FidĂ©liser ses clients : mes 6 astuces pour vendre plus đŸ”„

Si je te dis que j’ai vendu 3 700 euros Ă  une mĂȘme cliente, tu vas penser que je la connaissais dĂ©jĂ  ou que c’Ă©tait le fruit du hasard. Pas du tout ! Cette cliente, Claire, m’Ă©tait inconnue et elle n’est pas la seule avec qui j’ai multipliĂ© les ventes. Pas besoin d’avoir une communautĂ© immense sur les rĂ©seaux et 10 ans d’expĂ©rience en marketing pour rĂ©ussir Ă  gĂ©nĂ©rer du chiffre d’affaires grĂące Ă  la fabrication de bijoux. Le secret d’un taux de satisfaction Ă©levĂ© et d’un engagement fidĂšle de mes abonnĂ©s, c’est la stratĂ©gie. Je te dĂ©voile dans cet article mes 6 astuces pour fidĂ©liser ses clients et vendre plus de produits artisanaux. Au programme, on va parler de la maniĂšre d’amĂ©liorer son offre pour attirer de nouveaux clients et d’optimiser la fidĂ©lisation grĂące Ă  un service de qualitĂ© apprĂ©ciĂ©. C’est parti ! 

 

Pourquoi la fidélisation est cruciale pour ton entreprise ?

Il est tout Ă  fait possible de faire Ă©voluer son commerce en ligne sans forcĂ©ment avoir besoin d’aller chercher tout le temps de nouveaux clients. Se focaliser sur la fidĂ©lisation des clients qui ont dĂ©jĂ  passĂ© commande chez toi est la clĂ© pour t’assurer rentabilitĂ© et chiffre d’affaires. đŸ”„

Depuis mon lancement en 2019 jusqu’Ă  ces derniers mois, j’ai rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer des revenus avec ma marque Elle & Sens en travaillant 2 jours par semaine pour ma marque et avec seulement 228 clients đŸ˜±

Je suis loin d’ĂȘtre la seule Ă  avoir eu cet impact avec seulement quelques centaines de clients. Plein d’autres artisanes y arrivent et je te partage le tĂ©moignage de celles qui ont suivi mon programme de formation l’Artisane AcadĂ©mie. Alors, crois en toi : tu as la possibilitĂ© de le faire aussi, Ă  condition de mettre en place les bonnes actions au bon moment.

J’ai crĂ©Ă© cette Ă©cole en format 100 % digital pour t’apprendre Ă  faire comme ces crĂ©atrices. En suivant mes astuces et en dĂ©veloppant leurs propres stratĂ©gies, elles ont augmentĂ© leurs revenus rĂ©guliĂšrement et rĂ©ussi Ă  fidĂ©liser leurs clients. 

VoilĂ  pourquoi la fidĂ©lisation de tes clients est capitale pour l’Ă©volution de ton entreprise. GrĂące Ă  elle, tu vas rĂ©ussir Ă  accroitre ta rentabilitĂ©, Ă  avoir un volume de ventes intĂ©ressant pour en faire une activitĂ© professionnelle 💡

Alors, qu’est-ce qui fait craquer plusieurs fois un client sur un mĂȘme e-commerce ? J’ai menĂ© mon enquĂȘte et je te livre les 6 principaux conseils qui en dĂ©coulent.

6 conseils pour fidéliser ta clientÚle 

Point important Ă  retenir : dĂšs qu’un nouveau client craque pour l’un de tes produits, tu sais que cette personne peut potentiellement augmenter ton chiffre d’affaires sur le long terme. Tous ne deviendront pas des ambassadeurs de ta marque, mais sois stratĂ©gique et repĂšre les gens susceptibles de devenir une clientĂšle fidĂšle đŸ‘ŒđŸ»

1. Personnaliser la relation avec ses clients

Pour fidĂ©liser tes clients sur ta boutique en ligne, la premiĂšre action Ă  envisager, c’est de crĂ©er une relation authentique, que ce soit sur les rĂ©seaux sociaux ou via des newsletters par email. D’ailleurs c’est un point important Ă  garder Ă  l‘esprit : je t’invite Ă  utiliser les deux outils pour garder contact avec tes clients et ta communautĂ©.

Avoir une relation authentique signifie communiquer naturellement. On ne parle pas d’un fichier client lambda ou d’un gros CRM auquel on adresse les informations sans lien personnalisĂ©. Tu ne dois pas non plus essayer d’ĂȘtre quelqu’un d’autre, mais d’ĂȘtre fidĂšle Ă  tes valeurs, Ă  ta façon de voir le monde, Ă  ta façon de parler au naturel. 

D’ailleurs dans rĂ©seau social, il y a « social » qui se dĂ©finit comme ce qui se rapporte aux liens entre les individus et l’interaction se fait dans les deux sens. 

Mets-toi Ă  la place de tes clients et demande-toi ce que tu aimerais entendre. Pose-leur des questions pour crĂ©er une vĂ©ritable relation de confiance avec eux. Un client qui a achetĂ© une premiĂšre fois dans ton magasin, en ligne ou non, t’enseigne beaucoup. Observe bien les avis de ta clientĂšle, ses commentaires, ses retours sur ses achats. Autant de donnĂ©es hyper intĂ©ressantes Ă  exploiter 💡

Je te partage ça, car une cliente sur trois avait dĂ©jĂ  achetĂ© des bijoux de ma marque Elle & Sens. Ça veut dire que sur trois commandes passĂ©es sur ma boutique en ligne, deux provenaient de nouvelles personnes et un achat venait d’une personne qui me connaissait dĂ©jĂ  đŸ”„

La communication authentique est le moyen le plus efficace de créer un lien de confiance et de fidéliser ta communauté. 

 

2. CrĂ©er une expĂ©rience d’achat de qualité 

Propose une expĂ©rience d’achat trĂšs qualitative Ă  tous les niveaux, de la commande passĂ©e sur ton site Web jusqu’Ă  la livraison et la rĂ©ception du colis chez tes clients. 

MĂȘme l’ouverture du colis doit ĂȘtre rĂ©flĂ©chie pour rendre l’expĂ©rience d’achat qualitative et provoquer un sentiment agrĂ©able dĂšs sa rĂ©ception. Évidemment le fait aprĂšs d’utiliser tes produits aussi au quotidien doit ĂȘtre pris en compte. 

L’ensemble de l’investissement doit ĂȘtre 100 % qualitatif pour ton client.

Bien sĂ»r, ça ne sera pas nickel dĂšs le dĂ©but et tu vas te perfectionner avec le temps. Le but c’est d’essayer de voir Ă  chaque Ă©tape du processus d’achat comment tu peux augmenter la qualitĂ© du parcours de ton client. Note ce que tu peux rendre plus ergonomique, plus agrĂ©able, plus simple pour ta clientĂšle. 

VoilĂ , fais l’effort de rĂ©flĂ©chir Ă  un service complet avec pour objectif de rendre l’expĂ©rience la plus rĂ©ussie possible đŸ”„

3. Développer une offre sous forme de collection  

Le 3e point, c’est de fonctionner en collection.

L’avantage des collections est de proposer Ă  des gens qui aiment tes produits d’acheter plusieurs crĂ©ations d’un mĂȘme thĂšme 💡
Ça va donc te permettre de gĂ©nĂ©rer plus de ventes, puisque chaque client va potentiellement avoir envie d’acheter plusieurs produits. Ce fonctionnement bien particulier est trĂšs intĂ©ressant pour augmenter ce qu’on appelle le panier moyen.


C’est aussi utile pour la fidĂ©lisation de ta clientĂšle qui est notre sujet ici 😉 Lorsque tu sors une collection, quelqu’un peut avoir envie d’acheter une crĂ©ation sur le moment. Mais, si tu laisses ta collection disponible sur la boutique pendant des semaines ou des mois grĂące Ă  une communication adaptĂ©e, cette mĂȘme personne peut avoir envie de complĂ©ter sa collection.

Note que tu peux aussi utiliser cette stratĂ©gie si, entre temps, tu sors de nouvelles collections 💡Un ancien client peut avoir envie de continuer Ă  acheter une ancienne collection puisqu’elle lui avait bien plu.

Bref, mĂȘme si tu fabriques des piĂšces uniques, mĂȘme si tu optes pour la fabrication Ă  la commande, mĂȘme si tu fabriques sur mesure, tu peux en crĂ©er. On peut faire des collections peu importe notre type de produit ou façon de fabriquer, de crĂ©er et de vendre. 

 

4. Fidéliser sa communauté avec de la nouveauté 

La fidélisation de tes clients passe aussi par le fait de sortir réguliÚrement des nouveautés. 

Mon conseil : sors au moins plusieurs collections par an, puisque c’est un fait : un nouveau produit attire les gens. Plus tu vas amener de la nouveautĂ©, plus tu vas voir un pic de personnes, de visites sur ton site e-commerce.

Attention Ă  ne pas sortir des nouveautĂ©s n’importe comment ni tous les jours, mais de le faire de maniĂšre stratĂ©gique avec une communication efficace sur les rĂ©seaux sociaux. Mieux vaut en lancer moins et faire des bons lancements de produits que d’en sortir tous les quatre matins et flopper au niveau de tes ventes 💡

DĂšs que tu vas amener de la nouveautĂ©, les gens vont visiter ton site Web. Par exemple, une personne peut soit acheter les nouveautĂ©s que tu viens de sortir, soit investir dans les collections prĂ©cĂ©dentes. En gros, sortir des nouveautĂ©s dynamise l’ensemble de tes ventes sur ta boutique en ligne.

 

5. Créer un univers de marque efficace

5e point important pour booster la fidĂ©litĂ© de tes clients : avoir un univers de marque bien dĂ©fini ✹

Oui, il y a dĂ©jĂ  le fonctionnement en collection dont on parlait plus haut. Au sein d’un mĂȘme lot de nouveaux produits, tu auras des produits qui vont aller ensemble, sur un mĂȘme thĂšme, un mĂȘme univers, etc.

Mais, ce qui est intĂ©ressant, c’est aussi l’univers gĂ©nĂ©ral de ta marque. Tu peux sortir des collections diffĂ©rentes au sein d’une mĂȘme boutique. Moi je sortais par exemple des cĂ©ramiques, puis une collection de bijoux, puis une nouvelle collection de cĂ©ramiques. J’aurais trĂšs bien pu sortir une collection d’illustrations aussi, mais je ne suis pas illustratrice ; c’était juste pour te donner un exemple. 

Ce qui est hyper important, c’est que toute ta marque soit sur un thĂšme gĂ©nĂ©ral. Ça peut ĂȘtre une mission, une cible bien particuliĂšre, un thĂšme bien dĂ©fini, des couleurs spĂ©cifiques. Bref, il y a 100 000 maniĂšres de crĂ©er un univers. J’en parle beaucoup dans mes contenus gratuits, mais aussi dans ma formation l’Artisane AcadĂ©mie. Un parcours complet en 7 modules dans lesquels on aborde l’univers de marque. C’est vraiment un pilier pour construire une stratĂ©gie de vente et arriver Ă  vivre de son artisanat. 

Cette identitĂ© de marque est super importante pour fidĂ©liser et donner envie Ă  tes clients de s’intĂ©resser Ă  plusieurs produits. Et ce au sein d’une mĂȘme collection, ou parmi toutes les collections que tu vas sortir dans ta boutique 😉

6. Offrir des avantages aux consommateurs fidĂšles

On arrive Ă  la derniĂšre clĂ© pour fidĂ©liser tes consommateurs avec un service qui donne entiĂšre satisfaction. C’est de penser aux avantages que tu vas adresser aux clients qui ont dĂ©jĂ  passĂ© commande chez toi 🎁

Souvent, on pense plus aux avantages Ă  offrir aux nouveaux clients : une remise ou rĂ©duction, des frais de port offerts, un petit cadeau de bienvenue dans la premiĂšre commande
 Des choses comme ça, c’est trĂšs bien, mais il faut aussi proposer Ă  tes clients ce qu’on pourrait appeler un programme de fidĂ©litĂ©. Ça n’est pas parce que tu vends uniquement en digital que tu dois zapper cette Ă©tape 😉

Ces personnes qui ont dĂ©jĂ  passĂ© commande peuvent devenir tes clients ambassadeurs et je t’invite Ă  prendre soin d’eux. Ça ne se limite pas Ă  une carte fidĂ©litĂ© : tu dois les chouchouter, parce que ces gens aiment a priori ton univers et pourraient se fidĂ©liser Ă  ta marque sur plusieurs annĂ©es 💌

paire de boucles d oreilles creees par logarithmes et aquarelle marque de bijoux

La fidélité : une clé pour répondre à la concurrence

Viser l’amĂ©lioration dans la gestion de la relation client t’amĂšne un avantage sur tes concurrents.

DĂ©jĂ , la fidĂ©litĂ© de tes acheteurs te donne des feedbacks prĂ©cieux ✹

J’ai rĂ©coltĂ© tout un tas d’informations de mes clients, Ă  travers leurs retours d’expĂ©riences. Ces indicateurs sont une occasion de comprendre ce qui plaĂźt aux gens dans tes crĂ©ations, dans ton travail, dans ton univers crĂ©atif. GrĂące Ă  ce retour exclusif, j’ai pu amĂ©liorer mon service en continu et ĂȘtre plus proche des membres de ma communautĂ©. 

C’est toujours un plaisir, je trouve, de rĂ©colter ces messages touchants, positifs, remplis de bienveillance et de soutien. Je t’invite Ă  les conserver pour les moments de doute 😉 Ces interactions donnent de la force pour avancer et ils renforcent le lien de proximitĂ© dont on parlait plus haut.

Cette relation de confiance est une dĂ©marche porteuse. Un client fidĂ©lisĂ© devient un ambassadeur Ă  travers ses tĂ©moignages, ce qui crĂ©e un cercle vertueux pour ton image personnelle et celle de ton entreprise. Et c’est un avantage Ă©conomique Ă  long terme, car un client qui revient a plus facilement tendance aussi Ă  dĂ©penser plus 😊

Alors, n’hĂ©site pas Ă  questionner tes clients, pour connaĂźtre ce qui leur a plu et amĂ©liorer leur expĂ©rience. Ça peut t’aider Ă  renforcer ta diffĂ©renciation qui est ton levier direct pour te dĂ©marquer de la concurrence ✹

Profite donc bien de ces informations prĂ©cieuses pour ta dĂ©velopper ta marque personnelle. D’ailleurs, autre consĂ©quence positive : la fidĂ©litĂ© de tes clients leur donnera moins envie d’aller voir la concurrence, puisqu’ils seront bien reçus dans ton commerce crĂ©atif. 

Bref, la fidélité de ta clientÚle est un levier de croissance à moindre coût pour ton entreprise, alors développe-la. 

L’importance de la stratĂ©gie pour fidĂ©liser ses clients

Dans les 6 astuces que je viens de donner, tu l’auras compris : la fidĂ©litĂ© de tes clients dĂ©pend de ta stratĂ©gie de communication et de vente.

Je le rĂ©pĂšte souvent dans mon programme de formation de l’Artisane AcadĂ©mie et sur ce blog. Sans stratĂ©gie, tu vas galĂ©rer Ă  gĂ©nĂ©rer un revenu avec tes crĂ©ations artisanales et tu vas galĂ©rer Ă  fidĂ©liser tes clients. 

Pas besoin d’avoir trois diplĂŽmes en vente, marketing et communication. Il faut juste te poser les bonnes questions. J’en parle d’ailleurs dans cette masterclass gratuite qui te dĂ©taille la mĂ©thode et les outils pour :
– crĂ©er des contenus qui suscitent l’intĂ©rĂȘt et qui vendent ;
– Ă©viter l’erreur qui fait Ă©chouer la majoritĂ© des crĂ©atrices ;
– construire un univers de marque cohĂ©rent.

Tu ne soupçonnes pas encore les effets d’une communication stratĂ©gique ou du pouvoir que reprĂ©sente la relation Ă  ta communautĂ© ? Clique sur la vidĂ©o 100 % gratuite pour apprendre les trois Ă©tapes Ă  suivre exactement pour rĂ©ussir Ă  vendre tes crĂ©ations sur Internet đŸ”„

VoilĂ , fidĂ©liser tes clients n’est pas seulement une maniĂšre de garantir un chiffre d’affaires. C’est une vraie stratĂ©gie pour renforcer ta marque et te dĂ©marquer de la concurrence. En rĂ©pondant aux attentes de tes clients avec une expĂ©rience positive et personnalisĂ©e, tu multiplies tes chances d’engager avec eux une relation sur le long terme. Avec les avis de tes clients et un programme de fidĂ©litĂ© bien pensĂ©, tu peux dĂ©velopper ton taux de fidĂ©lisation et amĂ©liorer en continu ton offre pour rester compĂ©titive dans le secteur artisanal. Use des rĂ©seaux sociaux et des outils comme la newsletter, indispensables pour entretenir un relationnel unique. Bref, mise sur la personnalisation et sur une fidĂ©litĂ© authentique pour faire Ă©voluer ta marque de maniĂšre durable. Si tu as besoin d’aide pour dĂ©ployer une stratĂ©gie qui donne envie Ă  tes clients de revenir et qui transforme ta relation avec eux en un nouveau canal rentable pour ton activitĂ©, rejoins le programme de l’Artisane AcadĂ©mie.

 

 

 

Si tu souhaites Ă©couter la version originale de cet article c’est par ici đŸ‘‡đŸ»

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