Comment lancer sa propre marque de linogravure ? Avec Élucidée

Quand on est passionnée par ce que l’on fabrique de ses mains, il arrive que l’on souhaite aller plus loin dans l’aventure, comme Lucie, artiste en linogravure. Le tout est de savoir comment lancer sa propre marque artisanale. Prenons son exemple avec Élucidée, sa jeune entreprise et voyons comment elle a créé son identité de marque. Que tu sois déjà lancée dans ton art ou que tu rêves de devenir une entrepreneure créative, il est essentiel d’identifier ta cible et de définir les contours de ton concept. Pour t’assurer une visibilité, il va falloir te différencier de tes concurrents. Et pour ça, quelques étapes clés t’attendent comme trouver le bon nom, définir ton identité visuelle, ouvrir un site Internet… De quoi faire connaître tes produits et peut-être tes services. Lucie, avec Élucidée, attire ses clients sur le marché spécifique de la linogravure. Si toi aussi tu souhaites voir ton entreprise prendre forme, cet article t’aidera à y voir plus clair pour passer du statut de créatrice à celui de chef d’entreprise.

 

2 bases indispensables avant de lancer une marque

Avant de se lancer corps et âme dans l’entrepreneuriat, tu as deux réflexions à engager.

Pourquoi se lancer ? Définis la raison d’être de ta marque

La première, c’est de savoir pourquoi tu te lances. Dans le cas de Lucie, créatrice de la marque Élucidée, « l’entreprise est le statut qui me permet de déployer mes projets. C’est plus un moyen qu’une fin en soi ». 

Elle pratique depuis des années la linogravure, mais fin 2022, elle a envie de créer sa première série, de la diffuser davantage et de déployer plus de projets. Voilà comment est née Élucidée, pour « vraiment faire plus de choses avec plus de gens, pour aller plus loin ». 

Réfléchis bien au pourquoi tu crées ta marque d’entreprise. Tu peux le faire pour te distinguer de la concurrence, pour créer une communauté et une clientèle fidèle, ou pour simplifier la vente de tes créations artisanales.

Au-delà du statut qui te permet de vendre tes créations, on dépose une marque pour revendiquer une identité. 

Tu te demandes pourquoi Élucidée ? « Je m’appelle Lucie que l’on entend dans Élucidée et dans mes linogravures, j’essaye de traduire des messages ou de raconter des histoires. Je m’inspire beaucoup des mots et des expressions et je m’amuse avec mes linogravures à les élucider ». 

Ce que Lucie a compris, c’est l’importance du positionnement de son projet. C’est la première étape que je dévoile dans ma masterclass gratuite que je t’invite à suivre en cliquant sur l’image.

Comment se différencier ? Choisis une niche dès le départ

La deuxième réflexion à avoir, c’est sur ce que tu fabriques et pour qui.

Je le répète souvent et c’est la première étape pour lancer ta boutique en ligne en moins de 30 jours : trouver ta niche. 

 L’idée de la niche, c’est d’être la plus précise possible et ça te permet d’éviter la saturation du marché. Si on reprend le cas de la linogravure, il ne s’agit pas juste d’en faire, mais de se spécialiser. 

 

Dans le cas d’Élucidée, elle travaille autour des mots et des expressions, auxquels elle ajoute une image qu’elle dessine et grave. 

Quand je l’interroge sur ses sources d’inspiration en tant que créatrice, elle me confie en suivre une autre artiste spécialisée en linogravure aussi, mais sur le monde marin et l’encre bleue. 

Ça montre bien que deux linograveuses peuvent exercer leur art en se nichant différemment 😉

Développer une stratégie de marque cohérente pour la linogravure

C’est l’une des étapes clés dont nous parle Lucie qui a réussi, grâce à l’Artisane Académie, a passé de la casquette de créatrice à cheffe d’entreprise créative.

Une entreprise artisanale de linogravure, c’est quoi ?

Avant d’en parler, si tu débutes en linogravure ou que tu n’as pas encore vu ma vidéo pour apprendre cette technique spécifique, voici de quoi on parle. 

Lucie résume la linogravure comme « un processus avec plusieurs étapes qu’il est difficile de quantifier en matière de temps passé sur chacune ». Si Lucie te dit ça, c’est parce que dans l’Artisane Académie, je recommande de chronométrer tout ton processus créatif 😉

Elle m’explique commencer par l’idée, avec un croquis. De là, elle le retravaille pour dessiner et avoir une image fixe à graver. Ensuite, elle décalque ou transfère le dessin sur une plaque de linoléum pour le graver. Enfin, elle étale l’encre et imprime sa plaque à la main.
« L’encre met au moins une semaine ou deux à être sèche donc c’est assez long, au final. Puis, à la fin, j’ajoute des détails à la peinture ou en dorures qui sèchent de nouveau. Je termine par la fabrication de l’encadrement et voilà ».

Au final, le processus est long et pour des créations uniques et personnalisées, elle peut passer jusqu’à 12-13 heures sur une gravure 👌🏻

Création de stock ou fabrication à la commande ? 

Justement, le temps passé sur ton processus de création t’aide aussi à choisir sous quelle forme tu vas créer.

Voilà pourquoi certaines créatrices fabriquent en série ou en mini-série. « Chaque plaque de linogravure peut s’imprimer plusieurs fois. Si j’imprime en 40 exemplaires une plaque et qu’ensuite je divise le temps passé par 40, ça fait un travail d’environ 2 h à 3 h par lino ». 

Le plus long, c’est de dessiner et de graver le dessin. L’impression va être beaucoup moins chronophage. Ces paramètres sont à prendre en compte dans le choix de fabriquer en série ou à la commande. D’un côté, les stocks de produits sont indispensables si tu participes aux marchés de Noël ou de créateurs. De l’autre, faire à la commande donne la possibilité de se lancer plus vite, avec un moindre investissement. 

De ce choix découle aussi, en partie, la manière dont tu vas fixer tes prix 💡 Le mot d’ordre ici, c’est vraiment la cohérence dans tes choix stratégiques pour développer ta marque.

 

Élucidée ou se positionner entre création et animation

Au-delà du pourquoi dont on parlait en début d’article, le positionnement de ta marque prend compte aussi de ta situation personnelle.

Dans le cas de Lucie, elle a un travail salarié à 80 % en tant qu’animatrice socioculturelle en association. Elle y anime des ateliers créatifs à l’année avec des adultes et pendant les vacances scolaires avec des enfants. « J’aime avoir ces deux activités et je sens que j’ai vraiment besoin du contact humain, de rencontrer du monde, d’accompagner des projets. Ça me permet de satisfaire mon besoin d’être au service du collectif ».

Animer et créer sont 2 métiers différents, ce qui a permis à Lucie de construire un cycle d’ateliers où les gens font une lino de A à Z. Avec l’expérience, elle a commencé à en animer dans le cadre de l’activité d’Élucidée.
Ici, son entreprise artisanale vient compléter un autre travail… et inversement 😉

C’est tout l’intérêt de réfléchir à son positionnement et pour t’aider, je t’offre une masterclass gratuite avec mes 3 étapes y réfléchir et te lancer 🔥

Créer une identité de marque authentique

La cohérence de ton univers de marque passe aussi par ton authenticité. Au plus tu seras unique, au plus tu attireras des personnes qui viennent pour ton univers et les valeurs ou l’ambiance qu’il dégage.

J’en parle dans mes 7 conseils pour faire connaître ses créations, mais l’idée, c’est d’avoir un lien avec ta communauté qui va dans les deux sens. 

Pour Lucie, ça passe, par exemple, par le partage qu’elle a fait à ses abonnés de sa façon de conserver sa créativité. 

« Je me suis amusée avec mon projet Récréation où chaque jour, je grave un petit bout de Lino qui va former un puzzle que j’imprimerai à la fin. C’est chouette parce que c’est important de garder ce côté ludique quand on entre dans une dynamique entrepreneuriale. Sur Instagram j’ai eu finalement beaucoup de retours d’abonnés qui attendent chaque jour que je poste la gravure du jour. Récréation s’est transformé en challenge sans autre objectif que le plaisir ». Et c’est devenu un bel exemple d’une communication authentique avec son audience 👌🏻

Franchir les étapes dans la création d’une marque

Le switch entre créer et vendre 

Quand j’interroge Lucie sur l’apport de l’Artisane Académie pour lancer sa marque créative, on arrive vite sur le tout début de notre rencontre. 

Avant son inscription, elle m’avait contacté sur Instagram pour me poser des questions, notamment celle de sa légitimité à vendre. 

« Avant mon inscription à l’Artisane Académie, je ne me considérais pas comme artisane. La formation m’a éclairée sur la différence entre créer et diffuser ses créations. J’ai appris à structurer mon projet autour de mon besoin de diffusion de mon art ».

Peu importe ce que tu crées, à partir du moment où tu veux le vendre, le diffuser, le faire connaître et avoir une rémunération dessus, tu as besoin d’une démarche entrepreneuriale 💡

La conception d’un nom et d’un logo

On a vu pourquoi Lucie avait baptisé sa marque Élucidée. Pour l’anecdote, quand j’ai annoncé à ma communauté que j’allais l’interviewer et demandé s’il y avait des questions à lui poser (communication authentique à double sens 😉) un de mes abonnés m’a répondu « pas de question, mais j’adore le nom de sa marque ». 

Voilà une bonne raison de se pencher sur le sujet : attirer les personnes, titiller leur curiosité et faire en sorte d’être unique et mémorable ✨

Il existe plein d’outils gratuits pour t’aider à trouver ton nom, ton logo, voire ton slogan. En prime, je te donne 7 conseils pour trouver un nom de marque, dans mon article dédié 😉

Ton identité visuelle au-delà du logo

C’est au programme du module 2 de ma formation : créer une marque qui te correspond. Typographie, couleurs, univers, on décrypte tous les paramètres d’une identité visuelle réussie.

L’idée du module, c’est de comprendre que tu peux créer une marque sans forcément faire appel à des web designer, des graphistes ou même des photographes.

Retiens le mot d’ordre : cohérence. 

Je décrypte des créatrices qui réussissent à communiquer sur Instagram sans montrer leur visage. Leur secret pour percer, c’est clairement leur univers visuel, avec tout le verbal et le non-verbal 💡

Tu peux même réaliser de belles scénographies et prendre rapidement des photos ou vidéos de qualité

D’ailleurs, Lucie nous partage un de ses derniers petits achats en lien avec l’identité visuelle : « une perche basique, articulée pour prendre des vidéos et des photos de mon travail tout en créant. Elle est réglable dans tous les sens et ça, c’est trop pratique » 👌🏻 

Ce genre de petit conseil est une belle illustration d’un des avantages à être entourée d’une communauté de créatrices pour lancer ta propre marque artisanale 😉

 

Développer une stratégie marketing et commerciale

C’est ce que j’enseigne dans l’Artisane Académie à toutes les créatrices (et quelques créateurs aussi 😉). 

Il y a une vraie différence entre créer ses produits fabriqués main et réussir à vendre son artisanat. Beaucoup se découragent par manque de connaissances entrepreneuriales. En même temps, on est sur deux métiers complètement différents. 

Voici donc quelques conseils essentiels pour vivre de son art 🔥

Se faire connaître avec Instagram

Instagram est pour moi LE réseau sur lequel chaque créateur devrait être, car il est dédié à l’image qui se prête très bien à la communication digitale des artisans.

J’en parle dans mon article sur les stratégies pour faire connaître sa boutique en ligne, mais pour percer sur ce réseau, il te faut un plan d’action.

Tu peux opter pour un trafic organique ou pour du trafic payant, selon ta stratégie marketing. L’idée, c’est de savoir avant tout pourquoi tu utilises le réseau.

Dans le cas de Lucie, elle utilise son compte aussi pour faire reconnaître tout le travail derrière la linogravure. « Ça reste peu connu et il y a des personnes qui pensent que c’est une impression faite à la photocopieuse et que j’ajoute juste un joli cadre pour le vendre. Alors que moi, je suis vraiment sur une impression artisanale à la main. C’est la difficulté des marchés où il faut expliquer » 

Et c’est là que les réseaux sociaux peuvent aider à informer, éduquer et faire comprendre ton travail à tes abonnés 💡

Profiter des avantages du partenariat

Dans l’article sur les stratégies de communication pour faire connaître sa boutique en ligne, je parle aussi de l’importance des partenariats.

Ils ont aidé ma marque de bijoux Elle & Sens à gagner 400 abonnés en deux jours en passant dans un blog gratuitement. J’ai aussi réalisé un beau partenariat avec Elise Francisse qui m’a permis de faire décoller ma marque en trois mois 🔥

Les 3 questions à te poser pour bien choisir tes partenariats sont :

  • as-tu la même cible que ton potentiel partenaire ?
  • quel est le niveau d’engagement de ses abonnés ? 
  • partagez-vous les mêmes valeurs ?

Cette dernière question à toute son importance pour rester authentique dans ta communication ✨

Vendre en ligne ou en boutique ? 

Tu connais ma préférence pour la vente en ligne des créations artisanales 😉

Pour la marque Élucidée, c’est en projet : « J’ai pas encore de boutique en ligne, mais c’est en projet parce qu’avec mon job salarié à côté, faire des marchés toute l’année n’est pas possible. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai rejoint l’Artisane Académie : pour développer la vente en ligne en parallèle de mon travail ».

Pour l’instant, Lucie vend en direct sur les marchés de créateurs et surtout en période de Noël ou l’été.

Un choix de lieu de vente découle d’une stratégie et d’une situation personnelle. Chaque option, en dépôt-vente, en boutique, en marché de créateur, sur le Web a ses avantages et inconvénients.

Réfléchis par exemple en niveau d’investissement. Vendre tes créations sur Internet sans site te demandera moins d’investissement que de créer un stock pour une boutique de revendeurs 💡

Mesurer le succès de sa marque

Je parle de l’importance de mesurer son succès quand on vend sur les marchés, mais certains principes sont aussi valables quand on vend en ligne.
Comme dans toute stratégie ou dans toute gestion de projet, il te faut suivre des indicateurs pour savoir si l’action ou le projet est une réussite ou non.

C’est une base indispensable pour tout projet créatif entrepreneurial.

 

Voici une liste non-exhaustive des indicateurs que tu peux observer : 

  • ton plaisir à vendre tes créations artisanales, l’un des plus importants ❤️ ;
  • ton nombre d’abonnés engagés sur les réseaux ;
  • tes augmentations de visibilité en fonction de tes actions (événements, partenariats, etc.) ;
  • le nombre d’adresses mails récoltées pour ta newsletter ;
  • le panier moyen de tes acheteurs et leur provenance ;
  • ta rentabilité sur chaque action.


Il est important de te fixer un cap vers lequel tu souhaites naviguer et faire le point en chemin pour savoir si c’est le bon ou pas 😉

 

Besoin d’un coup de pouce ?

Pour comprendre comment lancer sa propre marque de linogravure, j’espère que l’histoire de Lucie et de sa jeune marque Élucidée t’aura éclairé.

Si ça ressemble à une aventure passionnante, ça demande une réflexion approfondie et une stratégie bien pensée. Comme Lucie, tu dois d’abord définir ton pourquoi derrière ce projet entrepreneurial : partager ta passion, structurer une activité créative ou autre chose ? Il te faut aussi choisir une niche, élément indispensable pour te démarquer sur un marché saturé et pour te lancer rapidement.

Le passage de la création à la vente est ce que Lucie a réussi grâce à l’Artisane Académie. Entre la gestion du temps, le choix de production en série ou à la commande et l’élaboration d’une stratégie de marque, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer pour réussir à vivre de son artisanat. Si, comme Lucie, tu as besoin d’aide pour avoir les connaissances entrepreneuriales indispensables à ton projet, rejoins l’Artisane Académie. Ma formation t’offre des outils pratiques et tout ce que tu dois savoir pour passer de la passion créative à une entreprise rentable. Inscris-toi dès maintenant et donne un coup de boost à ton projet créatif. 

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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