Vivre de son art : comment ma marque a décollé en 3 mois

Vivre de son art quand on est créatrice ou créateur, c’est possible. Je suis passée de 5 commandes, entre janvier et septembre, à 47 pour le seul mois d’octobre 2020. Je te dévoile dans cet article comment ma marque artisanale a décollé du jour au lendemain grâce à trois étapes pour que, toi aussi, tu développes ton activité artisanale. Je sais que quand on stagne avec son entreprise créative, on se dit que tout est fichu et qu’on n’y arrivera jamais, mais si ! Avec les bonnes stratégies, tu vas poser des actions pertinentes au moment opportun et de manière efficace. Que tu sois en train de griffonner ton logo pour la première fois ou que tu peaufines ton centième produit, cet article est pour toi. Voici comment tu vas pouvoir générer des revenus par l’augmentation de ta visibilité et des ventes en ligne de tes créations artisanales 🔥

La recette magique qui a fait décoller ma marque Elle & Sens 

L’ingrédient qui fait décoller les ventes en ligne d’une marque artisanale, c’est : le partenariat.

Comme tout ingrédient, sans la bonne recette, ça ne fonctionne pas. Oui, un partenariat seul ne suffit pas. C’est un ensemble de plusieurs critères qui fait que la mayonnaise prend 😉

 

Je te raconte.

Avant d’être à la tête de l’Artisane Académie (la seule formation destinée aux créatrices et créateurs qui veulent vivre de leur artisanat), j’étais créatrice de bijoux pour ma marque Elle & Sens. 

D’abord, comme tout entrepreneur, j’ai fait des erreurs alors que j’étais formée en marketing et entrepreneuriat 😱 

Passés ces quelques débuts laborieux, j’ai souhaité développer ma marque avec la vente en ligne en 2020. J’ai donc réfléchi à une présence plus stratégique sur Instagram et j’ai posé peu à peu les bases dont je te parle juste après 😉

Ensuite, j’ai cherché des partenariats avant de proposer une collaboration à la youtubeuse Elise Francisse, chroniqueuse de Madmoizelle. J’avais remarqué qu’elle faisait découvrir à ses abonnés des créatrices sur sa chaîne YouTube. Comme j’aimais beaucoup ses contenus, je lui ai proposé de co-créer une collection

 

C’est à ce moment-là que ma marque a décollé.

Voilà comment je suis passée de quasiment aucune vente à plusieurs ventes par semaine et toute l’année qui a suivi 🔥 Et ce qui a déclenché ce rythme de croisière, c’est le lancement du partenariat en octobre, quelques mois avant la période stratégique de Noël.

 

Si j’avais fait un partenariat au mauvais moment avec la mauvaise personne, ou si je l’avais mis en place de la mauvaise manière, ça n’aurait pas forcément fonctionné 💡 Voilà donc la méthode à suivre pas à pas pour vivre de son art en tant que créatrice d’objet fait main. 

Première étape : poser des bases solides pour vivre de son art

Oui, tu peux rapidement faire décoller ta marque avec Internet, à condition d’avoir une bonne stratégie 👌🏻 Ton entreprise artisanale est à l’image d’une maison. Sans des fondations solides, tout risque de s’écrouler.

Pour poser de bonnes bases, tu vas travailler sur deux points : ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. 

Organise ton projet artistique pour produire et vendre ton art

D’abord, sur ce qui ne se voit pas : tu travailles ici ta capacité à bien t’organiser.

Assure-toi d’être capable d’accueillir de nombreuses commandes en interne : achat, production, packaging, ventes… Sans être capable de traiter un grand nombre de ventes, tu ne pourras pas faire décoller ta marque 💡

Pour gérer ton organisation, tu as tout un tas d’outils : Notion, Google Calendar pour organiser ton année avec un rétroplanning de tes tâches, par exemple. 

Tu peux aussi créer des processus bien établis pour ne pas perdre de temps dans ta fabrication de produits. 

 Si tu n’as pas tout ce qu’il faut pour accueillir le succès et les ventes, ça n’arrivera jamais, alors revois bien ton organisation pour qu’elle soit optimale 👌🏻

Soigne ton image d’artiste à travers ta marque 

Ensuite, tu vas bosser sur ce qui se voit : je parle ici de l’image de ta marque ✨ Pour que le reste du processus fonctionne, il te faut retravailler ta communication. 

Ça passe par :

 

Il faut que tu sois prête pour avoir l’énergie nécessaire pour accueillir toutes tes commandes ❤️ C’est pour ça qu’avant même d’aller chercher des partenariats, je t’invite à poser les bases de ton entreprise 💡 Pour t’aider à y arriver, clique sur la bannière ci-après pour profiter de 3 leçons gratuites, extraites de l’Artisane Académie 😊

Deuxième étape : bâtir une communication pour décoller 

Une fois les fondations posées, je t’invite à revoir ta stratégie marketing pour rendre ta marque pérenne sur le long terme. L’entrepreneuriat est un sprint, pas un marathon 😉 Donc même si le but de cet article est de faire décoller rapidement tes ventes, l’objectif reste d’y arriver dans le temps.  

Partage ton métier passion avec les réseaux sociaux

Tu commences peut-être à me connaître, mais je ne jure que par Instagram ❤️ 

C’est vraiment le réseau social le plus complet et le plus stratégique à utiliser quand on est créatrice. Il englobe tout ce dont tu as besoin pour :

  • améliorer ta visibilité ;
  • fédérer une communauté ;
  • vendre tes produits artisanaux. 

Instagram t’offre la possibilité de créer un vrai lien avec les gens et de le faire sur le long terme.

Le tout est de viser la régularité, c’est-à-dire qu’il te faut trouver un rythme qui te convient pour tenir sur la durée 💡

Augmente tes ventes grâce à une boutique en ligne

Selon moi, pour envisager ta carrière artistique dans le temps et vivre de ton art, ta stratégie passe par la vente en ligne. 

La boutique en ligne est LE moyen de construire une base de clients fidèles qui va acheter tes créations artisanales et même plusieurs fois, en toute autonomie 💡 Tu évites alors les ventes en messages privés, les envois de RIB, les renvois des gens vers des sites tiers, etc. 

Si tu n’es pas encore convaincue par cette méthode de vente, je t’invite à lire pourquoi tu as besoin d’une boutique en ligne 😉

Capte les emails de ta communauté

Instagram, c’est bien, mais ne pas être dépendant à 100 % des réseaux sociaux, c’est mieux 💡

Voilà pourquoi, il est super important de récupérer les adresses mail de tes futurs clients. Je peux d’ailleurs te conseiller un outil gratuit comme Brevo, un outil d’emailing français, pour augmenter ta capacité à convertir 🔥

Troisième étape : booster sa marque artisanale pour décoller 

Une fois ces deux premières étapes réalisées, il est temps pour toi d’ajouter des éléments de boost pour faire décoller ta marque rapidement. Attention, ces boosters ne fonctionnent que si tes bases sont posées et si ta stratégie est prévue pour faire durer ton entreprise artisanale dans le temps 😉

Lancer un jeu-concours pour augmenter tes ventes

Le premier booster, c’est le jeu-concours, que tu peux organiser seule ou en partenariat, ce qui a été mon cas avec Elise Francisse. 

Cette collaboration a été un vrai succès, parce qu’on a mis en place plusieurs boosters dont le jeu-concours qui a été le tout premier. 

 

Avec le partenariat, tu utilises la communauté de quelqu’un qui correspond à ta cible de client idéal, pour faire découvrir ta marque et potentiellement vendre tes produits 💡

Si tu n’es pas encore à l’aise avec ça, tu peux aussi organiser ton jeu-concours seule, même si ton compte est récent 😉 

L’avantage, c’est que tu n’es pas dépendant des algorithmes : tu maîtrises comment le mettre en place pour avoir une visibilité qualifiée 👌🏻

Faire de la publicité ciblée

… Et le faire sur des contenus qui fonctionnent déjà. 

Jeu-concours ou contenus organiques (reels, posts, stories) tu vas venir en sponsoriser avec un petit budget 💡

Ce sont des petits coups de boost complémentaires à ceux que tu peux faire avec le trafic organique (via tes stories Instagram ou tes vidéos YouTube si tu as une chaîne). 

Si tu veux plus d’informations, j’en parle dans mon article sur les deux stratégies pour faire connaître ta boutique en ligne

 

Tu l’as compris, sans communication pertinente et sans travail sur mon organisation et ma stratégie, je n’aurais peut-être jamais convaincu Elise 😱

Quand on fait des partenariats, rappelle-toi que les gens qui arrivent sur ton compte ne te connaissent pas. Il faut donc les rassurer pour qu’ils aient confiance

Bref, un rien suffit pour faire décoller le tout… à condition que les bases soient bien installées 😉

 

 

 

Voilà, j’espère que cet article t’a montré qu’il est possible de vivre de son art et de faire décoller sa marque grâce à Internet. Comme tu le vois, tout doit se mettre en place dans un ordre logique. Si ta marque stagne, sache que rien est perdu et tout peut s’accélérer rapidement. Si tu veux lancer ta marque, ça n’est pas la peine d’attendre 10 ans pour avoir des résultats. Comme tu le sais, je suis formatrice et j’accompagne les créatrices et créateurs de produits faits main à développer leur marque, notamment sur la vente en ligne. Plus de 500 créatrices ont déjà été formées par l’Artisane Académie. Donc si tu as besoin d’une formation détaillée pour mettre en place toutes ces actions, rejoins-nous 😊 Si tu hésites, teste ma formation gratuite de trois jours : tu n’as qu’à cliquer sur la bannière ci-dessous pour démarrer ton premier cours. 

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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