2 stratégies pour faire connaître sa boutique en ligne avec Insta

Beaucoup de créatrices (et quelques créateurs aussi 😉) me demandent comment faire connaître sa boutique en ligne via Instagram. Il y a plusieurs façons de se rendre visible grâce à l’algorithme d’Insta, de montrer ce que l’on partage sur le réseau et surtout auprès des bonnes personnes. Je te livre ici deux stratégies adaptées à la vente en ligne de tes créations, mais pour cela, laisse-moi te faire un petit rappel sur les étapes de vente par le biais d’Instagram. Sors ton carnet de notes et c’est parti ! 

3 étapes pour vendre avec Insta dans sa boutique en ligne

Avant de parler de stratégie pour faire connaître sa boutique en ligne, commençons par revoir ensemble les trois étapes importantes pour arriver à vendre grâce à Instagram.

La première étape, c’est d’attirer les bonnes personnes

C’est la base et elle est hyper importante parce que si ta cible est mal fixée, tu risques de t’adresser aux mauvaises personnes. Celles-ci n’auront peut-être aucun intérêt à acheter ce que tu proposes et ça ne va pas fonctionner, même avec toutes les stratégies du monde, les astuces, les hacks, etc. 

 

Une fois les bonnes personnes ciblées, la deuxième étape est de convaincre ton audience que tu as ce qu’il faut pour elle

Démontre-leur que ta marque leur propose ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont envie d’acheter ✨

 

Enfin, la troisième étape est de convertir ta cible en clients. Une fois que ces personnes ont découvert ton entreprise créative, elles doivent prendre conscience de ce que tu fabriques et avoir envie d’acheter tes produits. Ça implique qu’à un moment donné, il va falloir les aider à passer à l’action pour qu’elles deviennent des acheteurs sur ta boutique en ligne. 

Le temps entre ces étapes peut être plus ou moins long, mais une fois que tu les as en tête, tu sais à quoi t’attendre pour vendre via Instagram 👌🏻

 

Je te propose de nous concentrer sur la première étape : comment être visible sur Instagram quand on a une marque de produits faits main ? Voici les deux stratégies pour faire connaître sa boutique en ligne auprès des bonnes personnes quand on vend des créations artisanales. 

Première stratégie sur Insta : miser sur l’organique

Mise sur la croissance qu’on appelle organique 💡

Organique, c’est-à-dire ? Ici, tu comptes sur l’algorithme du réseau social pour te mettre en avant et te montrer auprès des bonnes personnes. 

Par exemple, tu peux miser sur les reels Instagram, puisque c’est LE support de communication pour être visible. Les posts sont plutôt là pour les abonnés, alors que les reels existent pour chercher de la croissance 💡 Si tu cherches à faire de la croissance organique sur Instagram, mise à fond dessus. 

 

Ensuite, concentre-toi sur les hashtags

Certaines personnes recherchent le type de produit que tu proposes et peuvent alors tomber sur tes créations artisanales ; d’où l’importance d’une stratégie de hashtag 😉 

Ces fameuses listes que tu vois à la fin des posts, des reels, de tous les contenus, existent pour que l’algorithme d’Instagram comprenne ce qui est fait. C’est comme ça qu’il remonte ensuite le contenu dans les résultats de recherche de ces mots clés là. 

 

Enfin, mise sur les recommandations, pour faire en sorte de plaire à l’algorithme d’Insta afin qu’il te recommande, te pousse en avant auprès des bonnes personnes. 

Cette étape se passe à différents endroits : dans la barre de recherche, la page d’accueil ou même quand on est sur un compte.

Retiens juste que le principe de l’organique est de faire confiance à l’algorithme d’Instagram pour être visible. Si tu as une bonne stratégie de communication, de l’engagement sur ton compte actif, Instagram te mettra en avant auprès des bonnes personnes ✨ 

Deuxième stratégie pour être visible : générer de la croissance

Cette deuxième stratégie demande d’être un peu plus autonome, parce que c’est toi qui vas déclencher la croissance (et non l’algo, si tu as bien suivi 😉). 

Pour moi, faire confiance à l’algorithme d’Instagram n’est pas suffisant. Il faut aussi miser sur différentes actions à faire soi-même pour générer de la croissance. Comme ça, même si l’algorithme d’Insta ne te connaît pas encore et ne te montre pas, tu peux prendre les devants pour augmenter ta visibilité

Quelles actions peux-tu faire pour y parvenir ?

 

Lancer des partenariats 

Là, il s’agit de faire en sorte d’être visible auprès d’une communauté déjà existante chez un autre compte, avec un potentiel intéressant pour toi 😉

Mettre en place des partenariats est une très bonne manière de gagner en visibilité sans dépendre de l’algorithme d’Insta. Tu vas chercher toi-même des comptes avec une communauté auprès de laquelle tu souhaites devenir visible. 

Tu peux même étendre tes recherches au-delà d’Instagram, sur des blogs de sites Web, dans des magazines, des associations…

 

Le partenariat est un vaste sujet dont je parle en long et en large dans mon programme de formation, l’Artisane Académie. Ils représentent une source de trafic qualifié sur ta page Instagram, à condition de bien choisir le partenariat en question 👌🏻

Miser sur le réseau physique pour faire connaître sa boutique en ligne

Même si tu as envie d’être visible pour faire connaître ta boutique en ligne, n’oublie pas les gens que tu croises dans ton quotidien. 

Le réseau physique se compose aussi de personnes qui ont envie de te suivre sur ton compte Instagram et il peut même constituer un noyau dur d’abonnés 💡

Or le plus difficile pour débuter sur Insta, c’est de constituer, petit à petit, cette petite bulle de followers. Une fois que l’algorithme a compris qu’il y a des gens qui te suivent parce qu’ils aiment ce que tu crées, alors il te met en avant. 

 

Retiens donc que ton premier noyau dur d’abonnés peut aussi être composé de gens présents dans la « vraie » vie. Quand tu fais des marchés de créateurs, n’hésite pas à en parler pour que les gens (intéressés par ce que tu fabriques de tes mains) continuent de te suivre sur Instagram.

Ça n’est pas parce qu’ils n’ont pas acheté ce jour-là qu’ils ne passeront pas à l’achat. C’est la répétition qui explique qu’un jour, ils auront envie de craquer pour l’une de tes créations artisanales ❤️ 

 

Tester la publicité, un autre levier de croissance 

Voilà le dernier levier de croissance où tu es autonome. Ici, tu paies Instagram pour te rendre visible et tu choisis auprès de qui, pour quel budget, sur quel timing 🔍

La publicité est un gros sujet abordé dans mon programme de formation et demande de la vigilance. Quand on est créatrice de produits faits main, c’est un canal risqué, car on dépense vite beaucoup d’argent. 

 

Obtenir des ventes grâce à une pub ne signifie pas forcément être rentable

Combien coûte un client obtenu grâce à une publicité ? Par exemple, si tu obtiens deux clients pour 500 € de pub dépensée, ta rentabilité risque d’être difficile à atteindre, même si tes créations se vendent 100 ou 200 €. 

Comme tu l’auras compris, le but n’est pas de passer tout ton chiffre d’affaires dedans 😉  

La publicité est complexe, mais très stratégique et intéressante si elle est utilisée au bon moment et avec parcimonie. Petite astuce : utilise-la sur du contenu déjà existant qui plaît 💡 Si tu es novice en publicité, je te conseille vraiment de commencer comme ça.

 

Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à mieux comprendre comment faire connaître une boutique en ligne avec Insta. Ne fais pas uniquement confiance à l’algorithme, même s’il reste un très bon vecteur pour augmenter sa visibilité sur Instagram. Tu as aussi tes propres actions à mener pour ne pas attendre que ça se passe, mais bel et bien avancer dans le déploiement de ta marque. Cette première étape de visibilité te semble plus claire, mais tu es perdue sur la suite de ton tunnel de vente ? Rejoins l’Artisane Académie, mon programme de formation complet qui te guide pas à pas pour développer les ventes de tes créations.

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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