Faire des partenariats : comment bien les choisir ?

Tu es créatrice et tu viens de recevoir une proposition de partenariat ? J’imagine ta joie et la tonne de questions qui sont arrivées avec elle. Dans quel ordre je peux faire ça ? Que dois-je répondre à ce message ? Quelles sont les conditions à demander ? Etc. Comme toi, beaucoup de créatrices me parlent des différents types de partenariats qu’on leur propose. On a vite tendance à vouloir en faire le plus possible pour augmenter notre visibilité et dans la précipitation, on tombe dans certains pièges. Aujourd’hui, je t’explique lesquels et surtout quelles sont les questions à te poser pour faire des partenariats qui te sont utiles. Tous ces sujets sont étudiés en profondeur dans l’Artisane Académie, mais voici déjà quelques pistes de réflexion pour te donner des billes et savoir s’il faut accepter ou refuser l’offre reçue.

 

Le follow for follow : un type de partenariat risqué

Tout d’abord, je t’invite à te méfier du phénomène de « for follow ». 

Le principe ? 

Des créatrices ou d’autres profils te contactent sur Instagram pour te proposer de participer à une sorte de boucle où tu vas suivre des personnes qui te suivent en retour.

 

Pourquoi faut-il éviter ce type de partenariat ? 

Pour la bonne raison que c’est une pratique punie par Instagram. L’algorithme fonctionne de manière automatique, donc quand il détecte une activité anormale sur un compte, il réagit. Or, le « follow for follow » t’amène énormément de personnes d’un coup sur ton compte et toi aussi, tu vas suivre de nombreux comptes du jour au lendemain. Forcément, ça ne va pas plaire à l’algorithme. 

 

Un jour, je me suis abonnée à beaucoup de comptes, de manière volontaire avec juste mes petites mains. Selon Instagram, c’était trop d’un coup, donc il m’a empêché de suivre de nouvelles personnes pendant plusieurs heures.

Voilà un exemple de ce que surveille l’algorithme. Il est au taquet 🔍

 

Si tu rentres dans des grosses boucles de follow, sache qu’Instagram peut aller jusqu’à bannir ton compte 😱 

Rappelle-toi que cette entreprise privée a tous les droits et si elle estime que ton comportement est anormal, elle peut supprimer ton compte. Bon, ça n’arrive pas tous les jours, mais quand même… la prudence est de mise. 

Et si Instagram ne te bannit pas, il peut aussi ne plus te mettre en avant et pour gagner en visibilité, ça n’est pas l’idéal 😉

Comment éviter les partenariats qui ne te rapportent rien

Le « follow for follow » est typiquement le genre de partenariat qui ne te rapporte rien.

Suivre certains comptes hors sujet avec ton activité et être suivie en retour par des personnes éloignées de ta cible n’a aucun intérêt. Alors, oui tu auras plus d’abonnés, mais ça s’appelle des vanity metrics. Ce sont des informations qui flattent ton ego, mais qui ne servent absolument à rien 💡

 

Si tu crois encore que Monsieur ou Madame Tout le monde pourrait acheter tes créations, c’est une fausse croyance à mettre de côté. Les personnes qui achètent tes produits artisanaux ont un profil de client bien particulier qu’il te faut avoir en tête 💡

Des abonnés non qualifiés n’ont aucun intérêt pour toi parce qu’ils ne vont pas acheter tes créations. En plus, ils vont plomber ta visibilité vis-à-vis de l’algorithme d’Instagram qui ne sera plus à qui les montrer. 

 

L’autre partenariat inutile, c’est celui avec des « influenceuses » (et j’insiste sur les guillemets) qui te contactent pour créer un partenariat où tu envoies des produits en échange de visibilité. 

Retiens bien qu’une influenceuse cherche juste des cadeaux gratuits 😉 En tout cas, le fait qu’elle recherche des partenariats doit t’inquiéter, car ça veut dire que la majeure partie de ses posts sont du placement de produits. Or toi, tu cherches des retombées. 

 

Si comme beaucoup de créatrices tu te dis « Envoyer une création gratuitement, c’est pas grand-chose, on ne sait jamais ». NON, à moins que tu ne fasses ça pour un hobby, ce type de réflexion n’est pas digne d’une vraie cheffe d’entreprise. En tant que créatrice qui vit de son artisanat, ton temps est précieux ✨

 

Le temps pris pour gérer ce partenariat, envoyer des messages, faire le colis, sans compter la préparation de cette création est un temps que tu peux utiliser à d’autres choses. Focalise-toi sur ce qui génère du chiffre d’affaires et continue de faire grandir ton activité pour être rémunérée pour le temps que tu y passes ❤️

Je ne dis pas qu’il ne faut jamais y songer, mais pense à le faire bien. L’objectif doit rester de t’adresser à des potentiels clients, des personnes touchées par ton travail. Celles qui vont adhérer à tes valeurs et qui seront susceptibles d’acheter tes créations 🔥

3 questions cruciales pour choisir le bon partenariat

Maintenant qu’on a vu les partenariats à éviter, voyons comment choisir le bon partenariat. Prends un bloc-notes et écris les réponses à ces trois questions hyper importantes à te poser pour prendre les bonnes décisions sur le sujet.

1. Ton partenaire potentiel a-t-il une communauté qui correspond à ta cible ? 

La personne qui te propose un partenariat doit avoir une communauté composée de tes clients idéaux.

Je t’invite à observer, étudier, analyser les membres de cette communauté. À quoi ressemble-t-elle ? 

2. Ton partenaire a-t-il une communauté engagée ? 

Là, je parle des interactions entre ton partenaire et ses abonnés

S’il obtient des likes, des commentaires, des interactions, sa communauté vit. Si ça n’est pas le cas, ses abonnés verront ta création et ne réagiront pas. Encore une fois, ça doit correspondre à ce que tu recherches : une communauté engagée. 

3. Partages-tu les mêmes valeurs avec ton partenaire ? 

Cette personne avec qui tu souhaites faire un partenariat doit partager tes valeurs. C’est super important, parce que sinon, ça ne va pas fonctionner. Derrière des abonnés, derrière des chiffres, il y a des humains ❤️

Si tu ne partages pas les mêmes valeurs que ton partenaire, ses abonnés ne seront pas touchés par tes propos et donc, pas plus impactés que ça. 

Ça demande de les avoir définies au préalable pour être consciente de ce qui est important à tes yeux et ça fait partie des éléments clés du succès d’une créatrice que l’on voit dans le programme de l’Artisane Académie.

Clarifie tes attentes avant de te lancer dans un partenariat

Au-delà de ces trois questions, il existe une dernière chose essentielle à savoir sur les partenariats pour ne pas les faire capoter. 

 

Est-ce que tout est clair dans ta communication avant de créer ton partenariat ? 🔍

 

Garde en tête les deux objectifs à atteindre des personnes qui arrivent par le biais d’un partenariat réussi :

  1. Qu’elles te découvrent.
  2. Qu’elles s’abonnent. 

 

Bien entendu, par la suite, tu les convertiras en clients, mais ça, c’est ton rôle 🔥 Le partenaire, lui, est là pour te rendre plus visible, pour que tu aies plus de visites sur ton compte et plus d’abonnements.

L’essentiel pour réussir son partenariat quand on est créatrice

Si ta communication n’est pas claire, si ton feed Instagram n’est ni beau ni cohérent, si tes photographies sont fades, tu risques de ne pas intéresser grand monde. Ton univers créatif doit être réfléchi tout comme ton compte Instagram ✨ C’est valable pour n’importe quel partenariat. 

Si tu n’as pas travaillé la base de ton entreprise créative, tu auras certes plus de visites, mais pas plus d’abonnement, car les gens n’auront pas envie de s’abonner.

Bref, ton partenariat fait un bide total. 

 

Je le répète encore, mais vise deux choses : 

  1. Que les gens visitent ton profil.
  2. Qu’ils s’abonnent pour te suivre.

 

Pour y parvenir, pas de secret : il faut travailler ta communication Instagram ✨ Sinon, autant te dire que sans cohérence dans ton univers créatif, tu seras noyée dans un océan de comptes Instagram et personne ne prêtera attention à toi. Et c’est dommage parce que le but, c’est qu’ils s’abonnent pour qu’ensuite, tu leur partages des infos et qu’enfin ils achètent un jour tes créations. 

Besoin d’aide pour un partenariat réussi ?

Donc voilà, même si tu choisis une personne avec une communauté engagée qui correspond à tes clients idéaux et même si ton partenaire partage tes valeurs, il te faut un compte Insta qui donne envie. 

Peut-être que tout ça te parle, mais que tu n’as pas encore fait cette première étape de clarifier ton profil Insta. Si pour toi, c’est un peu le problème, parce que ta base de communication n’est vraiment pas claire et que tu as plein de choses à changer, viens checker un peu ce qui se passe dans l’Artisane Académie. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour communiquer et trouver des partenariats, tu y trouveras les réponses à tes questions.

Voilà, les partenariats sont hyper puissants à condition d’être réfléchis et préparés. De mon côté, celui avec Élise Francisse a nettement fait décoller ma marque. Bien entendu, j’avais déjà construit mon univers créatif avant et j’avais ciblé ma partenaire. Je suis allée la chercher et ça a été un énorme succès.

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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