohérence.
Ne tombe pas dans les clichés
Certaines expressions sont sur-utilisées dans l’artisanat : « atelier », « petit bonheur », « douceur », « bohème ». Si elles ont un côté rassurant, elles manquent d’originalité et ne sont pas toujours propice à se démarquer.
D’ailleurs, dans ces noms clichés, on voit souvent « mon petit atelier », « ma petite fabrique ». Utiliser un terme très réducteur comme le terme « petit » est significatif. Tu vas avoir plus de mal à assumer et monter tes prix si l’essence de la marque reflète quelque chose de petit.
Rappelle-toi que le nom de marque est ce qui va définir l’identité de celle-ci. Donc choisir un pronom possessif comme « mon » ou « ma » renvoie sur toi plutôt que sur ton client cible. Ça n’est pas l’idéal d’utiliser ce genre de mots 💡
Oublie le nom commun sans personnalisation
Un mot commun simple comme « perle », « lin » ou « bois » fonctionne s’il est détourné de manière habile, mais seul, il aura beaucoup moins d’impact. Si tu as un mot commun dans ton nom, combine-le à une sonorité originale, à un autre mot ou à ton histoire personnelle pour lui donner du sens et du relief.
Enfin, souviens-toi que ton nom de marque n’a pas besoin d’avoir une définition dans le dictionnaire 😉
Il peut ne rien vouloir dire et avoir juste une résonance pour toi. Si tu as une histoire à raconter derrière, pourquoi pas ?
Tu sais maintenant comment trouver un nom de marque et tu as toutes les clés en main alors, prends le temps d’une réflexion approfondie pour déposer ou juste donner un nom à ton entreprise en adéquation avec ta vision stratégique et marketing. Rappelle-toi qu’il est toujours bon de laisser mûrir tes réflexions et ne vois pas l’exercice sur du court terme. Une fois que tu as deux ou trois noms de marque, laisse quelques semaines passer et demande de l’aide autour de toi, à ta communauté, pour choisir un nom de marque mémorable qui te plaît. L’objectif n’est pas d’expédier ça et de décider en cinq minutes, au risque de vouloir changer d’avis trop vite. L’enjeu est de créer une marque qui s’inscrit dans la durée pour trouver sa place sur le marché artisanal et décoller. D’ailleurs, si tu ressens le besoin de suivre une formation complète pour avancer plus vite et sereinement sur le sujet, découvre vite l’Artisane Académie, le seul programme dont tu as besoin pour réussir à développer ton entreprise créative. Et pour commencer gratuitement, clique sur le lien dans l’image.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
Ils peuvent t’intéresser aussi
Où et comment vendre ses créations artisanales ?
Tu crées des produits de tes propres mains, mais tu te demandes où et comment vendre ces objets ? Tu es au bon endroit. Que tu sois créatrice, artiste ou artisane, tu as l’opportunité d’augmenter tes ventes et de transformer ta passion en revenu stable. Voici de quoi t’aider à vendre ton art.
Réussir sa vente d’artisanat en ligne : mes conseils pour ton e-shop
Tu crées des produits artisanaux uniques, faits main et tu rêves de les vendre en ligne ? Bonne nouvelle : lancer une activité artisanale et vendre ses créations sur Internet est une super opportunité pour les artisanes. La vente d’artisanat en ligne, ça marche si tu sais comment faire.
L’artisanat qui se vend le plus : 7 tendances en 2025
Lancer son activité artisanale implique de choisir un secteur où ta créativité s’allie avec la rentabilité, mais quel est l’artisanat qui se vend le plus en 2025 ? Réussir à vendre ton artisanat dépend des tendances, de la valeur perçue de tes créations et d’un tas d’éléments qu’on aborde ici…
Tous mes conseils dans ta boite mail 💌
Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?