Vendre ses créations dans une boutique : ce qu’il faut savoir avant
Tu sais que je recommande la vente en ligne pour lancer ton activité artisanale, mais je sais moi-même que certaines créatrices s’interrogent sur la vente en physique. Pour vendre ses créations dans une boutique, il y a quelques petites choses à anticiper avant de démarcher, histoire de conclure des bons marchés. Entre l’univers de marque et la gestion des stocks, je te donne ici tout ce sur quoi tu devrais réfléchir avant de te lancer dans ce canal de vente là.
Puis-je vendre mes créations en tant que particulier ?
La première question des créatrices qui se lancent dans la vente de leur artisanat est de savoir si, oui ou non, elles peuvent vendre en tant que particulier.
Oui, il est possible de vendre ses créations, mais à condition de respecter un cadre légal.
Pour ce faire, ta déclaration d’activité est obligatoire puisque ce type d’activité est commerciale, donc soumise à une imposition 😉
Si tu ne sais pas comment procéder légalement, je t’ai fait un article sur les statuts possibles pour vendre ses créations artisanales.
Où vendre ses créations faites main ?
Voici 5 lieux où vendre tes fabrications artisanales.
Les plateformes
Etsy, Amazon handmade, Vinted et d’autres plateformes sont spécialisées dans la revente de produits par les créateurs directement aux particuliers.
Si au premier abord l’idée est séduisante, sache que je ne recommande jamais de vendre sur Vinted et j’ai moi-même fermé ma boutique Etsy pour la vente de bijoux.
Pour moi, ces plateformes ne sont pas adaptées à une entreprise qui veut perdurer.
Les réseaux sociaux
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’affectionne tout particulièrement la vente sur Instagram.
Ce réseau propose une boutique en ligne vraiment adaptée à l’artisanat, à condition de bien connaître comment ça fonctionne pour réussir ta communication et te démarquer.
Les marchés de créateurs ou les vide-greniers
Sur n’importe quel marché ou vide-grenier, ton inscription et ta déclaration sont obligatoires pour vendre tes créations artisanales.
Prévois d’ailleurs un investissement pour :
- ta place, qui est souvent payante. Et si ça n’est pas le cas, pose-toi des questions parce que potentiellement, le marché n’est pas de qualité 😨
- le matériel nécessaire pour construire un stand qui met en valeur tes créations.
L’avantage du marché est double :
- Tu rencontres du monde, des clients comme des collègues créatrices ou créateurs, ce qui peut te donner des retours ou des idées.
- Quand tout se passe bien, tu vends beaucoup à condition que le marché soit en adéquation avec ta cible 😉
La vente en ligne
C’est ce que je conseille le plus à mes élèves de l’Artisane Académie : d’être focalisée sur la vente en ligne.
Ce canal vente d’une grande flexibilité te permet d’être rentable rapidement et facilement, quand on fait les choses dans le bon ordre 👌👌
Si vraiment ça te parle et que c’est quelque chose que tu as envie de développer cette année, fonce et consulte mon guide pour lancer ta boutique en moins de 30 jours.
Les boutiques ou les dépôts-ventes
Tu as plusieurs formats de boutiques :
- les boutiques indépendantes ;
- les boutiques franchisées, mais prudence car les franchises ont moins de possibilité pour choisir leurs partenaires. En plus, la marque derrière mise souvent sur les bas tarifs, ce qui n’est pas dans ton intérêt en tant que créatrice 💡 ;
- les concept-store où dépôts-ventes dans lesquels un univers est créé pour plonger le visiteur dans une ambiance spécifique.
Où trouver des boutiques pour acheter tes créations ?
Certains salons parisiens comme celui du Made In France permettent aux artisans de se faire connaître, mais attention, ça risque de te coûter très cher. Entre le prix du stand à 4 chiffres et le mobilier, parfois imposé, il faut avoir du budget.
Il existe aussi des annuaires professionnels et même des courtiers, dont les commissions varient selon les prix des ventes.
Toutes ces solutions sont payantes et coûteuses.
Mon conseil ? Je t’invite à tout miser sur des outils gratuits en ligne, comme Instagram pour te faire connaître, même sans montrer ton visage 😉
Mes conseils pour démarcher des boutiques
Trouve un magasin en résonance avec ta marque
Si tu optes quand même pour la vente en boutique, en complément ou pas de la vente en ligne, anticipe bien ta démarche.
J’invite toutes mes élèves à avoir une réflexion globale au début de leur parcours dans l’Artisane Académie. Sans une stratégie qui prend en compte ton canal de vente, tu risques d’échouer.
Ça commence par définir ton identité de marque pour la faire coïncider avec l’univers de la boutique choisie. Par exemple, si tu vends des accessoires upcyclés, tourne-toi vers des endroits qui défendent l’écoresponsabilité.
Pour sélectionner les “bonnes” boutiques pour revendre, observe les produits proposés par le magasin, ses réseaux sociaux, sa gamme de prix, sa situation géographique. L’ensemble correspond-il, ou pas, à ta clientèle cible ?
Essaye aussi de mesurer son potentiel succès 😉
L’offre globale que tu vas proposer doit aussi être cohérente, tant au niveau de la niche trouvée que des prix proposés.
Réfléchis enfin à ta capacité de production et au stock dont tu auras besoin dans les mois à venir : créer pour revendre en boutique s’anticipe. Certains revendeurs demandent de fournir rapidement un stock de créations donc si tu ne l’as pas avant de les démarcher, tu peux te retrouver en difficulté.
Aborde avec stratégie tes lieux de vente
Pour les aborder, tu as deux options :
- via les réseaux sociaux ;
- ou les contacter en direct.
Dans les deux cas, il te faut préparer cet échange, tout en choisissant la méthode qui te semble la plus simple pour toi.
Il faudra te présenter, donc c’est le moment de préparer un pitch de ton activité. Utilise ta créativité pour qu’il soit à ton image 😉
Après, il faudra présenter tes produits. Tu peux faire un catalogue professionnel ou choisir d’autres manières de présenter tes créations. L’essentiel est que la boutique comprenne ton univers et le message que tu fais passer à travers ta marque ✨
Sur ce point, pense à segmenter la présentation de tes offres si, par exemple, tu as deux gammes de produits différentes. Ton objectif est de maintenir la cohérence de ce que tu proposes, dis, présentes.
Maintenant que tu sais comment aborder les boutiques pour revendre tes créations, demande-toi combien tu vas en démarcher. Il n’y a pas de limite préconisée autre que ta capacité à fabriquer et gérer un stock de créations. C’est tout l’enjeu du point suivant 😉
Prévois la gestion de tes stocks
Pour vendre ses créations dans une boutique, il faut des stocks et pour moi, c’est difficile à gérer et ça demande de l’investissement.
Pense au type de produit que tu vas fabriquer : y’en a-t-il des plus simples à concevoir que d’autres ? Le réassort de tes matières premières est-il facile ? Quels délais de livraison peux-tu proposer à une boutique intéressée par ton artisanat ?
La gestion des stocks est cruciale. Alors, anticipe et envisage peut-être de travailler en série tes produits, mais continue de mettre du cœur à l’ouvrage pour préserver ton identité et ta passion 👌🏻
Choisis entre dépôt-vente ou vente directe
Le dépôt-vente et la vente directe fonctionnent différemment.
Dans le premier cas, tu fournis des produits à un dépôt-vente qui te paie quand lui-même a vendu les créations. Souvent, une marge est négociée, avec 30% pour le revendeur et 70% pour le créateur.
Note que c’est une moyenne et chaque boutique peut avoir ses propres conditions.
D’ailleurs, je te conseille de faire un contrat de dépôt-vente pour mentionner les produits que tu laisses, leurs photos, les références…
L’idée est de pouvoir tracer les ventes de tes produits et avoir un écrit avec toutes les conditions négociées au préalable. Du dépôt au retour de produits, pas de mauvaises surprises si tout est écrit avant de signer. Bref, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé 😉
Dans le deuxième cas, la vente directe à la boutique est plus simple dans la mesure où tu vends un stock qui appartient ensuite au magasin. Les marges sont souvent supérieures et là encore, tout est négociable.
Anticipe tout de même un prix fixe, en dessous duquel tu ne descendras pas 😉
Comment fixer ses prix pour revendre en boutique ?
Déjà, tu sais peut-être que je déconseille d’expliquer le prix de tes créations. Personne ne justifie ses tarifs et tu n’as pas besoin de le faire non plus.
Pour fixer ton tarif, pense à prendre en compte tous les coûts de création, mais aussi ceux liés à la visibilité “offerte” par le concept store où tu revends.
Attention à maintenir la cohérence si tu vends également en ligne : un client sait que potentiellement, en boutique physique, c’est plus cher. Si la différence de prix est trop importante, il risque par contre de prendre peur 😨
Autre point important : la marge. La rentabilité est l’un des points que j’aborde dans ma formation et dans l’ article sur la possibilité de vivre de son artisanat. Il est essentiel de connaître la marge que tu fais sur chaque produit et d’en avoir une 😉
Maintenant, tu sais comment vendre ses créations dans une boutique. Comme pour la vente en ligne, ça ne vient pas du jour au lendemain. Avec moins de stress et de fatigue à la clé qu’en physique, la vente en ligne est vraiment le canal idéal quand on veut lancer sa marque. Mais que tu choisisses celui-ci, la revente en dépôt ou les marchés de créateurs, dans tous les cas, il te faut une stratégie pour mettre en cohérence ta marque, tes créations, tes stocks et toute la gestion de ton entreprise créative. C’est justement la première étape de ma formation dédiée aux artisans : l’Artisane Académie. Si tu veux tester celle-ci gratuitement, je t’offre trois jours pour découvrir les modules vidéos et les exercices pour te faire avancer. Clique sur la bannière ci-dessous pour démarrer tout de suite.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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