Comment faire connaître ses créations ? 7 clés pour bien communiquer 👌🏻

Tu fabriques des choses de tes mains, tu es passionnée par ce que tu crées, mais tu ne sais pas comment faire connaitre ses créations ? Si tu es mal à l’aise ou que tu n’as aucune expérience marketing, voici des conseils pour mieux communiquer sur tes produits sans saouler tes abonnés. Cet article va t’aider à lever tes blocages et tes peurs vis-à-vis de la communication de ton artisanat. Mon but est de t’expliquer comment être à l’aise pour communiquer. Oui, tu peux prendre du plaisir à parler de ton entreprise créative en racontant l’histoire derrière tes produits. Réussir à captiver son audience et créer un lien authentique avec elle s’apprend et voici 7 clés pour y parvenir. 

1. Comprendre le processus de vente pour parler de ses créations

Tout d’abord, en tant que créapreneur, j’ai envie de te rappeler le principe de la vente de tes créations artisanales. Démystifions-la pour que tu réussisses à être à l’aise dans ce processus, car on parle bien de communiquer autour de ses créations pour vivre de son artisanat 😉 Et si tu veux y arriver, il te faut communiquer selon l’ordre exact du processus d’achat dans lequel on passe tous. 

1ère étape : la découverte

C’est une phase de découverte de la personnalité de ton entreprise créative et de tes fabrications faites main. 

Une personne entend parler de ton produit ou de ta marque artisanale. Elle voit passer le nom de celle-ci et découvre ce que tu proposes. 

2ème étape : l’engagement

La deuxième étape pour faire connaître son art, c’est celle de l’engagement. Séduite par ton positionnement unique, la personne explore ton univers créatif et le trouve captivant. Elle s’abonne alors à ton compte Instagram ou à ta newsletter 💌 

Bref, elle s’engage dans une action pour suivre tes actualités et ta communication de marque ✨

3ème étape : l’interaction 

Cette personne devient de plus en plus active, car elle apprécie ta marque. Elle commente les posts, réagit aux stories de manière assidue et fait preuve de réactivité. 

Elle communique alors dans les deux sens avec toi. C’est-à-dire qu’elle reçoit du contenu et elle interagit en retour 💡

4ème étape : l’achat

Au bout d’un moment, cette personne active dans ta communauté saisit une opportunité et achète tes produits sur ta boutique en ligne 🔥

 

Tu vois bien que ces 4 étapes sont très différentes et elles prennent du temps. Tu peux même attendre des jours, semaines, mois avant d’arriver à la fin du processus d’achat 😱

Et en e-commerce, retiens bien qu’il faut en moyenne que quelqu’un voie passer ta marque ou tes créations 7 fois avant de passer à l’action 🔍

J’espère donc que cette information va te déculpabiliser et t’autoriser à être plus à l’aise sur le fait de répéter les informations sur tes produits. C’est indispensable pour faire connaître tes créations artisanales, si tu veux espérer vendre et vivre de ta passion 😊

2. Comment faire connaître ses créations à la bonne audience

D’ailleurs, pour bien communiquer, il y a trois choses sur lesquelles s’attarder.

Arrête de viser tout le monde 

Si tu veux faire connaître ta boutique en ligne pour vendre tes produits, arrête de t’adresser à Monsieur et Madame Tout le monde 💡Au contraire, cible des personnes qui vont être sensibles à ce que tu racontes, à l’histoire que tu partages.

Définis ton audience idéale 

Ces personnes sensibles à ton histoire, c’est ton client idéal

Si tu as peur d’importuner les gens, et/ou si tu as peu d’interaction, c’est certainement que tu as un problème de ciblage 💡

 Or, sans définir à qui tu t’adresses, tu parles à tout le monde et les gens ne se sentent pas concernés par ce que tu racontes. 

Adapte ton message

Par exemple, si tu es créatrice de produits pour bébés et que pour faire connaître tes créations, tu t’adresses à des personnes qui n’ont pas d’enfant (ni dans leur entourage), ces dernières vont te suivre de très loin. Peut-être qu’elles aiment l’artisanat au sens large, mais c’est tout. Dans ce cas, elles risquent de ne pas interagir 💡

 

C’est un peu comme si tu essayais de vendre des accessoires dans un univers de sorcellerie à des personnes très cartésiennes qui ne croient pas du tout en la magie. Ça coince 😉

 

C’est le sujet de l’une des trois leçons offertes dans ma mini formation gratuite de 3 jours. Clique sur la bannière ci-dessous pour tester le programme de l’Artisane Académie. 

 

3. Partager librement son artisanat avec ses abonnés

Personne ne force personne : les gens ont choisi de suivre ton contenu parce que ton  univers résonne avec elles. Elles veulent donc en savoir plus et s’abonnent. 

 

Même si une personne tombe par hasard sur un de tes contenus grâce à l’algorithme d’Instagram, ça reste elle qui choisit de passer son chemin ou de suivre ton compte 💌

Alors, inutile d’avoir peur de communiquer avec tes abonnés, puisqu’ils veulent les informations que tu partages 💡 

4. Devenir stratégique pour faire connaître ses produits faits main

Le gros avantage d’Internet, c’est que tu as le temps pour faire passer tes prospects dans les quatre étapes du processus d’achat 🔍

 

Tes abonnés Instagram achètent sur ta boutique en ligne, au moment où c’est opportun pour eux. Pour bien leur transmettre les informations au moment adéquat, il te faut une stratégie claire de communication 💡

 

Le plus gros risque est de parler tout le temps, et de la même manière, de tes créations artisanales. C’est peut-être ce qui te fait peur : tu ne sais pas exactement quoi dire pour ne pas te répéter ?

 

Sans stratégie, on parle souvent du descriptif, de la couleur des produits, de leur taille, de leur forme, etc., mais ça ne suffit pas 💡

Donc évite de répéter 15 fois que tu utilises le lin pour créer tes vêtements, par exemple 😉 L’idée est de trouver des manières différentes de communiquer sur tes produits.

5. Parler différemment de ses produits pour vendre son artisanat

Je t’invite à être astucieuse pour diversifier le contenu de ta communication. Pour y arriver, je te conseille de créer ta liste d’idées pour éviter de laisser s’échapper celles que tu aurais eues sous la douche 😉

Pour un même produit, tu peux parler de :

  • ton inspiration à le créer ;
  • ta technique de fabrication ; 
  • ton processus de création, évident pour toi, mais pas pour tes abonnés 😉 ;
  • ton univers créatif pour partager ce qui te pousse à créer dedans ; 
  • l’utilité de ton produit, de son entretien ou de ses avantages ;
  • son caractère unique ;
  • tes retours clients ;
  • la réponse au besoin auquel tu réponds, etc. 

 

Et la liste est très longue 😊 En plus pour chaque idée, tu peux varier les formats, ce qui te laisse beaucoup de possibilités. 

Prenons un exemple : tu choisis de faire connaître la fabrication de ta création. Fais-le sous différents formats : story Instagram, post, email… Et si tu choisis le reel, sache que tu as plusieurs manières de le faire : avec une voix off, des plans accélérés, des ralentis, une étape ou l’intégralité de la fabrication, etc. 

Bref tes possibilités sont infinies ✨ 

 

C’est en plus l’occasion de connecter ton audience à ta marque. Profites-en pour ouvrir les coulisses de ton univers créatif. 

Plus les gens vont entrer dans ta bulle, plus ils auront l’impression de te connaître toi et tes produits. C’est de là que naît l’envie de posséder tes créations. Voilà comment marchent le marketing, la communication et la vente 🔥

Alors, n’aie pas peur de raconter ton histoire, mais fais-le stratégiquement : avec un planning construit pour parler des bonnes choses au bon moment 😉

6. Créer un vrai lien authentique avec son audience 

La communication sur les réseaux sociaux fonctionne dans les deux sens 💡 Souviens-toi de ça, car quand tu as peur de bassiner les gens, bien souvent tu es dans cette situation où tu n’es qu’un panneau publicitaire. 

Tu envoies du contenu, mais sans retour possible des gens contents d’être là ❤️ Ces retours, on les appelle des feedbacks et ils t’amènent de précieuses informations. 

 

De ton côté, imagine une marque qui te partage toujours l’information dans un seul sens, ça te donne rarement envie d’acheter, non ? À l’inverse, les comptes que tu aimes suivre sont souvent des comptes qui interagissent avec leur audience. 

 

Voilà ce que j’appelle une communication authentique 👌🏻 

 

Profite de ces interactions pour demander l’avis de tes abonnés. Tu peux leur poser des questions via des sondages ou encore les faire participer à ton processus créatif de tes futurs produits. 

 

7. S’améliorer pour mieux communiquer sur ses créations

On arrive au dernier point en lien avec les feedbacks dont je te parlais : tu peux toujours t’améliorer.

Tu as le droit de ne pas être à l’aise avec la communication dès le départ 😉 Si tu sens que tu tournes en rond, tu peux avoir cette impression d’agacer les gens. Pour en être sûre, pose la question à ton audience 💡 

L’autre jour, une élève de mon programme de formation, l’Artisane Académie, me racontait son expérience. Elle croyait que sa nouvelle collection ne plaisait pas et elle a demandé à sa communauté son avis. Au final, ils étaient juste dans un autre mood et n’avaient pas prévu de dépenser leur argent à cette période. Ça n’était pas lié à elle et ses produits plaisaient, car elle a eu de supers retours dessus 👌🏻

Voilà pourquoi quand tu as une idée en tête, demande des feedbacks sur réseaux sociaux ou par emails 😉

 

 

Tu as maintenant toutes les clés pour être plus à l’aise dans ta communication. Faire connaître ses créations demande du temps et une dose de stratégie pour délivrer les informations au bon moment du processus de vente. En t’adressant à la bonne cible, tu augmentes tes chances et en plus, il existe mille et une manières de parler à son audience. Si tu as envie d’un coup de pouce, je t’invite à suivre ma formation gratuite de 3 jours. Clique sur la bannière ci-dessous pour obtenir quelques clés qui t’aideront à communiquer correctement sur tes produits. Tout le contenu est délivré dès que tu t’inscris et tu as accès à trois vidéos accompagnées de trois cahiers d’exercices.

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

Publicité de magazine : faut-il payer pour être dans la presse ?

Publicité de magazine : faut-il payer pour être dans la presse ?

Tu as peut-être déjà été démarchée et tu te demandes si payer pour apparaître dans la presse avec une publicité magazine est une bonne stratégie ? Certaines ont craqué… Le regrettent-elles ? Je t’explique tout dans cet article dédié à ta stratégie de communication en tant que créatrice.

Peut-on augmenter ses ventes grâce à la télévision ? Mon bilan

Peut-on augmenter ses ventes grâce à la télévision ? Mon bilan

J’ai eu l’honneur de passer à la télévision avec ma marque de bijoux. Si tu as loupé l’info, je te résume tout ici. Découvre ici les coulisses et les retombées de ce passage TV. Combien de ventes ai-je faites sur ma boutique en ligne ? Peut-on augmenter ses ventes grâce aux médias ?

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?