Fabriquer son stand pour un marchĂ© artisanal qui attire  👀

L’étĂ© rime avec marchĂ©s de crĂ©ateurs. Ça tombe bien : j’ai un secret Ă  te dĂ©voiler si tu t’apprĂȘtes Ă  participer Ă  un marchĂ© artisanal. Si tu me connais, tu sais que je recommande en prioritĂ© la vente en ligne des crĂ©ations artisanales, mais peut-ĂȘtre as-tu envie de vendre sur les marchĂ©s de crĂ©ateurs. Les deux sont loin d’ĂȘtre incompatibles et Ă  la fin de cet article, je te dis justement comment vendre plus de crĂ©ations faites main grĂące aux marchĂ©s artisanaux đŸ”„ Avant ça, laisse-moi te donner les clĂ©s pour fabriquer son stand de marchĂ© et attirer l’Ɠil des visiteurs. 

La clé pour bien préparer son stand au marché

Elle tient en un mot : ANTICIPATION.

Au plus tu anticipes ton marché artisanal, au plus tu mets toutes les chances de ton cÎté pour le réussir. 

Pour exposer sur les marchés : mets-toi en rÚgle

Si tu es vendeur ou vendeuse de produits artisanaux, mĂȘme le temps d’une journĂ©e, tu deviens un commerçant non sĂ©dentaire (en gros sans boutique 😉). Tu vas devoir obtenir ton sĂ©same : une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, en faisant la demande auprĂšs de la commune oĂč se dĂ©roule l’évĂ©nement.

Pas de panique : les conditions tarifaires et les autorisations sont normalement disponibles dans le rĂšglement du marchĂ© en question 💡

Fixe-toi un objectif

Un marchĂ© artisanal ne s’improvise pas.

Et au risque de te surprendre, il n’y a pas que les ventes qui comptent sur un marchĂ©. Les indicateurs d’évaluation, pour savoir si c’est une rĂ©ussite ou un flop, se dĂ©finissent en fonction de tes objectifs.

 

Que veux-tu ? Te faire connaĂźtre ? Augmenter ton chiffre d’affaires ? Rencontrer du monde ? Selon la nature du marchĂ©, la liste des exposants que je t’invite Ă  scruter, les conditions de l’évĂ©nement (en intĂ©rieur ou extĂ©rieur) et le public visĂ©, tes objectifs seront diffĂ©rents 💡

 

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, dĂ©couvre Ă  la fin de cet article comment augmenter tes ventes grĂące aux marchĂ©s artisanaux đŸ”„

Visualise le stand en place

C’est le meilleur moyen pour anticiper et espacer les achats de tes prĂ©sentoirs et autres objets de dĂ©coration 💡

La question Ă  te poser, c’est : quelle ambiance veux-tu transmettre dans ta mini-boutique de marchĂ© ?

 

En visualisant le stand que tu rĂȘves de fabriquer, tu vas voir certains objets qui t’entourent au quotidien autrement. En les dĂ©tournant de leur usage premier, ils peuvent servir Ă  prĂ©senter tes crĂ©ations 😉

 

Crée ta check-list sur mesure

Pour anticiper ton marchĂ© artisanal et ne rien oublier sur ton stand le grand jour, la check-list devient ton meilleur alliĂ©. En plus, tu peux l’amĂ©liorer d’édition en Ă©dition pour devenir une vraie pro de l’organisation đŸ‘ŒđŸ»

Distingue la check-list :

  • pour fabriquer ton stand : barnum, auvent, poids de lestage pour ne pas t’envoler, tables, chaises et autres accessoires ;
  • pour exposer et vendre tes crĂ©ations : tes packagings pour les emballer, les Ă©tiquettes de prix, tes supports de communication, etc. 

 

Pose-toi toutes les questions nĂ©cessaires en amont de l’évĂ©nement, comme sur la maniĂšre d’agencer ton stand pour qu’il reste au sec, si tu en en extĂ©rieur 🔍

Choisis aussi une façon d’abriter tes crĂ©ations adaptĂ©e au contexte du marchĂ© et Ă  ton contexte de vente. Si tu multiplies les marchĂ©s, prĂ©vois une structure facilement dĂ©montable et transportable, comme celle en alu plus lĂ©ger que l’acier (qui lui est plus robuste) 💡 

Fabriquer son stand au marché artisanal : 3 conseils à voler

3 conseils pour rendre son stand attrayant

Ton objectif : ĂȘtre repĂ©rable. Comment ?

 

Conseil n°1 : Définis une esthétique qui rappelle ta marque

L’esthĂ©tisme est primordial et pour sĂ©duire les visiteurs, tu peux miser sur la cohĂ©rence visuelle en ajoutant ta touche crĂ©ative Ă  un stand professionnel. 

Pour y arriver, tu peux :

  • dĂ©tourner tes matiĂšres premiĂšres en inspiration dĂ©co (exemple : tes tissus en cache-pot) 😊
  • jouer sur les textures et les reliefs ;
  • utiliser un objet repĂ©rable qui va favoriser le dialogue. 

CÎté charte graphique, rends visible ton logo. 

Pense aussi Ă  utiliser les mĂȘmes couleurs et typographies, pour afficher tes prix par exemple. D’ailleurs, sache que tu as 3 options lĂ©gales possibles :

  • Ă©tiqueter le prix sur ta crĂ©ation ;
  • placer un Ă©criteau juste Ă  cĂŽtĂ© du produit ;
  • afficher le prix en vitrine (pour la vente en boutique). 

Enfin, pense aux nappes pour cacher subtilement les sacs de transport et autres choses peu esthĂ©tiques qui t’ont servi Ă  fabriquer ton stand. 

Conseil n°2 : Mets en scÚne ton artisanat

Soigne bien ton Ă©clairage pour avoir une ambiance chaleureuse et accueillante. Et en fonction des conditions du marchĂ©, anticipe l’achat de lampes LED ou guirlandes lumineuses si besoin 💡

L’idĂ©e est de mettre en valeur les objets que tu fabriques de tes mains ✹

Au-delà des lumiÚres, tu peux varier les hauteurs de présentation pour donner des effets visuels différents selon les présentoirs. 

Petit point de vigilance tout de mĂȘme : Ă©vite de mettre plus de 3 produits phares en lumiĂšre pour prĂ©venir la surcharge visuelle đŸ˜±

Conseil n°3 : Soigne l’accueil des visiteurs

La base de la vente, c’est la relation de confiance  💡

L’accueil des visiteurs est super important. Avec un bonjour froid et glacial, impossible d’entamer un dialogue. 

Or, pour acheter un client a besoin d’un lien de confiance et pour le crĂ©er, il faut instaurer un dialogue 💡

Attirer les visiteurs sur son stand : mode d’emploi 

Plus tu as de monde sur ton stand, plus les gens ont envie de venir le voir. Comment attirer les visiteurs ?

Avant, pendant et aprĂšs l’évĂ©nement, la communication stratĂ©gique est la clĂ© pour attirer des visiteurs Ă  toi et les transformer en clients đŸ”„Â 

Oui, mĂȘme quand on est crĂ©atrice 😉

 

Voici 5 petits tips pour t’aider : 

  • alerter sa communauté : communique sur tes rĂ©seaux sociaux pour prĂ©venir tes abonnĂ©s que tu participes Ă  tel ou tel Ă©vĂ©nement ;
  • choisir l’emplacement : renseigne-toi sur le lieu, car certains coins sont plus stratĂ©giques, car plus visibles 😉 ;
  • ambiancer son stand : crĂ©Ă© des petites animations rĂ©currentes pour donner une bonne occasion aux personnes de venir te voir ;
  • organiser un jeu-concours : attire plus de monde sur ton stand avec le jeu-concours et rĂ©cupĂšre des informations prĂ©cieuses ;
  • penser Ă  l’aprĂšs marchĂ© : remercie celles et ceux qui sont venus te voir et rĂ©utilise Ă  bon escient le trafic sur ton stand
 comment ? On y vient. 

Bonus : le secret pour vendre plus de crĂ©ations grĂące aux marchĂ©s 🎁 

Il est temps de te dĂ©voiler le secret : mets tes rĂ©seaux sociaux en apparence sur ton stand 💡

Ça parait anodin, mais non.


En affichant tes réseaux pour inviter les gens à te suivre et à acheter tes créations, depuis leur canapé quand ça sera le bon moment pour eux, tu fais la moitié du chemin. 

L’autre moitiĂ©, c’est d’avoir une boutique en ligne pour vendre tes crĂ©ations. 

 

Je te le disais tout Ă  l’heure, mais le stand physique est une Ă©norme opportunitĂ© de convertir les visiteurs en clients. 

On a vu que ces derniers ont besoin d’un lien de confiance pour acheter tes crĂ©ations, et rien de mieux que la rencontre physique pour crĂ©er ce lien de confiance ❀

Si pour autant, les gens n’achĂštent pas tes crĂ©ations sur ton stand, celui-ci t’offre un moyen d’engager physiquement un Ă©change qualitatif qui incite les gens Ă  te suivre sur les rĂ©seaux. 

 

Une maniĂšre efficace de gĂ©rer cet aprĂšs-marchĂ© est de rĂ©colter les adresses mail, puis de faire partir ta newsletter dans les deux, trois semaines maximum qui suivent 💡 Tu connais la suite : entretiens la communication avec ta communautĂ© et invite-les Ă  dĂ©couvrir ta boutique en ligne ✹

 

VoilĂ  pourquoi le merchandising est hyper important et pourquoi je voulais donner tous ces conseils pour fabriquer son stand de marchĂ© artisanal. Je suis convaincue que l’opportunitĂ© des marchĂ©s de crĂ©ateurs se situe surtout dans la communication stratĂ©gique que tu peux faire autour de l’évĂ©nement. Si tu te sens perdue sur la maniĂšre de t’y prendre pour communiquer efficacement sur tes crĂ©ations, rejoins l’Artisane AcadĂ©mie : un programme complet destinĂ© aux crĂ©atrices qui veulent vendre en ligne leur artisanat. Tu peux mĂȘme tester gratuitement la formation et accĂ©der Ă  ma mini-formation de 3 jours en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Si tu souhaites Ă©couter la version originale de cet article c’est par ici đŸ‘‡đŸ»

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