Devenir artisan : Florine a rĂ©ussi đ± (avec En Corymbe)
Devenir artisan demande dâaimer son art au point dâen faire un mĂ©tier, mais aussi dâaimer communiquer dessus et dâavoir envie de crĂ©er une vraie communautĂ© pour espĂ©rer en vivre. Tu sais que jâaime te montrer des exemples de crĂ©atrices qui ont rĂ©ussi Ă devenir artisanes professionnelles et aujourdâhui, je te prĂ©sente Florine, crĂ©atrice dâEn Corymbe, une papeterie pour les amateurs de jolis carnets. Tu dĂ©couvriras son parcours et ses conseils pour garder le cap et rĂ©ussir la vente en ligne de ton artisanat. Oui, parce que si câest possible pour Florine, Charline, Elisa, Clara et Lucie, ça lâest pour toi aussi đ
Le mĂ©tier dâartisan selon Florine
Quand je mâadresse aux Ă©lĂšves de lâArtisane AcadĂ©mie, je mâadresse Ă toutes les personnes qui vendent des objets fabriquĂ©s de leurs mains. Câest important, car on entend parfois tout et nâimporte quoi sur lâartisanat. Par exemple, le mĂ©tier qui consiste Ă acheter et revendre des bijoux sans aucune transformation nâest pas de l’artisanat đ±Â
Câest quoi ĂȘtre artisane et quelles sont tes activitĂ©s ?
Florine est la crĂ©atrice de la marque En Corymbe, une « papeterie douce et bienveillante pour les Ăąmes sensibles et singuliĂšres » âš
Elle est donc considĂ©rĂ©e comme faisant partie des artisans crĂ©ateurs, des professionnels qui combinent leur savoir-faire artisanal Ă la crĂ©ation dâobjets originaux. Elle croise aussi le milieu de lâartisanat dâart quâon dĂ©finit comme la production de crĂ©ations artisanales dans le but de prĂ©server lâart et la culture.
Bref, on est loin des artisans du bĂątiment qui est une troisiĂšme forme dâartisanat liĂ©e Ă la construction.
ConcrĂštement, que fait Florine ? « Je crĂ©e principalement des carnets, des faire-part et des oracles. Tout ce que je fabrique, je le fais Ă la main, notamment ce que j’appelle les carnets de bord qui sont vraiment ma marque de fabrique. Je transforme de la matiĂšre premiĂšre, Ă savoir du tissu, des papiers et du fil pour en faire un carnet ou un faire-part personnalisĂ© » nous explique-t-elle.
Florine propose aussi des agendas 2025 et des carnets de rando Ă complĂ©ter. « J’aime accompagner les gens qui achĂštent mes carnets et qui parfois sont soumis au syndrome de la page blanche. C’est ma maniĂšre de les guider en leur disant ce quâils vont pouvoir faire avec ».Â
Enfin, sa jeune marque En Corymbe propose aussi des carnets de grossesse et de naissance pour accompagner les jeunes parents Ă raconter l’histoire de la grossesse et des premiers instants de vie de leurs enfants.
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« Le carnet, je trouve que c’est l’objet le plus intime qui soit, car une fois quâon pose les mots sur le papier, ça nous appartient vraiment »
Du graphisme Ă la papeterie : le choix du type dâartisanat
Au dĂ©part, Florine a une formation de graphiste et dâailleurs grĂące à ça « je fabrique toute la mise en page en laissant ma crĂ©ativitĂ© s’exprimer Ă l’intĂ©rieur pour proposer des carnets thĂ©matiques ».
Le processus pour devenir artisan a Ă©tĂ© long et Florine mâexplique que l’artisanat en ligne (de plus en plus tendance d’ailleurs đ) nâa pas Ă©tĂ© une Ă©vidence dĂšs le dĂ©part.
AprĂšs deux annĂ©es en tant que graphiste, Florine est devenue fleuriste et ensuite, elle a fait un gros burnout pendant 2 ans et demi. Alors, elle a plaquĂ© sa vie Ă Paris pour rentrer en Franche-ComtĂ©, sa terre natale, et se soigner. C’est lĂ qu’elle a misĂ© sur la carte de l’entrepreneuriat.
« Câest dans ma chambre d’enfants que ma marque artisanale En Corymbe est nĂ©e. Ăa reprĂ©sente vraiment un retour aux sources, Ă la reconnexion avec moi-mĂȘme, Ă mes rĂȘves de petite fille. J’Ă©tais avec mes vieux journaux intimes, parce que j’ai toujours toujours tenu des carnets et eu cette passion du papier ».
Pourquoi le choix du carnet spécifiquement ?
 Parce que Florine aime le dessin, mais elle a besoin de proposer un objet qui a une utilité.
Pour elle, il ne sâagit pas de vendre son art, mais dâutiliser sa crĂ©ativitĂ© pour crĂ©er un objet utile et beau đĄ
Sa rĂ©flexion est intĂ©ressante, je trouve, car il nây a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Chacun sâaligne avec sa façon de vivre sa fibre artistique. Ici Florine choisit lâangle de lâutilitĂ© et le type de produit que va pouvoir servir sa crĂ©ativitĂ© âš
Et toi, sous quel angle pratiques-tu ton art artisanal ?
Devenir artisan : les démarches à mener
Choisir le bon statut juridique
Pour vendre tes crĂ©ations lĂ©galement en France, mĂȘme occasionnellement, il te faut crĂ©er une entreprise, sans forcĂ©ment un diplĂŽme prĂ©cis. L’expĂ©rience professionnelle peut suffire, mais renseigne-toi. Tu as le choix d’exercer en micro entreprise, entreprise individuelle, EURL, ou sociĂ©tĂ© comme la SARL, mais pour dĂ©marrer simplement et efficacement, la micro entreprise est le statut idĂ©al.Â
Les formalités obligatoires pour lancer sa marque
Je ne suis pas une grande fan de l’administratif et ça nâest pas le but de ce blog, mais sache que tu as quelques formalitĂ©s Ă remplir pour devenir artisan.Â
Tu devras notamment procĂ©der Ă l’immatriculation de ton entreprise crĂ©ative au rĂ©pertoire des mĂ©tiers et passer par un service appelĂ© guichet unique pour lâensemble de tes dĂ©marches administratives.Â
Tu seras rattachĂ©e Ă la Chambre des MĂ©tiers et de l’Artisanat (appelĂ©e CMA) qui peut t’obtenir toutes les rĂ©ponses Ă tes questions.
Moi, ce qui mâintĂ©resse le plus, câest de tâexpliquer comment Florine sâest lancĂ©e.
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Les dĂ©buts de lâentrepreneuriat pour Florine
Comme pour beaucoup de crĂ©atrices qui font le choix de devenir artisane, les dĂ©buts de la gestion d’entreprise ne sont pas simples.
DĂ©jĂ Florine commence son activitĂ© en octobre 2021 et quand tu te lances comme artisane-crĂ©atrice en fin d’annĂ©e, tu nâas rien prĂ©vu pour NoĂ«l et câest la cata. « Les trois premiers mois de 2021, câĂ©tait un Ă©chec, mais j’avais pas de recul et il faut anticiper NoĂ«l pour crĂ©er des collections comme on lâapprend dans l’Artisane AcadĂ©mie ».
NoĂ«l est une pĂ©riode stratĂ©gique qui se prĂ©pare et câest ton jour de chance : je tâoffre ma check-list pour NoĂ«l.
Ăa a Ă©tĂ© mieux en 2022 pour Florine et sa marque En Corymbe, mais câest vraiment Ă partir de 2023 quâelle a senti un changement. « Jâavais besoin dâune annĂ©e complĂšte dâactivitĂ© pour me rendre compte de tout ce qu’il fallait. Je suis quelqu’un qui a besoin d’anticiper les choses donc j’ai crĂ©Ă© un tableau en 2022 pour prĂ©parer 2023 ».Â
Le rĂ©troplanning de NoĂ«l, câest lâoutil indispensable pour tâaider Ă devenir artisane, pour savoir oĂč aller et quoi anticiper dans cette pĂ©riode ĂŽ combien stratĂ©giqueđđ»
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LâArtisane AcadĂ©mie : la formation pour devenir artisane
Apprendre sur le terrain : lâimportance de lâexpĂ©rience dâartisan
Tu peux ĂȘtre trĂšs douĂ©e en tant que crĂ©atrice sans rĂ©ussir Ă vendre ton art. CrĂ©er et vendre sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents et le problĂšme dans les formations de vente et de marketing, câest quâelles ne sont pas adaptĂ©es Ă lâartisanat.Â
Et mĂȘme si tu as les qualifications nĂ©cessaires, en artisanat comme en gestion d’entreprise, rien ne vaut la pratique de terrain. Florine sâest lancĂ©e avant de ressentir le besoin de se former au sein de lâArtisane AcadĂ©mie. Elle a vu au fil de son expĂ©rience ce qui lui manquait pour atteindre ses objectifs. « J’ai fait un premier accompagnement avec une coach Instagram qui m’a appris les bases du rĂ©seau social. Ăa m’a servi, mais j’avais besoin de quelque chose de plus ciblĂ© artisanat. Je voulais booster mon activitĂ© artisanale et avoir toutes les clĂ©s en main pour vendre en ligne ».Â
Ton activitĂ© entrepreneuriale se dĂ©veloppe, mais retiens que c’est un mĂ©tier oĂč tout repose sur tes actions et ta responsabilitĂ©. Alors, choisis-les bien đ
Les impacts de la formation pour vivre de son mĂ©tier dâartisan
Jâai interrogĂ© Florine sur lâimpact de ma formation sur son entreprise En Corymbe. Je suis ravie de savoir quâelle la recommande autant Ă des crĂ©atrices qui dĂ©butent quâĂ des artisanes dĂ©jĂ lancĂ©es.Â
 « Sans ta formation, je ne fĂȘterais pas les 3 ans de ma marque. » đ„Â
Au dĂ©but de son apprentissage dans lâArtisane AcadĂ©mie, Florine mâexplique quâelle a rapidement mis Ă profit son investissement sur :
đ lâapprentissage des newsletters ;
âš la rĂ©vision des bases dâInstagram ;
đ„ le fonctionnement par collection.
« J’avais tendance Ă partir dans tous les sens et grĂące Ă l’Artisane AcadĂ©mie, jâai eu une mĂ©thode clĂ© en main pour savoir comment mieux travailler. Le principe des collections, ça a rĂ©volutionnĂ© la maniĂšre dont je vends » Â
Florine le dit aussi : on peut apprendre seule, mais on perd un temps monstre, alors qu’il y a des personnes pour tâaider Ă en gagner.
Lâautre point fort de la formation, câest le soutien et le partage avec dâautres entrepreneuses qui aiment l’artisanat. « La formation te permet de te crĂ©er un vrai rĂ©seau et c’est super important quand tu es Ă ton compte ». Ăa tâĂ©vite la solitude de lâentrepreneure et le cercle vicieux de lâisolement đĄ
« Alors, oui, c’est un coĂ»t, mais clairement voyez-le comme un investissement » Tu ne vas pas perdre de lâargent, car grĂące Ă la formation, tu vas pouvoir en gagner plus đ„
Si tu veux la tester, je tâoffre ma vidĂ©o gratuite disponible dĂšs Ă prĂ©sent. Clique ici pour recevoir ton plan dâaction gratuit en 3 Ă©tapes.Â
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Les clĂ©s de Florine pour rĂ©ussir dans lâartisanat
Voici les conseils de Florine pour réussir à devenir artisan et à en vivre.
Comprendre les rĂšgles dâInstagram
En fĂ©vrier 2024, Florine a postĂ© un reel Insta qui a explosĂ©. « Il a fait 1 million de vues et pour moi, c’Ă©tait Ă©norme ».
RĂ©sultat : des centaines et des centaines d’abonnĂ©s tous les jours. « J’avais presque l’application qui bugait avec des 100 likes, 100 commentaires, 100 abonnĂ©s, des mentions, etc. J’ai fait une crise d’angoisse aprĂšs ĂȘtre passĂ©e de 1500 abonnĂ©s Ă 3 000 en moins d’un mois » đ±
Qu’est-ce qui fait quâil a explosĂ© ?
Florine a compris : les gens Ă©taient obligĂ©s de rĂ©agir avec son accroche qui disait quâaujourd’hui, plus personne n’utilise de carnet đĄTous les gens qui utilisent des carnets ont dĂ©fendu lâidĂ©e.Â
Avoir un reel qui dĂ©colle, câest chouette, mais s’il nâa rien Ă voir avec ton sujet, ça ne sert Ă rien đ
Elle comprend aussi l’importance de son feed. « Une fois que ton reel fonctionne, les gens vont voir ton feed et sâil est nul, câest fini. LĂ , ils le voient, ils le trouvent pro et vont sur la boutique en ligne, s’abonnent et deviennent de potentiels clients ».Â
Notre artisane en papeterie a compris la technique đ Donc si tu doutes de lâintĂ©rĂȘt de poster, dis-toi que tu construis ton feed.Â
En plus, le fait dâen crĂ©er beaucoup tâamĂšne Ă comprendre les techniques et inconsciemment, tu finis par poster une publication qui marche. Florine nous le confirme « Je nâai pas rĂ©flĂ©chi sur ce post. J’ai eu l’idĂ©e et Ă peine 30 secondes aprĂšs, j’ai trouvĂ© cette accroche trop bien et j’ai postĂ© mon reel. Et lĂ paf c’est parti » đ„
Utiliser les newsletters
Câest par ce biais-lĂ que Florine mâa rencontrĂ© sur Instagram. La magie des algorithmes lâa amenĂ© sur lâun de mes posts sur le sujet đÂ
« Les newsletters donnent lâoccasion de s’exprimer de maniĂšre beaucoup plus intime et plus dĂ©veloppĂ©e ». Apprendre Ă se servir des newsletters lui a donnĂ© la possibilitĂ© de crĂ©er un lien authentique avec le public visĂ©, sans restriction de caractĂšres comme sur les rĂ©seaux sociaux.Â
Vendre en ligne plutĂŽt quâen boutique
Tu connais ma prĂ©fĂ©rence pour la boutique en ligne plutĂŽt que la boutique physique.Â
Florine trouve aussi que sur les rĂ©seaux, tu peux interagir avec tes abonnĂ©s pour leur expliquer le prix, pour montrer les coulisses, pour expliquer le choix de matiĂšre premiĂšre, etc. « Au fur et Ă mesure, ils comprennent pourquoi ça vaut ce prix et ils l’acceptent. Tandis que sur les marchĂ©s, tu arrives avec ton produit fini, les gens voient le prix et disent non. L’interaction est plus courte avec eux ».Â
Elle trouve que tu peux mieux vendre avec la mĂ©thode apprise dans ma formation đ Câest vrai que sur la vente en ligne, tu poses des actions pour cibler et attirer les bonnes personnes.
Tu deviens artisane et câest toi le maĂźtre du jeu.Â
Sâadresser Ă la bonne cible
Ăa peut sembler bizarre qu’une marque comme En Corymbe perce en 2024, Ă l’heure du digital, alors que Florine propose des carnets.
Je te partage sa rĂ©ponse qui rappelle lâimportance de sâadresser Ă la bonne cible 𥠫 J’ai arrĂȘtĂ© dâessayer de convaincre des gens qui n’utilisaient pas de carnet, comme je le faisais au dĂ©but. Ăa ne servait Ă rien, parce quâune certaine partie de la population a, comme moi, un attachement aux objets concrets, Ă la matiĂšre, aux odeurs, au cĂŽtĂ© palpable. Elles ont besoin de ça, comme moi j’adore avoir un agenda papier ».Â
Autrement dit, arrĂȘte de tâadresser Ă tout le monde đĄ
Bien calculer ses prixÂ
Le calcul du prix de vente est toujours le sujet dĂ©licat. Sais-tu quâil y a beaucoup de paramĂštres Ă prendre en compte, bien au-delĂ du coĂ»t de fabrication ?Â
Prenons le cas de Florine. Elle fabrique des carnets, mais son prix ne comprend pas uniquement le coĂ»t du papier. « J’essaie d’avoir des carnets Ă diffĂ©rents prix. Les petits carnets de poche me prennent environ 15 minutes Ă relier, sans l’illustration ».
Florine n’achĂšte pas de couverture, car câest elle qui fait les illustrations, qui comptent dans son prix. « Tous mes carnets sont crĂ©Ă©s Ă partir de mes illustrations faites Ă la main donc certains carnets sont plus rapides Ă fabriquer que dâautres. Tu as aussi des reliures simples, avec peu de pages comme des reliures plus compliquĂ©es qui prennent du temps. Ăa peut prendre jusquâĂ une heure Ă relier ».
En plus de la reliure, du nombre de pages et des illustrations, Florine mâexplique toutes les Ă©tapes et les temps de pause nĂ©cessaires. « Il faut laisser reposer les couvertures cartonnĂ©es. Le tissu que tu colles sur le carton doit bien sĂ©cher. Sinon, tu as une Ă©norme trace d’humiditĂ© sur ton papier ».Â
Parfois, ça peut lui prendre jusquâĂ 2 jours pour qu’il soit vraiment terminĂ© donc forcĂ©ment ça se rĂ©percute sur le prix đĄ
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Bonus đ : le conseil de Florine
Quand je demande Ă Florine le dernier conseil quâelle pourrait donner aux artisanes et futures artisanes en devenir, elle me parle de lâintuition.Â
« Ne rĂ©flĂ©chissez pas trop. Ă un moment donnĂ©, si une pensĂ©e, une idĂ©e ou une envie arrive, allez-y. J’ai remarquĂ© que souvent les meilleures choses arrivent quand on se lance. Le problĂšme, c’est la petite voix qui nous dit avant des choses, qui nous fait mouliner et, la plupart du temps, lĂącher l’affaire ».
Pour Florine, la premiĂšre pensĂ©e est reliĂ©e Ă l’instinct et câest elle quâil faut Ă©couter đĄ
Alors, fais-toi confiance et prends en assurance.Â
Les tĂ©moignages dâartisanes qui vivent de leur artisanat
Vous inspirer avec des parcours dâartisanes ayant rĂ©ussi dans diffĂ©rents domaines Ă©tait mon projet 2024. Voici une petite liste des interviews que tu peux trouver sur ma chaĂźne Youtube et sur ce blog.Â
Lâimportance de la communautĂ© quand on lance sa marque
Clara est une artisane spĂ©cialisĂ©e dans la broderie traditionnelle. Câest ma premiĂšre artisane interwievĂ©e et on a beaucoup Ă©changĂ© sur lâimportance de ne pas ĂȘtre seule lorsque tu lances ta marque. Elle explique aussi comment elle a construit l’univers de Vert de RosĂ©e, son entreprise crĂ©ative.Â
CrĂ©er sa marque dâaccessoires avec Un Brin DĂ©licat
Il y a eu ensuite le beau tĂ©moignage dâĂlisa, dâun Brin DĂ©licat.
Cette crĂ©atrice dâaccessoires en fleurs sĂ©chĂ©es nous explique son dĂ©clic pour les couronnes et comment elle a lancĂ© en ligne sa marque poĂ©tique et colorĂ©e. Â
Se lancer dans la vente de bijoux avec Charline
Plonge dans lâinterview de Charline, devenue artisane et crĂ©atrice de la marque de bijoux Logarithmes et Aquarelle. Tu verras comment te dĂ©marquer dans lâunivers concurrentiel de la bijouterie artisanale et comment lancer ta bijouterie en ligne.
Lancer sa marque de linogravure avec Lucie
Lucie est artiste en linogravure. Dans son interview, on a abordĂ© la stratĂ©gie Ă appliquer et comment elle a lancĂ© sa marque ĂlucidĂ©e. Son tĂ©moignage est inspirant et te montre comment devenir artisane et passer du statut dâartiste Ă celui de chef dâentreprise.
Devenir artisan ou artisane est tout Ă fait possible et nos exemples de crĂ©atrices qui gĂ©nĂšrent un revenu complĂ©mentaire ou unique avec leur art te le montrent. Les mĂ©tiers de lâartisanat sont nombreux et il est facile de crĂ©er son entreprise artisanale. Tu n’as pas besoin de diplĂŽme et de certification, mais d’un niveau de qualification qui te permet de gĂ©rer une entreprise. Bien vendre demande des techniques commerciales, des compĂ©tences en marketing et en communication, sans pour autant avoir fait de grandes Ă©tudes. Câest le seul moyen pour te dĂ©marquer dans un secteur souvent concurrentiel et tu peux mĂȘme le faire sans site Internet. Ces crĂ©atrices tĂ©moignent des avantages Ă avoir intĂ©grĂ© lâArtisane AcadĂ©mie. Si toi aussi, tu veux en bĂ©nĂ©ficier et te former Ă devenir une artisane rentable, je tâinvite Ă nous rejoindre et Ă te lancer pleinement dans lâaventure artisanale.Â
Si tu souhaites Ă©couter la version originale de cet article câest par ici đđ»
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J’ai vendu 3 700 euros Ă une mĂȘme cliente, je ne la connaissais pas et le hasard n’a rien Ă voir. Pas besoin d’avoir une communautĂ© immense sur les rĂ©seaux sociaux et 10 ans d’expĂ©rience en marketing pour rĂ©ussir Ă gĂ©nĂ©rer du chiffre d’affaires grĂące Ă la fabrication de bijoux.
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