Comment lancer sa marque de produits faits main : 6 investissements à faire 👌

Tu veux savoir comment lancer sa marque de produits faits main, mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te livre les 6 investissements qui, d’après mon expérience de créatrice de bijoux, sont les plus importants à faire. Quand on veut vendre ses créations artisanales, il y a tout un tas de choses sur lesquelles investir, mais certaines peuvent attendre. J’ai envie de te partager mon avis sur ce qui en vaut la peine. Investir du temps et de l’argent sur les 6 points abordés dans cet article est la meilleure chose que tu puisses faire pour sauter le pas de l’entrepreneuriat créatif. 

 

Investis sur toi dès le début pour développer ta marque

Critère numéro 1 à mettre en priorité : investis sur tes compétences et tes connaissances. Si tu me connais un peu, tu dois te douter que c’est le premier investissement. 

Pourquoi ? Déjà, parce que tu lances une entreprise et c’est très important d’en avoir conscience.

Viser la qualité

Si petite soit cette entreprise créative, tu vas avoir besoin de compétences et de connaissances pour la faire grandir et la développer. Cela induit qu’il faut travailler pour t’améliorer en tant que chef d’entreprise, mais pas uniquement. 

 

Puisque ton métier est de fabriquer de tes mains tes créations, tu vas devoir investir du temps et/ou de l’argent pour acquérir les bonnes connaissances. C’est grâce à ses compétences techniques que tu vas fabriquer des objets durables, des créations de qualité 👌🏻

Et si tu veux que ta marque soit une vraie entreprise professionnelle en qui tes clients ont confiance, il faut que tes produits soient très qualitatifs. 

 

Avoir des créations de qualité à vendre, solides et durables doit être ta priorité n°1. Tout ce que tu vas faire de tes mains doit avoir un rendu professionnel

 

Entreprendre pour réussir

Ensuite, bien évidemment, il te faut investir dans des compétences au niveau communication, organisation, gestion, vente… Pour réussir à développer ta marque de produits faits main, tu as besoin des bases entrepreneuriales

 

Pas de panique : au début, tu ne les auras pas toutes. D’ailleurs, si tu lances ta marque de produits faits main, il y a de grandes chances que tu sois dans l’un de ces deux cas :

  • soit tu as eu une formation technique à l’école et ce qui va alors te manquer, c’est du savoir-faire côté vente, communication et gestion d’entreprise ;
  • soit tu es une personne qui s’est reconvertie et tu souhaites lancer ton activité en parallèle d’un autre job. Dans ce cas, tu as sûrement acquis les connaissances techniques au fur et à mesure, sans avoir passé de formation professionnelle.

 

Dans un cas comme dans l’autre, tu as sûrement besoin d’apprendre de nouvelles compétences. 

Si en matière de technicité, ton expérience t’a offert le savoir-faire nécessaire, j’imagine que ton métier n’était pas de travailler dans le marketing, la communication et la vente. Dans ce cas, je t’encourage à apprendre. D’ailleurs, si tu cherches comment acquérir des compétences de chef d’entreprise adaptées à l’artisanat, j’ai exactement ce dont il te faut : l’Artisane Académie, mon programme de formation. 

 

Les pièges à éviter en investissement pour lancer sa marque

Voici maintenant un investissement à ne surtout pas faire 😱

Les pièges à éviter en matière d’investissements quand tu te lances sont tes outils.

Je fais référence à deux sortes d’outils :

  • ceux qui servent à fabriquer tes créations ;
  • ceux dédiés au marketing, à la vente et dont tu n’as pas besoin d’avoir dès le début. 

 

L’objectif quand tu lances ta marque, c’est bien d’être le plus rentable possible ? Je te dis ça, parce que l’idée, c’est de développer ton entreprise petit à petit. Si dès le démarrage, tu t’endettes avec de multiples investissements, tu vas galérer à devenir rentable 💡

 

Par exemple, investir dans des outils comme ton site Internet peut clairement attendre. Ça coûte de l’argent de créer son site et d’autant plus que tu ne vas pas pouvoir le faire toute seule. Tu n’as peut-être pas l’envie, ou ça te fait peur, même si maintenant il y a des outils qui permettent de le créer assez facilement. 

Au-delà de l’argent, l’investissement en temps est important donc le site Web est typiquement un outil sur lequel tu n’as pas besoin d’investir dès le début. 

 

Rassure-toi, il existe des solutions très simples et efficaces pour vendre tes créations sans site

Concernant les outils pour fabriquer, tu n’as pas forcément besoin d’outils professionnels pour faire telle ou telle technique dans l’immédiat.

Certains outils n’ont pas besoin d’être acquis au début, même si tu en meurs d’envie parce que pour toi, ça représente quelque chose de très professionnel. Par exemple, en tant que bijoutière, je n’ai absolument pas investi dans un chalumeau professionnel dès le début ni dans un laminoir. J’ai trouvé une manière de faire autrement pour garder mon argent et investir dans des choses plus importantes au démarrage. 

Maximise ta visibilité pour une stratégie de lancement gagnante

Troisième chose dans laquelle je te conseille d’investir quand tu lances ta marque de produits faits main : les partenariats

On parle bien de communication. Si tu lances ta marque de produits faits main, tu dois te demander comment être connue ? Comment attirer les gens pour qu’ils découvrent ma marque ? Comment augmenter ma visibilité ?

 

Les partenariats, c’est super stratégique. Pourquoi ? Tu vas chercher la communauté d’autres personnes déjà présentes, au lieu d’essayer de t’adresser à tout le monde et de galérer. Avec une bonne stratégie de communication, l’avantage des partenariats bien ciblés est donc de pouvoir t’adresser à des personnes très spécifiques 💡

 

Ces dernières auront déjà un intérêt à venir voir ce que tu crées puisqu’elles seront recommandées par quelqu’un en qui elles ont confiance. 

 

Le rôle crucial des photos pour vendre tes produits faits main

La photographie est hyper importante pour toi si tu vends des produits et encore plus s’ils sont fabriqués à la main. 

Pour vendre ton artisanat en ligne, tu as besoin de super belles photos et pas uniquement des photos de produits. Tu as besoin de mettre en lumière ton atelier, tes mains, tes outils… pour établir toute une communication autour de ta marque. Il faut bien que tes followers comprennent que tu crées des produits faits main et que tu les vends 😉

 

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas forcément besoin d’investir dans un photographe professionnel. Au début, tu devras surtout expérimenter des choses, t’améliorer, comprendre un peu de quelle manière tes créations peuvent être mises en avant. 

 

Si tu investis dans un très bon smartphone en qualité d’image, tu pourras largement créer des stories, des reels, des contenus de qualité sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux.  

Sinon, tu peux aussi acheter un appareil photo, sans forcément dépenser des milliers d’euros. On trouve, par exemple, de très bons appareils photo d’occasion ou même neufs, qui font très bien le job 👌🏻

 

L’email, ton allié pour transformer les abonnés en acheteurs

Mon avant-dernier investissement que je conseille pour lancer sa marque de produits faits main, c’est : l’e-mail 💌 Ça reste un outil très efficace pour convertir tes abonnés en acheteurs.

Oui, parce que les réseaux sociaux, c’est bien, mais après il faut envisager la conversion de tes followers. Et ça, tu peux le faire notamment grâce à l’e-mail qui va créer un lien privilégié entre les gens qui font partie de ta communauté et toi. 

Grâce à celui-ci, tu vas pouvoir leur transmettre de bonnes raisons d’acheter tes créations. Et aussi, tu vas les rassurer, les mettre dans un cocon où ils se sentiront en confiance avec ta marque. Il y a plein de choses à faire avec les mails et tu n’as pas besoin d’être constamment en train de leur écrire. Des systèmes automatisés existent et t’aident à le faire.

 

C’est ce genre de choses que j’apprends dans le programme de formation de l’Artisane Académie. Encore une fois, pas besoin d’investir dans des gros outils très complexes et onéreux. Investis plutôt du temps et potentiellement un petit peu d’argent s’il le faut 😉 

Comment lancer sa marque sur le long terme : la relation client

Nous voilà au dernier conseil que je peux te donner : privilégie la relation client

Ici, on parle d’investir du temps plus que de l’argent. Quand on se lance, on a tendance à se dire qu’il nous faut beaucoup de clients pour avoir beaucoup de ventes. On a tendance à oublier qu’en fait, un seul client peut acheter plusieurs fois dans ta boutique. Il peut même le faire régulièrement voire plusieurs créations à chaque fois. Peu importe ce que tu proposes. 

Il y a plusieurs possibilités de contexte d’achat, mais crois-moi et j’insiste, peu importe la création, il y aura des gens pour l’acheter plusieurs fois.

 

Donc tu comprends pourquoi il est hyper important de fidéliser les personnes que tu as converties en clients. Oui, parce que tu as fait le plus dur : attirer la personne, lui donner confiance en ta marque et la convertir en client. 

Ensuite, il te reste à la fidéliser pour qu’elle ait encore envie d’acheter chez toi. Tu auras moins de travail à fournir pour garder contact avec cette personne, lui redonner de tes nouvelles, lui offrir des avantages,etc. 

Bref, il y a plein de choses à imaginer dans cette relation client, mais retiens que c’est hyper stratégique.

 

Voilà, ces six investissements sont, selon moi, les choses incontournables pour savoir comment lancer sa marque de créatrice de produits faits main. Si tu as vraiment envie d’être accompagnée pour faire tes premiers pas dans l’aventure entrepreneuriale, je t’invite à regarder mon programme de formation, l’Artisane Académie. Il condense ce dont tu as besoin pour t’aider à développer ta visibilité si tu es une créatrice ou un créateur de produits artisanaux. C’est d’ailleurs le type d’investissement sur soi dont je parlais pour vendre tes créations en ligne et développer ta marque comme une vraie entreprise professionnelle.

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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