Se lancer dans la vente de bijoux : les conseils de Charline (Logarithmes & Aquarelle)
L’artisanat te fait de l’œil et tu hésites à oser une carrière d’artisan bijoutier ? Se lancer dans la vente de bijoux demande de connaître quelques étapes, qu’on te dévoile ici avec Charline, élève de l’Artisane Académie. Alors, prête à distribuer tes collections ? Découvre comment ouvrir une bijouterie en ligne et quel statut juridique choisir pour plonger dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Charline partage son parcours créatif depuis 2019 à la tête de la marque de bijoux Logarithmes et Aquarelle. Plonge dans son univers qui allie passion et précision dans lequel elle fabrique des bijoux originaux. Tu verras qu’il est possible de se démarquer dans le monde concurrentiel de la bijouterie artisanale. À la fin de cet article, ton esprit regorgera d’idées en tout genre pour développer ta propre marque et vendre tes créations. J’espère qu’elles te pousseront à poursuivre tes rêves et à explorer des voies créatives innovantes ✨
Comment se lancer dans la vente de bijoux ?
Si tu veux vendre des bijoux, deux options s’offrent à toi. Tu peux soit le faire en tant que revendeur, parce que tu aimes ces produits, soit en tant que créateur artisan bijoutier, comme Charline.
D’ailleurs, dans cet article, on abordera que ce cas de figure-là, car l’Artisane Académie accompagne exclusivement les personnes qui fabriquent des objets faits main 😉
Alors voilà l’histoire de Charline, autodidacte tombée amoureuse de la bijouterie traditionnelle.
Le statut pour vendre des bijoux
Charline, fondatrice de la marque Logarithmes et Aquarelle explique : « À l’époque, je commençais les fabrications de bijoux à base de fils de cuivre, que tu tresses et sur lesquels tu ajoutes des perles. Une copine m’a alors incité à tester avec elle les marchés de créateurs. Comme je suis très carrée niveau réglementaire, je me suis déclarée et voilà comment j’ai ouvert mon entreprise créative en décembre 2019 ».
Plusieurs statuts existent pour vendre ses propres bijoux. L’idée est de choisir ton statut juridique en fonction de ton projet.
Si, comme Charline, tu travailles en solo, l’option la plus simple et la moins coûteuse est l’auto-entreprise. Les démarches facilitées permettent de tester l’activité entrepreneuriale. Le seul inconvénient de ce statut est que tu ne peux pas déduire de frais 🔍
Pour le faire, tu dois créer une entreprise unipersonnelle du type SASU ou EURL. L’impôt est payé sur le résultat net, après déduction des frais, mais il faut que tu saches que les charges sont plus élevées 💡
Enfin, chaque statut d’entreprise appartient à un Centre de Formalités des Entreprises (CFE pour les intimes 😉).
Si tu fabriques toi-même tes bijoux, avec un savoir-faire qui t’appartient, tu entres dans la catégorie des artisans. Et pour celle-ci, le CFE est la Chambre des Métiers de l’Artisanat, appelée communément CMA.
Si tu veux des détails sur la manière de procéder, les coûts et charges liés à la création d’entreprise, je te livre tout ce que tu dois connaître pour créer ton entreprise artisanale.
Sinon, comme Charline, tu peux rejoindre l’Artisane Académie : « Je n’avais pas de souci pour créer et fabriquer, mais vendre, me vendre, vendre mes produits… je nageais ! C’était ultra compliqué pour moi de parler de mes produits et tu m’as appris à organiser les choses pour structurer mon activité de créatrice » ❤️
Si tu veux savoir si la formation est faite pour toi, teste-la 3 jours gratuitement, en cliquant sur le lien ci-dessous 😉
Devenir vendeuse ou vendeur de bijoux
Pour lancer rapidement et efficacement une activité artisanale en bijouterie, il te faut :
- des notions de commerce, de communication et de marketing ;
- apprendre à créer des bijoux ;
- une bonne dose de créativité et de curiosité 😉
Charline a ouvert son entreprise de manière autodidacte, car aucun diplôme n’est demandé pour ouvrir sa bijouterie.
Pour autant, elle s’est formée peu de temps après son lancement pour affûter son savoir-faire. « La CMA m’a téléphoné pour prendre de mes nouvelles pendant le premier confinement en 2020. Dans l’échange, j’ai appris qu’il était possible d’obtenir un financement à partir du moment où tu déclarais 1 euros de chiffre d’affaires. Grâce à la CMA et aux OPCO (les Opérateurs de Compétences destinés à accompagner les artisans), j’ai participé à une première courte formation en bijouterie pas loin de chez moi. 3 jours en physique desquels je suis revenue enchantée. Je me suis dit “ c’est ça que je veux faire” ».
Ensuite, elle a enchaîné avec d’autres formations en autodidacte :
- avec Mélanie d’Apprendre la bijouterie ;
- avec Carole d’Objectif Bijoux ;
- sur YouTube pour les vidéos techniques.
Aujourd’hui, Charline développe sa créativité pour fabriquer des bijoux artisanaux en laiton qu’elle fait dorer ou blanchir à l’argent. « Je commence tout juste l’argent, car je viens d’avoir mon poinçon et ma balance ». Si tu veux voir son travail, rendez-vous sur le site de Logarithmes et Aquarelle.
Le budget pour lancer une bijouterie
Se lancer dans la vente de bijoux à moindre frais, c’est possible 👌🏻
Parmi les 5 astuces pour créer une marque à moindre coût, tu en as une que j’apprécie tout particulièrement : fabriquer intelligemment 💡
Que ça soit dans le choix de ta niche ou de tes techniques de fabrication, l’idée est :
- d’éviter de t’éparpiller pour concentrer tes efforts sur ce qui est le plus rentable ;
- de fabriquer à la commande pour éviter de stocker.
Charline, elle, fait varier ses techniques. « Je suis très changeante. Dernièrement, je me suis mise à la découpe au bocfil pour créer des formes de bijoux. Avant, c’était vraiment l’outil que j’utilisais à reculons et au final, j’arrive vachement bien à découper quand je prends le temps. J’ai réalisé toute une collection comme ça et j’ai adoré ! Maintenant, j’utilise aussi la gravure sur acide ».
D’ailleurs, si tu veux découvrir son atelier et ses petites astuces, je t’emmène visiter son établi.
Où vendre ses créations artisanales ?
Si tu veux te lancer dans la vente de bijoux, tu peux le faire :
- dans une boutique en ligne sur Internet ;
- en boutique physique, chez des revendeurs ou en dépôt-vente.
Clairement je te conseille d’opter pour un canal de vente à la fois et particulièrement celui de la vente en ligne. Et ce pour l’une des 7 raisons de créer une boutique sur le Web : être rentable.
On en parlait juste avant, mais quand tu t’installes en tant que bijoutier ou bijoutière, tu as besoin de générer rapidement plus de produits que de dépenses pour te dégager un revenu 💡
Or, la vente en ligne est le canal de vente le plus économe, puisque tu n’as pas besoin de créer beaucoup de stocks et de faire trop de dépenses pour vendre tes créations.
C’est d’ailleurs le canal de vente choisi par Charline pour sa marque, Logarithmes et Aquarelle : « je suis uniquement sur la vente en ligne depuis le début. Mon activité est rentable, c’est-à-dire que je n’ai pas à injecter de mon argent personnel dans ma boîte. Ça peut m’arriver pour des histoires de trésorerie, mais dès que le paiement dû arrive, je le verse dans l’autre sens »
Ce conseil de Charlie est précieux, car il est très facile d’acheter pour le plaisir, sans forcément en avoir besoin alors je t’invite à la prudence, comme elle 😉
Se lancer dans la vente de bijoux en ligne avec l’Artisane Académie
Alors, comment démarrer une entreprise de bijoux ?
Charline savait bien fabriquer, elle avait beaucoup de mal à vendre ses créations et en parler. C’est tout l’enjeu de l’Artisane Académie : former les artisans à vendre en ligne leurs créations. « Le premier Noël que j’ai fait avec toi en 2022, j’ai vendu 3 fois plus que l’année précédente et en 2023 j’ai vendu 2 fois plus qu’en 2022 » détaille Charline 🔥
Par où est-elle passée pour y arriver ?
Voici les étapes clés de la vente en ligne de bijoux, que tu trouveras dans l’Artisane Académie.
Poser les bases de son entreprise
Dans le premier module de l’Artisane Académie, on pose les bases. « J’ai profité de l’été pour travailler dessus et réfléchir. Avant, je créais des collections au feeling, mais grâce à ta formation, j’ai trouvé ma manière de fonctionner » 🔥
Une des premières leçons est de définir la vision de ton entreprise et tes objectifs, une étape indispensable pour créer sa marque de bijoux 💡
Ensuite, on parle du produit que tu cibles et de ta niche. Charline explique qu’elle « fabrique essentiellement des boucles d’oreilles. Elles n’ont pas de taille, ce qui est très pratique quand tu réalises de la vente de bijoux à distance par Internet. Ça a été une énorme prise de tête pour faire mesurer aux gens, pour faire imprimer des baguiers, etc. Donc je suis vite arrivée à cette solution ».
J’en parle d’ailleurs dans l’une des trois leçons gratuites auxquelles tu as accès en suivant le lien sur la bannière 😉
Apprendre à vendre ses créations
Trouver sa cible, étudier son marché… autant de compétences de vente et marketing que toute personne qui se lance dans l’artisanat doit connaître 💡
Grâce à cela, notre créatrice de bijoux a appris à mieux organiser son travail artisanal. « Je fabrique en mini-séries de 12 à 20 pièces. Je crée quatre modèles à chaque fois et j’en fais 2 ou 3 de chaque. Ils sont tous uniques, c’est-à-dire que pour une paire de boucles d’oreilles, je vais avoir 3 pièces du modèle : une en argenté, une dorée et une en doré rose ».
Charline a choisi ce système-là, car sinon elle s’ennuie. « J’ai besoin de changer et j’ai trouvé une façon de faire qui me le permet. Je m’en suis rendue compte en lançant une collection de bijoux géométriques. J’étais trop contente et je l’aimais trop cette collection, mais très vite, j’avais plus envie de refaire ces bijoux-là, je n’avais plus d’entrain ».
Créer sa marque de bijoux
Trouver un nom de marque est une étape complexe pour bon nombre de créatrices, car l’enjeu est important.
Je t’en parle dans l’article sur mes astuces pour trouver un nom à ton entreprise créative. Avec une bonne méthode, tu peux donner envie aux personnes de connaître ton univers, retenir ton nom et te retrouver le jour où elles ont envie d’un bijou fait de tes mains ❤️
Tu as tout un univers de marque à définir et c’est l’objet des 7 leçons du module dédié sur le sujet de l’Artisane Académie.
De la création de ton logo et de ta charte graphique à la manière de mettre en avant tes créations, on y voit les essentiels pour t’éviter les frais de graphiste, de photographe ou de web développeur 👌🏻
Lancer sa première collection de bijoux
Pour lancer une première collection à moindre frais, l’Artisane Académie te dévoile les secrets de la vente sur Instagram. « Tu expliques dans ta formation comment poster sur Instagram et faire toi-même de belles photos. Aujourd’hui, Instagram est l’outil que j’utilise le plus avec Facebook sur lequel je reposte et je vends aussi. C’est lié à l’âge de certaines de mes clientes qui n’aiment pas Instagram »
La stratégie de communication de Charline, élaborée pendant sa formation, s’adapte à son persona. Elle lui a d’ailleurs permis d’atteindre le palier des 1 000 abonnés. « Ça m’a fait plaisir, car j’attendais ça depuis longtemps. J’ai franchi le cap grâce à 2 partenariats ».
Au quotidien, Charline gère Instagram selon son envie et sa fatigue. « Au début, c’était relativement prenant j’avais cette peur d’être oubliée si je n’étais pas là. En réalité, si tu as une bonne relation avec tes abonnés, ils ne vont pas t’oublier » 💡
Charline essaie de garder un bon rapport avec Instagram parce que c’est son outil de travail 💡« Instagram est mon outil de vente donc j’ai envie de garder le plaisir d’y être et le plaisir de communiquer dessus ».
Vendre son artisanat en continu
Une fois les lancements maîtrisés, tout l’enjeu est de réussir à vendre en continu. Charline explique : « Je sais faire des lancements, mais pas vendre sur le long terme, c’est-à-dire vendre entre les lancements. Le syndrome de l’imposteur reprend le dessus et j’ai peur d’embêter les gens, alors même que je sais qu’ils ont besoin de voir les produits plusieurs fois » 😱
Heureusement, on a fait une vidéo sur le sujet pour communiquer sur ses créations sans saoûler les gens 😉
C’est une sorte d’état d’esprit à trouver pour être à l’aise et avoir un fil conducteur. C’est ce qu’on t’apprend dans le module 7 de l’Artisane Académie. « Même si tu as 1 000 abonnés, les 1 000 ne voient pas ton post et les gens qui t’aiment bien, ça les embêtera pas de voir 3 fois le même bijou », concède notre créatrice.
Il existe différentes stratégies ou approches, comme celles mises en place par Charline. « L’inconvénient des ventes en mini séries, c’est le creux où il ne se passe rien et c’est pour ça que j’ai mis une collection permanente de petites puces en place. L’idée est d’avoir un fil rouge avec ces bijoux à vendre en continue dans des boutiques ».
D’ailleurs, tu te demandes peut-être si Charline se sort un salaire avec son activité. « Oui, je me sors un salaire de quelques centaines d’euros, au moment de Noël ou à la fête des mères. J’ai aussi fait le choix de prendre le minimum pour laisser la trésorerie dans ma boîte, pour des achats d’outils, etc. »
Maintenant les étapes pour se lancer dans la vente de bijoux n’ont plus de secret pour toi 😉 Si tu veux plus d’information sur mon accompagnement, découvre l’intégralité des 7 modules de ma formation ainsi que les nombreux bonus et outils destinés à ta réussite. L’Artisane Académie, c’est aussi une communauté d’artisans et artisanes, avec qui tu peux échanger pour une entraide gagnante-gagnante. Et si tu n’es pas encore tout à fait convaincue, teste dès maintenant la formation avec 3 jours offerts, en cliquant sur la bannière ci-dessous. À très bientôt !
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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