Vendre son artisanat en ligne grâce aux marchés de créateurs

Oui, tu as bien lu : tu peux utiliser les marchés de créateurs pour vendre tes créations en ligne. Je t’explique dans cet article comment rentabiliser ta présence sur les évènements pour booster tes ventes sur le Web. Je te parle beaucoup de la vente en ligne, car c’est grâce à elle que je développe ma marque de bijoux et uniquement par ce canal. Il est pour moi l’un des plus stratégiques sur lequel chaque créateur ou créatrice devrait miser. Lors d’une discussion avec une céramiste chez qui je prends des cours, je me suis rendue compte qu’elle misait beaucoup sur les marchés et pas assez sur la vente en ligne. Pourtant, je suis persuadée qu’elle rentabiliserait plus sa présence en ligne grâce aux nombreux marchés qu’elle fait. Si tu participes, toi aussi, à des marchés de créateurs et que tu souhaites un jour ou l’autre développer la vente en ligne, je t’invite à lire ce qui suit. 

 

L’importance de la vente en ligne pour vendre son artisanat

Si tu me connais bien, tu sais que je conseille d’être, dans la mesure du possible, à 100 % sur la vente en ligne pour que ça décolle rapidement. Je sais aussi que pour vendre son artisanat, une créatrice préfère parfois développer la vente sur Internet en parallèle de marchés de créateurs.

Cette solution est tout à fait envisageable et je vais t’expliquer aujourd’hui en quoi les deux canaux peuvent être complémentaires. 

 

Construire une relation de confiance avec ses clients

Pour vendre, il faut que le client te fasse confiance. Cette petite phrase est trop souvent sous-estimée, mais je le répète : pour réussir à vendre tes créations, sur le Web en ligne ou en physique, il faut que le client ait confiance en toi. Il faut même construire une vraie relation avec lui.  

 

L’importance de créer une connexion dans le processus d’achat

Aujourd’hui, je construis une relation de confiance avec vous, créateurs, créatrices qui me lisez, dans l’objectif de vous aider ensuite dans l’Artisane Académie. Au-delà de l’enjeu business, je veux vraiment construire une relation sincère avec vous, pour que vous compreniez quelle est ma personnalité, quelles sont mes valeurs… 

C’est la même chose avec ma marque de bijoux. Je construis un lien avec mes abonnés, avec celles et ceux qui me suivent au fur et à mesure, pour qu’une fois qu’ils aient confiance en moi, et que ça soit le bon moment pour eux, ils achètent l’une de mes créations. 

 

C’est valable quel que soit le canal de vente : physique ou en ligne. Quand c’est de la vente physique, quelqu’un arrive sur votre stand et une discussion s’engage. Il commence par dire bonjour, peut-être va-t-il poser une question et bien souvent, ça amène à un dialogue.

Si la personne vous dit bonjour et que vous répondez froidement ou que vous ne la regardez pas, il y a peu de chances pour qu’elle achète. C’est valable même si la personne avait repéré une de vos créations qu’elle s’apprêtait à acheter.

 

La construction d’une relation client en physique 

À partir du moment où la personne a décidé de dialoguer, le premier contact doit être satisfaisant pour elle. Pour construire une relation de qualité dès le départ, rien de mieux qu’un premier contact physique

Ça explique pourquoi, par exemple, beaucoup de personnes qui sont uniquement sur du digital vont parfois organiser des rendez-vous live, des événements… Des instants de présence physique sur Internet, pour que les gens découvrent l’artiste ou la personne qui entreprend.

 

Le mieux reste la rencontre directe, en one to one dans la vraie vie, mais sur Internet, c’est tout à fait la même chose. La personne va vous voir, vous entendre, découvrir vos mimiques, cerner votre gestuelle, votre comportement, votre attitude, votre sourire, votre façon de parler, de penser… Bref, elle fait la connaissance de la personne cachée derrière la marque de l’entreprise et cette rencontre est hyper importante. 

 

La relation comme terreau d’engagement vers l’achat

L’avantage de rencontrer les gens en physique sur votre stand ou sur les marchés de créateurs est énorme. Quand ils viennent vers vous, vous avez l’opportunité de rester dans leur mémoire. Ils se rappelleront plus facilement de vous que s’ils ne vous avaient jamais vu ou s’ils croisaient, par hasard, votre compte Instagram. 

 

Il y a donc une opportunité, parce que toute personne qui vient sur votre stand devient un potentiel follower sur vos réseaux sociaux. Ces personnes auront d’ailleurs un engagement beaucoup plus important avec vous, avec votre marque, avec votre contenu que des personnes que vous allez aller chercher uniquement par Internet 🔥

Voilà en quoi les marchés de créateurs sont un super levier. 

 

Inciter à l’action au-delà des marchés vers la vente en ligne

Du marché vers les réseaux sociaux

Dans la battle faire des marchés VS vendre son artisanat en ligne d’une de mes vidéos Youtube, je t’explique pourquoi je trouve que les marchés, seuls, ne suffisent pas à vendre ses créations artisanales pour en vivre.

Il y a beaucoup d’inconvénients à faire des marchés à mes yeux et c’est pour ça que je ne les recommande pas. Par contre, si tu as envie de faire des marchés de créateurs, parce que c’est quelque chose qui te plaît, profites-en pour amener les gens sur tes réseaux sociaux. Là ça devient hyper intéressant et on arrive sur la vente en ligne, parce que tu vas me dire « Oui, d’accord Marion, les gens vont venir me suivre sur Instagram, mais qu’est-ce qui se passe après ? ». J’y arrive 😉

 

N’espère pas trop des gens, même s’ils t’ont vu en physique et même si vous avez noué un super contact. Retiens que la plupart des personnes sont soit feignantes, soit très occupées, soit les deux 😊  Il n’y a rien de péjoratif, c’est juste la réalité du monde dans lequel on vit.

 

Garde juste en tête qu’il ne faut pas espérer que ces gens-là reviennent te voir, par le plus grand des hasards, sans rappel des prochaines dates des marchés. Tu me vois venir ? Facilite la vie à ces gens-là pour les inciter à acheter plus tard 💡

 

Des réseaux à la vente de tes créations artisanales

Prenons l’exemple d’une personne qui t’a vu sur un marché de créateurs. Elle adore ta création, mais pour x ou y raison, elle ne l’achète pas le jour J. Ça ne veut pas dire que ta création est nulle. Peut-être qu’elle a déjà dépensé sur d’autres stands avant ? Peut-être qu’elle n’avait pas prévu le budget pour ce jour-là ? Si elle ne t’a pas acheté de créations, elle t’a quand même vu. Elle a découvert ton univers et l’a peut-être apprécié, alors ne loupe pas cette opportunité.

 

Plein de paramètres entrent en compte pour réussir un marché de créateurs en nombre de ventes. Où étais-tu localisée dans le marché ? Avec qui d’autres ? Est-ce que c’était plutôt des petits budgets ou des gros budgets ? Les gens venaient-ils pour dépenser ou plutôt pour flâner ? La période est-elle propice à acheter des cadeaux, comme sur les marchés de Noël

 

De retour chez eux, les gens auront peut-être envie d’offrir ou de se faire offrir une de tes créations, pour un anniversaire, une fête, un Noël ou d’autres occasions. 

 

N’attends pas qu’ils se souviennent de toi comme par magie 💡

La distribution d’une carte de visite, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Une carte de visite a une durée de vie qui va être, je pense, de l’ordre de 15 jours. On se souvient de ce que l’on a fait l’été, aux dernières vacances, et l’on ressort ses cartes de visite de son portefeuille. Et après, on en fait quoi ? 

Soit on voit les réseaux sociaux indiqués dessus et on décide de suivre la personne dessus. Là, c’est gagné ! Soit la personne oublie ta carte de visite et tu pars aux oubliettes. D’où l’intérêt d’inciter les gens à te suivre sur les réseaux sociaux 😉

 

La boutique en ligne pour vendre son artisanat 

Garde l’optique de faciliter la vie aux personnes que tu as croisées sur tes marchés. Pour y parvenir, tenir une boutique en ligne avec des produits à vendre est la solution idéale, mais pas d’inquiétude, tu n’as pas besoin de site pour vendre tes créations

Ces nouveaux followers issus des marchés ne vont pas penser à parcourir x kilomètres pour retourner te voir à ton prochain marché. Par contre, ils vont plus se laisser tenter par l’envie d’acheter, depuis leur canapé, tes créations, puisqu’ils t’auront repérée avant. 

 

Voilà pourquoi les marchés de créateurs sont une opportunité de vendre en ligne, à condition que tu aies une belle boutique à leur présenter. 

 

Devenir stratégique pour vendre son artisanat

Penser au-delà du marché

Maintenant tu as compris en quoi les marchés de créateurs servent ta vente en ligne. Alors, propose ta carte de visite en disant « N’hésitez pas à suivre mes réseaux sociaux pour me retrouver sur ma boutique en ligne ». Tu peux même ajouter « Vous pourrez acheter depuis votre canapé quand ça sera le bon moment pour vous ». 

Les gens repartiront avec un sourire et c’est gagné ! 😉  Tu as un potentiel futur client, voire un futur client ambassadeur qui adore ta marque. Ça n’était juste pas le bon moment pour la personne d’acheter pendant le marché de créateur, mais ça le deviendra peut-être plus tard.  

 

Pense au-delà du marché et vois plus loin, à plus long terme. Deviens stratégique dans ta méthode. 

 

Deux étapes pour vendre après ton marché 

Le premier pas à faire pour tes prochains marchés, c’est d’afficher tes réseaux sociaux, en gros sur ton stand. Ajoute-les sur ta carte de visite, répète-le à l’oral aux personnes qui repartent sans rien acheter. « N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux, c’est indiqué sur ma carte de visite. » 

La deuxième étape c’est de renvoyer les gens vers une boutique en ligne, une fois qu’ils s’abonnent à tes réseaux sociaux. 

Si tu as plusieurs canaux de vente, soit stratégique sur ce que tu vas proposer dans ta boutique en ligne. Ne te sens pas obligée de mettre beaucoup de créations. Mets celles qui plaisent le plus, qui partent le plus, ou les plus faciles à gérer pour toi. Observe si ça suffit à vendre, puisque les gens qui t’ont vu en physique auront peut-être repéré ces créations-là. 

 

Voilà, tu sais tout ce qu’il faut savoir pour vendre son artisanat en ligne grâce aux marchés de créateurs. À ce stade, tu as peut-être envie ou besoin d’être aidée, parce que :

  • tu ne sais pas comment construire une boutique en ligne ;
  • tu as des difficultés à construire une stratégie de communication sur ton compte Instagram ;
  • tu ne sais pas comment parler aux gens de tes créations pour leur donner envie d’acheter.

Je t’invite à suivre le lien vers l’Artisane Académie, mon programme de formation créé spécialement pour les créatrices et créateurs de produits faits mains qui souhaitent développer leur visibilité et vendre leurs créations artisanales en ligne. 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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