Devenir artisan : Florine a rĂ©ussi đŸ˜± (avec En Corymbe)

Devenir artisan demande d’aimer son art au point d’en faire un mĂ©tier, mais aussi d’aimer communiquer dessus et d’avoir envie de crĂ©er une vraie communautĂ© pour espĂ©rer en vivre. Tu sais que j’aime te montrer des exemples de crĂ©atrices qui ont rĂ©ussi Ă  devenir artisanes professionnelles et aujourd’hui, je te prĂ©sente Florine, crĂ©atrice d’En Corymbe, une papeterie pour les amateurs de jolis carnets. Tu dĂ©couvriras son parcours et ses conseils pour garder le cap et rĂ©ussir la vente en ligne de ton artisanat. Oui, parce que si c’est possible pour Florine, Charline, Elisa, Clara et Lucie, ça l’est pour toi aussi  😊

 

Le mĂ©tier d’artisan selon Florine

Quand je m’adresse aux Ă©lĂšves de l’Artisane AcadĂ©mie, je m’adresse Ă  toutes les personnes qui vendent des objets fabriquĂ©s de leurs mains. C’est important, car on entend parfois tout et n’importe quoi sur l’artisanat. Par exemple, le mĂ©tier qui consiste Ă  acheter et revendre des bijoux sans aucune transformation n’est pas de l’artisanat đŸ˜±Â 

C’est quoi ĂȘtre artisane et quelles sont tes activitĂ©s ?

Florine est la crĂ©atrice de la marque En Corymbe, une « papeterie douce et bienveillante pour les Ăąmes sensibles et singuliĂšres » ✹

Elle est donc considĂ©rĂ©e comme faisant partie des artisans crĂ©ateurs, des professionnels qui combinent leur savoir-faire artisanal Ă  la crĂ©ation d’objets originaux. Elle croise aussi le milieu de l’artisanat d’art qu’on dĂ©finit comme la production de crĂ©ations artisanales dans le but de prĂ©server l’art et la culture.

Bref, on est loin des artisans du bĂątiment qui est une troisiĂšme forme d’artisanat liĂ©e Ă  la construction.

ConcrĂštement, que fait Florine ? « Je crĂ©e principalement des carnets, des faire-part et des oracles. Tout ce que je fabrique, je le fais Ă  la main, notamment ce que j’appelle les carnets de bord qui sont vraiment ma marque de fabrique. Je transforme de la matiĂšre premiĂšre, Ă  savoir du tissu, des papiers et du fil pour en faire un carnet ou un faire-part personnalisĂ© » nous explique-t-elle.

Florine propose aussi des agendas 2025 et des carnets de rando Ă  complĂ©ter. « J’aime accompagner les gens qui achĂštent mes carnets et qui parfois sont soumis au syndrome de la page blanche. C’est ma maniĂšre de les guider en leur disant ce qu’ils vont pouvoir faire avec ». 

Enfin, sa jeune marque En Corymbe propose aussi des carnets de grossesse et de naissance pour accompagner les jeunes parents Ă  raconter l’histoire de la grossesse et des premiers instants de vie de leurs enfants.

 

« Le carnet, je trouve que c’est l’objet le plus intime qui soit, car une fois qu’on pose les mots sur le papier, ça nous appartient vraiment »

Du graphisme à la papeterie : le choix du type d’artisanat

Au dĂ©part, Florine a une formation de graphiste et d’ailleurs grĂące Ă  ça « je fabrique toute la mise en page en laissant ma crĂ©ativitĂ© s’exprimer Ă  l’intĂ©rieur pour proposer des carnets thĂ©matiques ».

Le processus pour devenir artisan a Ă©tĂ© long et Florine m’explique que l’artisanat en ligne (de plus en plus tendance d’ailleurs 😉) n’a pas Ă©tĂ© une Ă©vidence dĂšs le dĂ©part.

AprĂšs deux annĂ©es en tant que graphiste, Florine est devenue fleuriste et ensuite, elle a fait un gros burnout pendant 2 ans et demi. Alors, elle a plaquĂ© sa vie Ă  Paris pour rentrer en Franche-ComtĂ©, sa terre natale, et se soigner. C’est lĂ  qu’elle a misĂ© sur la carte de l’entrepreneuriat.

« C’est dans ma chambre d’enfants que ma marque artisanale En Corymbe est nĂ©e. Ça reprĂ©sente vraiment un retour aux sources, Ă  la reconnexion avec moi-mĂȘme, Ă  mes rĂȘves de petite fille. J’Ă©tais avec mes vieux journaux intimes, parce que j’ai toujours toujours tenu des carnets et eu cette passion du papier ».

Pourquoi le choix du carnet spécifiquement ?

 Parce que Florine aime le dessin, mais elle a besoin de proposer un objet qui a une utilité.
Pour elle, il ne s’agit pas de vendre son art, mais d’utiliser sa crĂ©ativitĂ© pour crĂ©er un objet utile et beau 💡
Sa rĂ©flexion est intĂ©ressante, je trouve, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Chacun s’aligne avec sa façon de vivre sa fibre artistique. Ici Florine choisit l’angle de l’utilitĂ© et le type de produit que va pouvoir servir sa crĂ©ativitĂ© ✹

Et toi, sous quel angle pratiques-tu ton art artisanal ?

Devenir artisan : les démarches à mener

Choisir le bon statut juridique

Pour vendre tes crĂ©ations lĂ©galement en France, mĂȘme occasionnellement, il te faut crĂ©er une entreprise, sans forcĂ©ment un diplĂŽme prĂ©cis. L’expĂ©rience professionnelle peut suffire, mais renseigne-toi. Tu as le choix d’exercer en micro entreprise, entreprise individuelle, EURL, ou sociĂ©tĂ© comme la SARL, mais pour dĂ©marrer simplement et efficacement, la micro entreprise est le statut idĂ©al. 

Les formalités obligatoires pour lancer sa marque

Je ne suis pas une grande fan de l’administratif et ça n’est pas le but de ce blog, mais sache que tu as quelques formalitĂ©s Ă  remplir pour devenir artisan. 

Tu devras notamment procĂ©der Ă  l’immatriculation de ton entreprise crĂ©ative au rĂ©pertoire des mĂ©tiers et passer par un service appelĂ© guichet unique pour l’ensemble de tes dĂ©marches administratives. 

Tu seras rattachĂ©e Ă  la Chambre des MĂ©tiers et de l’Artisanat (appelĂ©e CMA) qui peut t’obtenir toutes les rĂ©ponses Ă  tes questions.

Moi, ce qui m’intĂ©resse le plus, c’est de t’expliquer comment Florine s’est lancĂ©e.

 

Les dĂ©buts de l’entrepreneuriat pour Florine

Comme pour beaucoup de crĂ©atrices qui font le choix de devenir artisane, les dĂ©buts de la gestion d’entreprise ne sont pas simples.


DĂ©jĂ  Florine commence son activitĂ© en octobre 2021 et quand tu te lances comme artisane-crĂ©atrice en fin d’annĂ©e, tu n’as rien prĂ©vu pour NoĂ«l et c’est la cata. « Les trois premiers mois de 2021, c’était un Ă©chec, mais j’avais pas de recul et il faut anticiper NoĂ«l pour crĂ©er des collections comme on l’apprend dans l’Artisane AcadĂ©mie ».

NoĂ«l est une pĂ©riode stratĂ©gique qui se prĂ©pare et c’est ton jour de chance : je t’offre ma check-list pour NoĂ«l.

Ça a Ă©tĂ© mieux en 2022 pour Florine et sa marque En Corymbe, mais c’est vraiment Ă  partir de 2023 qu’elle a senti un changement. « J’avais besoin d’une annĂ©e complĂšte d’activitĂ© pour me rendre compte de tout ce qu’il fallait. Je suis quelqu’un qui a besoin d’anticiper les choses donc j’ai crĂ©Ă© un tableau en 2022 pour prĂ©parer 2023 ». 

Le rĂ©troplanning de NoĂ«l, c’est l’outil indispensable pour t’aider Ă  devenir artisane, pour savoir oĂč aller et quoi anticiper dans cette pĂ©riode ĂŽ combien stratĂ©giqueđŸ‘ŒđŸ»

 

L’Artisane AcadĂ©mie : la formation pour devenir artisane

Apprendre sur le terrain : l’importance de l’expĂ©rience d’artisan

Tu peux ĂȘtre trĂšs douĂ©e en tant que crĂ©atrice sans rĂ©ussir Ă  vendre ton art. CrĂ©er et vendre sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents et le problĂšme dans les formations de vente et de marketing, c’est qu’elles ne sont pas adaptĂ©es Ă  l’artisanat. 

Et mĂȘme si tu as les qualifications nĂ©cessaires, en artisanat comme en gestion d’entreprise, rien ne vaut la pratique de terrain. Florine s’est lancĂ©e avant de ressentir le besoin de se former au sein de l’Artisane AcadĂ©mie. Elle a vu au fil de son expĂ©rience ce qui lui manquait pour atteindre ses objectifs. « J’ai fait un premier accompagnement avec une coach Instagram qui m’a appris les bases du rĂ©seau social. Ça m’a servi, mais j’avais besoin de quelque chose de plus ciblĂ© artisanat. Je voulais booster mon activitĂ© artisanale et avoir toutes les clĂ©s en main pour vendre en ligne ». 

Ton activitĂ© entrepreneuriale se dĂ©veloppe, mais retiens que c’est un mĂ©tier oĂč tout repose sur tes actions et ta responsabilitĂ©. Alors, choisis-les bien 😉

 

Les impacts de la formation pour vivre de son mĂ©tier d’artisan

J’ai interrogĂ© Florine sur l’impact de ma formation sur son entreprise En Corymbe. Je suis ravie de savoir qu’elle la recommande autant Ă  des crĂ©atrices qui dĂ©butent qu’à des artisanes dĂ©jĂ  lancĂ©es. 

 

 « Sans ta formation, je ne fĂȘterais pas les 3 ans de ma marque. » đŸ”„Â 

Au dĂ©but de son apprentissage dans l’Artisane AcadĂ©mie, Florine m’explique qu’elle a rapidement mis Ă  profit son investissement sur :
💌 l’apprentissage des newsletters ;
✹ la rĂ©vision des bases d’Instagram ;
đŸ”„ le fonctionnement par collection.

« J’avais tendance Ă  partir dans tous les sens et grĂące Ă  l’Artisane AcadĂ©mie, j’ai eu une mĂ©thode clĂ© en main pour savoir comment mieux travailler. Le principe des collections, ça a rĂ©volutionnĂ© la maniĂšre dont je vends »  

Florine le dit aussi : on peut apprendre seule, mais on perd un temps monstre, alors qu’il y a des personnes pour t’aider Ă  en gagner.

L’autre point fort de la formation, c’est le soutien et le partage avec d’autres entrepreneuses qui aiment l’artisanat. « La formation te permet de te crĂ©er un vrai rĂ©seau et c’est super important quand tu es Ă  ton compte ». Ça t’évite la solitude de l’entrepreneure et le cercle vicieux de l’isolement 💡

« Alors, oui, c’est un coĂ»t, mais clairement voyez-le comme un investissement » Tu ne vas pas perdre de l’argent, car grĂące Ă  la formation, tu vas pouvoir en gagner plus đŸ”„

Si tu veux la tester, je t’offre ma vidĂ©o gratuite disponible dĂšs Ă  prĂ©sent. Clique ici pour recevoir ton plan d’action gratuit en 3 Ă©tapes. 

đŸ”„

Les clĂ©s de Florine pour rĂ©ussir dans l’artisanat

Voici les conseils de Florine pour réussir à devenir artisan et à en vivre.

Comprendre les rùgles d’Instagram

En fĂ©vrier 2024, Florine a postĂ© un reel Insta qui a explosĂ©. « Il a fait 1 million de vues et pour moi, c’Ă©tait Ă©norme ».

RĂ©sultat : des centaines et des centaines d’abonnĂ©s tous les jours. « J’avais presque l’application qui bugait avec des 100 likes, 100 commentaires, 100 abonnĂ©s, des mentions, etc. J’ai fait une crise d’angoisse aprĂšs ĂȘtre passĂ©e de 1500 abonnĂ©s Ă  3 000 en moins d’un mois » đŸ˜±

Qu’est-ce qui fait qu’il a explosĂ© ?

Florine a compris : les gens Ă©taient obligĂ©s de rĂ©agir avec son accroche qui disait qu’aujourd’hui, plus personne n’utilise de carnet 💡Tous les gens qui utilisent des carnets ont dĂ©fendu l’idĂ©e. 

Avoir un reel qui dĂ©colle, c’est chouette, mais s’il n’a rien Ă  voir avec ton sujet, ça ne sert Ă  rien 😉

Elle comprend aussi l’importance de son feed. « Une fois que ton reel fonctionne, les gens vont voir ton feed et s’il est nul, c’est fini. LĂ , ils le voient, ils le trouvent pro et vont sur la boutique en ligne, s’abonnent et deviennent de potentiels clients ». 

Notre artisane en papeterie a compris la technique 😉 Donc si tu doutes de l’intĂ©rĂȘt de poster, dis-toi que tu construis ton feed. 

En plus, le fait d’en crĂ©er beaucoup t’amĂšne Ă  comprendre les techniques et inconsciemment, tu finis par poster une publication qui marche. Florine nous le confirme « Je n’ai pas rĂ©flĂ©chi sur ce post. J’ai eu l’idĂ©e et Ă  peine 30 secondes aprĂšs, j’ai trouvĂ© cette accroche trop bien et j’ai postĂ© mon reel. Et lĂ  paf c’est parti » đŸ”„

Utiliser les newsletters

C’est par ce biais-lĂ  que Florine m’a rencontrĂ© sur Instagram. La magie des algorithmes l’a amenĂ© sur l’un de mes posts sur le sujet 💌 

« Les newsletters donnent l’occasion de s’exprimer de maniĂšre beaucoup plus intime et plus dĂ©veloppĂ©e ». Apprendre Ă  se servir des newsletters lui a donnĂ© la possibilitĂ© de crĂ©er un lien authentique avec le public visĂ©, sans restriction de caractĂšres comme sur les rĂ©seaux sociaux. 

Vendre en ligne plutît qu’en boutique

Tu connais ma préférence pour la boutique en ligne plutÎt que la boutique physique. 

Florine trouve aussi que sur les rĂ©seaux, tu peux interagir avec tes abonnĂ©s pour leur expliquer le prix, pour montrer les coulisses, pour expliquer le choix de matiĂšre premiĂšre, etc. « Au fur et Ă  mesure, ils comprennent pourquoi ça vaut ce prix et ils l’acceptent. Tandis que sur les marchĂ©s, tu arrives avec ton produit fini, les gens voient le prix et disent non. L’interaction est plus courte avec eux ». 

Elle trouve que tu peux mieux vendre avec la mĂ©thode apprise dans ma formation 😊 C’est vrai que sur la vente en ligne, tu poses des actions pour cibler et attirer les bonnes personnes.

Tu deviens artisane et c’est toi le maütre du jeu. 

S’adresser à la bonne cible

Ça peut sembler bizarre qu’une marque comme En Corymbe perce en 2024, Ă  l’heure du digital, alors que Florine propose des carnets.

Je te partage sa rĂ©ponse qui rappelle l’importance de s’adresser Ă  la bonne cible 💡 « J’ai arrĂȘtĂ© d’essayer de convaincre des gens qui n’utilisaient pas de carnet, comme je le faisais au dĂ©but. Ça ne servait Ă  rien, parce qu’une certaine partie de la population a, comme moi, un attachement aux objets concrets, Ă  la matiĂšre, aux odeurs, au cĂŽtĂ© palpable. Elles ont besoin de ça, comme moi j’adore avoir un agenda papier ». 

Autrement dit, arrĂȘte de t’adresser Ă  tout le monde 💡

Bien calculer ses prix 

Le calcul du prix de vente est toujours le sujet dĂ©licat. Sais-tu qu’il y a beaucoup de paramĂštres Ă  prendre en compte, bien au-delĂ  du coĂ»t de fabrication ? 

Prenons le cas de Florine. Elle fabrique des carnets, mais son prix ne comprend pas uniquement le coĂ»t du papier. « J’essaie d’avoir des carnets Ă  diffĂ©rents prix. Les petits carnets de poche me prennent environ 15 minutes Ă  relier, sans l’illustration ».

Florine n’achĂšte pas de couverture, car c’est elle qui fait les illustrations, qui comptent dans son prix. « Tous mes carnets sont crĂ©Ă©s Ă  partir de mes illustrations faites Ă  la main donc certains carnets sont plus rapides Ă  fabriquer que d’autres. Tu as aussi des reliures simples, avec peu de pages comme des reliures plus compliquĂ©es qui prennent du temps. Ça peut prendre jusqu’à une heure Ă  relier ».

En plus de la reliure, du nombre de pages et des illustrations, Florine m’explique toutes les Ă©tapes et les temps de pause nĂ©cessaires. « Il faut laisser reposer les couvertures cartonnĂ©es. Le tissu que tu colles sur le carton doit bien sĂ©cher. Sinon, tu as une Ă©norme trace d’humiditĂ© sur ton papier ». 

Parfois, ça peut lui prendre jusqu’à 2 jours pour qu’il soit vraiment terminĂ© donc forcĂ©ment ça se rĂ©percute sur le prix 💡

 

Bonus 🎁 : le conseil de Florine

Quand je demande à Florine le dernier conseil qu’elle pourrait donner aux artisanes et futures artisanes en devenir, elle me parle de l’intuition. 

« Ne rĂ©flĂ©chissez pas trop. À un moment donnĂ©, si une pensĂ©e, une idĂ©e ou une envie arrive, allez-y. J’ai remarquĂ© que souvent les meilleures choses arrivent quand on se lance. Le problĂšme, c’est la petite voix qui nous dit avant des choses, qui nous fait mouliner et, la plupart du temps, lĂącher l’affaire ».

Pour Florine, la premiĂšre pensĂ©e est reliĂ©e Ă  l’instinct et c’est elle qu’il faut Ă©couter 💡

Alors, fais-toi confiance et prends en assurance. 

Les tĂ©moignages d’artisanes qui vivent de leur artisanat

Vous inspirer avec des parcours d’artisanes ayant rĂ©ussi dans diffĂ©rents domaines Ă©tait mon projet 2024. Voici une petite liste des interviews que tu peux trouver sur ma chaĂźne Youtube et sur ce blog. 

L’importance de la communautĂ© quand on lance sa marque

Clara est une artisane spĂ©cialisĂ©e dans la broderie traditionnelle. C’est ma premiĂšre artisane interwievĂ©e et on a beaucoup Ă©changĂ© sur l’importance de ne pas ĂȘtre seule lorsque tu lances ta marque. Elle explique aussi comment elle a construit l’univers de Vert de RosĂ©e, son entreprise crĂ©ative. 

CrĂ©er sa marque d’accessoires avec Un Brin DĂ©licat

Il y a eu ensuite le beau tĂ©moignage d’Élisa, d’un Brin DĂ©licat.
Cette crĂ©atrice d’accessoires en fleurs sĂ©chĂ©es nous explique son dĂ©clic pour les couronnes et comment elle a lancĂ© en ligne sa marque poĂ©tique et colorĂ©e.  

Se lancer dans la vente de bijoux avec Charline

Plonge dans l’interview de Charline, devenue artisane et crĂ©atrice de la marque de bijoux Logarithmes et Aquarelle. Tu verras comment te dĂ©marquer dans l’univers concurrentiel de la bijouterie artisanale et comment lancer ta bijouterie en ligne.

Lancer sa marque de linogravure avec Lucie

Lucie est artiste en linogravure. Dans son interview, on a abordĂ© la stratĂ©gie Ă  appliquer et comment elle a lancĂ© sa marque ÉlucidĂ©e. Son tĂ©moignage est inspirant et te montre comment devenir artisane et passer du statut d’artiste Ă  celui de chef d’entreprise.

Devenir artisan ou artisane est tout Ă  fait possible et nos exemples de crĂ©atrices qui gĂ©nĂšrent un revenu complĂ©mentaire ou unique avec leur art te le montrent. Les mĂ©tiers de l’artisanat sont nombreux et il est facile de crĂ©er son entreprise artisanale. Tu n’as pas besoin de diplĂŽme et de certification, mais d’un niveau de qualification qui te permet de gĂ©rer une entreprise. Bien vendre demande des techniques commerciales, des compĂ©tences en marketing et en communication, sans pour autant avoir fait de grandes Ă©tudes. C’est le seul moyen pour te dĂ©marquer dans un secteur souvent concurrentiel et tu peux mĂȘme le faire sans site Internet. Ces crĂ©atrices tĂ©moignent des avantages Ă  avoir intĂ©grĂ© l’Artisane AcadĂ©mie. Si toi aussi, tu veux en bĂ©nĂ©ficier et te former Ă  devenir une artisane rentable, je t’invite Ă  nous rejoindre et Ă  te lancer pleinement dans l’aventure artisanale. 

Si tu souhaites Ă©couter la version originale de cet article c’est par ici đŸ‘‡đŸ»

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