Comment se démarquer des autres créatrices ? Mes 5 conseils pour sortir du lot ✨

Créatrice de ma marque de bijoux botaniques Elle & Sens depuis plus de trois ans, c’est une question que je me suis posée de nombreuses fois. Comment se démarquer des autres créatrices ? Il en existe des tonnes : aquarellistes, bijoutières, céramistes… se démarquer est incontournable. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’être remarquée pour qui tu es, pour ton travail et de ce fait, d’attirer les bonnes personnes à toi. Voici mes conseils pour réussir à sortir du lot et tirer ton épingle du jeu en te démarquant des autres artisanes. 

 

Conseil n°1 pour savoir comment se démarquer : par un univers de marque

Quand je me suis lancée dans la bijouterie, j’ai participé à un petit cours de bijouterie avec une créatrice parisienne. Elle a littéralement essayé de me faire changer d’avis, car pour elle, il est impossible de vivre de ses créations ! Je sais donc qu’on peut entendre autour de nous ce genre de discours. Certaines créatrices seront plus sensibles que moi à ces remarques. 

Moi, ça m’a reboosté et je voulais d’autant plus y arriver. Trois ans après mes débuts dans l’un des secteurs les plus bouchés, la bijouterie, je tire très bien mon épingle du jeu. Alors même si ton entourage tente de te dissuader, sache qu’il existe une méthode pour se démarquer et réussir son entreprise créative.

Te construire une identité de marque

La toute première chose à penser est de définir un univers autour de ta marque. 

Ton entreprise créative est une marque à part entière avec un univers autour d’elle. Il ne s’agit pas de produire des créations selon tes goûts du moment, variables selon les jours, les semaines ou les mois. 

Il te faut imaginer une marque bien définie et identifiable de la part du public ✨

Qu’est-ce qu’on entend par univers de marque ? 

C’est un petit monde créé autour de ton entreprise, plutôt sympathique, accueillant et à ton image. Celui-là même qui va donner l’habitude de voir tes contenus sur Instagram, tes créations, tes photos, ta façon de parler, de voir le monde… Bref, ce qui fait que les gens vont t’identifier très clairement. 

Maintenir une cohérence entre les produits

Dans cet univers de marque, plusieurs choses sont à respecter pour se démarquer : 

  • le fil conducteur autour de ton univers, celui qui traduit une vision claire de ce que tu as envie de partager, de promouvoir, de valoriser, de dire, tout simplement. 
  • une cohérence entre tes produits, puisqu’un univers se base sur les créations proposées. Tes produits devraient pouvoir être achetés par une même personne, qui aurait envie de tout prendre chez toi. 

Dans ce cas, c’est très bon signe. Ça signifie que ta bulle créative est identifiable

 

Oui, il y a des choix à effectuer. Rassure-toi, j’ai dû les faire aussi. Si tu veux faire plein de choses, aucun souci, mais fais-les dans l’ordre. Apprends à maîtriser une chose très bien avant de mettre en marche un deuxième train. N’essaye pas de faire partir tous les trains en même temps 😉

Une fois qu’on maîtrise bien une spécialité, on teste une autre en ajoutant des produits un peu différents, par exemple. Surtout, évite de passer du coq à l’âne, parce que les gens pourraient ne pas comprendre.

Faire des choix, c’est renoncer et ça fait partie du métier d’entrepreneur. 

 

Je t’encourage à réfléchir, et choisir ce que tu vas fabriquer, afin de te construire ton univers créatif. Quelques petits tips par rapport à ça 🎁

  • Montre un peu tes créations, prototypes, idées pour partager la vision de ton univers à des copines, collègues, etc. 
  • Demande à toutes ces personnes leurs avis, comment elles décriraient ton univers, pour mesurer la cohérence avec ta propre vision.

C’est vraiment un très bon exercice que je t’encourage à faire pour, petit à petit, construire ton univers créatif et savoir vraiment où tu veux aller ❤️

Conseil n° 2 pour sortir du lot : ta cible spécifique

Pour te démarquer des autres créatrices, je le dis souvent et je le répète : tu dois t’adresser à une cible spécifique

Peu importe le marché : couture, céramique, bijoux… il y a énormément de monde 😱 Inutile d’essayer de plaire à tout le monde, c’est peine perdue. Et puis, quel intérêt à plaire à ceux qui aiment l’illustration ou la céramique ? Aucun. 

Si tu essaies de t’adresser à tout le monde, tu entres en concurrence avec la majorité des gens sur le marché. Par contre, si tu t’adresses à un plus petit groupe de personnes, ça sera plus facile pour toi de tirer ton épingle du jeu face à tes concurrents. Alors à qui as-tu très envie de vendre tes créations ? 

En ciblant ces personnes, tu seras plus efficace en communication et donc au final, tu trouveras plus facilement des acheteurs.

Ça ne veut pas dire que tu ne vendras pas à d’autres personnes. C’est juste un objectif en communication qui te permettra d’être efficace et c’est tout 😉

 

Conseil n°3 pour se démarquer : le visage derrière la marque

Comment te démarquer des autres sans montrer qui fabrique tes produits ? Mission impossible ! Mon troisième conseil est de montrer simplement qui tu es

Si tu es toi-même, tu te démarques naturellement des autres, puisque tu es unique dans ce monde. 

Certaines personnes ont les mêmes valeurs, des façons de penser similaires, des traits de caractère communs, mais tu restes unique. Tout ce qui te caractérise, ce que tu aimes, ce que tu défends, ce que tu valorises font de toi quelqu’un de spécial.

En restant toi-même, la moitié du job est faite pour te démarquer naturellement des autres. 

 

Pour y parvenir, il faut que tu te montres pour que les gens sachent qui tu es. Et surtout, montre ton visage. Je sais que ça n’est pas facile et je suis désolée d’insister là-dessus. Ton visage, c’est ce qui donne aux gens la possibilité de t’identifier sur Instagram et de reconnaître ta marque. 

 

Le fait de montrer régulièrement ton visage rappelle aux personnes que derrière la marque, il y a un humain. Parfois, elles retiennent mieux un visage qu’un nom de marque. C’est même la première chose que les gens vont retenir. Tes créations ont beau être uniques, les gens ne vont pas forcément les retenir parmi toutes les images qu’ils voient à la seconde sur Instagram. 

Ton visage est ton point fort. Ça ne sert à rien de le montrer tous les jours ni de danser derrière ta caméra ou de faire le pitre.

Par contre, faire de jolies photos en story ou en post pour montrer qui se cache derrière ta marque, c’est quelque chose de très puissant. Et l’avantage, c’est que ça ne coûte pas grand-chose 😉

 

Conseil n° 4 pour être mémorable : les coulisses de ton entreprise créative

Autre conseil à appliquer pour sortir du lot : partage les coulisses de ton entreprise artisanale. 

Je t’invite à montrer comment sont fabriquées tes créations. Raconte l’histoire autour de ta marque et les gens vont beaucoup plus facilement s’en souvenir. Dévoile les étapes de fabrication, explique aux gens tes outils, parle-leur des techniques, etc. Dis-leur pourquoi tu fais cet objet comme ça, de cette manière-là. 

 

Créer un lien avec ta communauté, ça te démarquera des autres, parce que, finalement, il existe beaucoup de créatrices qui ne montrent pas leur visage et qui n’expliquent pas comment elles fabriquent. Elles se contentent de montrer leur création et attendent que ça se passe. C’est beaucoup plus compliqué pour se démarquer !

Quand je dis de se démarquer, je ne conseille pas de faire original. Non, tu n’as pas besoin de ça. En fait, il faut que tu fasses des choses qui te ressemblent. Encore une fois, c’est toi qui fais l’unicité et la singularité de ta marque ✨  

Il est impossible, sur cette planète, de dire qu’on a fait du jamais vu. C’est normal qu’il y ait des produits qui se ressemblent, alors même que les créatrices ne se connaissent pas. 

On est très nombreux sur Terre, je le répète. Donc l’important est de fabriquer avec le cœur et avec l’intention de créer des choses qui te ressemblent, dont tu seras très fière. En l’étant, tu arriveras à transmettre la bonne émotion pour donner envie aux gens d’acheter tes créations.

En cherchant l’originalité à tout prix, tu t’éloignes de ce qui te plaît vraiment. Ça n’est pas le bon objectif. Garde en tête que ton premier objectif de base, quand tu fais ton brainstorming, tes prototypes, tes croquis, tes dessins, est de créer des produits qui te ressemblent ❤️

 

Conseil n°5 pour se démarquer des autres créatrices : le lien 

Dernier conseil pour t’aider à comprendre comment se démarquer de la concurrence : créé un lien avec ta communauté

Il ne suffit pas juste de dire : « Voilà mes produits, ils sont faits à la main, achetez-les. ». Là, tu vas galérer à te démarquer des autres, à être visible parmi l’immensité de créatrices qui existe sur cette planète.  

Pour sortir du lot et que les gens te découvrent, il faut tous les ingrédients pour construire un univers créatif. Et le lien avec ta communauté, c’est ce qui va lier ces ingrédients et faire qu’ils vont prendre 😉

J’espère que tous ces points te seront utiles. Tu as peut-être déjà entendu quelques conseils parmi ceux que je t’ai donnés, mais c’est toujours important de faire une piqûre de rappel 😉 Surtout, je t’ai livré mon retour de créatrice sur le sujet. Je me suis moi-même demandé comment se démarquer des autres et je t’ai donné tous les détails pratiques pour y parvenir, à partir de ce que j’ai vécu. Si tu penses avoir justement besoin d’aide, que tu ne sais pas par où commencer ni quelle stratégie suivre, rejoins vite l’Artisane Académie, mon programme de formation complet destiné aux créatrices (et créateurs) de produits faits main ! À l’intérieur de ce programme, tu trouveras une formation complète avec une méthodologie à suivre pas à pas, de la création d’une nouvelle collection jusqu’à son lancement. Tu apprendras énormément de choses pour maîtriser ta communication, de manière simple et efficace. 

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

Clara est une créatrice talentueuse de broderie traditionnelle que j’ai interviewée. Si je te partage son récit aujourd’hui, c’est pour te rappeler l’importance d’être bien entourée lorsque tu débutes ton entreprise créative. D’ailleurs, la phrase à retenir de la discussion avec Clara, c’est…

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Tu te demandes comment ouvrir une boutique en ligne et tu as du mal à t’y mettre ? Adepte du « mieux vaut fait que parfait », je te partage ici une méthode complète pour savoir comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours de façon efficace et pertinente. Ta check-list t’attend !

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

Tu fabriques des produits à la main, tu débutes les marchés de créateurs et tu hésites à vendre tes créations sur le Web. Là, le doute arrive : par où commencer ? À qui je vais m’adresser ? Comment créer une boutique en ligne alors qu’Internet et moi, ça n’est pas le grand amour ? Réponse ici !

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?