Quel statut faut-il pour vendre ses créations occasionnellement ?
Tu as envie de vendre tes créations faites à la main, mais tu n’as pas forcément envie de créer une entreprise pour ça et d’en faire ton activité principale ?
Tu te demandes sûrement si l’on peut vendre ses créations artisanales sans créer de micro-entreprise, parce que tu aimes fabriquer de tes mains encore et encore. Tu as peut-être même déjà des retours de tes proches qui t’encouragent à proposer tes objets à la vente.
Alors, est-ce que tu peux vendre tes créations sans créer une société ? Quel statut de créateur faut-il pour vendre ses créations occasionnellement ? Si tu restes libre de vendre tes créations et d’obtenir de l’argent en contrepartie, dans la réalité, il te faut respecter certaines obligations, comme celle de te déclarer.
Pour choisir un statut et comprendre à quelles charges sociales tu t’exposes en fonction de tes revenus, je te propose de faire le tour du sujet dans cet article. Tu verras que l’Urssaf, les impôts et les cotisations ne sont pas si complexes à appréhender quand on veut devenir artisan.
Les statuts juridiques possibles pour vendre ses créations artisanales
À partir du moment où tu fais de ta passion pour la création d’objets faits main une activité professionnelle, avec des revenus récurrents qui arrivent, tu dois te déclarer pour vendre ces produits.
Plus simplement, tu dois exister aux yeux de l’administration française pour que l’État puisse comprendre que tu es un artisan ou une artisane qui vend ses créations.
Vendre son artisanat comme un particulier : le cadre légal
Pour la vente de biens personnels, même occasionnelle, l’administration distingue deux cas :
- quand tu vends des biens que tu ne souhaites plus conserver ;
- quand tu vends ou fabriques des biens pour les revendre.
Dans le premier cas, la vente de bien n’est pas imposable si elle relève du patrimoine privé (ce que tu possèdes), si ça reste occasionnel et si ça exclut toute activité professionnelle.
En gros, si tu vends de vieilles bandes dessinées sur une braderie ou une brocante, tu entres dans le champ de la vente occasionnelle.
Comme dans toute règle, tu as des exceptions concernant :
- la cession de métaux précieux ou de bijoux, d’objets d’art et de collection dont le montant de la vente dépasse 5 000 euros, qui engendre une taxe à payer ;
- la cession d’autres biens dont le prix dépasse 5 000 euros, qui est imposée.
C’est pour ça que les plateformes comme Vinted, sur laquelle je te déconseille d’aller pour vendre tes créations, te donnent un reçu annuel avec le montant de tes ventes 💡
Dans le deuxième cas, si tu achètes ou fabriques des objets pour les revendre, tes revenus sont imposables, dès le 1er euro touché.
Et si tu souhaites le faire sur Vinted ou toute autre plateforme collaborative, sache que la loi de 2020 contre la fraude impose aux plateformes de transmettre ce fameux décompte des opérations à l’administration fiscale 💡
Vendre son artisanat en tant que particulier n’est donc pas légal, car l’activité est considérée comme professionnelle.
Alors, avec quel statut ?
Le statut de micro-entrepreneur pour vendre occasionnellement
Opter pour le régime de la micro-entreprise permet de se lancer dans la vente de son artisanat de manière occasionnelle. Ce statut offre des avantages sans avoir beaucoup de contraintes. C’est simple et efficace pour tester ton activité, sans avoir trop de démarches administratives à réaliser 👌🏻
Avant de te lancer dans la création d’une micro-entreprise, je t’invite à imaginer un nom commercial pour ta marque. Une micro-entreprise est liée à ta personne. C’est une création en nom propre, c’est-à-dire avec juste tes nom et prénom, mais lorsque tu t’inscris, tu peux ajouter aussi un nom commercial 💡
Donc tu as l’opportunité d’y réfléchir avant pour l’inscrire au moment de ta déclaration d’ouverture en micro-entreprise.
Les avantages de la micro
Ce qui est super chouette, c’est que si tu ne vends rien, tu ne payes rien. Tous les mois ou tous les trimestres, tu déclares ton chiffre d’affaires, même s’il est à zéro euro 💡
Ton taux de cotisations est réduit, ce qui est un gros avantage quand on se lance.
De la même manière, pour faciliter tes débuts à la tête d’une microentreprise, tu as le droit à l’exonération de la TVA. Donc non, tu ne la factures pas et tu ne la récupères pas non plus.
Pour finir, le régime de la micro-entreprise peut se cumuler avec une activité salariée à côté, ce qui est le cas de beaucoup de créatrices quand elles se lancent 😊
Les inconvénients de la micro
Par contre, tu ne pourras pas déduire tes charges (loyers, transports, etc.), ce qui est l’inconvénient majeur.
Tu payes aussi des charges et des impôts sur ton chiffre d’affaires, et non ton bénéfice.
Enfin, quand tu dépasseras un certain niveau de chiffre d’affaires, tu vas devoir commencer à payer la TVA, mais rassure-toi, tu as de la marge car les paliers sont assez gros.
Bref, le statut de la micro-entreprise est vraiment LE statut idéal pour se jeter dans le grand bain et devenir artisan commerçant 🔥
Les autres statuts possibles quand on devient artisan
Exercer le métier d’artisan peut se faire soit :
- en tant qu’entreprise individuelle (régime micro-entreprise OU entrepreneur individuel) ;
- en tant que société (SARL, SA, etc.).
Comment choisir son statut ?
Déjà, en fonction du nombre d’associés. A priori, tu vas vendre tes créations artisanales en mode solo, donc le choix se restreint aux entreprises qu’on dit unipersonnelles. Il y en a deux :
- l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ;
- la Société par Action Simplifiée et Unipersonnelle (SASU).
Attention, que tu choisisses l’une ou l’autre, tu devras tenir une comptabilité ce qui va engendrer des frais supplémentaires. Là où en régime de micro-entreprise, on ne te demande que de déclarer ton chiffre d’affaires 👌🏻
C’est pour ça que je te conseille vivement de devenir micro-entrepreneur pour vendre tes créations artisanales.
Les démarches administratives pour vendre légalement
Si tu te demandes combien coûte la création d’une micro-entreprise, bonne nouvelle : pas grand-chose.
L’immatriculation et la déclaration d’activité de ton entreprise
Avant, tu devais faire ton enregistrement à la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Depuis le 1er janvier 2023, tes démarches sont à faire sur le site des formalités d’entreprise, en ligne. Il remplace le centre de formalités des entreprises (CFE) qui reste, pour les artisans, la Chambre des Métiers de l’Artisanat ou la CMA.
Ensuite, ton entreprise artisanale est enregistrée au Répertoire National des Entreprises (RNE) et pour les artisans commerçants, elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
En fonction de ton activité principale va t’être attribué un code APE au moment de l’enregistrement de la micro-entreprise. C’est une codification utilisée pour reconnaître ton activité principale au niveau administratif.
Quand j’ai créé mon entreprise et ma marque Elle & Sens, mon activité de bijouterie avec la fabrication à base de métaux précieux était codifiée 32.12Z (Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie) 🔍
D’ailleurs, petite parenthèse : chaque code APE a ses spécificités. Voici quelques exemples concernant la vente de créations artisanales 🔍 :
- la fabrication de bracelets de montre en tissu, cuir ou matières plastiques correspond au code 15.12Z ;
- celle de bracelets de montres en métaux non précieux au code APE 32.13Z ;
- celle de bijoux fantaisies au code 32.13Z ;
- la réparation d’articles de bijouterie au numéro 95.25Z.
Et ces différences amènent certaines contraintes au moment de la création de l’entreprise 💡
Les obligations fiscales et sociales des entrepreneurs
Une fois ta micro-entreprise créée, tu obtiens un numéro de SIRET et là, ça y est : tu peux te lancer et vendre légalement des créations.
Attention aux arnaques : il y en a beaucoup qui circulent et tu reçois des courriers chez toi pour te demander de payer des trucs 😱
Tu n’as besoin de rien payer pour créer administrativement ton entreprise, donc vraiment méfie-toi.
Il faut distinguer deux choses :
- les prélèvements URSSAF qui sont des obligations sociales ;
- les impôts sur le revenu qui sont des obligations fiscales.
Sinon, sache que le régime social des artisans est rattaché depuis 2020 au régime général (CPAM) 💡
Tes impôts et charges URSSAF
D’ailleurs, pour l’imposition de ta micro-entreprise, tu peux opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ça veut dire que tu choisis de payer tes impôts en même temps que tu payes tes cotisations URSSAF. Le taux varie de 1 à 2,2 % en fonction de ton secteur d’activité.
Ensuite, tu devras choisir si tu veux déclarer ton chiffre d’affaires (pour payer tes impôts et tes charges) de manière mensuelle ou trimestrielle. Je te conseille de choisir le paiement mensuel pour faire le point régulièrement et éviter de procrastiner. Au moins, tu seras à jour dans ta comptabilité 😉
Selon ce que tu vends, ton taux de prélèvement URSSAF sera différent. Si tu achètes et revends des marchandises, il est de 12,3 % alors que si tu vends de la prestation de service, tu seras prélevée à hauteur de 23,1 % (depuis le 1/07/2024) 💡
Attention, ces taux peuvent varier dans le temps, mais toutes les informations sont disponibles sur le site de l’URSSAF.
Tes autres charges
Dans les autres charges légales quand tu crées ton entreprise pour vendre tes créations, tu as aussi :
- une cotisation obligatoire pour la formation professionnelle de l’ordre de 0,3% pour les artisans, prélevée avec tes charges URSSAF ;
- la cotisation foncière des entreprises (ou CFE). C’est une taxe sur le lieu où tu exerces ton activité artisanale (même si tu fabriques tes bijoux à domicile) et elle est liée à ton taux d’imposition. Celle-ci arrive en fin d’année civile, mais tu en es exonérée la première année.
Beaucoup de ces charges sont dépendantes de ton chiffre d’affaires, donc prévois qu’elles évoluent avec le temps 😉
Pour les artisans qui vendent des bijoux en métaux précieux
Petite parenthèse si tu vends des bijoux en métaux précieux : tu devras aussi te déclarer auprès de la douane pour leur dire que tu existes, donner ton lieu d’exercice et créer un poinçon que tu vas apposer sur tes bijoux 💡
Tu auras aussi une taxe à payer spécifique pour ça.
Il existe certaines obligations légales au sujet de la circulation et de l’utilisation de métaux précieux, mais pas de panique : la douane t’explique tout en détail. Il n’y a rien de compliqué, mais ça prend juste du temps.
Les assurances et la protection juridique
En fonction de ton activité et de ton lieu d’exercice, tu auras deux choses à régler :
- l’assurance habitation liée au local, à l’endroit où tu travailles ;
- l’assurance en responsabilité civile professionnelle, liée à ta personne en cas de dégâts ou de demande de dommages et intérêts à ton encontre.
Tu peux contacter plusieurs compagnies d’assurances et leur demander ce que tu as besoin de souscrire. Ils ont l’habitude et te diront. C’est très simple, mais par contre, c’est un petit budget à prévoir que tu vendes ou pas 😉
Le compte bancaire de ton entreprise
Tu as besoin d’un compte bancaire pour récolter l’argent de tes ventes ou de tes prestations de services.
Sache que dans la loi, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel dédié à ton activité entrepreneuriale. Les banques proposent des comptes particuliers et des comptes professionnels, mais ces derniers coûtent plus cher💡
Le principe à respecter est de séparer l’activité professionnelle des dépenses personnelles. Toutefois, la loi Pacte du 22 mai 2019 supprime l’obligation d’un compte dédié pour les auto-entrepreneurs qui ne dépassent pas le seuil de 10 000 euros de CA pendant 2 ans consécutifs 👀
Je t’encourage quand même à dissocier ton entreprise de ta vie personnelle puisque ce sont vraiment deux choses différentes. L’argent de l’entreprise n’est pas ton argent personnel et le risque est de confondre ton chiffre d’affaires à tes revenus 💡
Pour le faire, tu peux très bien ouvrir un compte personnel dédié à ton activité professionnelle avec ta banque actuelle ou dans une autre banque. Dans ce cas, ouvre simplement un compte bancaire avec ton nom, prénom et la mention EI qui est obligatoire depuis le décret du 28 avril 2022.
Les aides à la création d’entreprise
En fonction de ton statut, quand tu crées une entreprise, je t’encourage à taper « aide à la création de micro-entreprise » pour regarder ce qui ressort. Des dispositifs sont souvent proposés aux nouvelles entreprises, comme l’Acre, mais ils varient avec le temps.
Ces aides peuvent t’aider à réduire tes cotisations ou à avoir des primes. Demande conseil auprès d’autres entrepreneurs de ton secteur, comme dans la tribu des Artisanes qui réunit des créatrices qui se lancent dans la vente en ligne.
En option, tu peux aussi contacter l’administration française pour t’aider, France Travail, l’URSSAF ou encore la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Ça n’est pas forcément toujours simple, mais ça vaut le coup.
Le statut de microentreprise est assez rapide à mettre en place. Par contre, je t’invite à dresser la liste de tout ce que tu dois faire et notamment des papiers à remplir pour ne rien oublier 👌🏻
Où et comment vendre ses créations artisanales ?
Les possibilités de vendre occasionnellement ou de manière régulière ses créations artisanales avec une micro-entreprise sont nombreuses. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Vendre en physique sur les marchés et brocantes
Sur des marchés de créateurs, des marchés artisanaux voire des brocantes, le gros avantage est la rencontre physique. La vente demande de créer un lien de confiance entre l’acheteur et le vendeur et forcément, quand on se rencontre dans la vraie vie, c’est plus simple.
L’autre avantage, c’est de pouvoir créer du lien avec d’autres artisans présents sur le marché en question. Bien que maintenant, la tribu des artisanes t’offre cette même possibilité de rencontre, mais sur le Web 😉
Enfin, tu peux aussi vendre beaucoup de créations artisanales d’un coup sur ton marché artisanal, s’il est réussi.
Dans les inconvénients des marchés, tu as d’abord le fait de ne pas pouvoir cibler ton public, ce qui peut biaiser les retours que tu obtiens.
Un des autres inconvénients est de devoir préparer du stock de créations en amont, ce qui entraîne des coûts et de la fatigue qui sont plus faciles à gérer avec la vente en ligne.
Vendre en ligne ses créations
Tu sais que c’est ma méthode de vente favorite sur laquelle j’accompagne toutes mes élèves de l’Artisane Académie.
Je vois beaucoup plus d’avantages à vendre en ligne ses créations artisanales que d’inconvénients :
- la vente en ligne pour les artisans demande peu d’investissements ;
- tu n’as pas besoin de stocks pour vendre tes créations ;
- tu peux aussi vendre rapidement et en grande quantité tes créations avec une stratégie bien ficelée 👌🏻 ;
- la fatigue physique est moins importante que sur les marchés, notamment les marchés de Noël en fin d’année ;
- la gestion de ton temps est plus flexible sur le Web ;
- ta stratégie de communication te permet d’attirer des clients potentiels ;
- tu gères tes offres et la visibilité de tes produits comme tu le souhaites.
Mes conseils pour vendre ses créations
Réfléchis à ton positionnement
On peut envisager beaucoup de choses avec un seul et même statut. Quelles sont les activités sur lesquelles tu as envie de te positionner ?
Typiquement, tu peux très bien créer une entreprise et avoir envie de faire plusieurs activités. Tu peux même vouloir faire plusieurs activités dans la fabrication ou avoir des activités à la fois dans la fabrication et dans le service 💡
Dans mon cas, je voulais fabriquer des bijoux et potentiellement un jour donner des cours de bijoux ou donner des cours de marketing, puisque c’était mon métier. C’est comme ça qu’est née l’Artisane Académie d’ailleurs ✨
Bref, j’avais noté sur une liste toutes les activités que je voulais potentiellement faire. J’arrivais donc au moment de m’inscrire avec les informations nécessaires et je t’invite à faire la même chose de ton côté 😉
Sache que dans la formation gratuite de trois jours, disponible dans le bandeau ci-dessous, tu as une des trois leçons offertes dédiée à ton positionnement. Pour démarrer, c’est par ici ⬇️
Pense à tes stratégies de prix et de marketing
Une des plus grandes difficultés des créatrices que je rencontre au moment où elles arrivent à l’Artisane Académie, c’est de fixer leur prix et d’organiser leur stratégie marketing.
C’est d’ailleurs le retour qu’a fait Charline, de Logarithmes et Aquarelle, dans son interview. « Je n’avais pas de souci pour créer et fabriquer, mais vendre mes produits… je nageais ! »
Pourtant sans quelques bases essentielles pour fixer un bon prix et développer sa visibilité de manière stratégique, difficile de vendre quoi que ce soit en ligne 😱
Je t’invite d’abord à travailler sur le mythe du prix élevé en te rappelant que ce qui est élevé pour toi ne l’est pas pour quelqu’un d’autre. Ensuite, rappelle-toi l’importance de :
- la cohérence entre deux produits qui utilisent les mêmes matériaux ;
- avoir un prix adapté à sa clientèle ;
- inclure ton temps dans le prix de tes créations.
Sans une vraie stratégie, tu ne pourras pas être prise au sérieux en tant que cheffe d’entreprise.
Anticipe ta gestion des Stocks et ta logistique
Le risque quand on fait trop de stock, c’est de se retrouver avec sur les bras.
La gestion du stock est un vrai sujet quand on vend ses créations en ligne ou en boutique physique. Et si l’on entend souvent que c’est logique d’avoir des stocks d’avance, je ne suis pas forcément d’accord.
Faut-il faire du stock ou pas ?
Tout dépend d’où tu vends et de ta stratégie marketing. On y revient 😉
C’est comme ça qu’Elisa, élève de l’Artisane Académie et créatrice d’accessoires en fleurs séchées, a mis en place un système de préventes pour limiter ses stocks 💡
Inspire-toi de retours d’expérience d’autres créatrices
Je trouve que puiser de l’inspiration dans des podcasts ou des interviews de personnes exerçant le même job que toi est le meilleur moyen de développer ton esprit entrepreneurial.
C’est l’avantage que tu retrouves aussi dans des groupes d’entrepreneurs comme la Tribu des Artisanes encore une fois, ou d’autres aussi 😉
Clara, créatrice de broderies traditionnelles, m’explique dans son interview l’importance de la communauté dans son parcours avec sa marque Vert de Rosée.
Forme-toi à vendre tes créations
La grande majorité des élèves et même de la communauté de l’Artisane Académie se retrouve sur ces 4 problématiques que tu connais peut-être aussi :
- le calcul du prix de vente des articles ;
- la difficulté à construire un univers de marque solide ;
- la visibilité sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram ;
- le manque de confiance en soi.
Pourtant, d’après mon expérience, développer un artisanat professionnel demande 3 choses : savoir vendre, savoir communiquer, savoir s’organiser.
Dans l’Artisane Académie, on dédie à l’artisanat 7 modules et 2 bonus pour traiter ce qui tourne autour de la stratégie de communication, de vente et de marketing. Maintenant que tu sais quel statut il faut pour vendre ses créations occasionnellement, tu n’as plus d’excuse pour t’y mettre 😉 Si tu as envie de tester la formation pour découvrir le type de vidéo de cours et d’exercice qui t’attendent, clique sur la bannière ci-dessous pour profiter de trois jours gratuits.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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