Ouvrir une boutique en ligne : 7 étapes importantes à passer 🔥
En tant que créatrice, on se focalise souvent sur ce que l’on n’arrive pas à réaliser, sur nos difficultés, sur nos blocages. On a tendance à oublier de prendre du recul sur ce qu’on a réussi à faire de bien pour ouvrir sa boutique en ligne. On zappe rapidement des étapes importantes qui sont pourtant synonymes de succès. Un peu de bonheur fait toujours du bien. Alors, voici les sept victoires à fêter dans le développement de ta marque de produits faits main.
1. Ta première vente à célébrer (même si c’est à ta famille)
Quand on lance une activité de produits faits main et qu’on a envie de vivre de ses créations, cette première étape se passe souvent avec un proche. Et c’est tout à fait normal 😉
Ces ventes sont hyper importantes puisque cela signifie que tes produits plaisent. Ça veut dire aussi que tu commences à envisager ton activité de manière professionnelle. Tu n’es donc pas en train de faire un cadeau à ta famille, mais bel et bien de récupérer de l’argent de tes créations. Alors même si ce sont des proches qui ont envie de te soutenir, ça veut quand même dire qu’ils ont sorti leur porte-monnaie pour t’acheter des créations.
Et si elles sont prêtes à dépenser de l’argent pour ton travail artisanal, ça n’est pas uniquement pour te faire plaisir. C’est aussi pour posséder tes créations ou les offrir.
Ces premières ventes se célèbrent. Trop souvent, les créatrices se disent « Mon cerveau n’arrive pas à comprendre que ce sont des ventes puisque c’est des gens que je connais. » C’est normal et l’on commence toutes comme ça, mais je t’assure, ça reste des victoires à célébrer.
Ça veut dire que tu es sur la bonne voie et que tu es en train de professionnaliser ton activité 💡
2. Ouvrir une boutique en ligne et vendre à un inconnu
Alors forcément, la deuxième victoire, c’est quand tu vends cette fois à quelqu’un que tu ne connais pas.
Je parle de vrais inconnus : des gens qui t’ont découvert quelque part, qui ont eu confiance et qui t’ont acheté tes créations 💡
Quelqu’un qui ne te connaît pas va passer dans un cycle de vente qui suit ces trois étapes :
- la découverte de ton existence ;
- la création d’un lien de confiance en ton travail ;
- l’achat.
Entre la vente à des proches et la vente à des inconnus, il peut se passer beaucoup de temps, notamment si tu ne te formes pas ou que tu n’es pas accompagnée.
Alors, pense à célébrer ta première vente à une personne étrangère, car ça veut dire que tu as mis en place toutes les bases qu’il fallait pour mettre en confiance et inciter à l’action 🔥
Ta marque devient ici vraiment professionnelle et si tu arrives à faire une vente, tu en réussiras plein d’autres.
3. Tes premiers avis clients à savourer
La troisième victoire à célébrer, c’est quand tu reçois tes premiers avis et quand toi-même, tu oses les demander à tes clients.
Ça peut faire peur au début puisqu’on a souvent tendance à dévaloriser notre travail et l’on imagine que des mauvais retours. Le cerveau commence à tourner en boucle sur toutes les choses négatives possibles.
Or, bien souvent, les premiers commentaires sont hyper positifs puisque ce sont des gens qui savent que tu débutes et qui sont généralement hyper encourageants ❤️
Félicite-toi des avis positifs et fais taire cette petite voix négative qui revient chez toi comme chez beaucoup de créatrices.
Si à l’inverse tu reçois des retours des conseils glissés, ne choisis pas forcément de les accepter tous et ne les prends pas personnellement. C’est juste des axes d’amélioration pour ton entreprise. À toi de voir si c’est le bon moment pour les écouter et modifier des choses dans ton entreprise créative 🔍
4. Voir dans un colis perdu un signe de succès
Quatrième victoire à célébrer, c’est celle du colis perdu 😱
Un colis perdu signifie que tu arrives à un niveau de vente assez élevé pour en perdre un colis 😉
Si ça arrive dans tes premières commandes, sache que c’est aussi un bon signe. Ça veut dire que tu vends sur ta boutique en ligne.
Et crois-moi, un colis perdu, ça arrive à tout le monde.
Si ça arrive, ça n’est ni grave ni dramatique.
Fais juste en sorte de satisfaire le client concerné le plus possible : rembourse-le, excuse-toi. Soigne ta relation client pour qu’il ait envie de repasser commande malgré tout.
De toute façon, si le colis est perdu, l’erreur incombe au transporteur donc tu n’as pas à perdre confiance en toi. Ça n’est pas lié à tes propres actions 😉
5. Ton premier partenariat pour te booster
La cinquième victoire à célébrer est l’obtention de ton premier partenariat.
Ce point parlera beaucoup à mes élèves de l’Artisane Académie puisque je recommande d’aller chercher des partenariats. Ce levier de visibilité est super efficace dans ta stratégie de communication. Aller chercher un bon partenariat n’est pas toujours facile, alors quand on a son premier, ça se fête 😉
Derrière lui, tu as une personne qui ne te connaissait pas avant et qui a été séduite par ton travail artisanal, par tes créations. Elle est prête à parler de toi et de tes produits pour les mettre en avant.
Ça présage de bonnes choses en matière de communication, de visibilité et de vente. C’est flatteur, car ça montre que tes créations plaisent et que des gens sont prêts à les recommander 🔥
Bien souvent, quand on cherche un partenariat, on a la boule aux ventes et l’on se dit que ça va être compliqué. Pas forcément si tu as la bonne méthode pour le trouver et le demander.
J’en témoigne avec ma propre expérience et j’ai formé beaucoup de créatrices à cette stratégie qui fait d’ailleurs partie de mon programme de formation. D’ailleurs, si tu veux tester la formation, tu peux cliquer sur la bannière ci-dessous pour profiter des trois jours offerts.
6. Le retour de tes anciens clients sur ta boutique en ligne
Avant-dernière victoire à célébrer : celle de la commande d’un client qui achète chez toi pour la deuxième fois.
C’est un vrai gage de qualité, puisque si les gens sont prêts à renouveler un achat dans ta boutique en ligne, c’est qu’ils ont été très satisfaits la première fois.
Tes créations plaisent et durent dans le temps. La durabilité de ton produit est avérée. Ça veut dire aussi que tu fais bien ton boulot de communication et surtout que tu travailles ta fidélisation.
Tu en as des victoires tout au long de la vie de ton entreprise créative, mais certaines sont vraiment importantes à célébrer et celle-ci en fait partie 🔥
7. L’envol grâce au bouche-à-oreille
On arrive sur la dernière qui montre qu’on entend parler de toi sans que tu n’aies rien demandé.
Tu as ouvert ta boutique en ligne, réalisé tes premières ventes à la famille, puis à des inconnus avant d’avoir tes premiers signaux forts comme la perte d’un colis ou un premier partenariat. Là, tes clients reviennent et d’autres arrivent à toi par le bouche-à-oreille. Ils te découvrent simplement grâce aux différentes actions mises en place au préalable.
Ta marque est alors lancée et tes actions payent 🔥
C’est vraiment le signe que tu es sur une très bonne voie, notamment si tu es repérée par des magazines. Là si tu as un article sur toi gratuitement sans avoir rien demandé, c’est une très belle victoire à célébrer.
Ça peut être aussi des influenceurs qui ont envie de partager tes produits parce qu’ils ont découvert ta marque et que ça t’apporte des résultats derrière, mais, encore une fois, sans rien demander.
Voilà 7 belles étapes qui représentent des victoires à célébrer. Ne les néglige pas, car elles montrent toutes que tu fais bien ton travail et qu’il plaît au point d’inspirer et donner envie d’être partagé. Évidemment, ouvrir une boutique en ligne n’est pas toujours simple et en chemin, tu rencontreras aussi des étapes plus difficiles. Même si ces petites choses, fréquentes dans la vie d’une créatrice, arrivent, elles t’offrent du positif. Un peu à l’image du colis perdu, finalement, qui se transforme en victoire à célébrer quand on le prend du bon côté 😉 Si tu as besoin d’aide pour tirer le positif dans le développement de ta marque et prendre du recul, découvre le programme de l’Artisane Académie et viens célébrer ces victoires avec notre communauté créative ❤️
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