Vendre des créations sur Vinted ? Fausse bonne idée !

Tu es une créatrice de produits faits main et tu te demandes si c’est une bonne idée de vendre des créations artisanales sur Vinted ? Après tout, c’est une plateforme que tout le monde connaît et beaucoup de monde se connecte chaque jour dessus. En plus, c’est tentant, car peu de créatrices s’y trouvent, alors tu dois te dire que tu as peut-être la possibilité de tirer ton épingle du jeu. Halte ! Ça n’est pas une bonne idée. Je te déconseille même d’être sur cette plateforme pour vendre tes fabrications artisanales et je t’explique pourquoi dans cet article. En prime, je te livre une alternative bien plus efficace pour dégager un revenu de ton artisanat 😉

Vinted, une plateforme de seconde main

Première chose à prendre en compte : sur Vinted, on vend du vintage ou tout du moins du seconde main. La mission de cette plateforme de vente entre particuliers est de proposer des produits qui ont eu une vie auparavant

Meubles, appareils, objets… tu trouves de plus en plus de choses sur Vinted. Il n’y a plus que des vêtements comme au début. Tu le vois dans leurs publicités sur Internet, à la télé, etc. Vinted commence d’ailleurs à être bien connu. 

D’ailleurs, je pense que c’est ce qui t’a amené à te poser cette question : est-il intéressant de vendre des créations sur Vinted ?

Clairement, non. À moins de fabriquer des objets dans le domaine du vintage, tu n’as pas ta place sur cette plateforme de vente. On parle de création fabriquée à la main là ! Même s’il y a un côté up and down, recyclé dans tes créations, elles restent des produits neufs. Donc, pour moi, on ne peut pas les considérer comme du vintage 💡

 

À la rigueur, on pourrait assimiler à du vintage des vêtements qui ont déjà eu une vie et sur lesquels tu vas apposer de la customisation, ou ce genre de produits. Ça reste limite – limite puisqu’on est quand même sur une création finale d’un nouvel objet, donc neuf. La part de création représente une action réalisée sur le produit. On n’est plus dans une création vintage à proprement parler, comme l’entend la plateforme.

Vendre des créations sur Vinted avec un compte pro

D’ailleurs, le risque sous-jacent à ne pas proposer du vintage sur la plateforme, c’est de te faire « bannir » de Vinted 😱

Il y a bien une nouvelle fonctionnalité pour ouvrir un compte professionnel sur la plateforme et être reconnu comme tel pour vendre des vêtements ou des objets vintage.
Alors oui, tu pourrais ouvrir un compte et être dans les « clous » avec ton n° Siret, mais rappelle-toi : tu vends des créations neuves ! 💡

 Sur ce point, Vinted est très clair et strict. Tu recevras des alertes dès que tu commenceras à vendre des objets neufs sur ta plateforme. Cette dernière surveille les produits à la vente et alerte les personnes qui ne respectent pas les règles.

 

Si toutefois ça ne t’arrête pas, je vais quand même essayer de te convaincre qu’au-delà de ça, Vinted n’est pas le bon endroit pour vendre tes créations artisanales.

Le principe de la visibilité pour vendre sur Vinted

Sur Vinted, tout est basé sur le moteur de recherche : les gens tapent des mots clés et trouvent les fiches produits correspondantes aux mots saisis 🔍

Vont-ils rechercher les bons mots clés et tomber sur tes produits ? Non ! Tu te tires donc une balle dans le pied puisque les gens ne cherchent pas tes créations sur Vinted. Ils cherchent des produits spécifiques et vintage.

À la rigueur, seules les créatrices proposant des sacs ou des vêtements pourraient voir des particuliers taper les mots clés et trouver leur création 🔍 

Par contre, si tu fabriques des objets en céramique ou des bijoux, les gens risquent de ne pas saisir les bons mots pour te trouver.

 

À ce stade, tu vas me dire « Oui Marion, mais s’ils me trouvent par hasard, vont-ils avoir envie d’acheter ? ».
Oui si, par exemple, la personne tape un mot qui réfère à ton domaine de création, elle pourrait tomber par hasard sur toi. Est-ce que malgré tout, tes créations lui donneraient envie d’acheter ? Ma réponse est non 😉

Il faut bien comprendre que dans la psychologie du consommateur, quelqu’un qui recherche un produit, porte-monnaie ouvert, est prêt à sortir sa carte bleue. Il recherche donc quelque chose de précis. 

Si une personne se connecte sur son Vinted, c’est qu’elle ne veut pas acheter du neuf. Elle n’est pas en train de se dire « Je cherche une création artisanale ». 

Et même si elle tombe sur toi et trouve tes créations jolies, tu as 99% de chance qu’elle passe son chemin. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas venue pour ça 😊

La relation client pour vendre sur Vinted

Si tu crées un vêtement avec des fleurs et qu’une personne cherche un tee-shirt avec ce motif, sache qu’elle est venue sur Vinted avec l’intention d’acheter du vintage. Ça n’est pas la même chose que d’acheter une création artisanale. 

Elle n’achètera donc probablement pas ton produit, car cette personne n’est pas ton client idéal. Et ce, parce que le premier critère de ton persona est quelqu’un dont l’envie le pousse à acheter une création artisanale. 

Bref, tu n’es pas au bon endroit. 

L’autre bémol dans la relation client, c’est le lien à tes abonnés. Vinted est une marketplace, pas un réseau social 💡

Si tu penses que la personne te découvre par hasard et qu’elle fera grossir ta visibilité si elle n’achète pas, tu te trompes.

Sur un réseau social, quand on découvre quelqu’un, on peut s’abonner, découvrir ses contenus, créer un lien avec elle, regarder ses stories et avoir envie de suivre ses actualités.

 

Sur Vinted, tu peux t’abonner, mais c’est tout. La personne arrive sur ton compte sans savoir qui tu es, sans voir les coulisses de ton artisanat, sans comprendre pourquoi tu as créé ton entreprise créative. Il est donc impossible de te différencier des autres créatrices qui sont dans le même domaine que toi. 

Tes fiches seront peut-être vues, mais ça n’aura aucun intérêt pour toi. Il faut vraiment que tu comprennes l’importance de l’endroit où tu vends tes créations. Il doit être adapté à l’artisanat.

Choisis un réseau adapté à l’artisanat

Sur Vinted, les gens passent leur chemin. 

Tu peux être tentée de croire que plus il y a de monde, plus tu vas être visible. C’est lerreur courante à ne pas faire : essayer de plaire à tout le monde 😱

Pour vendre des créations en ligne, il faut vraiment que tu t’adresses aux bonnes personnes. 

 

Cherche à attirer des gens qui veulent des créations faites à la main et je t’assure, ça n’est pas sur Vinted que tu les trouveras. 

En plus, il faut qu’ils sachent pourquoi ils vont acheter chez toi plutôt que chez une autre créatrice. Qu’est-ce que tu proposes de plus ? Il te faut un espace où tu peux expliquer ta différenciation, par des contenus, du texte, des photos, des vidéos, etc. 

 

Pour moi, l’endroit idéal pour le faire, que je conseille à tous mes élèves de l’Artisane Académie, c’est d’utiliser Instagram. Cet outil est super intéressant, parce que justement, tu as la possibilité, en un seul et même endroit, d’exprimer tout ce que je viens de dire.

Tu peux convertir tes abonnés et les faire acheter. Tout ça au même endroit 👌🏻

 

 

Voilà, j’espère que tu comprends maintenant pourquoi Vinted est une fausse bonne idée pour vendre des créations ! Cette marketplace n’est pas le bon endroit pour trouver des clients intéressés par ton artisanat. Alors, pour promouvoir activement tes produits et créer un lien de confiance avec une audience, je te conseille d’utiliser un réseau social comme Instagram.  

Si tu veux en savoir plus sur ma méthode, je te partage tout ce dont tu as besoin pour développer ton activité artisanale de manière rentable dans mon programme de formation l’Artisane Académie : le seul programme de formation complet pour développer la vente en ligne de tes créations !

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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