Comment j’ai gagné 400 abonnés insta qualifiés en 2 jours ?

Parlons de communication, l’élément primordial quand on veut vendre ses créations artisanales ! Ce mot est effrayant pour certaines créatrices. Quand on se lance, on se désespère vite avec son nombre d’abonnés insta. Mes actions fonctionnent-elles ? Est-ce que ma communauté est assez grande ? Est-il possible de réussir à être visible, à faire grandir mon audience ? Ma réponse est OUI et voici mon retour d’expérience pour t’encourager et te montrer que c’est possible. Je te partage une opération de communication qui m’a rapporté 400 abonnés qualifiés sur mon compte Instagram en deux jours. Pour celles et ceux aux comptes de 50 000 ou 3 millions de personnes, c’est peu, mais je ne fais pas partie de ces personnes-là. J’ai un compte Instagram à taille humaine et pour moi, 400 abonnés signifient 400 potentiels clients. C’est énorme 🔥 Je t’explique comment j’y suis arrivée sans rien faire ou presque. C’est la magie du marketing et de la communication et c’est ce qui va te permettre de réussir ton entreprise créative💡

400 abonnés insta qualifiés en 1 opération de communication

Que s’est-il passé ? 

Au bout de trois ans, mon compte Instagram vivait bien et attirait naturellement les bonnes personnes. Un beau jour, j’ai reçu un message privé pour me proposer soit d’écrire sur un blog, soit de me faire apparaître dans un article et dans les deux cas, de manière gratuite. 

Pourquoi m’offrir cette opportunité ? Parce que la personne propriétaire du blog en question se retrouve dans mon contenu. Elle aime ce que je propose et souhaite m’offrir une visibilité via son blog qui reçoit beaucoup de trafic.
D’ailleurs, cette personne représente ma cible. Elle est sur des thématiques proches des miennes et ses contenus intéressent mes clientes. 

J’ai donc répondu oui et avec grand plaisir ! 

J’ai gardé en mémoire cette personne, comme toutes les personnes qui me contactent parce qu’elles adorent mes créations, mon univers et me proposent de faire des partenariats. 

Tu vas comprendre pourquoi je te dis ça.

 

Au moment de lancer ma nouvelle collection, j’avais prévu mon plan stratégique et dans ma réflexion autour de ma visibilité, j’ai repensé à cette personne. Je lui ai donc proposé d’organiser un partenariat. 

Elle a parlé de moi dans l’article qu’elle écrivait à cette période-là, comme elle me l’avait proposé, et on a mis en place un jeu-concours. Voilà comment j’ai gagné mes 400 abonnés insta 🔥

 

Bref, une opération de com’ intéressante. 

Pourquoi ? Parce qu’elle ne m’a quasiment rien coûté. J’ai envoyé gratuitement un produit et j’ai obtenu 400 potentiels clients en retour 👌🏻 

D’ailleurs, au passage, si toi aussi tu as envie d’apprendre à lancer une collection, à développer toute ta stratégie de communication qui va avec, sache que c’est ce que j’apprends dans mon programme de formation, l’Artisane Académie.

Un retour sur investissement dans le temps

À la suite de cette action, ma newsletter a gagné des abonnés pendant que mon site augmentait son trafic, ce qui a généré des ventes par la suite. 

Celles-ci sont difficiles à mesurer tout de suite. L’augmentation du volume de ventes s’analyse sur une année au regard des différentes actions de communication. À quel moment le volume de ventes a augmenté ? Pourquoi ? 

N’oublie pas qu’une personne, quand elle arrive sur ton compte Instagram, achète rarement tout de suite. Elle reste au chaud et attend de savoir si elle peut te faire confiance et si elle aime ta marque. 

D’où l’importance de mesurer la rentabilité de tes actions de communication dans le temps

 

Si ton boulot est bien fait, ensuite, ton abonné pensera à toi quand il aura un cadeau à offrir ou quand il voudra se faire plaisir, mais ça demande du temps. 

Dans mon cas et sur cette opération-là, j’ai reçu des abonnés qualifiés, pile-poil dans ma cible de clients idéaux. Ils se sont inscrits à ma newsletter, semblent intéressés par mon contenu et donc, si je poursuis mon travail comme je le fais depuis trois ans, ils m’achèteront sûrement à un moment donné. 

Ça, c’est vraiment super chouette ❤️

 

La puissance d’une identité de marque sur Instagram

Alors oui, il y a une stratégie derrière tout ça. J’ai utilisé celle que j’apprends à mes élèves de l’Artisane Académie pour activer différents leviers de communication au moment opportun, avec les bonnes personnes. 

Quand j’ai proposé ce partenariat sous forme de jeu-concours, je l’ai présenté d’une manière précise pour qu’il soit accepté. Et tout ça, ça se travaille 😉

Ce que je veux te dire, c’est que cette personne est arrivée naturellement à la base. Je n’ai pas eu besoin d’aller la contacter et ça fait toute la différence. 

La puissance d’une stratégie de marque bien construite est dingue ! Une vraie stratégie de communication et une identité de marque solide t’offrent des opportunités. 

 

Les choses arrivent « naturellement » à condition que tout soit aligné : on est bien dans ses baskets, son fonctionnement, sa fabrication, sa communication, son entreprise, son image de marque. 

De la même manière que pour cette opération de communication, j’ai obtenu de manière naturelle l’apparition gratuite dans un magazine qui s’appelle Flow. Un jour, quelqu’un m’a appelée pour me proposer une parution dans l’édition de l’été du magazine. 

J’insiste, mais c’est vraiment pour te dire que les actions de communication finissent toujours par payer. Alors, prends le temps de réaliser tout le travail à faire sur ta marque, sur ton identité… même si ça te semble dur et rébarbatif (surtout au début). 

 

L’inconvénient, c’est de ne pas quantifier, de manière palpable, les résultats de tes actions en direct. Par contre, l’avantage est que si tu attends suffisamment longtemps après avoir fait les choses correctement, ça arrive tout seul ! 

Plus le temps va passer, plus tu vas avoir des opportunités pour faire grandir ta visibilité et donc augmenter le volume de ventes 🔥

 

Un conseil : concentre-toi sur le long terme

Une activité entrepreneuriale est faite pour durer longtemps. Pourtant, on a tendance à observer les résultats à court terme. Combien j’ai eu de likes sur ce post ? Quelle visibilité m’apporte ce reel ?

 

C’est une erreur et je te conseille de miser sur le long terme 💡

Il te faut une vision pour ton entreprise et pour ça, vois les choses en grand. Ça veut dire construire :

  • ton image de marque ; 
  • ta relation client ; 
  • ta stratégie de communication. 

Ça ne signifie pas avoir x likes ou x ventes. 

 

Bien évidemment, il y a un laps de temps entre le moment où tu construis ta stratégie et celui où tu récoltes le fruit de ton travail 😉

Des actions de communication one shot, du type investir 150 € de budget pub sur Facebook pour Noël, t’apporteront quelques ventes supplémentaires, mais après ? Est-ce que ces ventes rentabiliseront ton investissement ? Sache que la publicité est très difficile à rentabiliser sur de la vente pure.

Voilà pourquoi je te parle d’une réflexion de ventes sur le long terme pour vivre de ton activité artisanale 

 

 

J’espère que ce partage d’expérience sur mes + 400 abonnés insta en deux jours te donne des pistes de réflexion pour ton entreprise créative. Si ma communication est bien rodée, c’est parce que c’était mon ancien métier. J’ai cette chance de pouvoir réinvestir mes connaissances pour développer mon activité artisanale en ligne. J’ai donc créé l’Artisane Académie, pour partager mes connaissances au plus grand nombre de créatrices. Si tu souhaites être accompagnée dans ta stratégie, mais que tu ne sais pas trop comment faire pour développer une communication qui paye sur du long terme, je t’invite à découvrir l’Artisane Académie, le seul programme dont tu as besoin pour réussir à développer ton entreprise créative !

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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