Fabriquer son stand pour un marchĂ© artisanal qui attire đ
LâĂ©tĂ© rime avec marchĂ©s de crĂ©ateurs. Ăa tombe bien : jâai un secret Ă te dĂ©voiler si tu tâapprĂȘtes Ă participer Ă un marchĂ© artisanal. Si tu me connais, tu sais que je recommande en prioritĂ© la vente en ligne des crĂ©ations artisanales, mais peut-ĂȘtre as-tu envie de vendre sur les marchĂ©s de crĂ©ateurs. Les deux sont loin dâĂȘtre incompatibles et Ă la fin de cet article, je te dis justement comment vendre plus de crĂ©ations faites main grĂące aux marchĂ©s artisanaux đ„ Avant ça, laisse-moi te donner les clĂ©s pour fabriquer son stand de marchĂ© et attirer lâĆil des visiteurs.Â
La clé pour bien préparer son stand au marché
Elle tient en un mot : ANTICIPATION.
Au plus tu anticipes ton marchĂ© artisanal, au plus tu mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© pour le rĂ©ussir.Â
Pour exposer sur les marchés : mets-toi en rÚgle
Si tu es vendeur ou vendeuse de produits artisanaux, mĂȘme le temps dâune journĂ©e, tu deviens un commerçant non sĂ©dentaire (en gros sans boutique đ). Tu vas devoir obtenir ton sĂ©same : une autorisation dâoccupation temporaire (AOT) du domaine public, en faisant la demande auprĂšs de la commune oĂč se dĂ©roule lâĂ©vĂ©nement.
Pas de panique : les conditions tarifaires et les autorisations sont normalement disponibles dans le rĂšglement du marchĂ© en question đĄ
Fixe-toi un objectif
Un marchĂ© artisanal ne sâimprovise pas.
Et au risque de te surprendre, il nây a pas que les ventes qui comptent sur un marchĂ©. Les indicateurs dâĂ©valuation, pour savoir si câest une rĂ©ussite ou un flop, se dĂ©finissent en fonction de tes objectifs.
Que veux-tu ? Te faire connaĂźtre ? Augmenter ton chiffre dâaffaires ? Rencontrer du monde ? Selon la nature du marchĂ©, la liste des exposants que je tâinvite Ă scruter, les conditions de lâĂ©vĂ©nement (en intĂ©rieur ou extĂ©rieur) et le public visĂ©, tes objectifs seront diffĂ©rents đĄ
Pour ce qui est du chiffre dâaffaires, dĂ©couvre Ă la fin de cet article comment augmenter tes ventes grĂące aux marchĂ©s artisanaux đ„
Visualise le stand en place
Câest le meilleur moyen pour anticiper et espacer les achats de tes prĂ©sentoirs et autres objets de dĂ©coration đĄ
La question Ă te poser, câest : quelle ambiance veux-tu transmettre dans ta mini-boutique de marchĂ© ?
En visualisant le stand que tu rĂȘves de fabriquer, tu vas voir certains objets qui tâentourent au quotidien autrement. En les dĂ©tournant de leur usage premier, ils peuvent servir Ă prĂ©senter tes crĂ©ations đ
Crée ta check-list sur mesure
Pour anticiper ton marchĂ© artisanal et ne rien oublier sur ton stand le grand jour, la check-list devient ton meilleur alliĂ©. En plus, tu peux lâamĂ©liorer dâĂ©dition en Ă©dition pour devenir une vraie pro de lâorganisation đđ»
Distingue la check-list :
- pour fabriquer ton stand : barnum, auvent, poids de lestage pour ne pas tâenvoler, tables, chaises et autres accessoires ;
- pour exposer et vendre tes crĂ©ations : tes packagings pour les emballer, les Ă©tiquettes de prix, tes supports de communication, etc.Â
Pose-toi toutes les questions nĂ©cessaires en amont de lâĂ©vĂ©nement, comme sur la maniĂšre dâagencer ton stand pour quâil reste au sec, si tu en en extĂ©rieur đ
Choisis aussi une façon dâabriter tes crĂ©ations adaptĂ©e au contexte du marchĂ© et Ă ton contexte de vente. Si tu multiplies les marchĂ©s, prĂ©vois une structure facilement dĂ©montable et transportable, comme celle en alu plus lĂ©ger que lâacier (qui lui est plus robuste) đĄÂ
Fabriquer son stand au marché artisanal : 3 conseils à voler
3 conseils pour rendre son stand attrayant
Ton objectif : ĂȘtre repĂ©rable. Comment ?
Conseil n°1 : Définis une esthétique qui rappelle ta marque
LâesthĂ©tisme est primordial et pour sĂ©duire les visiteurs, tu peux miser sur la cohĂ©rence visuelle en ajoutant ta touche crĂ©ative Ă un stand professionnel.Â
Pour y arriver, tu peux :
- dĂ©tourner tes matiĂšres premiĂšres en inspiration dĂ©co (exemple : tes tissus en cache-pot) đ
- jouer sur les textures et les reliefs ;
- utiliser un objet repĂ©rable qui va favoriser le dialogue.Â
CĂŽtĂ© charte graphique, rends visible ton logo.Â
Pense aussi Ă utiliser les mĂȘmes couleurs et typographies, pour afficher tes prix par exemple. Dâailleurs, sache que tu as 3 options lĂ©gales possibles :
- étiqueter le prix sur ta création ;
- placer un écriteau juste à cÎté du produit ;
- afficher le prix en vitrine (pour la vente en boutique).Â
Enfin, pense aux nappes pour cacher subtilement les sacs de transport et autres choses peu esthĂ©tiques qui tâont servi Ă fabriquer ton stand.Â
Conseil n°2 : Mets en scÚne ton artisanat
Soigne bien ton Ă©clairage pour avoir une ambiance chaleureuse et accueillante. Et en fonction des conditions du marchĂ©, anticipe lâachat de lampes LED ou guirlandes lumineuses si besoin đĄ
LâidĂ©e est de mettre en valeur les objets que tu fabriques de tes mains âš
Au-delĂ des lumiĂšres, tu peux varier les hauteurs de prĂ©sentation pour donner des effets visuels diffĂ©rents selon les prĂ©sentoirs.Â
Petit point de vigilance tout de mĂȘme : Ă©vite de mettre plus de 3 produits phares en lumiĂšre pour prĂ©venir la surcharge visuelle đ±
Conseil n°3 : Soigne lâaccueil des visiteurs
La base de la vente, câest la relation de confiance đĄ
Lâaccueil des visiteurs est super important. Avec un bonjour froid et glacial, impossible dâentamer un dialogue.Â
Or, pour acheter un client a besoin dâun lien de confiance et pour le crĂ©er, il faut instaurer un dialogue đĄ
Attirer les visiteurs sur son stand : mode dâemploiÂ
Plus tu as de monde sur ton stand, plus les gens ont envie de venir le voir. Comment attirer les visiteurs ?
Avant, pendant et aprĂšs lâĂ©vĂ©nement, la communication stratĂ©gique est la clĂ© pour attirer des visiteurs Ă toi et les transformer en clients đ„Â
Oui, mĂȘme quand on est crĂ©atrice đ
Voici 5 petits tips pour tâaider :Â
- alerter sa communauté : communique sur tes réseaux sociaux pour prévenir tes abonnés que tu participes à tel ou tel événement ;
- choisir lâemplacement : renseigne-toi sur le lieu, car certains coins sont plus stratĂ©giques, car plus visibles đ ;
- ambiancer son stand : créé des petites animations récurrentes pour donner une bonne occasion aux personnes de venir te voir ;
- organiser un jeu-concours : attire plus de monde sur ton stand avec le jeu-concours et récupÚre des informations précieuses ;
- penser Ă lâaprĂšs marchĂ© : remercie celles et ceux qui sont venus te voir et rĂ©utilise Ă bon escient le trafic sur ton stand⊠comment ? On y vient.Â
Bonus : le secret pour vendre plus de crĂ©ations grĂące aux marchĂ©s đÂ
Il est temps de te dĂ©voiler le secret : mets tes rĂ©seaux sociaux en apparence sur ton stand đĄ
Ăa parait anodin, mais non.
En affichant tes rĂ©seaux pour inviter les gens Ă te suivre et Ă acheter tes crĂ©ations, depuis leur canapĂ© quand ça sera le bon moment pour eux, tu fais la moitiĂ© du chemin.Â
L’autre moitiĂ©, câest dâavoir une boutique en ligne pour vendre tes crĂ©ations.Â
Je te le disais tout Ă lâheure, mais le stand physique est une Ă©norme opportunitĂ© de convertir les visiteurs en clients.Â
On a vu que ces derniers ont besoin dâun lien de confiance pour acheter tes crĂ©ations, et rien de mieux que la rencontre physique pour crĂ©er ce lien de confiance â€ïž
Si pour autant, les gens nâachĂštent pas tes crĂ©ations sur ton stand, celui-ci tâoffre un moyen dâengager physiquement un Ă©change qualitatif qui incite les gens Ă te suivre sur les rĂ©seaux.Â
Une maniĂšre efficace de gĂ©rer cet aprĂšs-marchĂ© est de rĂ©colter les adresses mail, puis de faire partir ta newsletter dans les deux, trois semaines maximum qui suivent đĄ Tu connais la suite : entretiens la communication avec ta communautĂ© et invite-les Ă dĂ©couvrir ta boutique en ligne âš
VoilĂ pourquoi le merchandising est hyper important et pourquoi je voulais donner tous ces conseils pour fabriquer son stand de marchĂ© artisanal. Je suis convaincue que l’opportunitĂ© des marchĂ©s de crĂ©ateurs se situe surtout dans la communication stratĂ©gique que tu peux faire autour de lâĂ©vĂ©nement. Si tu te sens perdue sur la maniĂšre de tây prendre pour communiquer efficacement sur tes crĂ©ations, rejoins lâArtisane AcadĂ©mie : un programme complet destinĂ© aux crĂ©atrices qui veulent vendre en ligne leur artisanat. Tu peux mĂȘme tester gratuitement la formation et accĂ©der Ă ma mini-formation de 3 jours en cliquant sur le bouton ci-dessous.Â
Si tu souhaites Ă©couter la version originale de cet article câest par ici đđ»
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