Baisse de motivation : mes secrets pour rester motivée ✨

Un lancement qui loupe ? Des créations qui ne partent pas ? Des reels Insta invisibles ou presque ? Entreprendre, c’est parfois difficile. Les sensations fortes sont nombreuses et les périodes de récompense s’entrecoupent avec des phases de moral en berne.
Les effets d’une baisse de motivation sont variés : fatigue physique ou mentale, difficulté à se lever avec entrain le matin, manque d’énergie, apathie, éparpillement, actions non priorisées, procrastination active au profit de tâches superflues… Les formes varient, mais derrière elles, se cache un message à écouter ou un précieux apprentissage.
Rassure-toi, la démotivation est le lot de toutes les créatrices. J’ai connu ça aussi et il me tenait à cœur, en cette fin d’année où le grand rush de Noël est lancé, de te partager mes secrets pour rebondir. Face à une baisse de motivation, j’ai un arsenal pour agir et rendre plus joyeux ton travail d’entrepreneuse créative ✨

 

Une baisse de motivation, ça arrive à tout le monde

Pas facile de rester toujours motivée dans son business. Il y a des périodes de down où le moral baisse, et ça arrive à toutes les créatrices. Souvent ces baisses de motivation se pointent quand ton projet créatif ne fonctionne pas, mais il arrive qu’elles soient là aussi quand tout roule.
Conséquence : ça impacte ton moral et c’est la démobilisation.

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’ai une dose d’énergie assez folle. Au quotidien, je prends beaucoup de plaisir à te partager ma motivation pour t’aider à vivre de tes créations, que ça soit sur le blog, en podcast, en vidéo YouTube ou sur mon compte Instagram.

Bref, je suis toujours motivée et quand je me mets dans des projets, je suis à fond. Vraiment, c’est dans ma nature, je ne fais pas les choses à moitié. Pourtant, moi aussi, j’ai des moments de down, de doutes et de baisse d’entrain… et je t’explique ce que je fais pendant ces périodes-là.

 

Chasse la démotivation grâce à une vision long terme

Pas besoin d’une road map hyper détaillée, mais d’une vision à long terme claire. Utilise-la pour te rappeler, dans les moments de doute pourquoi tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat créatif ✨

Pas besoin d’imaginer ton activité sur 10 ans

Tu as forcément une vision à court ou moyen terme, avec ce que tu veux pour les prochains mois ou pour l’année qui arrive.  😉

D’après mon expérience professionnelle, pour rester motivée, il te faut vraiment une vision à plus long terme que ça 💡

Demande-toi comment ton entreprise artisanale va contribuer au développement de ta vie. Imagine comment tu vois se développer ta marque dans un, deux, trois ans.

Petit retour d’expérience : quand j’ai lancé mon entreprise artisanale, je n’avais pas les mêmes attentes qu’au moment du lancement de l’Artisane Académie, mon programme de formation pour les personnes créatives qui veulent vendre leur artisanat. 

Je n’ai pas les mêmes attentes sur chacun de mes projets, car ils ne m’apportent pas les mêmes choses 💡Je ne te parle pas de financier, mais de ce que ça me rapporte à moi, dans ma vie personnelle comme dans la professionnelle. 

Alors, quelle est ta vision avec cette entreprise ? Qu’est-ce que tu veux faire avec ? Qu’est-ce que tu veux qu’elle t’apporte ?

Ton projet d’entreprise peut et va évoluer

Tu as tout à fait le droit de changer d’avis en cours de route, car il n’y a pas de règle. Ce qui me semble important, c’est d’avoir une vision : 

  • de ce que tu vas faire dans la journée ; 
  • dans la semaine ;
  • dans le mois ;
  • dans l’année ; 
  • des étapes à passer pour atteindre ta vision. 

Le jour où tu es démotivée, tu peux te reconnecter à cette vision à long terme et ça va t’aider à dépasser ton absence de motivation passagère.

Cette vision long terme impacte tes actions et tes choix.

Par exemple, avec ma marque Elle & Sens, je me suis demandé si je voulais des salariés ou pas ? J’ai alors mis en place des actions pour arriver à cette vision plus large. Sauf que j’ai pris conscience que ça n’était pas ce que je voulais et j’ai changé d’avis en cours de route.

Et c’est OK de changer, car ça n’est pas forcément ce qui va nous épanouir.

Savoir où tu vas est donc primordial et ça te permet de garder le cap dans les moments où tu es un peu démotivée. Oui, sur le chemin, tu vas avoir des embûches, mais tu sais qu’à un moment donné, tu atteindras ton objectif final. 

Alors, c’est quoi ta vision à long terme ? 

Le repos, ton allié pour retrouver l’envie

Quand tu ne comprends plus l’intérêt de ce que tu fais, quand la fatigue et la lassitude s’installent… il est temps de couper. Savoir dire stop est parfois la meilleure chose à faire quand on est démotivée.

Les facteurs qui diminuent ta motivation

Ton degré de motivation peut être au ras des pâquerettes, car :  

  • tu es dans un trop plein ;
  • tu enchaînes les mauvaises nouvelles ;
  • tu multiplies les petits échecs, même si dès fois, ça n’en est pas 😉 ; 
  • tu gères plein de petites galères administratives ; 
  • tu essuies des refus de partenariat.

Ce dernier point est l’exemple parfait de ce que tu peux percevoir comme un échec, alors que ça n’en est pas un. Imagine quelqu’un te refuse un partenariat. Même si tu le vois comme un échec, ça fait en fait partie du processus. Quand on sait qu’il faut 10 refus pour une bonne réponse, ça veut dire que tu es juste sur le chemin 💡 Bref, plus tu as de refus, plus tu te rapproches de la bonne réponse 😉

Si au contraire, dans ces moments-là, tu vois le verre à moitié vide, c’est le moment de couper pour faire une pause.

La pause pour recharger ses batteries

Ça peut être 3 jours de congés, ou juste 3 heures.

Ça peut être simplement une pause d’un après-midi, pour mieux revenir le lendemain matin.

C’est aussi l’avantage d’être entrepreneur : pouvoir faire un break quand tu veux, parce que c’est nécessaire, quitte à mettre de côté ce que tu fais.

Oui, car ton agenda est toujours rempli. C’est rare d’avoir des jours où on se dit « ah, tiens, j’ai rien à faire » quand on se lance dans la vente de ses créations artisanales. 

Par contre, et ça on s’en souvient moins : il y a toujours des tâches qu’on peut reporter💡

Apprends à accepter le report de tes actions, de décaler des plans pour ton bien-être intérieur, pour prendre une pause, pour couper.

C’est pour mieux revenir ensuite !

 

Comment vendre ses creations sur internet sans site internet

Le repos pour éviter de forcer

Inutile de forcer les choses. Quand tu ne vas pas bien, tu es dans un état d’esprit négatif, tu te démotives. L’erreur, c’est de te forcer parce que tu avais mis telle et telle tâche sur ta to do. 

Non, non et non 😱 C’est le meilleur moyen de faire de la m****, désolée pour mon franc-parler. C’est comme ça que tu fais des choses nulles et que tu entretiens ta spirale négative. Arrête de travailler quand tu es dans un état d’esprit négatif 💡 C’est la pire chose à faire.

En tant qu’entrepreneur, il faut savoir te protéger et ça passe par des pauses. Donc si tu en as marre d’Instagram, tu dois couper. Quand on se fatigue dans notre business, on stagne, alors autant couper et revenir le lendemain ou le surlendemain ou dans une semaine. 

Accepte que dans ton agenda, il puisse y avoir ce genre d’imprévu.

 

Évite le manque de motivation avec de nouveaux objectifs

La démotivation arrive parfois à cause des résultats tant espérés. Avouons-le, on se fixe souvent des buts inatteignables 😱

Alors, ajuste-les pour avancer à ton rythme 👌🏻

 

Change ton regard sur la cause du problème

Pour rester toujours motivée dans ton business, je te conseille de revoir tes plans. On pense souvent que le problème vient des actions mises en place, mais en fait, ils viennent plutôt des objectifs en eux-mêmes.

En tant qu’artisane indépendante, tu n’as pas de boss au-dessus de toi qui t’imposes tes objectifs. C’est à toi de fixer le cap et souvent, on a toutes tendance à vouloir des objectifs trop ambitieux.

La vérité, c’est qu’on n’est pas du tout indulgente avec nous-mêmes. Je suis certaine que si tu avais un manager, il ne t’aurait jamais filé des objectifs comme ceux que tu te fixes. Ils sont beaucoup trop importants, pas concrets, flous… Bref, ils sont mal déterminés.

Revois tes objectifs plutôt que tes actions

Quand tu vois que tu n’atteins pas tes résultats, revois l’objectif avant de te démotiver complètement.

Par exemple, je vise x partenariats avant x semaines. As-tu vraiment le temps nécessaire pour mettre en place les actions ? Parfois, avec du recul tu sais que tu ne les atteindras jamais, pour x ou y raison(s) :

  • tu n’en as jamais fait ;
  • tu débutes et tu n’es pas hyper efficace ; 
  • tu manques de temps en ce moment ;
  • tu es sur un autre gros projet.

Pour obtenir un partenariat, il faut au moins 5 ou 10 réponses négatives. Est-ce que t’as déjà une base de données en stock d’idées de partenariat ou pars-tu de zéro ?

Bref, en fonction du contexte, ton objectif est plus ou moins atteignable. Alors, mets-toi à la place d’un manager et sois honnête. Si le but est trop gros, revois-le à la baisse. Soit tu te laisses plus de temps pour l’atteindre, soit tu diminues la quantité, soit tu changes ou tu fais évoluer le contenu.

Se fixer des objectifs, c’est ce que j’apprends à mes élèves, car ça n’est pas évident. Si tu veux tester ma formation pour en avoir un aperçu, clique sur le lien pour accéder aux trois premières étapes gratuites.

Retiens bien : un objectif, pour servir, doit être atteignable 🔥

Accepte de supprimer les choses inutiles

Parfois, tu te rends compte que ça te parle plus trop et que l’objectif ne te fait pas vibrer. Il est peut-être temps de le supprimer.

Il m’est arrivé de ne pas atteindre certains caps fixés et de m’interroger sur leurs intérêts. Si ça a perdu son sens, je les laisse de côté. C’est aussi OK d’abandonner un objectif. 

Refaire le point dessus, c’est être capable de supprimer le superflu si ça n’est plus aligné avec ce que l’on veut vraiment ✨

Le plaisir de créer… pour soi

Quand on subit une baisse de motivation, on a vu qu’il fallait couper, mais il y a une seconde chose à faire. Elle est sous nos yeux, mais on a parfois du mal à la voir : fabriquer des choses de nos mains 💡

Non, pas fabriquer pour le business, pour des prototypes, pour ton entreprise. Je parle de créer des objets de tes mains pour le seul plaisir de le faire. 

En tant qu’artisane, faire des choses de ses mains fait du bien. C’est aussi pour ça que tu as eu envie de lancer ta boîte et de vivre de tes créations. Penses-y lorsque tu es découragée. Par exemple, si tu fais des bijoux habituellement, crée une illustration ou fais de la peinture.
Aucun intérêt pour ton entreprise : c’est juste bon pour ta créativité et ta confiance en toi. L’utilité, c’est de reprendre le chemin de la création. C’est tout.

C’est l’un des remèdes que je prescris à tous mes élèves dans l’Artisane Académie qui sont en baisse de motivation. Fais-le juste pour le kiff. Tu as envie de tester une nouvelle technique ? C’est le moment : fais-toi plaisir ❤️

Suivre les réussites professionnelles des autres

Pour maintenir ta motivation, dernier petit secret : inspire-toi des créatrices qui réussissent

Rien de mieux pour prendre un shoot de motivation que de passer 5, 10, 20, 30 minutes à chercher des exemples de personnes qui cartonnent. Ça peut être sur YouTube, sur Instagram, sur Google. Peu importe, le tout c’est de les trouver pour te donner des énergies positives.

Ça montre à ton cerveau que si certains y arrivent, toi aussi tu peux le faire. Et puis, tu vas comprendre comment ils font. Ça va te donner des idées pour de futures actions, pour promouvoir tes produits différemment, pour faire des partenariats.

Mets-toi dans une bulle positive ✨

C’est vraiment ce qui m’a sauvée à chaque fois. 

Bonus 🎁  le mindset pour réussir avec ton entreprise créative

Si j’insiste sur l’état d’esprit, c’est qu’il fait vraiment toute la différence. Ça n’est pas forcément dans ma nature d’être positive et c’est pourtant ce qui m’a permis de réussir dans toutes mes entreprises.

Quand j’étais jeune, je me reprochais souvent (et mon entourage aussi) de voir le verre à moitié vide, d’être négative. J’ai pris conscience de ça quand j’étais adolescente. Au fur et à mesure des années, j’ai beaucoup travaillé là-dessus. Avec le recul, je sais que ce travail m’a aidé à maintenir ma motivation.

C’est aussi ce qui fait que je connais le succès en tant qu’entrepreneur. Chaque projet entrepreneurial que j’ai fait a eu du succès : commerces physiques, boutique en ligne, formation. 

Je n’aurais pas réussi sans ce travail sur mon état d’esprit pour devenir quelqu’un qui voit les choses positives et trouve des solutions.

Alors, arrête de broyer du noir 😉

Besoin de te motiver après une période d’efforts intenses où ta passion est mise à rude épreuve ? Dis-toi que ce passage à vide qui se manifeste par différents signes, comme la fatigue, le mauvais sommeil ou le stress, est temporaire. Aucune peur à avoir sur le fait que ça s’installe ! Si tu agis dès les premiers signes, tu n’iras pas jusqu’au burn-out. Chaque créatrice rencontre une perte de motivation à un moment donné. Le tout, c’est d’avoir quelques ressources pour rendre cette phase courte. Entoure-toi de relations positives pour t’apporter du soutien et de l’inspiration. Pense aussi à te reposer et prendre du recul sur ta stratégie pour te remettre en mouvement. Si tu veux rejoindre une communauté de créatrices qui visent la réussite, rejoins-nous dans l’Artisane Académie : le premier programme de formation dédié à l’artisanat, pour mieux vendre en ligne tes créations. Tu peux découvrir gratuitement et dès aujourd’hui les trois étapes pour poser des bases solides, en cliquant sur le lien juste en-dessous.  

 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

Ton bilan des ventes de Noël 2024 en 3 étapes

Ton bilan des ventes de Noël 2024 en 3 étapes

Bonne année chère créatrice ! J’espère que tu vas bien après la saison intense des fêtes de fin d’année. Je suis ravie de te retrouver pour faire le bilan des ventes de Noël placé sous le signe de l’artisanat. Voici les 3 étapes clés pour te poser les bonnes questions et préparer 2025…

Le prix du fait main dans l’artisanat : celui de ton talent

Le prix du fait main dans l’artisanat : celui de ton talent

Le métier-passion a bon dos quand il s’agit de fixer les tarifs de tes créations artisanales. Pourtant, je le répète à longueur d’année : un prix trop bas est un manque de respect envers ton savoir-faire artisanal. Déterminer ton prix est une étape clé pour ton entreprise. Voici comment faire…

Devenir artisan : Florine a réussi 😱 (avec En Corymbe)

Devenir artisan : Florine a réussi 😱 (avec En Corymbe)

Tu sais que j’aime te montrer des exemples de créatrices qui ont réussi à devenir artisanes professionnelles et aujourd’hui, je te présente Florine, créatrice d’En Corymbe, une papeterie pour les amateurs de jolis carnets. Voici son parcours pour réussir la vente en ligne de son artisanat…

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?