Le TOP des podcasts à écouter pour trouver l’inspiration quand on est créative 

J’ai très envie de partager avec toi mes podcasts coup de cœur à écouter quand on est créative et entrepreneure. Ceux qui m’ont accompagnée et grâce auxquels j’ai développé ma vision de l’entrepreneuriat, ainsi que le recul nécessaire à avoir sur certaines situations.  En écoutant ces interviews, j’ai aussi trouvé de belles idées, parfois. J’espère qu’ils pourront t’aider à trouver l’inspiration et à développer ton entreprise créative. C’est parti ! 

 

Le podcast coup de cœur : Inspiration créative, de Killian Talin

Mon premier podcast coup de cœur est celui de Killian Talin : Inspiration créative. Killian a une vision des choses, de l’entrepreneuriat et de la relation aux autres que j’aime beaucoup 👌🏻

Son concept ? Interviewer des personnes, plus ou moins connues, mais qui ont en point commun d’être créatif, dans des domaines très variés. Ils partagent à Killian leurs retours d’expériences, les difficultés rencontrées dans leur parcours, les conseils aux personnes qui se lancent, etc. 

Les interviews sont aussi retranscrites sur YouTube, donc tu as le choix entre le format audio et/ou vidéo. Chaque épisode dure environ 1 h et l’ensemble se regroupe en plusieurs saisons. 

Au moment où je te présente Inspiration Créative dans ma vidéo Youtube, il y a 33 épisodes, mais à l’heure où j’écris ses lignes, Killian a dépassé les 50 épisodes. Le podcast est lancé et il suit son cours donc pour trouver l’inspiration auprès d’autres créateurs de tout horizon, tu as de la matière à exploiter 🔍

Build Yourself, de Safia pour les femmes entrepreneures

Ce podcast m’accompagne depuis mes débuts d’entrepreneure, c’est-à-dire depuis pas mal de temps. En 183 épisodes, Build Yourself de Safia donne des conseils pertinents sur la gestion d’une entreprise et sur l’état d’esprit quand on est entrepreneure.

Elle cible l’entrepreneuriat féminin et évoque nombre de sujets qui peuvent, je pense, t’intéresser en tant que créatrice. De quoi trouver l’inspiration grâce aux nombreux épisodes que tu peux dès à présent rattraper ! 

 

Basilic, le podcast sur l’écologie et les initiatives positives

J’ai trouvé beaucoup d’inspiration dans ce podcast qui a contribué à mes changements de réflexion autour de l’écologie, du respect de l’environnement, des pensées positives, etc.

Il m’a suivi depuis mes débuts dans l’entrepreneuriat. Consacré à l’écologie, Basilic rassemble des interviews de personnes engagées dans des initiatives positives

C’est très stimulant de côtoyer ces entrepreneurs, de découvrir leurs réflexions, comment ils avancent pour se battre face à leurs convictions, pour mettre en place leurs projets et surmonter les difficultés.

Je t’invite à le découvrir, parce qu’il y a plein d’épisodes super, super intéressants à écouter. 

Fait Main, pour trouver l’inspiration quand on est créatrice

Le podcast est destiné à toutes les personnes créatives et surtout celles qui fabriquent des choses de leurs mains. 

Fait main propose des interviews de personnes qui sont dans l’artisanat. On y découvre plein de métiers différents, des parcours riches et variés, des personnes reconverties, d’autres lancées dans l’artisanat juste après leurs études. 

Bref, 90 épisodes sont proposés à l’heure où j’en parle, soit une richesse de personnes et de parcours énorme. C’est une référence dans l’artisanat et si tu travailles dans ce domaine-là, fonce l’écouter !

Le Podcast Génération XX créé par Siham Djibril

Même s’il est terminé à l’heure actuelle, le podcast Génération XX lancé en 2017 est une grande source d’inspiration. 

Créés par Siham Djibril, les épisodes donnent la parole à des personnes aux profils très différents. Qu’elles soient issues d’associations, du domaine de l’art, ou du milieu du business, chaque profil est abordé avec un angle de vue très pertinent 👌🏻

Entre 2017 et 2021, 100 épisodes sont sortis et ils sont toujours disponibles, ce qui te laisse du choix pour trouver l’inspiration parmi tous ces témoignages. 

Le Podcast, de Pauline Laigneau pour tous les entrepreneurs

Fondatrice de la marque made in France de joaillerie Gemmyo, Pauline Laigneau a lancé son podcast qui s’appelait initialement Le Gratin. Aujourd’hui, son nom a changé et tu le trouveras en tapant Le Podcast, l’un des podcasts phares en business.

Je t’encourage à aller le découvrir, car son format est innovant : elle coache en live un entrepreneur sur ses problématiques, dans des épisodes qui durent 20 à 30 minutes.  

Elle réalise aussi des épisodes plus longs, dans lesquels elle propose des interviews de personnes très célèbres, d’horizons variés, qui ont aussi des réflexions très riches à apporter. Ces personnes-là ont souvent un parcours assez extraordinaire qui inspire, donc n’hésite pas à y jeter un œil, ou une oreille 😉

 

L’ancien podcast Nouvelle École, de Antonin Archer

Je te propose un autre podcast phare, mais qui a malheureusement été arrêté. Les épisodes existent toujours donc le contenu est loin d’être à l’abandon. 

Dans Nouvelle École, Antonin Archer invite des personnes aux parcours extraordinaires : entrepreneurs, artistes… Des personnalités connues racontent leurs histoires et ce qui les a incitées à suivre leur chemin. 

Bref, des personnes qui ont beaucoup de choses intéressantes à partager.

The Bold Way, ex ed!m pour les fans de mode

Le podcast Entreprendre dans la mode convie des entrepreneurs ou artistes à succès : une source d’inspiration très qualitative pour les personnes créatives. 

En tant que créatrice de bijoux, j’ai été tout de suite attirée par ce podcast, d’abord baptisé ed!m et qui s’appelle maintenant The Bold Way.  

Les épisodes donnent la parole à des personnes qui travaillent sur des corps de métiers différents dans le domaine de la mode et qui ont une capacité à innover, réinventer les règles et créer des projets ou produits d’exception

Les podcasts 100 % dédiés à l’artisanat

Voici maintenant une série de podcasts dédiés à 100% au domaine de l’artisanat. 

Comme Travail soigné, qui met en avant des personnes issues de l’artisanat dans des corps de métiers parfois inconnus ou un peu flous. 

J’ai adoré écouter les épisodes de ce podcast. Si tu travailles dans l’artisanat ou que ce milieu éveille ta curiosité, fonce découvrir comment se passent les métiers d’artisans. 

 

Si tu es créatrice passionnée par la bijouterie, comme moi, je te conseille le podcast Rubis sur Canapé. L’intérêt des épisodes est qu’ils interviewent des personnes issues du domaine des bijoux, mais aux métiers très différents. Le podcast offre des points de vue, des facettes variées du milieu de la bijouterie et différentes technicités aussi. 

Le troisième podcast de cette série 100 % dédiée aux créatrices qui veulent trouver l’inspiration, c’est Histoire d’artisans qui part à la rencontre de personnes exerçant dans le domaine de l’art des métiers peu connus. 

 

Un état d’esprit positif avec Comment tu fais ? de Laury Thilleman

Voilà le dernier podcast que je trouve très intéressant pour développer un vrai mindset d’entrepreneure. Créé par une personne que j’aime beaucoup, Laury Thilleman, le podcast « Comment tu fais ? » parle de l’entrepreneuriat dans un état d’esprit positif ❤️

Laury a réussi sa carrière et tout ce qu’elle entreprend. Elle voit le verre d’eau à moitié plein et j’adore m’inspirer de ce genre de personne, donc je t’encourage à découvrir ses épisodes.

 

Voilà, si tu veux trouver l’inspiration pour développer ton entreprise créative, tu as maintenant toute la liste des podcasts qui m’ont le plus aidée. Et si tes idées fusent, mais que tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à rejoindre l’Artisane Académie, mon programme de formation complet qui te guide pas à pas pour développer les ventes de tes créations. 

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

Vendre ses créations sur les marchés 👉 Comment mesurer le succès ?

Vendre ses créations sur les marchés 👉 Comment mesurer le succès ?

En tant qu’artisan, tu te demandes si vendre ses créations sur les marchés est intéressant pour vivre de son artisanat ? Pour t’aider à faire le bilan et voir si ton marché vaut le coup, je te livre mes 7 critères d’analyse. Mesure ton succès pour faire de tes marchés des choix stratégiques…

Expliquer le prix de vente des créations : fausse bonne idée ?

Expliquer le prix de vente des créations : fausse bonne idée ?

Tu as certainement déjà vu passer sur Instagram des stories ou des posts de créatrices qui expliquent le tarif de leurs créations. On me demande régulièrement si je suis pour ou contre cette façon de communiquer sur son travail artisanal, alors j’ai envie de te partager ma réponse ici.

Vendre ses produits artisanaux : à 50 ou 250 euros ?

Vendre ses produits artisanaux : à 50 ou 250 euros ?

Parlons de la différence entre vendre ses produits artisanaux de manière accessible à 50 euros ou exclusive à 250 euros. Les prix sont un exemple pour représenter les différences entre les gammes de tarifs. J’ai justement accompagné une créatrice qui débute sa marque et se pose des questions…

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?