Expliquer le prix de vente des créations : fausse bonne idée ?

Communication et prix de vente sont deux sujets sensibles quand on est créatrice. Tu as certainement déjà vu passer sur Instagram des stories ou des posts d’artisans qui expliquent le tarif de leurs créations. En gros, ces personnes donnent le détail de ce qui se cache derrière le coût de leur travail artisanal. On me demande régulièrement si je suis pour ou contre cette façon de faire, alors j’ai envie de te partager ma réponse ici. Elle n’engage que moi, mais en tout cas, je vais te détailler mon point de vue sur la question pour que tu puisses te faire ton propre avis. Et je pense que ça va alimenter ta réflexion sur tes tarifs, ta communication et même ta posture de créatrice et cheffe d’entreprise. Pour éviter tout suspense, je vais d’ores et déjà te donner ma réponse.

 

Expliquer tes tarifs : une fausse bonne idée 

Les motivations à détailler ton prix de vente

Pour moi, c’est une fausse bonne idée. Pourquoi ? Déjà, parce que ça n’est pas toujours fait de la bonne manière. En soi, il n’y a pas de mal à expliquer aux gens ce qui se cache derrière le tarif des créations. Ça part d’un bon sentiment, celui de vouloir expliquer le prix de vente, l’artisanat, le métier d’entrepreneuse, etc. 🔍

 

En réalité, je vais être cash : les clients n’en ont rien à faire 😱 

 

Généralement, quand on arrive à ce stade d’explication, c’est qu’on a eu des retours de personnes qui trouvent nos créations trop chères. Par exemple, il peut s’agir d’un entourage proche qui ne comprend pas la valeur de nos produits. Il estime qu’ils ne se vendront jamais à ce prix de vente là.  

 

L’envie de faire connaître la valeur de l’artisanat vient de créatrices dont l’idée est d’éduquer les gens à comprendre le coût de la fabrication 💡 C’est une manière de démontrer que celui-ci pèse, que la conception soit artisanale ou pas.

Bien sûr, quand on est créatrice de produits faits main, la fabrication est l’un des postes de dépenses les plus importants dans le prix de vente d’une création. À l’inverse, dans un produit industriel, c’est souvent le moins important. 

 

Derrière ce besoin d’éduquer les clients se trouve celui de se donner confiance en soi. Les créatrices qui font ça, souvent, n’ont pas confiance en elles et en leurs prix de vente. Elles n’arrivent pas à assumer entièrement leurs tarifs qu’elles finissent par justifier. Pour moi, c’est là que se cache le problème. Alors, garde en tête que tes clients idéaux n’ont pas besoin de savoir ce qui se cache derrière tes prix 😉

Le risque à justifier les tarifs de tes créations

Justifier tes prix, c’est mettre un focus sur un point que tu considères comme un potentiel problème 💡 

Si tu te justifies, c’est qu’il y a en peut-être un, comme la réception de messages de gens qui ne comprennent pas tes prix de vente. 

 

Pourtant, ce qu’il faut comprendre, c’est que ton client idéal, lui, va acheter les yeux fermés tes créations. C’est lui que tu essaies d’attirer avec ta communication et de son côté le prix n’est pas un problème 👌🏻 Bien sûr, ça suppose que le prix de ta création a été bien calculé. 

 

Souvent, je vois des créatrices mettre dans leur story « Pourquoi mes prix de vente sont si chers ? » ou « Pourquoi mes prix de vente sont élevés ? ». Les adjectifs chers et élevés sont des mots subjectifs. Ce qui est cher pour quelqu’un ne l’est pas pour un autre. 

 

Ta vision du prix de vente est personnelle, mais ça n’est pas forcément celle de quelqu’un d’autre. Ces notions sont très subjectives, donc quand tu mets le focus sur l’explication de tes prix qui, selon toi, sont élevés, tu prends le risque que ton client idéal le voie et commence à se dire que tu as peut-être raison. Tu es finalement en train de lui mettre dans le cerveau une information qu’il n’avait pas envisagée 😱

En te justifiant, tu remets en question le prix de tes créations. Si toi-même, tu doutes sur tes tarifs et que tu n’es pas en mesure d’assumer positivement tes prix, ça va se ressentir. 

 

Je te conseille plutôt de ne pas en parler. Ton produit est à vendre, il a un prix et point final, on n’en parle plus. 

L’intérêt à assumer le prix de vente de tes créations

Arrêter d’en parler, c’est considérer que tes prix sont justes et que ce n’est pas un sujet à débattre. Ça va te permettre de prendre confiance en toi et donc d’attirer les bons clients. 

Est-ce qu’Apple justifie ses prix de vente ? Est-ce que Chanel le fait aussi ? Personne ne justifie ses tarifs. Ces entreprises ont assumé leurs prix et ont une communication logique par rapport à ça. 

 

Personnellement, le prix de vente de mes créations n’a jamais été une question. Je n’en ai jamais parlé sur mes réseaux ni sur les marchés et personne ne m’a dit que mes créations étaient trop chères 😉

 

Pourtant, beaucoup de créatrices reçoivent ce genre de message. Deux raisons l’expliquent : 

  • Soit elles n’ont pas adopté la bonne posture et défini clairement leur image de marque. Si tu es dans ce cas, tu as certainement laissé transparaître un doute sur tes prix… Expliquer ses prix de vente en fait partie 😊
  • Soit elles n’ont pas attiré les bonnes personnes. Généralement, les deux situations sont liées. Si tu mets en avant des failles dans ta posture de chef d’entreprise, tu attires les mauvaises personnes.  

La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille ! 😉 

Le mystère derrière les prix de vente

Sans plus de suspense, il tient aux questions sous-entendues derrière un prix de vente. Que veux-tu pour ton entreprise ? Comment veux-tu fabriquer ? À quel rythme ? Quel type de création souhaites-tu créer ? Quel est le coût des matières premières ? À qui veux-tu t’adresser ? 🔍

Des questions sous-jacentes aux prix de vente, il en existe plein !
Sous cette petite partie visible de l’iceberg se cache tout un tas d’interrogations auxquelles tu te dois d’avoir des réponses en tant que chef d’entreprise assumée 😉

 

Si tu n’es pas à l’aise avec tes prix de vente, crois-moi, ça se ressent, même dans ta communication en ligne, et ça impacte tes ventes sur le Web. Tu auras de la difficulté à attirer à toi ton client idéal. Ce point est hyper stratégique et il mérite d’être étudié. C’est tout le travail à faire en amont sur : ton entreprise, son pourquoi, tes valeurs, tes fondations, tes souhaits pour ta marque, surtout quand tu es dans l’artisanat. 

 Ces choix à faire sont la clé pour structurer ton entreprise et pour clarifier tes prix de vente.

 

 

 

Bref, tu l’auras compris : communiquer sur le prix de vente de tes créations s’avère être une fausse bonne idée. Si l’intention est louable, expliquer tes tarifs ne suscite aucun intérêt pour tes clients. En réalité, ta cible n’a pas besoin de justification tant qu’elle perçoit la valeur de ton produit. Justifier, c’est risqué de mettre en lumière un potentiel problème. Autant t’éviter ça et assumer pleinement tes tarifs. La clé du juste prix réside dans les questions sous-jacentes auxquelles tu dois répondre en tant que chef d’entreprise assumée. Ces questions que je te partage te parlent et te permettent d’y voir plus clair, mais tu ressens le besoin de suivre une formation complète pour avancer sereinement ? Découvre vite l’Artisane Académie, le seul programme dont tu as besoin pour réussir à développer ton entreprise créative !

 

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