Comment créer un tableau de calcul de ton prix de vente en tant qu’artisan ?
Le sujet est hyper important et fait partie des difficultés dont on parle souvent dans le groupe de l’Artisane Académie, ma formation destinée aux créatrices de produits artisanaux. Comment calculer son prix de vente en tant qu’artisan ? Comment créer un tableau efficace, sur feuille ou sur Excel, pour y voir plus clair sur ses calculs, ses taux, sa marge, etc. ? Organiser son activité professionnelle de créatrice demande de gérer bien d’autres points que la fabrication. Pour déterminer un tarif, il n’y a pas que l’achat de matières premières et ton taux horaire qui entrent en jeu. De ta cible aux frais de ta boutique, on aborde tous les aspects matériels et psychologiques à connaître avant de créer un outil fiable pour tes tarifs. Tu verras qu’il n’y a pas de recette magique. J’ai traité ce sujet dans un épisode de podcast (le lien est en bas de l’article) et dans une vidéo Youtube sur mes 10 conseils pour fixer tes tarifs. Et pour te faciliter la tâche, je te résume tout ici 😊
Le casse-tête du calcul des prix de vente pour les artisans
Tout part d’un reel Instagram où je me moque de moi-même sur les prix de vente. J’y raconte que même avec les années qui passent, on ne sait jamais vraiment quoi déterminer comme tarif.
Comme à chaque publication sur le sujet, les commentaires s’enchaînent jusqu’à ce que l’un d’eux m’interpelle : le prix de vente est un simple calcul mathématique 😱
Le prix de vente est-il vraiment un simple calcul mathématique ?
Je ne pense pas ! Si c’était un simple calcul avec une formule magique, ça ce serait et il n’y aurait pas autant de débats.
Tu peux très bien acheter une robe noire en coton à 15 euros comme à 500. Pourquoi ? Parce que derrière le prix de vente, il y a une réflexion à avoir, avant même de se poser la question des tarifs 💡
Pour moi, il y a d’abord 3 étapes à passer, que j’ai identifié grâce à mon expérience de créatrice de bijoux botaniques pour ma marque Elle & Sens.
Trois défis à relever avant la fixation des prix
Première étape : ton positionnement.
Que veux-tu pour ta marque ? Tu peux être sur une stratégie premium, quali, ou bon marché, ok, mais il va falloir faire un choix. Et une fois que tu as ton marché, il va falloir créer ta stratégie de prix en fonction de ce qui se passe dessus. En bref, ta première étape est de créer un positionnement de marque ✨
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Deuxième étape : analyser le marché.
Si dans le même domaine, à un niveau de gamme similaire, les prix oscillent du simple au double, ça n’est pas cohérent. Et justement, on veut de la cohérence dans ta stratégie 👌🏻 L’idée est de trouver quel idéal tu voudrais atteindre pour ton entreprise, alors observe ce qui se fait sur ton marché 🔎
Troisième étape : faire le point sur ta situation.
Comment veux-tu gérer ton entreprise ? Selon quelles envies, quels besoins, quelle motivation ? Quelle croissance espères-tu ? Tu peux vendre tes créations à mi-temps ou à temps complet, peu importe, mais sache que de ta situation découle ta stratégie 💡
Je te donne un exemple : as-tu l’envie de fonctionner avec des stocks ou avec des préparations à la commande ? Les deux systèmes ne demandent pas le même investissement de départ, en matières premières, en lieu de stockage, en trésorerie à avancer… et le choix dépend bien de ce qui est possible pour toi.
Voilà pourquoi c’est plus qu’un simple calcul mathématique et une formule universelle 😉
Pourquoi utiliser un tableau pour calculer ses prix de vente ?
C’est la quatrième étape : une fois ton positionnement de marque fait, l’analyse du marché réalisée et ton bilan perso posé, il est temps de créer ton tableau de calcul pour tes prix de vente.
Pourquoi en faire un ?
Pour simplifier tes calculs et automatiser ta méthode. Entre le coût réel, la marge, le temps de travail, etc., il serait dommage d’oublier une donnée en route 😉
C’est aussi un moyen d’analyser ton prix final et de te demander s’il te semble cohérent. Si tu n’es pas à l’aise avec tes prix, je te conseille de reprendre les étapes dans l’ordre et de voir où ça coince. Parfois, il y a juste un petit truc à changer pour que tout semble de nouveau fluide 👌🏻
Dans ce tableau, il n’y a pas de formule magique, mais il existe bien une méthode de calcul que chacun peut adapter à sa micro-entreprise créative.
Voici ce qu’elle prend en compte.
1. Détermine le coût de revient de tes créations artisanales
Définis le coût des matières premières
C’est la base, mais tu vas devoir d’abord identifier tes coûts de matières premières.
Ils dépendent de tes matériaux utilisés, de tes fournitures et aussi de tes fournisseurs. Ces coûts varient si tu fabriques à la pièce, en miniséries, en pièce unique ou à la commande.
Tout dépend de la stratégie que tu as choisie 😉
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Prendre en compte la main-d’œuvre
Il faut déterminer ton tarif en y intégrant ton temps.
Il y a le temps de création, mais aussi de gestion de ton entreprise et les deux doivent être pris en compte 💡
Même si c’est une passion pour toi, même si tu fabriques à côté d’un boulot à temps plein, c’est du temps qu’il faut te rémunérer 😉
Assure-toi de l’être à ta juste valeur ✨
Ton activité artisanale est une vraie entreprise et il faut gérer les clients, les mails des fournisseurs, les envois à La Poste, les prises de photo des créations, la communication…
Bref, ton temps n’est pas seulement celui que tu passes pas à créer.
Pense à intégrer tes charges fixes
Dans tes frais, tu dois absolument compter toutes tes charges de la plus petite à la plus grosse et des fixes aux variables.
Les charges fixes, c’est celles que tu as tous les mois, que tu vends ou pas : loyer de ta boutique, électricité, box Internet, etc.
Du côté des variables, tu as celles qui concernent la fabrication d’un produit spécifiquement. Par exemple, tu as les matières premières, le temps de fabrication, l’emballage, etc.
Prenons le cas des goodies : ça doit faire partie du prix de vente de tes créations. C’est du marketing parce que c’est un cadeau en plus, mais c’est quand même un budget à prévoir en frais de fonctionnement.
Toutes ces charges s’incluent dans ton tableau de prix de vente de tes créations 👌🏻
2. Calcule une marge de rentabilité sans rougir
J’en vois déjà faire cette tête 😱
Pourquoi faire une marge ?
Le mot « bénéfice » fait peur et il est mal perçu par beaucoup de créatrices qui pensent que « c’est pas normal de se faire de l’argent sur le dos des gens ».
C’est pas possible de penser comme ça, car le bénéfice c’est ce qui va faire que ton entreprise va survivre 🔥
Je sais que c’est pas évident de savoir à quoi correspond le bénéfice quand on n’est pas formée à l’entrepreneuriat. Ce mot technique désigne l’argent que tu vas réinvestir dans ton entreprise pour constituer une trésorerie 💡
Cette trésorerie d’investissement est une avance d’argent disponible pour :
- payer les charges du mois suivant
- anticiper des dépenses à faire comme les packagings
- préparer en amont des périodes spécifiques comme Noël.
Bref, c’est de l’argent que tu vas dépenser avant d’en avoir gagné. Sans bénéfice, tu vas rester au même rythme de vente et ton entreprise va stagner.
3. Évite les erreurs courantes dans le calcul des prix
Sous-estimer le prix de ton produit artisanal
L’erreur de 99,9% des créatrices qui se lancent est de baisser leur prix de vente par peur d’être trop élevé.
Déjà, le mot élevé est très subjectif. Ce qui l’est pour toi est lié à ton business, ton rapport à l’argent, tes moyens financiers, ton passé, ta vie, etc. Pour une autre personne, il peut très bien sembler bas, parce qu’elle vit tout autrement 💡
Aller au restaurant signifie payer un menu 40 – 50 euros pour certains, et 15-20 euros pour d’autres. Tout dépend des habitudes de consommation. La vision d’un prix est très personnelle et c’est la même logique pour vendre une création 50 ou 250 euros.
Arrête de te baser sur ta propre opinion pour calculer ton prix de vente 😉
Négliger la valeur perçue de tes créations
Quand tu fais tes calculs, mets de côté ton syndrome de l’imposteur 😱
Je sais que c’est un combat de tous les jours, mais c’est super important parce qu’il va te parasiter.
Voici un panel de ce qu’il pourrait dire :
- si tu as réussi à fabriquer ces créations, d’autres personnes le peuvent ;
- tu n’as pas fait d’études et tu n’as pas les diplômes ;
- tu manques d’années d’expérience, etc.
Il juge que ton travail vaut telle ou telle valeur et donc tu vas penser que n’importe qui peut fabriquer ce que tu fabriques, donc que ça ne vaut pas grand-chose.
Dans la valeur de tes créations se cachent beaucoup d’autres choses qu’une simple technique utilisée 💡C’est aussi ton expérience, ton histoire, tes valeurs, le temps que tu passes à fabriquer, à imaginer une collection.
Le coût de tes créations se retrouve aussi dans l’histoire de ta marque et dans ton parcours unique ❤️ C’est cette valeur-là que tu vends.
Comparer son prix de vente aux autres créatrices
Se comparer, oui, mais avec les bonnes personnes.
Dans l’artisanat, il y a beaucoup de créateurs qui ne savent pas calculer leurs prix de vente. C’est d’ailleurs pour ça que tu es arrivée ici 😉
Si tu te compares avec des gens qui sous-estiment leurs prix de vente, tu vas croire que le prix du marché est bas et que donc tu dois baisser tes tarifs 😱
Je te conseille de regarder les personnes pour qui ça fonctionne. Observe celles et ceux qui vendent depuis un moment et qui réussissent 🔎
Tu pourras ensuite te positionner, par rapport à ta stratégie. Choisis bien des gens qui font les mêmes choses que toi : du 100% fait main ou de l’assemblage, telle ou telle matière première, etc.
On compare seulement ce qui est comparable 💡
Demander l’avis de tes amis sur ton prix
Autre erreur courante : demander à tes proches si ton prix leur semble correct. On a toutes besoin de se sentir validée, et on a tendance à demander à nos amis, copains, famille ce qu’ils en pensent.
Erreur !
La plupart du temps, ces personnes ne sont pas sensibles à l’artisanat et à sa vraie valeur. Tu risques pas d’avoir des retours t’invitant à monter tes prix 😉
L’objectif est de choisir un prix de vente cohérent par rapport à ta création et à ton univers, pour aller chercher les clients en adéquation avec ce que tu proposes. Ça n’est pas à toi de t’adapter et de baisser les prix parce que ton entourage proche trouve ce que tu vends trop cher.
D’où l’intérêt d’être dans une communauté comme l’Artisane Académie où tu peux échanger sur tes problématiques de créatrices avec des paires.
4. Teste et ajuste ton prix
C’est impératif : tu dois être à l’aise avec ton prix de vente 👌🏻
Tu auras beau avoir tous les fichiers de calcul du monde, toutes les formules mathématiques, il faut absolument être à l’aise avec tes tarifs.
Si tu arrives avec ton tableau de calcul à un prix de vente de 280 euros, mais
que tu ne te sens pas à l’aise d’un point de vue psychologique, ça veut dire deux choses :
- Tu as un travail à faire sur toi pour prendre confiance en ton travail et assimiler la valeur de tes créations.
- Tu n’es pas prête et tu n’arriveras pas à les vendre si tu n’es pas convaincue.
Comment convaincre d’autres personnes quand toi-même tu ne l’es pas ? Le but est de prendre confiance en toi et ensuite, tu seras plus à l’aise avec le temps pour vendre tes créations plus chères.
Mon conseil : calcule ton prix, teste-le et ajuste-le au fur et à mesure en regardant tes données de ventes passées et en ajustant ta marge 💡
Ton tableau de calcul de tes prix t’attend dans l’Artisane Académie
Alors, comment créer son tableau de calcul du prix de vente quand on est artisan ?
Il existe bien des simulateurs ou des tableaux tout faits. Ils ont peut-être l’avantage d’être simples et de faire gagner du temps. Pour moi, ils ont surtout l’inconvénient de ne pas être adaptés à ton entreprise.
Souvent les créatrices me demandent si je vais partager en contenu gratuit mon tableau de calcul.
Ma réponse est non.
Pour atteindre ta rentabilité et rendre ton entreprise pérenne, je t’ai livré ici les étapes à franchir. Te donner mon tableau de calcul du prix de vente de l’artisanat n’a aucun sens si tu ne travailles pas avant sur ton positionnement de marque (étape 1), ton analyse du marché (étape 2) et ton bilan de situation (étape 3).
Un prix de vente doit être mis en corrélation avec une stratégie marketing. Ça parait barbare comme terme, mais c’est du bon sens. Il s’agit juste de savoir comment tu veux prendre ta place sur le marché en fonction de celui-ci et de ta situation personnelle 💡
Dans l’Artisane Académie, je t’apprends tout un tas de choses avant de te fournir le tableau de calcul de tes prix de vente. Si tu y vois désormais plus clair, mais que tu te sens perdue sur la marche à suivre pour réussir à calculer tes tarifs, rejoins mon programme de formation complet qui te guide pas à pas pour développer les ventes de tes créations.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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