Peut-on augmenter ses ventes grâce à la télévision ? Mon bilan

Avec ma marque de bijoux Elle & Sens, j’ai eu l’honneur de passer à la télévision. Si tu as loupé l’info, je te résume tout ici. Tu vas découvrir les coulisses de mon aventure à la TV et les retombées de ce passage dans l’émission « Silence, ça pousse ». Combien ça a rapporté à ma marque en matière de visibilité ? Combien de ventes ai-je faites sur ma boutique en ligne ? Peut-on augmenter ses ventes grâce aux médias ? Réponse à la fin de l’article ! Je te dévoile mes chiffres et un aperçu des résultats possibles, sans oublier les critères à prendre en compte pour réussir son passage à la télévision. 

 

Comment attirer les médias

Passer à la télévision est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs et je l’ai réalisé avec ma marque de bijoux botanique.

Je te raconte. 

Comment j’ai fait pour être diffusée à la TV ? 

Elle & Sens est ma marque de bijoux, née en 2019, après ma reconversion dans l’artisanat. 

À l’époque, j’ai choisi de créer des bijoux inspirés par la nature, fabriqués à la main et en argent 925 recyclé. Avec une formation en marketing et communication en poche, j’ai positionné ma marque sur des bijoux écoresponsables et proches de la nature. C’est l’une des premières leçons clés de l’Artisane Académie, mon programme de formation destiné aux personnes désireuses de vendre leur artisanat en ligne. J’en parle aussi dans mon guide gratuit pour se lancer en moins de 30 jours

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est la télévision qui est venue me chercher (et non l’inverse). Carole Tolila, journaliste et animatrice de l’émission « Silence Ça Pousse » sur France Télévisions m’a contactée via Instagram

 

Elle recherchait des créateurs en lien avec la nature pour animer un atelier de fabrication à l’antenne. Ce qui m’a aidé, c’est :

  • mon positionnement clair ;
  • ma pédagogie pour expliquer le processus de fabrication des bijoux. 

 

Après quelques échanges, les détails de ma participation étaient calés. 

J’ai donc choisi stratégiquement les modèles de bijoux à présenter, en m’assurant qu’ils seraient attrayants et faciles à fabriquer en direct.

 

Pour te faire repérer toi aussi 

La première façon d’y arriver est de, toi aussi, être contactée par des médias, mais on ne va pas se mentir, ça n’arrive pas tous les jours 😉

Alors, la deuxième façon est de te faire remarquer. Pour y parvenir et augmenter tes ventes grâce à la TV, il est crucial d’avoir une marque positionnée et active sur les réseaux sociaux ✨

Dans mon expérience, je crois que mon compte Instagram et mon site Web ont joué un rôle important. Cette présence en ligne cohérente et professionnelle est déterminante pour attirer l’attention 🔍

Pour être visible dans les médias, commence par l’être auprès d’autres communautés de créatrices grâce notamment aux partenariats. Ensuite, trouve des influenceurs et propose des collaborations. Et enfin, essaye d’être visible auprès des magazines papier, en veillant à bien communiquer en ligne sur toutes tes parutions.

 

Pour ce dernier point, tu peux t’abonner auprès de journalistes et tenter de gagner en visibilité auprès d’eux. Ils verront tes communications et tes succès liés aux partenariats précédents.

Sois patiente : monte une marche à la fois 😉 

 

Pour résumer, voici mes conseils pour t’aider à être repérée :

  1. Construis un positionnement de marque clair et unique ; 
  2. Deviens visible et active sur les réseaux sociaux, pour montrer que tu es à l’aise derrière une caméra ; 
  3. Diffuse une identité de marque professionnelle et cohérente ; 
  4. Utilise tes réseaux pour présenter tes collaborations et tes articles.

Avec ces conseils, tu augmentes les chances de booster tes ventes en ligne 🔥

Réussir son passage à la télévision : mes conseils en coulisses

Pour un tournage TV propice à la vente

Passer à la télé est une opportunité pour augmenter ses ventes de produits faits main à quelques conditions.

D’abord, tout dépend du type d’émission. Est-elle récente ? Diffusée sur une grande chaîne de télévision ? Pour ma part, je suis passée à France 5 dans une émission qui existe depuis 1998, donc devant de nombreux téléspectateurs. L’audience a l’habitude de regarder l’émission, en direct ou en replay. 

 

Ensuite, il faut voir si l’émission coïncide bien avec le public visé par ta marque. C’était le cas pour moi puisque « Silence, ça pousse » est une émission de jardinage ou de conseils autour de la nature. 

 

L’heure d’écoute importe aussi. En milieu de journée, tu n’auras pas la même visibilité qu’à des heures de grande écoute, comme le midi ou le soir. Pour ma part, je suis passée le samedi midi, donc à une heure d’écoute intéressante et stratégique. Et comme je le disais, le replay était disponible pendant 30 jours sur le site de France Télévision 👌🏻

 

Après, tu as aussi la durée du passage à la TV et le moment dans l’émission. De mon côté, je suis passée 5 minutes pendant un reportage de 25 minutes donc ça passe très, très vite. L’avantage, c’est que j’ai démarré l’émission et j’ai même été annoncée avant la publicité 😊

 

Enfin, dernier point à prendre en compte : la mise en valeur de la marque. Pour moi, c’était pas terrible. Naïvement, j’avais prévu un panneau en bois avec le nom d’Elle & Sens, mais je n’ai pas pu le mettre par rapport aux droits TV. Il aurait été possible de l’ajouter en postproduction sur le bandeau, mais ils ont écrit « Marion Guittier, créatrice de bijoux ». Donc pour me retrouver dans Google, c’était compliqué 😱

 

Donc c’est pas juste le fait de passer à la télé qui est important, mais comment tu passes à la télé 💡

Les coulisses de mon tournage

J’ai été contactée le 9 avril pour un tournage début juillet. Ça me laissait donc quelques mois pour préparer mes bijoux et un atelier de fabrication avec les deux animateurs, Carole et Stéphane. 

J’avais prévu à l’atelier des bijoux préfabriqués pour avoir différentes créations à différents stades de fabrication et tous les outils pour qu’on les fabrique avec les animateurs. 

 

Après avoir tout emballé, nous avons pris la route vers le Cotentin en Normandie avec mon frère, pour arriver au jardin de l’émission qui est celui de la maison de Stéphane. 

 

Nous avons eu la chance de manger avec eux et toute l’équipe de l’émission. D’ailleurs, ils ont un cuisinier sur place qui leur fait de bons petits plats chaque jour de tournage donc c’était super sympa 😊

 

On a attendu un petit peu le matin, le temps qu’ils tournent d’autres épisodes, parce que quand ils sont sur place, ils en font plusieurs en fonction de la météo. Et en Normandie, il faut jongler avec la pluie donc quand il ne pleuvait plus, ils allaient tourner dehors et nous on attendait dans la serre. On devait passer à 14h et finalement nous avons tourné aux alentours de 18h. C’est les aléas du direct 😉 

 

Avec Julien, on a préparé une scénographie en adéquation avec les caméras pour bien mettre en avant mes créations. Malgré une bonne organisation au départ, j’ai oublié une des paires de boucles d’oreille finies, mais on a improvisé avec l’aide de Stéphane.

 

Grâce à cette expérience, on a découvert avec mon frère comment se passe le tournage des émissions « Silence, ça pousse » et je peux dire qu’il y a une bonne ambiance 😉

 

Augmenter ses ventes grâce à la télévision ? Mes chiffres

Avant de te donner des chiffres, rappelle-toi des critères d’un tournage propice à la vente. Encore une fois, ça n’est que mon expérience, mais elle peut te donner des idées si, toi aussi, tu souhaites augmenter tes ventes grâce à la télévision. 

L’impact sur les ventes en ligne de mes bijoux

Mon passage à la télévision était diffusé le 23 septembre et la veille, j’avais annoncé à ma communauté que c’était la dernière vente d’Elle & Sens. J’avais décidé de profiter de ce passage TV pour clôturer en beauté ma marque artisanale et pour me concentrer uniquement sur mon activité de formatrice à l’Artisane Académie. 

 

Comme le 22 septembre, beaucoup de bijoux sont partis avant l’émission, j’ai proposé de la fabrication à la commande de bijoux

Avant le passage TV, j’avais environ 1 000 utilisateurs par mois sur mon site Web en moyenne, soit 33 utilisateurs par jour. Attention, c’est une moyenne qui varie au gré des lancements, mais disons que c’est pour un mois classique 😉

 

Quand je faisais des lancements, j’avais souvent un pic le jour du lancement à 150 utilisateurs. Quand je parle d’utilisateurs, ce sont des personnes physiques, mais un utilisateur peut visionner plusieurs pages donc il peut y avoir plus de vues 💡

 

Donc le 22 à J-1, il y a eu 310 utilisateurs, soit 310 personnes sur mon site Web. Ce jour-là, j’ai eu 9 commandes pour un total de chiffre d’affaires de 1 955 € TTC, soit un panier moyen de 217 €. 

Le 23 septembre, le jour du passage télé, surprise : il y a eu 346 utilisateurs, soit juste 30 de plus que la veille. J’ai eu 8 commandes pour un total de 1 270 € TTC de chiffre d’affaires et un panier moyen à 158 €. 

Finalement, les chiffres étaient moins bons que la veille 😱 

 

Les 30 jours suivants, le replay de l’émission était disponible. Le trafic sur 30 jours est monté à 2 100 utilisateurs, soit le double de mes 1 000 utilisateurs habituels. 

 

L’effet de dernière vente annoncé à ma communauté biaise aussi un petit peu ce résultat parce que ma communauté savait que c’était la dernière vente. 

 

Les effets du passage TV sur ma visibilité Insta

Avant l’émission, je prenais généralement 208 abonnés par mois sur mon compte Instagram et j’avais 6 900 abonnés. 

Pendant les 30 jours après le passage à la télévision, j’ai gagné une centaine de followers. On est d’accord : ça n’est pas fameux 😱

 

Il n’y a pas eu un énorme pic de trafic et j’ai aussi gagné de l’acquisition naturellement. 

Au maximum, 90 personnes étaient connectées en même temps sur mon site au moment de l’émission. Ce n’est pas énorme sachant que toute ma communauté était au courant du passage TV. 

En même temps, aucun lien n’avait été fait entre mon passage à la télévision, mon nom de créatrice de bijoux et ma marque.  

 

Après, je pense qu’il faut aussi prendre en considération le prix de mes bijoux. On est plus sur des achats coup de cœur ou réfléchis. Certaines personnes sont peut-être venues voir mon site Internet, mais n’ont pas acheté tout de suite. 

Je pense tout de même que le passage à la télé de certains modèles a favorisé leurs ruptures de stock, car le voir porter donne plus envie de l’acheter.

 

Comme tu l’as vu, les résultats ne sont pas forcément énormes par rapport à tout ce que je viens de te dire.

 

Avoir des résultats avec un passage TV

J’ai envie de te donner des conseils pour que tu puisses avoir des résultats si un jour tu passes dans les médias.

Quoi qu’il arrive, le passage à la télé est une chose, mais c’est ce qu’on fait du passage à la télé qui apporte des résultats, voire beaucoup plus de résultats 💡

Passer à la télé, c’est le point de départ de ta communication. Ce qui est intéressant, c’est de montrer que tu es passée à la télé, parce que les gens sur les réseaux sociaux ont besoin d’être rassurés. Voir que ta marque a du succès leur donne envie d’acheter. 

Passer à la télé c’est comme un gage de confiance ❤️. 

La majeure partie des personnes font partie des profils qu’on appelle « suiveurs ». En gros, ces profils achètent une fois qu’ils voient des produits recommandés et approuvés par d’autres personnes. Ils attendent que ça ait été testé et approuvé, d’où l’importance sur Internet des avis clients 😉 

 

Si j’avais continué ma marque, j’aurais utilisé le contenu que mon frère a fait pour promouvoir mon passage à la télé. Ça aurait attiré du monde qui aurait eu envie d’aller voir. La télévision capte l’attention des gens et ça leur donne confiance.

Dans mon cas, je l’utilise pour montrer aux créatrices que c’est possible. Une jeune marque peu connue peut passer à la télé et en profiter 👌🏻

 

Voilà, j’espère que ces conseils à travers mon retour d’expérience t’encourageront à tenter l’expérience toi aussi. Augmenter ses ventes grâce aux médias demande de bien préparer en amont et de manière stratégique son passage TV. Trouve l’émission qui se rapproche le plus de ta cible pour attirer plus de trafic qualifié. Et fais en sorte d’être trouvable rapidement sur Internet, ce qui n’a pas été mon cas. Par contre, j’ai reçu plein de messages de soutien pendant et juste après l’émission, notamment d’élèves de l’Artisane Académie, mon programme de formation. Si tu ne le connais pas encore, je t’invite d’ailleurs à découvrir cette méthode complète pour développer ton activité artisanale de manière rentable. C’est le seul programme de formation complet dont tu as besoin pour développer la vente en ligne de tes créations. 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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