7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne quand on est créatrice
Tu fabriques des produits à la main, tu commences tes premières ventes en physique sur les marchés de créateurs ou en dépôt-vente et tu hésites à vendre tes créations sur le Web. Et là, le doute arrive : par où commencer ? À qui je vais m’adresser ? Comment créer une boutique en ligne sans y perdre la tête alors qu’Internet et moi, ça n’est pas le grand amour ? Bref, tu te demandes si c’est un canal de vente intéressant pour toi. Je te promets qu’à la fin de cet article, tu vas te rendre compte que ça n’est pas si compliqué d’ouvrir sa boutique en ligne quand on est créatrice. Et avec les avantages à choisir cette méthode de vente, tu vas même peut-être te demander pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt 😉
1. Créer son site de vente en ligne pour gagner en visibilité
Le Web a une portée illimitée
Une boutique en ligne t’offre une visibilité 24h/24, 7j/7, dans le monde entier. L’avantage d’Internet c’est que tu peux choisir à qui tu veux montrer tes créations et communiquer. Ça change tout en matière d’efficacité et de résultat 😉
Tu peux donc t’adresser à des typologies de personnes qui vont être sensibles à ton art, à ton univers et à tes créations, quand tu veux et où tu veux.
Alors qu’avec la vente physique, ta portée en visibilité va être limitée à la zone géographique de ton espace de vente ou dans laquelle tu te déplaces pour des événements. Tu ne vas donc pas pouvoir choisir les clients qui viennent à toi dans le ou les lieux où tu proposes tes créations faites main ❤️
Vendre en ligne pour choisir
Le problème, tu le sais bien, c’est que tout le monde ne peut pas et ne veut pas acheter de l’artisanat. Certaines personnes ne s’intéressent pas aux objets faits main ou n’ont pas envie de dépenser des sommes plus importantes que si elles se tournent vers des alternatives industrielles.
Tu dois donc choisir tes clients pour savoir à qui tu adresses tes créations pour que celles-ci aient une chance de se vendre💡 Ça ne sert à rien de montrer tes produits à des gens qui ne vont même pas y prêter attention, ou alors qui vont te faire des compliments sur un produit sans avoir l’idée de l’acheter un jour.
Bref, avec la vente physique, tu maîtrises moins ta visibilité, alors qu’avec Internet, tu peux choisir ta cible et a change tout 🔥
2. Pas de budget pour ouvrir sa boutique en ligne
Objectif REN-TA-BI-LI-TÉ !
Donc à la question « Marion, est-ce rentable d’ouvrir sa boutique en ligne ? » je te réponds un grand oui et je t’explique.
On peut vite être découragée lorsqu’on lance une entreprise créative et qu’on voit les charges s’accumuler, les bénéfices tarder à arriver et son compte en banque diminuer de jour en jour 😱
Sache tout de même qu’avoir de vrais résultats demande du temps peu importe le canal de vente. On dit généralement qu’en entrepreneuriat, il faut 3 ans pour être rentable et se sortir un VRAI salaire complet💡 Évidemment, c’est une moyenne donc certains entrepreneurs y arriveront beaucoup plus vite que d’autres.
L’Artisanat est une entreprise comme une autre, elle n’échappe donc pas à la règle 😉 mais si tu peux être rentable rapidement, c’est mieux.
Se lancer en ligne à moindres frais
Justement, l’avantage de vendre en ligne c’est que tu peux commencer avec ZÉRO frais : pas d’investissement matériel et pas de stock qui te coûte des charges.
Bref, si tu ne vends pas, tu ne perds pas d’argent et côté tranquillité d’esprit… ça n’a pas de prix 😉
Pas de charge, ça signifie que tu n’as pas besoin non plus d’un site Web et d’un développeur. Pour ouvrir une boutique en ligne gratuitement, tu as des solutions clé en main comme Sumup qui est LA solution pour vendre facilement 🔥
Même ta communication se fait gratuitement via les réseaux sociaux. Donc encore une fois, si tu ne vends pas, tu ne perds rien.
À tout cela s’ajoute l’absence d’intermédiaire, ce qui fait que tu obtiens de bien meilleurs taux de rentabilité en vendant en ligne💡 Donc tout l’argent de la vente revient dans ta poche et pas celle de quelqu’un d’autre.
3. Sélectionner ses créations et sa méthode de vente en ligne
Bref, avoir le contrôle de TOUT.
Tu choisis QUAND tu vends
Avec la vente en ligne, tu prends en compte ton bien-être. Si tu as un événement perso à gérer, que tu es malade, fatiguée ou autre, tu peux choisir de fermer ou d’ouvrir ta boutique en ligne quand tu veux.
À l’inverse, c’est plus compliqué avec la vente en physique et surtout les événements hyper importants, que tu ne peux pas louper et dont tu ne choisis pas les dates.
Tu sélectionnes CE QUE TU VEUX
Tu peux très bien opter un jour pour de la pièce unique et puis … changer d’idées 😊 Partir sur des éditions limitées, tester certains modèles, puis d’autres, tu peux tout faire. Tu choisis vraiment TA méthode de vente pour TES créations.
Alors que, pour la revente en boutique par exemple, tu dois garder une certaine cohérence si tu ne veux pas perdre tes revendeurs au fil du temps.
Tu vends OÙ tu veux dans le monde
Dans le sud de la France, en pleine montagne, sur une île ou en revenant chez toi (en Bretagne par exemple, là où je vis 😉) tu choisis ton lieu de vente.
Quand on y pense, c’est un luxe incroyable, parce qu’avec la vente en ligne, tu peux déménager partout et ça n’impacte pas ta boutique. Tu ne perds ni clients ni abonnés et tu emmènes toute ta communauté avec toi dans ton ordinateur.
Tu décides COMBIEN tu vends
En ligne, tu peux aussi vendre à des tarifs plus importants. Sur les événements physiques, les clients sont plus sur des achats coup de cœur, spontanés et ont une petite enveloppe budgétaire dédiée au moment 💡
Investir dans des créations faites main à plus gros budget va être plus difficile, tandis qu’avec la vente en ligne, ils prennent le temps de voir plusieurs fois tes produits, voire d’économiser pour les acheter plus tard.
Tu laisses le temps aux gens d’investir 🔥
Tu choisis COMMENT vendre tes créations
Tu maîtrises aussi la présentation et le stock de tes créations.
À chaque objet ses particularités et ses contraintes. Avec la revente en boutiques ou le dépôt-vente, tu ne gères pas la façon dont vont être stockées tes créations, où, comment elles vont être entretenues, etc.
Pour la revente, c’est moins gênant, car c’est au revendeur de gérer le stock abîmé, même si ton image de marque peut en prendre un coup. Par contre, pour le dépôt-vente, tu récupères tes créations et tu ne sais pas dans quel état 😱
Enfin, avec la vente en ligne tu peux raconter l’histoire de ta marque et tout dire. Tu peux communiquer pour partager les coulisses, les anecdotes et créer un vrai lien avec les gens qui te suivent. Bref, tu vends un univers artistique, une histoire, là où en revente en boutique, c’est plus les matériaux ou caractéristiques qui sont mis en avant.
D’ailleurs, si tu ne sais pas par où commencer, clique sur la bannière ci-dessous pour tester ma formation sur le sujet.
4. Développer un marketing adapté à son temps
Ouvrir une boutique en ligne est une solution parfaite quand on cumule les emplois 💡
Tu peux être :
- à temps plein et avoir ton entreprise artisanale en activité plaisir à côté ;
- à mi-temps entre ton entreprise créative et un autre métier ;
- avoir envie de basculer à temps complet qu’en tant qu’entrepreneur ;
- rester dans ton métier et avoir une activité qui t’apporte un petit revenu.
Dans tous les cas, la boutique en ligne te facilitera les choses, car elle s’adapte à ton temps disponible, là où dans la vente physique, c’est plus compliqué 😉
Finis les deadlines et autres dates butoirs, tu as l’embarras du choix :
- faire un lancement sur une période de vacances où tu as plus de temps ;
- programmer ta communication aux moments qui t’arrangent ;
- vendre par palier avec un premier lancement de produits limités, avant de faire un sold out et créer une collection plus importante par la suite ;
- de ton rythme de travail pour lancer tes produits en fonction de tes possibilités sans faire de stock ;
- et tes délais d’envois : les gens ont l’habitude d’attendre quand ils achètent de l’artisanat et peuvent attendre 3 semaines si ça colle à ton agenda.
C’est surtout l’occasion de tester des techniques, des prototypes, sans contraintes d’événements physiques sur lesquels tu es obligée d’avoir tes créations 😊 Tu peux même demander l’avis de ta communauté et voir ce qui plaît ou pas avant de lancer ta prochaine collection.
Vendre en continu grâce à son e-commerce créatif
Avec ce système de vente, tu as la possibilité de t’améliorer pour vendre en continu.
Là où avec la vente physique, tu t’améliores d’événement en événement, mais si c’est des événements annuels, ça va te prendre un certain temps avant de faire mieux 😉
Pareil pour les boutiques de revente : si tu rates la première fois, pas sûre qu’elles feront appel à toi la deuxième fois.
En ligne, tu n’as rien à perdre ! Tu peux lancer des communications, des produits et si ça ne vend pas, c’est pas très grave.
Tu auras accès aux statistiques pour récolter un certain nombre d’informations : le nombre de visites, les produits les plus regardés, le nombre de clics vers ton site. Autant de données qui te permettent de t’améliorer en continu.
Contrairement à ce que l’on pense, on peut être très proche de sa communauté sur les réseaux (Instagram et l’email par exemple 💌). C’est l’occasion d’échanger en continu sur les produits pour poser toutes les questions et avoir des retours réguliers. Alors que sur les événements physiques, les échanges sont très brefs.
Avec une boutique en ligne, tu peux aussi tester beaucoup de choses en matière de marketing : codes promo, jeux-concours, partenariats, cadeaux… Tu es libre et tu peux vendre toute l’année.
6. Un circuit de vente pour pérenniser son entreprise créative
Tu peux continuer à vendre en physique tout en vendant en ligne si ça te fait plaisir et que c’est rentable. La vente en ligne peut venir en complément ou être l’unique canal de vente, mais dans les deux cas, elle contribue à donner de la stabilité à ton entreprise.
C’est un revenu stable qui peut arriver toute l’année et qui complète bien des périodes de “one shot” en vente en physique, par exemple 💡 Si tu veux être à temps plein sur ton activité, il va falloir que tu arrives à vendre toute l’année.
La boutique en ligne est aussi un moyen de créer un lien. Certains clients qui viennent te voir en physique, sur des marchés de créateurs par exemple, ont peut-être envie de te suivre ou d’acheter tes créations, mais plus tard. Si tu n’as pas de boutique en ligne, tu les as perdus à tout jamais 😱
Avec la vente en ligne, rappelle-toi qu’un client gagné t’amène des commandes à la clé. Tu peux fidéliser ta clientèle dans une communauté et faire en sorte qu’elle achète plusieurs de tes créations, pour eux ou pour les offrir.
7. Tout vendre sur Internet grâce à sa boutique en ligne
TOUT se vend sur Internet.
À partir du moment où tes produits te plaisent, que tu as des bons retours dessus et que des connaissances autour de toi ont envie d’acheter tes produits, des inconnus seront aussi à même de le faire 🔥
J’insiste parce que beaucoup de créatrices de l’Artisane Académie me disent qu’elles ont des créations spéciales ou autre. TOUT se vend et j’entends par là les produits très spécifiques, à la mode, uniques, coups de cœur petit ou gros budget. Même ceux qui demandent un temps de réflexion avant achat et d’ailleurs, ils sont plus difficiles à vendre sur les marchés ou en boutique si les gens sont de passage.
BONUS : Comment ouvrir sa propre boutique en ligne
C’est l’un des tout premiers sujets traités sur ce blog : comment vendre ses créations sur Internet ? Je te dévoile dans l’article LA solution qui fait des miracles : SUMUP pour t’aider à mettre en vente tes produits de manière pro, sans avoir à investir. Un vrai pas-à-pas pour te lancer dans la vente en ligne dès maintenant 😉
Cette solution est facile d’utilisation et très performante, à condition d’avoir posé les bases de son entreprise.
Rien ne vaut des témoignages pour te montrer qu’ouvrir sa boutique en ligne est la meilleure solution pour avoir un revenu régulier avec son artisanat. Ces témoins sont toutes des élèves de l’Artisane Académie, le seul programme de formation dont tu as besoin pour ouvrir ta boutique en ligne qui a déjà formé plus de 500 créatrices 🔥
Voici deux exemples de créatrices qui vendent uniquement leurs produits en ligne :
- Florine de Papeterie Encorymbe qui vend des cartes, des affiches, des oracles, etc.
- Marguerite sous la lune qui propose des vêtements pour bébés et enfants.
Je te présente aussi Capucine de Poterie Capucine dont la marque de céramiques fleuries et colorées a décollé très vite et uniquement grâce à la vente en ligne.
Il y a aussi des créatrices qui ont choisi d’associer la vente en marchés à l’ouverture d’une boutique en ligne. C’est le cas de Justine Factory avec ses jolies petites bougies dans des contenants chinés.
Cha Chas Ceinture, elle, cumule la vente en ligne et les revendeurs pour proposer des ceintures colorées.
Si tu doutes encore et que tu vends des produits originaux à tarifs plus élevés, je te présente Marie-Gaëlle, artiste-aquarelliste qui vend en ligne des œuvres à + de 400 euros. Comme quoi, c’est possible 😉
Conclusion : est-ce qu’il faut ouvrir sa boutique en ligne ?
Pour terminer, je pense qu’ouvrir sa boutique en ligne n’est plus une option, mais une nécessité pour les créateurs et créatrices. C’est le moment de transformer ta passion en une véritable entreprise. Si tu veux te lancer et ouvrir ta boutique en ligne, qu’est-ce que tu attends ? Vas-y ! Tu n’as que des avantages à vendre sur le Web et rien à perdre. Si tu as envie de faire décoller tes ventes et que tu en as marre de tes canaux de vente actuels : saute le pas 😊 Comme tu le sais, je suis formatrice et je propose un programme complet pour te lancer en ligne et dégager un revenu de ton travail artisanal.
Pour tester mon programme 3 jours gratuitement, clique sur la bannière sous cet article 🔥 et accède à tes trois premières leçons vidéos pour comprendre les tenants et aboutissants de la vente en ligne et commencer à avoir plein d’idées 👇🏻
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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