Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours
Si tu as envie de vendre tes créations artisanales sur le Web, mais que l’ampleur de la tâche t’effraie, ou si tu rêves d’une méthode rapide pour te lancer dans la vente en ligne, cet article est fait pour toi. Tu te demandes peut-être quel budget prévoir pour ouvrir sa boutique en ligne, ou comment débuter avec le e-commerce. Adepte du « mieux vaut fait que parfait », je te partage ici une méthode complète qui est un condensé de ce que j’apprends dans mon programme de formation bien plus complet : l’Artisane Académie. Pour savoir comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours, je te dévoile une stratégie à suivre pour y parvenir de façon efficace et pertinente. À la fin de cet article, tu pourras même télécharger le guide express pour te lancer pas-à-pas en moins d’un mois : un résumé de tout ce que je te partage ici, avec en bonus quelques conseils 🎁
Le pré-requis pour créer une boutique en ligne
Avant de te dire comment débuter une boutique en ligne grâce à mon guide Express, tu as un pré-requis indispensable : savoir quel type de produit tu as envie de vendre.
Que tu sois déjà lancée dans la vente physique avec des créations artisanales et que tu souhaites lancer ta boutique en ligne comme nouveau canal de vente, ou que tu lances ta marque de zéro, tu dois avoir une idée des produits que tu vas vendre sur Internet.
Pour en savoir plus, retrouve ici tout ce que tu dois savoir avant de lancer ta boutique en ligne.
Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours : LE GUIDE
Dans ce guide express, tu trouveras les 12 étapes pour lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours. C’est un condensé de ce que j’apprends à mes élèves de l’Artisane Académie, une méthode efficace pour atteindre des résultats 🔥
🎁 Et en cadeau, une check-list t’attend à la fin de cet article.
Au programme de ce guide :
Semaine 1 : trois choses à faire avant de lancer ta boutique en ligne
Semaine 2 : ouvrir ta boutique en ligne et créer tes produits
Semaine 3 : ton focus sur la communication
Semaine 4 : promouvoir ta boutique en ligne
C’est parti pour le lancement de ta boutique !
Pour obtenir ton précieux sésame, clique sur la photo du guide express à la fin de cet article, rentre ton adresse mail et reçois dans ta boîte ton document PDF à garder sous la main pour suivre les étapes 👌🏻🔥
Semaine 1 : avant de lancer sa boutique en ligne
Première étape : choisir une niche
Si tu veux lancer ta boutique en ligne rapidement et avoir des résultats, tu ne dois pas t’éparpiller et faire le choix des créations que tu veux vendre 💡
Quand je parle de choisir une niche, tu dois faire preuve de précision.
Par exemple, si tu te lances dans la couture, tu ne vas pas créer tout type de vêtements ou d’accessoires cousus. Pour aller à l’essentiel, lancer ta boutique en ligne en moins de 30 jours ET avoir des résultats rapidement, sois plus précise que ça.
Opte alors pour les bananes que l’on porte en mode sac à main et spécialise-toi sur ce type de produit là. Tu peux même aller plus loin et te spécialiser dans les bananes en cuir recyclé et là on est sur un positionnement ultra précis 👌🏻
Deuxième étape : fixer un objectif chiffré
Lors de cette première semaine, c’est aussi le moment de se fixer un objectif en matière de résultat pour analyser le succès (ou pas) du lancement de ta boutique en ligne.
Je parle ici d’objectifs chiffrés et quantifiés, mais encore une fois, va à l’essentiel. Le but n’est pas de se fixer 40 000 objectifs à atteindre si on veut avancer efficacement. Fixe-toi un seul objectif :
- en quantité de vente sous 7 jours après lancement de la boutique en ligne ;
- en nombre de visites ;
- etc.
Tout dépend du type de produit que tu vends, du délai de passage à l’action des potentiels clients et de la taille de ta communauté 😉
Troisième étape : créer sa communauté Insta
En parlant de communauté, je t’invite aussi, lors de cette première semaine, à créer un compte Instagram. Tu ne peux pas vendre en ligne sans être sur les réseaux sociaux 😱
Commence par mettre une miniature avec ton logo ou une photo de produit. Tu vas devoir aussi choisir un nom de marque si tu n’en as pas déjà un.
Ensuite, inscris dans ta bio la date de ton lancement. C’est important de commencer à teaser tes abonnés Instagram sur ce qui va se passer avec le lancement de ta première collection en ligne.
Si tu as déjà un compte Instagram, pense à la mise à jour du compte, histoire de tout remettre au propre, et réécris ta biographie pour y insérer la date de lancement 😉
Semaine 2 : créer sa boutique en ligne
Quatrième étape : ouvrir sa boutique en ligne
La deuxième semaine est le bon moment pour créer techniquement le squelette de ta boutique en ligne, même si tu n’as pas encore les photos de tes produits.
Tu as un peu peur ? Rassure-toi. Ça peut être simple et plutôt rapide, car construire un site Web demande quand même un peu de temps pour créer sa structure, la remplir, tester et lancer le site 😉
Si tu te demandes comment créer une boutique en ligne sans argent, je t’invite à utiliser l’outil Sum Up 💡
J’en parle beaucoup et si tu ne le connais pas, je t’invite à lire cet article qui explique comment créer une boutique en ligne gratuitement. Tu comprendras comment ça fonctionne et quel type de boutique en ligne ouvrir.
En attendant, tu peux y créer ta boutique en ligne facilement. Alors, commence à remplir le maximum d’informations sur ta marque : les textes de présentation de ton univers, de tes produits, de ton histoire.
Tu seras bien contente d’avoir fait ça là et pas au dernier moment avant le lancement de ta collection 😱
Cinquième étape : fabriquer produits et visuels
Cette deuxième semaine est aussi le moment de te lancer dans la fabrication de tes produits. Ça vient compenser la création technique de ta boutique en ligne qui n’est pas la partie la plus fun 😉
Un conseil : focalise-toi sur 3 à 5 produits différents que tu vas proposer sur ta boutique en ligne💡
Si c’est ta première collection, je t’encourage vraiment à commencer petit à petit pour te rôder avec le processus. Inutile d’avoir 40 créations, car ça va multiplier le nombre de fiches produits sur ta boutique en ligne et ça peut vite être le bazar.
Pièces uniques, fabrication à la commande, pièces en stock, tu choisis le fonctionnement que tu souhaites, mais sache que tu peux très bien lancer des produits sans avoir de stock disponible.
Pense à prendre des photos et des vidéos pendant que tu crées tes produits. Sors ton téléphone et réalise des plans vidéo, même de quelques secondes, ou des photos coulisses, etc. Bref, engrange un maximum de contenu pour la prochaine étape.
Sixième étape : être active sur Instagram
Pas de panique. Il n’est pas encore l’heure de poster les contenus. Cette deuxième semaine est aussi le moment de regarder ce qui se fait sur Instagram pour y repérer les marques qui sont dans ton domaine et prendre un peu la température 🔍
On appelle ça faire de la veille. Tu vas pouvoir t’abonner à des comptes inspirants ; ceux qui te donneront des idées. En gros, je te conseille d’être active, mais pas sur ton compte à toi. Je t’invite plutôt à être active sur le réseau pour observer, pour liker, partager et commenter ce qui se passe sur la plateforme, sur des comptes que tu apprécies.
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Semaine 3 : objectif communication
Septième étape : poster un reel par jour
Pour cette troisième semaine, tu vas communiquer. Ton objectif : créer et poster un reel Instagram chaque jour 😱
Ça va devenir ta routine matinale si tu veux être visible. C’est maintenant que tout se joue puisque les gens n’arrivent pas par magie sur ton compte Instagram 😉
Même si tu as déjà un compte Instagram, tu n’es pas dispensée. C’est l’occasion de te relancer auprès de l’algorithme et des gens.
Et si tu débutes sur le réseau, c’est le moment de faire grandir ta communauté, car quand on lance un compte, on bénéficie d’un petit effet de levier dont il faut profiter 😉
Poster de manière intensive te permettra aussi de te roder dans les contenus pour voir ceux qui fonctionnent et ceux qui font peu de vues.
Bref, vas-y tête baissée et mets de côté le syndrome de l’imposteur ! Un reel par jour et n’oublie pas que mieux vaut fait que parfait 🔥 C’est vraiment LE type de contenu qui va te permettre d’attirer des nouvelles personnes et c’est ce que tu veux puisque tu es à une semaine de ton lancement.
Huitième étape : construire la page de ta newsletter
À une semaine de ton lancement, il est grand temps de créer une page de capture pour ta newsletter 💡
Je vois trop de créatrice retarder cet aspect de la communication, alors que c’est ce qui te permettra de vendre. Il n’y a pas de secret : tes acheteurs se trouvent dans ta base de newsletter, donc dans ta base de contacts.
Elle peut être très simple et efficace. Une photo de tes produits, quelques lignes où tu expliques qu’il y aura un code promo à la clé au moment du lancement, un bouton pour s’inscrire et hop, tu mets ce lien dans ta bio.
D’ailleurs, tu vas aussi indiquer dans ta bio que tu as une newsletter avec un code promo offert pour ta première collection en ligne et pour l’ouverture de la boutique. Tu incites alors les gens à s’y inscrire 🔥
Pour l’envoi de ta newsletter, je te conseille l’outil Brevo qui est un outil d’emailing assez simple et qui est en français.
Neuvième étape : poster une story chaque jour
C’est aussi le moment de créer et poster une story par jour ✨ Comme pour les reels, c’est le moment de créer une petite routine dans ta journée. Fixe-toi un créneau pour le reel et un créneau pour ta story.
Tu peux débuter ta communication Insta avec des choses simples comme faire juste un petit coucou, lancer un petit sondage, demander à ta communauté comment elle va, etc.
Si tu maîtrises un peu le réseau et que tu as envie d’aller plus loin, tu peux partager beaucoup de choses un peu plus poussées. À toi de voir, mais rappelle-toi d’être régulière.
Dixième étape : photographier les créations
Normalement à ce stade, tu as fini de fabriquer tes produits artisanaux. Tu as créé les trois à cinq produits que tu veux lancer sur ta boutique en ligne pour ta première collection.
C’est donc le moment de les prendre en photo pour créer tes contenus sur les réseaux et pour remplir tes fiches produits sur ta boutique en ligne.
Si tu veux aller à l’essentiel parce qu’on a que 30 jours pour lancer ta boutique en ligne, je te propose de faire 3 types de photos :
- une photo mise en situation, porté ou mis en scène ;
- une photo sur un fond neutre ;
- une photo dans les packagings, par exemple.
Ces trois idées peuvent bien faire le taf sur tes fiches produits pour mettre en valeur ton produit.
Semaine 4 : promouvoir ta boutique en ligne
Onzième étape : créer un jeu concours
Entre J22 et J29, je te conseille de lancer un jeu concours. C’est le plus stratégique à faire pour attirer du monde sur ton compte, en plus de ta dynamique d’un reel par jour 🔥
Le jeu concours, c’est ta carte Joker si tes reels ne fonctionnent pas. Tu peux être sûre à 100 % que ça va marcher. Et si tu encourages les gens à participer en commentaire pour gagner l’une de tes créations, tu développes au passage ta visibilité.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu vas aussi faire de la publicité sur ce jeu concours. On ne se lance pas comme ça, en dernière minute, avec peu d’abonnés sans faire de la pub. C’est le moment de booster ton compte sans trop dépenser. Parfois 10 ou 20 € suffisent largement et te permettent d’être visible.
Petit point de vigilance tout de même : fais attention à bien cibler les gens à qui tu montres ton jeu concours pour que ce soit efficace 🔥
Douzième étape : créer les fiches produits sur ta boutique
Une des dernières choses à faire durant cette quatrième et dernière semaine, c’est de remplir tes fiches produits.
Il est temps de les préparer pour que tu vérifies que tout fonctionne et que le paiement arrive au bon endroit. Rassure-toi, avec l’outil Sum Up, c’est hyper simple et rapide pour commencer 😉
Le lancement officiel de sa boutique en ligne
On arrive à J+30 et au lancement de ta boutique en ligne 🔥
C’est le moment d’annoncer le gagnant du jeu concours. Les gens attendaient donc il faut bien qu’ils sachent s’ils ont gagné ou pas, mais surtout il faut qu’ils puissent passer à l’action sur ta boutique en ligne et acheter tes créations 🔥
Pour cela tu vas :
- écrire un email de lancement pour expliquer que la boutique est ouverte et mettre en avant ton univers et tes créations ;
- poster une story de lancement pour mettre en avant ce que tu es en train de lancer sur les réseaux ;
- rédiger un post de lancement pour que tes abonnés à ton compte voient passer l’information.
Petit bonus : tu peux aussi faire un live de lancement pour présenter ta nouvelle boutique en ligne, montrer en direct tes créations et répondre aux questions. Fais-le vraiment si tu es très à l’aise sur les réseaux et que tu as envie de te lancer dans l’aventure des lives 🎁
Voilà tu sais maintenant comment lancer sa boutique en ligne. Les avantages à choisir ce canal de vente sont nombreux et j’espère que cette méthode t’aide à y voir plus clair sur les étapes.
Si tu veux ton guide pratique à imprimer et à avoir sous le coude dans ton atelier, je t’ai résumé les étapes à suivre dans le Guide Express pour lancer sa boutique de manière rapide et efficace en 30 jours. Tu peux le télécharger gratuitement en cliquant sur l’image 😉
Tes résultats dépendront de la manière dont tu appliques cette méthode et pas de la méthode en elle-même. Si tu veux des conseils plus poussés, des templates, des leçons beaucoup plus détaillées, tu peux rejoindre mon programme de formation, l’Artisane Académie. Des modules à suivre sur 6 mois minimum t’attendent pour te faire passer à l’action 🔥
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Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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