Comment communiquer sur Instagram sans se montrer ? 7 conseils pour y arriver
As-tu envie d’ouvrir un compte Instagram pour vendre tes produits artisanaux sans oser poster une story avec ta tête ? Choisir cette plateforme basée sur l’image sans se montrer à ses abonnés te paraît difficile, mais je vais transformer cette contrainte en ta plus grande force. Comment communiquer sur Instagram sans se montrer ? Avec une stratégie de communication bien ficelée, je te promets que tu peux faire rayonner tes produits, tout en préservant ton image. Pour créer du contenu qui marque tes abonnés, je te partage 7 conseils grâce auxquels tu vas utiliser l’application sans montrer ton visage et sans rester invisible. Imagine un instant pouvoir te connecter avec tes followers et cela, sans avoir à compromettre ta vie privée ? Certaines créatrices ont réussi le pari. Alors, sors un carnet pour prendre des notes sur les bonnes pratiques à intégrer et c’est parti.
Comment communiquer sur Instagram sans se montrer : 4 exemples de créatrices qui réussissent
C’est forcément plus compliqué de communiquer sur un réseau social sans montrer son visage, car le facteur humain joue un rôle essentiel dans la vente.
Quand tu achètes une création artisanale, tu le fais avec tes émotions, parce que tu te reconnais dans un univers ou à travers la personne qui fabrique l’objet en question. Dans le rapport humain, il a le verbal, les mots que tu emploies, mais aussi toute la puissance du non-verbal (les gestes, la posture…) et du paraverbal (l’intonation, le souffle…).
Aussi, les internautes ont tendance à facilement reconnaître une marque par le visage de celui ou celle qui l’incarne. Pour autant, certaines créatrices arrivent à bien communiquer et vendre leurs produits sans montrer leur visage.
Voici quelques exemples que je trouve inspirants et qui vont te montrer que oui, c’est plus difficile, mais c’est possible 😊
Les vidéos d’Amii ceramics
Amii ceramics a une chaîne YouTube de 242K d’abonnés et elle partage des vidéos absolument magnifiques. Pourtant, elle ne se montre jamais et on ne sait pas à quoi ressemble son visage.
C’est un exercice difficile de faire des vidéos et de se faire connaître de cette manière sans se montrer, mais force est de constater qu’elle y arrive bien quand on voit ses statistiques 🔥
Les bougies de Charlotte Friday
Charlotte est une créatrice de bougies qui a un compte Instagram dans lequel elle partage à ses utilisateurs énormément de choses autour de ses créations, dans son univers un peu automnal ✨
Elle a une communauté de plus de 3 000 followers sur Instagram, en plus d’une chaîne YouTube, sans montrer son visage. On voit seulement ses mains et elle arrive très bien à créer un lien avec les gens qui la suivent et à générer beaucoup de ventes sur sa boutique en ligne.
L’univers miniature de Faery Forest
La marque Faery Forest est absolument magnifique 👌🏻
On entre dans un univers de marque vraiment spécifique de décorations miniatures qui donnent un côté féérique au monde de la forêt.
On ne sait pas qui se cache derrière la marque et pourtant, je t’assure qu’il faut être au taquet pour acheter des créations lors des ventes éphémères, car c’est très vite sold out.
Les bijoux de l’atelier Armoure
La marque de bijoux Atelier Armoure est une marque francophone qui ne se montre absolument jamais, même dans les lives où elle vend en direct 😱
Ces bagues sont absolument canon et ça fonctionne de fou, mais elle ne se montre jamais.
Alors, qu’est-ce qui fait que ces créatrices et créateurs anonymes réussissent ? Je vais te dire pourquoi avec ces 7 conseils pour savoir comment communiquer sur Instagram sans se montrer 👌🏻
1 – Percer sur Instagram grâce à son univers graphique
Les exemples que je viens de te citer ont un point commun : ils ont tous un univers de marque. Il est constitué de deux choses.
La première, c’est tout ce qui concerne le visuel : le logo, les couleurs, la luminosité dans les contenus, les photographies, les vidéos YouTube, les stories, les filtres utilisés, etc. L’univers visuel englobe tout ce qui est construit visuellement pour reconnaître la marque et faire entrer les gens dans une bulle 💡
La seconde, c’est tout ce qui touche au non-visuel, comme les valeurs de la marque ou le type de contenu partagé.
Par exemple, dans Amii ceramics, on est sur un univers très lent, doux et poétique. Ces vidéos font réfléchir sur des choses de la vie puisque pendant qu’elle fabrique ses produits, la créatrice partage ses réflexions.
Ça donne envie de se détendre, de réfléchir à des sujets intéressants tout en regardant quelqu’un fabriquer de la céramique qu’on a envie d’acheter 🔥
Je te laisse donc regarder les autres exemples pour te faire ton propre avis pour chacune des marques. Cherche ce qui définit leurs univers et observe comment elles créent tout un tas d’éléments différenciants pour communiquer sans se montrer.
2- Communiquer sur ses créations artisanales
Les marques qui communiquent sans montrer l’identité du créateur ou de la créatrice derrière misent tout sur leurs produits 💡
Si tu veux éviter de montrer ton visage, tu n’as pas beaucoup d’autres cartes à jouer : tu vas montrer tes créations, mais pas n’importe comment. Pour attirer l’attention de ta cible et la convaincre de passer à l’action, il faut soigner ton identité visuelle.
Si l’on regarde ces différentes marques qui cartonnent sans montrer leur visage, à chaque fois on voit de très, très, très (oui j’insiste) beaux visuels ✨ On a une qualité de photos irréprochable. On voit de belles mises en scène des produits, avec de petits éléments, une belle lumière, etc.
Donc si tu veux communiquer et réussir sur Instagram, mise sur la qualité de tes visuels produits dans tes stories, reels et vidéos YouTube 👌🏻
3- Partager les coulisses de son entreprise artisanale
Axe ton contenu sur la fabrication de tes créations artisanales 💡
Cette astuce pour savoir comment communiquer sur Instagram sans se montrer est facile à mettre en place.
Ce qui va te différencier par rapport à une marque lambda est ta fabrication artisanale. Donc si tu ne veux pas te montrer en tant que créatrice, fais voir à ton audience tes mains, tes outils sur ton produit en cours de fabrication.
Tu peux créer du contenu pour présenter à quoi ressemble ton atelier, ton ambiance de travail, etc. Tu as plein de choses à montrer autres que ton visage.
4- Utiliser le storytelling grâce à la voix off
Dans tes stories ou dans tes reels, je t’invite à utiliser la voix off. Mettre ta voix sur une image, même si tu ne montres pas ton visage, te donne la possibilité de raconter des choses.
Explique les coulisses de ta marque, comment se passe l’emballage de tes commandes, tes anecdotes sur la fabrication de tes produits, la vie à ton atelier, ce qui se passe pour ta marque, etc.
Tu as énormément de possibilités… On appelle ça du storytelling en marketing, ou l’art de raconter des histoires. C’est hyper important quand on est artisane sur les réseaux sociaux donc je t’invite à l’utiliser pour créer un lien émotionnel avec ta communauté.
Puisque tu ne veux pas utiliser ton visage, use de ta voix pour marquer les esprits 💡
5- Réussir sur Instagram sans montrer… son visage
Vouloir communiquer sans se montrer, c’est avant tout pour ne pas être reconnaissable 💡
Tu vois Maître Gims ? Cet artiste ne montre jamais ses yeux, ce qui fait qu’il est plus difficile de le reconnaître dans la rue alors même qu’on connaît sa silhouette. Bon si tu le vois entouré de plein de fans, tu arriveras à mettre un nom sur la personne parce que maintenant il est connu.
De ton côté, tu peux choisir de te montrer de dos ou de profil, ce qui dévoile ta silhouette sans pour autant être reconnaissable dans la rue 😉 De cette manière, tu seras déjà plus à l’aise sur les réseaux sociaux comme Instagram, dédié à l’image.
Donc pense à distinguer le fait de se montrer et celui d’être identifiable. Tu peux très bien être visible, sans dévoiler ton identité.
Par exemple, tu peux aussi montrer uniquement tes mains ou ton corps sans ta tête, ton buste en train d’emballer des colis, etc. C’est surtout une histoire de cadrage 💡 Garde bien en tête cette astuce qui pourra t’être utile quand tu veux faire des plans à ton atelier de fabrication pour améliorer tes contenus.
6- Axer sa communication Insta sur sa preuve sociale
Parmi les astuces des créatrices et créateurs qui publient sur les réseaux sociaux de manière incognito, tu peux axer tes contenus sur ta preuve sociale. J’entends par là le fait de montrer que tes créations plaisent, sans montrer les émotions avec ton visage.
Rappelle-toi que dans la vente, il faut miser sur l’humain et pour y arriver sans être identifiable, tu peux partager des témoignages de gens.
Par exemple, communique pour montrer et renforcer les interactions que tu as avec tes clients. Ça peut être en créant des posts sur la base des captures d’écran de messages reçus des personnes qui aiment tes produits et qui les ont achetés. Tu peux même poster des photos de tes clients qui portent tes créations (avec leur accord) ou le moment où tu emballes tes commandes pour montrer qu’il y en a beaucoup.
Ça sous-entend qu’il y a de vraies personnes derrière ton compte Insta et c’est très important 😉
7- Communiquer sans se montrer dans la durée
La clé pour communiquer sans se montrer ? La régularité. Sans elle pour donner de la consistance à ton contenu, tu n’obtiendras pas de résultat.
L’engagement des internautes mettra peut-être un peu plus de temps à arriver, d’où l’importance de tenir dans la durée pour construire un vrai échange avec tes abonnés. Donc vraiment continue tête baissée à communiquer et partager ton univers, tes produits, pour vendre sur ton site ou ta boutique en ligne 🔥
Petit à petit, les utilisateurs d’Insta vont s’habituer à cette manière de communiquer, à cette ligne directrice. Pour les marques citées au début de l’article, c’est devenu normal de ne pas voir la créatrice ou le créateur derrière.
Ça n’est pas parce que tu ne fais pas ce que tout le monde fait que les gens ne vont pas s’intéresser à ce que tu proposes. Au contraire, ils peuvent te suivre parce que tu as choisi une ligne éditoriale différente 💡
Voilà, j’espère que ces 7 conseils vont t’aider et qu’ils te permettent de savoir comment communiquer sur Instagram sans se montrer sur cet outil. Sache qu’il y a plein de manières de communiquer sans être identifiable et sans saouler les gens. L’une des peurs principales quand on est créatrice ou créateur et qu’on veut vendre ses produits c’est de savoir comment communiquer sur sa page Insta. Tous les élèves de l’Artisane Académie sont passés par là et mon programme de formation dédié à la communication et au marketing de l’artisanat, les aident à franchir cet obstacle dans leur développement. Se cacher derrière l’objectif n’est pas synonyme d’anonymat, alors il est temps d’agir. Lance-toi dès aujourd’hui avec ma formation gratuite de trois jours pour poser les bases d’une bonne stratégie d’entreprise créative 👌🏻
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
Ils peuvent t’intéresser aussi
Baisse de motivation : mes secrets pour rester motivée ✨
Un lancement qui loupe ? Des créations qui ne partent pas ? Des reels Insta invisibles ou presque ? Rassure-toi, la démotivation est le lot de toutes les créatrices. Face à une baisse de motivation, j’ai un arsenal pour agir et rendre plus joyeux ton travail d’entrepreneuse créative ✨
Devenir artisan : Florine a réussi 😱 (avec En Corymbe)
Tu sais que j’aime te montrer des exemples de créatrices qui ont réussi à devenir artisanes professionnelles et aujourd’hui, je te présente Florine, créatrice d’En Corymbe, une papeterie pour les amateurs de jolis carnets. Voici son parcours pour réussir la vente en ligne de son artisanat…
Fidéliser ses clients : mes 6 astuces pour vendre plus 🔥
J’ai vendu 3 700 euros à une même cliente, je ne la connaissais pas et le hasard n’a rien à voir. Pas besoin d’avoir une communauté immense sur les réseaux sociaux et 10 ans d’expérience en marketing pour réussir à générer du chiffre d’affaires grâce à la fabrication de bijoux.
Tous mes conseils dans ta boite mail 💌
Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?