5 questions à te poser pour savoir si tes abonnés Instagram sont qualifiés💡

Parlons de tes abonnés Instagram. Comment savoir s’ils sont qualifiés ou pas ? Je te parle des abonnés de qualité pour ton business, de ceux qui vont acheter tes produits. Pas de ta famille, tes amis, tonton, tata et compagnie 😉 Oui, cet article s’adresse à toi, créatrice, qui veut vendre tes produits faits main sur Instagram. Je te propose cinq questions à te poser pour réussir à trouver la réponse et analyser la qualité de ton audience. Quand on débute sur Insta, des abonnés arrivent, on commence à faire grandir notre compte, avec ou sans stratégie. Et sans elle, c’est beaucoup plus lent. L’idée est de t’aider à te rendre compte de ce que tu proposes, de savoir si tu fais fausse route ou si tes abonnés sont vraiment les bons pour toi. Pour vendre tes produits, il va te falloir des gens qualifiés. Voyons ensemble où tu en es.

 

À qui t’adresses-tu sur Instagram ? 

As-tu réfléchi en amont à qui tu voulais t’adresser précisément ? En marketing, on appelle ça du ciblage de ton client idéal, un portrait-robot, un persona 💡

Quels sont les profils de gens que tu as envie d’attirer avec ta communication ? Établis un portrait très précis, pour éviter de tomber dans le piège de dire que tu t’adresses aux gens qui aiment les produits faits main. Ça ne suffit absolument pas ! 

Plus tu connais ta cible, plus tu auras de l’impact aux yeux de celle-ci. Ta communication sera adaptée et ces personnes se reconnaîtront mieux dans ce que tu dis. 

Alors, demande-toi si tu as l’impression que ton portrait de client idéal est bien défini 🔥

Si tu me réponds « c’est une femme âgée de 20 ans à 50 ans qui aime les produits faits main », c’est bien insuffisant ! Va chercher beaucoup plus loin, travaille en profondeur ton client idéal 🔍

 

Non, tu ne vas pas attirer uniquement des gens qui correspondent à la description de ton persona. 

L’intérêt est de construire une stratégie efficace pour attirer à toi les bonnes personnes. Dans la vraie vie, comme parmi tes abonnés Instagram, tes clients ne cocheront pas toutes les cases de ton portrait-robot, mais si tu regardes de près, ils en cochent plusieurs. 

L’algorithme d’Insta est-il ton seul canal pour dévoiler tes créations ?

La deuxième question à te poser, c’est : comptes-tu uniquement sur l’algorithme d’Instagram pour faire connaître tes créations ? 

Rien de grave en soi, mais sans stratégie ni connaissance en marketing, le réseau ne va pas forcément te comprendre et te montrer aux bonnes personnes. Rassure-toi, ça vient avec le temps 😉

 

Au début, tout miser uniquement sur l’algorithme, les hashtags, les reels… ça ne suffit pas. Je te recommande de mettre en place d’autres actions indépendantes, sur lesquelles tu as la main, comme les partenariats

Là, tu vas attraper des gens d’une communauté déjà existante. Avec un bon partenariat, tu attires des abonnés Instagram qualifiés à toi 😉 

 

Par contre, je te déconseille d’aller t’abonner à des gens, leur envoyer un message en espérant qu’ils viennent en retour. Cette technique ne marche pas. Elle vaut juste si tu as du temps à perdre et que tu souhaites flatter ton ego et avoir des abonnés Instagram en retour. 

Quand on est une entreprise, il faut viser beaucoup plus grand sur les actions qu’on met en place 🔥 Donc oublie ce genre de pratique ! 

 

Cette question t’invite à interroger la qualité de tes abonnés en fonction des actions que tu fais sur le réseau. En fonction de tes réponses, il y a peut-être une stratégie à revoir sur Instagram, vis-à-vis des mots-clés, ou de tes partenaires. 

 

Interagis-tu avec tes abonnés Instagram ?

As-tu déjà posé des questions à ton audience et as-tu reçu des réponses ? 

Je le répète souvent, mais avoir une communication dans les deux sens avec tes abonnés Instagram est crucial. 

Je sais que ça n’est pas évident et qu’on manque souvent d’idées. Qu’est-ce que je leur demande ? Comment interagir avec les gens ? 

Les réponses pourraient faire l’objet d’un autre article, mais sache que ça fait partie des sujets que j’aborde dans mon programme de formation, l’Artisane Académie 😉

En tout cas, si tu interagis avec tes abonnés, qu’est-ce qu’ils te répondent ? As-tu l’impression d’avoir vraiment des gens qualifiés pour ton business ? Le meilleur moyen pour le savoir, c’est de leur poser des questions pour vérifier s’ils correspondent à ta cible idéale

Si tu n’as pas ou peu de réponses, ça signifie que ton taux d’engagement n’est pas foufou. Dans ce cas, tu peux en déduire que tes abonnés ne sont pas très qualifiés pour ta marque. Par contre, si tu as des retours, ça ne certifie pas, non plus, que tes abonnés sont qualifiés pour être de potentiels acheteurs. Pour le savoir, il te faut les questionner pour te rendre compte de qui est ta communauté 🔍

Tes abonnés Instagram ont-ils vraiment un intérêt à acheter tes produits un jour ou sont-ils là par pure curiosité ? 

 

As-tu créé une newsletter en plus de ton compte Insta ?

As-tu créé une newsletter ? 💌

Si oui, est-ce que tu as des inscrits ? Des abonnés Instagram, c’est bien, mais généralement, il faut leur faire passer un cap avant qu’il y ait une vente. Et donc, les personnes susceptibles d’être intéressées par ta marque vont s’inscrire à ta newsletter.

La newsletter donne des infos, des avantages, etc. Donc, si tu as bien fait ton boulot, que tu as des gens qui s’y inscrivent, c’est un très bon signe. C’est peut-être de potentiels clients. Ils ne sont pas encore super chauds pour acheter, mais ils se réchauffent peu à peu 👌🏻

En marketing, on parle souvent de chaleur pour désigner une audience prête à acheter ou pas (dans ce cas, elle est froide 😉). Pour chauffer à feu doux la marmite, tu vas parler de tes créations. Bref, tu donnes envie aux gens d’acheter tes produits. Et par e-mail, ils vont devenir bouillants, parce qu’ils auront de vrais avantages à passer à l’action et à acheter tes produits 🔥

Je sais qu’une newsletter n’est pas simple à créer, mais c’est quelque chose de stratégique à intégrer dans ton marketing. On voit tout ça dans l’Artisane Académie en long, en large, et en travers. 

 

Voilà une bonne question à te poser pour y voir plus clair sur la qualité de tes abonnés Insta.

 

Tes abonnés Instagram sont-ils tes clients ?

Voici maintenant la question finale : d’où viennent tes ventes ? D’Instagram ou d’ailleurs ? Tu as peut-être des clients issus des marchés de créateurs qui ont ensuite acheté en ligne. 

Derrière cette question, le tout est de savoir d’où viennent tes ventes pour mettre en place des stratégies adaptées à ton business 🔥

Tout un tas d’outils existe pour t’aider : Google Analytics, pour analyser ton trafic, ou encore des outils de tracking de liens comme Beatly. 

En comprenant d’où proviennent tes ventes, tu peux savoir si ta stratégie Instagram fonctionne ou si tes résultats sont le fruit d’autres stratégies ?

 

Voilà, j’espère que ces cinq questions te permettront d’y voir un petit peu plus clair sur la qualité de tes abonnés Instagram. Je te souhaite de découvrir s’ils sont qualifiés pour ton entreprise ou pas. Retiens bien que le but n’est pas d’avoir 10 000 followers, mais une audience susceptible de passer à l’action. Une des créatrices de l’Artisane Académie a 900 abonnés et fait des ventes toutes les semaines, de manière régulière. C’est pour te dire l’importance d’avoir des abonnés qualifiés. Donc je t’invite vraiment à faire ce bilan. L’objectif est que tu trouves des petites choses à changer pour avoir de meilleurs résultats. Si tu as besoin d’aide pour maîtriser ta future stratégie marketing, créer le portrait de ton client idéal, etc. Bref, d’avoir toutes les clés en main pour réussir à vendre, découvre vite l’Artisane Académie, le seul programme dont tu as besoin pour réussir à développer ton entreprise créative

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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