Vente d’objet fait main : les 7 erreurs qui te bloquent
Tu te lances dans l’artisanat et tu te rends compte que vendre régulièrement n’est pas si facile. C’est bien la difficulté numéro 1 de nombreuses créatrices que j’accompagne : celle de vendre leurs créations sur un rythme récurrent ou au moins de réussir à le faire avec facilité. Rassure-toi, tu es donc loin d’être seule. La vente d’objet fait main demande d’autres compétences que celles que tu as développées pour fabriquer tes produits artisanaux. Pourquoi ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites et que tes ventes de créations stagnent ? Voilà pour moi les sept erreurs qui bloquent la vente de tes créations artisanales.
Erreur n°1 : il y a une chose que tu continues à faire
L’erreur la plus fréquente est de continuer de faire toujours les mêmes choses en espérant un résultat différent.
J’y vois deux explications :
- soit tu ne prends pas de recul pour voir si ce que tu réalises fonctionne ou pas,
- soit tu vois que ça ne fonctionne pas, mais tu ne réfléchis pas à d’autres solutions et rien n’évolue.
J’ai accompagné plus de 500 créatrices et je connais bien les difficultés des personnes qui créent dans l’optique de vivre de leur artisanat.
Posts Instagram, photos, faible taux d’engagement, stories invisibles… si quand tu parles de tes créations, personne n’achète ou si quand tu envoies un emailing, il ne se passe rien, pose-toi des questions.
Analyser tes actions t’explique pourquoi les résultats ne sont pas là 🔍 Le problème peut se situer dans l’action elle-même, ou dans sa forme. Ça peut aussi être dans ta façon de vendre.
Par exemple, de mon côté, j’ai compris la problématique des ventes éphémères, lorsque j’ouvrais ma boutique pendant une seule semaine. Alors oui, j’avais des ventes, mais pas suffisamment à mon goût.
En analysant les statistiques de mon site Web, je me suis rendu compte que beaucoup de gens venaient sur mon site en dehors des périodes de vente et ne s’inscrivaient pas. Finalement, elles n’étaient pas prêtes au moment où j’ouvrais ma boutique, donc je perdais des ventes de gens qui voulaient acheter quand ils le souhaitaient.
Voilà comment avec une petite analyse, j’ai estimé que les ventes éphémères avaient été efficaces à un certain moment, mais qu’il était temps de changer les choses 😊
Si tu continues de faire, mois après mois, ce que tu as toujours fait, tu obtiendras les mêmes résultats. Alors si tu veux vendre plus tes créations, trouve la chose à changer.
Erreur n°2 : les astuces pour la vente d’objet fait main
Comme beaucoup de créatrices, tu penses sûrement qu’il te manque des astuces techniques pour réussir à vendre.
Je reçois beaucoup de messages Instagram dans ce sens. « Je ne vends pas parce que mon tunnel de vente n’est pas bon » ou « Je n’ai pas de lien dans les stories » ou encore « Je ne vends pas parce que je ne fais pas de carrousel ».
Tu penses que c’est la faute des outils, mais ces derniers sont utiles pour augmenter tes ventes quand tu as déjà un certain volume au départ.
Si ton business ne tourne pas, si tu n’as pas de vente d’objets faits main régulièrement, le problème est d’ailleurs : il vient des fondations. C’est pour ça que j’invite les élèves de l’Artisane Académie à revoir les fondations avant de commencer à imaginer des stratégies, astuces, boosts, techniques, etc.
Quand tu as deux créatrices similaires dans les choses qu’elles proposent et qu’une vend et pas l’autre, c’est que le message de la première va être très clair et impactant alors que celui de l’autre ne sera pas bon.
Oublie les astuces techniques qui t’empêchent de vendre. Souvent, c’est un manque de recul sur ton business et c’est aussi pour ça qu’avoir un coach, ou une collègue créatrice qui cartonne et qui peut t’aiguiller, c’est pratique 😉
Voilà pourquoi je t’invite à tester de nouvelles choses si ce que tu fais aujourd’hui ne fonctionne pas, mais retiens bien que les astuces techniques ne résoudront pas ta situation.
Erreur n°3 : la simplicité dans tes actions de vente
Troisième erreur fréquente chez les créatrices qui se lancent sur Internet : le manque de simplicité.
Dis-toi que pour les potentiels clients aussi, ça manque de simplicité. Quand on essaye de vendre et qu’on n’y arrive pas, on a du mal à stopper des choses qu’on fait déjà. Alors on ajoute de nouvelles choses pour tester.
Sauf que quand on commence à empiler comme ça des tâches, sans prendre le temps d’analyser les résultats de ses actions, on arrive à un stade où plus rien n’est simple.
Ça manque de simplicité, donc ça manque de clarté 💡
Avec une créatrice que je coachais, on s’est aperçues qu’elle avait tout complexifié en vendant des produits en boutique parce qu’elle pensait qu’il fallait le faire. Elle s’était embourbée là-dedans, alors qu’elle voulait vendre en ligne. Elle a donc voulu essayer une nouvelle collection et s’est retrouvée avec deux collections difficiles à gérer pour sa communication, sa stratégie de vente et sa fabrication.
Elle était arrivée à un point où rien n’était simple dans sa façon de communiquer, de vendre, de s’organiser et de fabriquer. On a donc œuvré pour qu’elle retrouve de la simplicité. Pour cela, elle a dû faire des choix, parfois pas faciles, mais ça l’a aidé à se remettre au clair dans sa tête.
Et si c’est clair pour toi, ça l’est pour tes clients donc ça leur donne envie d’acheter. Je t’invite à observer ce que tu fais pour voir comment simplifier certaines de tes tâches. Et si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver 😉
Erreur n°4 : s’oublier en tant que créatrice d’objets artisanaux
Rappelle-toi que ton business, c’est toi, surtout si tu te lances et que tu es toute seule. Tu n’as pas à subir quoi que ce soit. Donc, qui a le dernier mot ? Qui choisit ce que tu vas faire et quand ? C’est toi 😉
Bien souvent, on se laisse guider par nos peurs, nos blocages et l’on choisit par dépit plutôt que par envie.
Typiquement, la créatrice que je coachais, dont je te parlais juste au-dessus, avait des fausses croyances et l’impression qu’elle n’arriverait pas à vendre suffisamment en ligne. Donc, elle s’est entêtée à vendre en boutique, alors qu’elle n’en avait pas envie.
Demande-toi « Qu’est-ce que je veux ? ». Tu te diras peut-être que tu ne veux pas vendre en boutique, ou que tu ne veux plus proposer ce type de produit, parce que tu les avais créés pour les mauvaises raisons.
Les peurs que je retrouve le plus chez les créatrices de l’Artisane Académie sont :
- ne pas vendre ;
- vendre trop cher ;
- manquer de clients.
Ces peurs-là guident vers des mauvais choix, car ils ne sont pas ceux que tu voulais au plus profond de toi 😱
Voilà les bonnes questions à te poser :
- Est-ce que tu vends des choses que tu aimes profondément ?
- Est-ce que tu aimes ta façon de vendre ?
- Aimes-tu ta façon de communiquer ?
- D’ailleurs, aimes-tu communiquer parce que sinon, ça ne va pas fonctionner.
- Est-ce que tu respectes ton temps ?
- Est-ce que tu respectes ton énergie ou, au contraire, est-ce que par moments, tu luttes et tu travailles quand même ?
- As-tu bien choisi les personnes à qui tu voulais vendre ?
Encore une fois, c’est toi qui choisis et je t’invite à t’écouter pour faire des choix alignés avec tes valeurs ✨
Erreur n°5 : attendre tes abonnés pour vendre
Si tu te contentes d’attendre que de nouveaux abonnés arrivent, tu commets la cinquième erreur qui t’empêche de vendre tes objets faits main.
Quand tu ne vends pas assez, c’est que soit tu n’arrives pas à convertir tes abonnés, soit que tu n’arrives pas à faire grandir ta communauté.
Elle stagne, elle est trop petite et si tu n’as pas été formée en communication, il est possible que tu ne t’adresses pas aux bonnes personnes. Dans ce cas, seuls quelques abonnés constituent réellement ta cible 😱
Donc, tu galères à les convertir en clients et tu te contentes d’attendre que de nouveaux abonnés arrivent en postant.
Poster ne suffit pas. Petit rappel : Instagram est un réseau social et pas simplement un catalogue. Qui dit social dit sociable ❤️
Oui, les hashtags attirent des gens, mais ils ne suffisent pas. Et non, tu n’as pas besoin d’être H24 sur ton téléphone, mais pour accroître ta communauté, il faut quand même agir. Cherche des collaborations ou autres actions de comm.
Rien n’arrive par magie 😉
Erreur n°6 : l’autosabotage qui empêche de vendre
La sixième erreur , c’est que tu ne te donnes pas les moyens d’y arriver.
Souvent, il y a une part de psychologique pour l’expliquer : le manque de confiance en toi.
Personne ne croit en toi à ta place. Et le problème, c’est que ça se ressent dans les actions de communication, dans l’énergie… Si tu n’as pas confiance en toi et que tu ne te donnes pas les moyens d’y arriver, tu te bloques par des peurs et des fausses croyances.
Une créatrice que j’ai coachée me disait « Oui, mais il y a des gens qui veulent essayer mes créations avant de les acheter, car ils ont besoin d’essayer avant d’acheter ce type de produit ». Ce à quoi je lui ai répondu « Pourquoi tu ne te concentres pas sur cette autre partie qui n’en a pas besoin ? ».
À l’échelle de la Terre, tu as suffisamment de monde pour réussir à vivre de ton activité sans avoir à te consacrer à une partie de personnes qui a besoin d’essayer pour acheter.
Voilà une forme d’autosabotage, parce que cette créatrice pensait qu’elle devait s’adresser à tout le monde. Elle était partie dans une réflexion et une spirale négative juste parce qu’à la base, elle ne se croyait pas capable.
Maintenant, sois honnête avec toi-même. As-tu déjà procrastiné à appeler des influenceuses, par exemple, parce que tu as eu peur ? À décaler le développement d’un partenariat parce que tu n’as pas osé aller vers la personne ? À poster sur Insta parce que tu as eu peur du regard des gens ?
Tu as plein de raisons de t’autosaboter. Bien souvent, c’est compliqué d’arriver toute seule à prendre du recul et analyser. Entoure-toi des bonnes personnes et n’hésite pas à te faire accompagner 😉
Erreur n°7 : les compétences pour vendre un objet fait main
Nous voilà à la dernière erreur : tu ne te formes pas aux compétences qu’il te manque.
En tant qu’artisane, il te manque potentiellement des compétences pour vendre 💡 Il n’y a pas de secret : tu peux être spécialiste de ta discipline créative, mais si tu ne sais pas communiquer pour vendre, tu ne vas pas réussir à vivre de ton activité.
La réussite de ton entreprise créative tient à deux choses :
- la communication ;
- la vente.
Tu peux apprendre sur le terrain, mais ça peut mettre des années pour comprendre les rouages et il te faut une grosse capacité de remise en question 😱
Côté vente, tu dois aussi être dans le benchmarking, c’est-à-dire dans l’analyse de ce que font les autres, de regarder pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas. Avec les années, tu comprendras mieux les fonctionnements de la psychologie humaine quand on achète quelque chose et donc comment faire pour vendre un produit ou un service.
Côté communication, il ne s’agit pas forcément de vendre directement, même si communiquer le permet. Là aussi, tu analyseras peu à peu ce qui fonctionne, mais dis-toi que la communication évolue très vite.
Mon conseil : forme-toi pour y arriver 🔥
C’est pour ça que j’ai créé l’Artisane Académie. Parce qu’il y a un nombre important de créatrices qui galèrent et qui n’osent pas s’avouer leur besoin de se former en vente et en communication. Une fois ces compétences acquises, le reste roule comme sur des roulettes 😉
Voilà, tu auras beau fabriquer les plus belles créations du monde, si tu ne sais pas communiquer ni vendre tu n’arriveras pas à une seule vente d’objet fait main. Bien souvent, on pense que lire du contenu gratuit suffit. Ça peut venir débloquer des petites choses et ça vient compléter des connaissances, mais si tu pars de zéro, il te faut une formation adaptée à l’artisanat. C’est pour ça que je me bats pour faire exister l’Artisane Académie. Je connais bien tes problématiques en tant que créatrice et c’est pour cela que j’oriente tous mes contenus pour qu’ils s’adaptent à ton artisanat ❤️
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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