Créer un objet fait main qui se vend bien : 9 mythes à détruire pour réussir
Sur le Web, tu peux acheter et vendre tous les produits faits main que tu souhaites créer : des vêtements, de la décoration, des objets décoratifs, etc. Des produits de beauté aux bijoux artisanaux, le choix est large, mais ça n’est pas pour ça qu’il faut t’adresser à tout le monde. C’est l’un des 9 mythes qu’on déconstruit ensemble dans cet article. Pour créer un objet fait main qui se vend bien, tu dois d’abord bien connaître ton marché et tes produits. Voyons ensemble les types d’artisanat qui se vendent sur le Web et comment réussir à tirer ton épingle du jeu, notamment grâce à la vente en ligne.
Des idées pour créer un objet fait main qui se vend bien
Voici un petit panel des formes d’artisanat qui se vendent bien, à condition d’y associer une stratégie 😉
Les bijoux artisanaux
Les bijoux restent l’une des formes d’artisanat les plus convoitées. Le secteur, que je connais bien puisque j’ai moi-même lancé ma marque de bijoux, est attractif et la demande est constante.
Pour autant, le risque de vendre des bijoux artisanaux est de s’éparpiller sans cibler les matériaux utilisés, ou les profils de personnes à qui l’on s’adresse. Pour réussir, tu dois être au clair dans ton positionnement 👌🏻
Les produits de beauté faits maison
Qu’il s’agisse de savons ou de bombes de bain, fabriquer des produits cosmétiques reste très tendance, notamment grâce à la montée en popularité des produits naturels et bio.
Si tu te lances dans ce secteur, anticipe ta gestion des stocks. Par exemple, les bombes de bain ont une durée de vie limitée pour rester qualitative, tout comme les autres produits que l’on applique sur le corps ou la peau 💡
La décoration intérieure
Pour personnaliser ses espaces de vie, rien de tel que la décoration intérieure, qui a toujours le vent en poupe 😊
Bocaux en verre, photographie d’art, toiles peintes, tissages muraux, décorations en fleurs séchées… Les possibilités sont nombreuses. Pour vendre ces objets décoratifs, soigne tes mises en scène qui seront capitales pour réussir. Notamment sur Instagram, où tu peux vendre tes produits avec une bonne stratégie marketing adaptée à l’artisanat.
Les vêtements et accessoires personnalisés
La personnalisation d’objets est devenue courante dans l’artisanat, car elle permet de se démarquer en offrant des produits uniques.
Malgré ce bénéfice, il existe un coût associé et des contraintes, comme celle d’un éventuel retour de produit. Mon conseil : évite de miser tout là-dessus et tiens-en compte dans ta stratégie de vente 👌🏻 Je te partage d’autres réflexions sur la personnalisation d’objets à vendre en ligne dans un article dédié.
Les bougies parfumées
Les bougies parfumées sont indémodables et restent simples à créer. Elles ont un assez faible coût de production, mais elles demandent d’être écoulées en quantité.
Si tu souhaites vendre des bougies comme Justine Factory, élève de l’Artisane Académie, concentre-toi d’abord sur la sécurité :
- de tes ingrédients, pour bannir les produits toxiques ;
- de tes packagings, pour éviter l’embrasement 😱
Les objets cousus
Tu as aussi la possibilité de créer des objets cousus : lingettes, couches lavables, coussins, pulls ou autres vêtements. Ils demandent de la technicité et certaines pièces sont chronophages, mais l’avantage est que la couture est toujours très demandée, notamment chez les enfants 🔥
La liste des objets DIY faits main à vendre sur le Web est encore longue !
Chaque technique spécifique comme la linogravure peut amener à vendre une création sur Internet. Mais quel que soit ton secteur artisanal, tu es forcément concernée par l’un des 9 mythes qui suivent.
Les 9 fausses croyances autour de la création et de la vente d’objets artisanaux
Mythe 1 : Fabriquer ses créations quotidiennement
Pour développer un business rentable, on ne fabrique pas tous les jours pour la simple et bonne raison qu’il y a plein d’autres choses à faire 😉
Entre comptabilité, gestion administrative, commandes, communication et envois, je pense que le ratio est plutôt de l’ordre de 70/30. 70 % concernent la gestion et 30 % la fabrication 😱
Après, ça dépend du type d’entreprise et d’où tu en es, mais à moins d’avoir un petit succès et des ventes régulières, on ne fabrique pas quotidiennement.
Mythe 2 : Vivre de l’artisanat dans 10 ans
Il n’y a pas de nombre précis d’années au bout desquelles on réussit ou non à vendre les objets que l’on fabrique de nos mains 💡
Ça dépend de chaque entrepreneur et dans mon cas, j’ai réussi à me sortir un petit salaire au bout d’un an, alors que ça n’était pas mon activité principale.
Avec les outils qu’on a aujourd’hui pour se faire connaître de manière presque gratuite sur Internet, il ne faut pas dix ans pour y arriver.
Mythe 3 : Vendre des créations à tout le monde
Plus on essaye de plaire au plus grand nombre, plus on va avoir du mal à communiquer de manière efficace 💡
Déjà, c’est impossible et si tu essayes, tu risques de fabriquer des choses qui vont plaire aux gens plutôt que de créer ce qui te plait en tant qu’artisan.
Dans mon guide pour lancer sa marque en moins de 30 jours, je parle de l’importance de cibler un marché pour se démarquer et réussir dans la vente d’objets faits main 👌🏻
Mythe 4 : Réussir en un clin d’œil
Tu peux voir des succès stories où tu as l’impression que des gens cartonnent grâce à un seul élément déclencheur, mais non. Sache qu’il y a plein d’autres choses cachées derrière 😉
Derrière ce que j’appelle un boost de visibilité qui fait la différence, il y a tout un travail fait en amont, parfois depuis de longues années, qui paie 💡
Aussi, derrière un succès peuvent se trouver des fondations d’entreprises solides qui, à un moment donné, propulsent l’entreprise créative.
Enfin, certaines personnes réussissent parce qu’elles ont déjà une communauté prête à acheter, comme les youtubeuses ou blogueuses très soutenues quand elles se lancent.
Mythe 5 : Avoir des stocks de fabrication
Créer beaucoup de produits pour vendre plus est une erreur !
Certaines personnes font des collections avec deux, trois produits et sont sold out très vite. D’autres, comme Charline, créatrice de bijoux, font des petites séries d’une douzaine d’articles.
Rappelle-toi que les gens n’arrivent pas toujours à choisir avec trop d’articles sous les yeux 💡
D’autres, au contraire, aiment avoir le choix, mais pour moi, ça ne dépend pas de la quantité de produits en boutique. Il ne faut pas ajouter des créations pour dire d’en ajouter, mais le faire dans un univers de marque avec un lien entre les collections ✨
En plus, une production à la demande simplifie ta gestion de stocks et réduit tes coûts 👌🏻
La seule raison d’en avoir est si tu fais des marchés de créateurs, mais pour la vente en ligne que je conseille tout le temps, tu n’en as pas besoin 😉
Mythe 6 : Se passer des e-mailings pour vendre
J’ai entendu un bon nombre de fois que les e-mailings ne fonctionnent plus, alors que la réalité est tout autre. Mon entreprise fonctionne très, très bien avec ce support de communication.
Les gens lisent leurs mails, mais font du tri 💡
Si vous gagnez leur confiance, ils sont contents de recevoir vos mails, lisent vos informations et vont même cliquer pour acheter.
Vous rentrez directement dans la boîte aux lettres de vos abonnés et ce contact privilégié est du temps précieux passé avec eux 😉
Mythe 7 : Faire beaucoup de publicité pour se faire connaître
Aujourd’hui, il existe une multitude de choses à faire gratuitement pour se faire connaître.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas dépenser d’ argent dans la publicité, car j’encourage à tester de temps en temps, avec un petit budget. Oui, parce qu’il faut rentabiliser tes actions de communication donc si tu mets un gros budget, tu vas avoir plus de mal à rentrer dans tes frais💡
Et si tu le fais, sois très stratégique, car tu peux vite dépenser des centaines d’euros avoir 0 vente 😱
On parle des stratégies à adopter dans mon programme de formation si tu ne sais pas comment faire 😉
Bref, la publicité oui, mais pas d’obligation 😊
Mythe 8 : Participer aux marchés de créateurs
En réalité : non et les ventes en ligne peuvent suffire 🔥
D’abord, c’est toi le boss donc tu décides pour ton business 😊
Ensuite, tu peux très bien fabriquer des objets faits main pour les revendre. Certaines créatrices ne vivent que de ça, c’est-à-dire qu’elles vendent leurs créations à des boutiques qui elles-mêmes vendent aux particuliers.
Il faut savoir que les boutiques font des marges donc il y a tout un système de vente à réfléchir en amont 💡
L’autre possibilité, c’est de vendre en ligne et j’ai plein de vidéos et d’articles sur le sujet 😊 Pour moi, c’est un canal de vente très stratégique qui peut te coûter 0 tout en rapportant vraiment de l’argent.
Mythe 9 : Vendre à bas prix pour réussir
Non, il ne faut pas vendre à bas prix pour réussir 😱
Si tu vends tes créations peu cher, tu devras en vendre beaucoup plus pour être rentable. Par exemple, vendre un objet à 20 euros te demandera de trouver 30 acheteurs pour obtenir le même chiffre d’affaires qu’un objet vendu 120 euros à 5 personnes.
Les petits prix attirent plus facilement, mais ça te demande un effort plus important pour convaincre un grand nombre de clients 💡
En réalité, fixer tes tarifs demande de trouver l’équilibre entre la valeur de tes créations et la rentabilité de ton activité, car tu ne peux pas vendre n’importe quoi à n’importe quel prix 😉
4 conseils pour réussir tes ventes d’objets faits main
Créer une identité de marque forte
Les créatrices les plus populaires et qui vendent ont un point commun : elles ont une identité de marque.
D’ailleurs, si tu fais partie des personnes qui veulent communiquer sans se montrer sur Facebook, Instagram et sur les autres réseaux sociaux, sache que c’est possible 👌🏻
Oui, même sur Instagram qui est LE canal de communication dédié au visuel. Certaines créatrices populaires ont des communautés de plus de 3 000 followers sans se montrer grâce à leur univers.
Il est indispensable pour vendre tes créations artisanales, alors soigne ton logo, ta charte graphique et tes photos qui doivent être irréprochables ✨
Interagir avec ta communauté
Te créer une communauté et entretenir un lien avec elle est une base indispensable si tu souhaites vendre en ligne ton artisanat.
Par les newsletters, ou les réseaux sociaux, et notamment avec Instagram, l’interaction avec tes abonnés te permet de te faire connaître. Enfin, pas à n’importe qui puisque tu cherches des abonnés qualifiés.
C’est aussi une manière d’avoir des retours concrets sur tes créations, comme la créatrice Elisa d’Un Brin Délicat qui fait des sondages auprès de ses abonnés.
L’avantage d’Instagram, c’est que tu peux communiquer à un grand nombre de personnes sans te ruiner. Par contre, à toi d’être stratégique pour utiliser la plateforme à bon escient 😉
Communiquer oui, mais il faut le faire intelligemment 😉 Par exemple, tu peux créer des partenariats comme celui qui m’a permis de faire décoller ma marque Elle & Sens.
Bref, pas besoin de vendre sur des marketplaces comme Etsy ou Vinted ni même de construire un site. Instagram t’offre tout ce qu’il te faut 🔥 Tu as juste besoin d’une stratégie de communication et de marketing.
Fidéliser ta clientèle pour cibler des ventes récurrentes
En parlant de stratégie marketing, l’autre intérêt à entretenir le lien à sa communauté est de fidéliser ta clientèle.
L’idée est de transformer tes acheteurs ponctuels en clients et utilisateurs réguliers 🔥
Au-delà du lien de confiance incontournable pour vendre ses créations, il te faut aussi soigner le service après-vente pour donner envie aux personnes de revenir acheter tes fabrications 💡
Vendre en ligne tes créations artisanales
Pour lancer ta propre boutique sans avoir de gros investissement initial, je te conseille la vente en ligne 👌🏻
C’est l’option à suivre pour démarrer rapidement, même avec un budget limité. Pas besoin de stocks : tu peux tester tes créations sans risque d’invendus à gérer. Si une vente ne fonctionne pas, ce n’est pas un échec, juste une expérience sans frais supplémentaires.
L’essentiel, c’est d’investir ton temps intelligemment. C’est même LE conseil que je donne aux artisanes qui se lancent. Focalise-toi sur un seul canal de vente et mets-y toute ton énergie pour en tirer le meilleur profit. C’est là que tu verras les résultats arriver plus vite que tu ne l’imagines 🔥
Bonus : tes ressources pour aller plus loin
On peut vendre beaucoup de choses sur le Web et le souci, c’est que l’artisanat en ligne devient très concurrentiel.
L’enjeu de la vente en ligne est vraiment de te démarquer et pour y parvenir, il te faut maîtriser certaines techniques de marketing digital, de communication et de vente. Au-delà de ma chaîne YouTube et de ce blog, j’ai deux ressources supplémentaires pour t’accompagner dans la vente de tes créations artisanales.
Une formation pour t’aider pas à pas
Pour gagner en efficacité dans la vente de tes créations, il te faut des bases en communication et en marketing.
Dans l’Artisane Académie, on voit comment construire les bases d’une entreprise artisanale et créer une marque unique et professionnelle ✨
On travaille aussi ta stratégie de communication pour transmettre ta manière d’imaginer tes collections de produits.
Ensuite, on passe à la création de ta boutique en ligne avec un template, 100 % adapté à l’artisanat pour que tu puisses te lancer. On travaille d’ailleurs sur ton lancement et sur la vente en continu pour créer une boîte pérenne.
Avec des podcasts et un module coaching, tu as toutes les compétences qu’il faut pour développer ton entreprise artisanale 🔥
Alors, que tu te lances dans la fabrication, que tu souhaites donner une seconde chance à ton entreprise ou que tu souhaites miser davantage sur la vente en ligne, j’ai les ingrédients dont tu as besoin dans mon programme de formation.
Si je l’ai conçu, c’est que je suis passée par les mêmes étapes que toi. J’ai commis des erreurs sur mes prix, fait de nombreuses recherches dans lesquelles je me suis éparpillée, le tout pour finir épuisée. Sauf qu’après de nombreux essais et avec un bagage en marketing digital, j’ai réussi à construire une marque rentable et je suis d’ailleurs passée à la télévision pour la présenter.
Une communauté pour progresser
C’est le conseil que Clara, ancienne élève de l’Artisane Académie donne à celles et ceux qui hésitent à franchir le pas de la formation. Quand on lance son entreprise artisanale, être entourée est hyper important.
C’est pour ça que j’ai créé un abonnement à la Tribu des Artisanes : pour que chaque élève de l’Artisane Académie ait une communauté bienveillante et créative autour d’elle.
Pour partager des ressources, des idées, des projets ou des conseils, l’entourage n’est pas toujours ton meilleur allié. Avec des artisanes qui, comme toi, vivent les mêmes phases dans leur vie d’entrepreneur, il est plus simple de trouver une aide et des solutions 😊
Pas facile de se lancer dans l’artisanat en ligne. Savoir quoi créer, en quelle quantité et savoir comment le vendre… autant de choses pour lesquelles il existe des fausses croyances que j’avais à cœur de déconstruire avec toi. Pour créer un objet fait main qui se vend bien, il faut surtout t’assurer d’avoir les bases de vente, de communication et de marketing… Car la qualité des produits que tu proposes et la technicité, tu l’as déjà. Pour le reste, je t’invite à rejoindre l’Artisane Académie, le seul programme de formation dédiée à la vente en ligne des artisans 😉 Pour tester la méthode gratuitement, clique sur la bannière ci-dessous.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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