Faut-il créer des produits spécifiques pour réussir ses ventes à Noël ?

Aujourd’hui, on reste dans la thématique de Noël, car beaucoup de créatrices m’ont demandé s’il fallait créer des produits spécifiques à Noël pour réussir ses ventes. Quand on est artisane, qu’on a une marque et qu’on approche de cette période de ventes accrues, les questions stratégiques de ce genre fusent. Je te donne mon avis sur le sujet et, surtout, matière à réfléchir au pourquoi du comment, afin que tu prennes les bonnes décisions en toute conscience. Voyons pourquoi fabriquer de nouveaux articles à Noël peut être une bonne idée comme une très mauvaise. Et rappelle-toi : tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bénéfique pour ton entreprise ❤️

 

La condition unique pour réussir ses ventes à Noël

Ne prends jamais une décision par obligation !

Voilà, c’est dit. C’est la seule condition à respecter. Si tu prends une décision pour ton entreprise, comme celle de créer des produits spécifiques pour Noël dans l’optique de vendre plus, fais-le parce que tu as de bonnes énergies et que tu es motivée pour le faire 😊

Je déconseille toujours de prendre des décisions parce que tu te sens obligée, parce que c’est quelque chose qu’il « faut » pour réussir à vendre. C’est le meilleur moyen de te coller de la pression, du stress et des peurs inutiles. 

 

Non, fabriquer des créations uniques pour les fêtes n’est pas obligatoire ! 

Ça peut être une bonne idée comme une mauvaise… N’oublie pas que :

  1. C’est toi qui décides.
  2. Tu dois être motivée pour le faire.

 

Je sais que cette période de Noël est stressante : on a beaucoup de choses à organiser, on doute beaucoup et le manque de confiance peut pointer son nez chez certaines créatrices. Même quand les précédents Noëls se sont bien passés, j’ai l’impression qu’à l’approche de chaque fin d’année, on remet un peu de tout en question pour espérer mieux vendre. On se demande toujours comment ça va se passer, si je vais y arriver cette année, etc. 

Retiens que chaque saison est différente et que c’est normal de douter ou de stresser. Accepte la situation et rappelle-toi qu’il faut que tu prennes du plaisir ! 

Bref, prends des décisions parce que tu en as envie 🔥

La (fausse) raison de lancer une collection dédiée à Noël

Je t’invite à te poser LA question essentielle dans cette histoire : pourquoi veux-tu créer des produits spécifiques pour la période de Noël ? 

Si tu penses que tes produits n’ont rien à voir avec Noël et que tu vas rater tes ventes à cause de ça, je t’arrête tout de suite ! Créer une collection spécifique pour réussir ses ventes à Noël, oui, mais fais-le pour les bonnes raisons… pas parce que tu as peur de ne rien vendre, comme beaucoup d’artisanes 😱

Hé oui ! Tu n’es pas seule à penser ça ! J’entends souvent des créatrices de l’Artisane Académie me dire :  « Je veux créer des produits spécifiques pour Noël. J’ai l’impression que si je ne le fais pas, mes créations ne se vendront pas, parce qu’elles n’ont aucun rapport avec Noël, donc il n’y a aucune raison de les offrir à cette occasion ». 

Je te donne un contre-exemple: un vêtement. Est-ce que des pulls, chemises ou robes se vendent à Noël ? Je crois que tu vois où je veux en venir : il faut arrêter de croire qu’un produit non spécifique à Noël ne se vendra pas pendant les fêtes. 

C’est assez facile de tomber dans le piège où l’on est autocentrée sur notre entreprise. Fais un pas de côté et observe les marques. Bonne nouvelle ! Les grandes enseignes de vêtement continuent d’augmenter leur chiffre d’affaires à Noël. 

Peu importe les produits que tu vends, il y aura toujours des gens qui désirent les acheter ou les offrir 🎁

Donc encore une fois : NON, rien ne t’oblige à créer une gamme d’articles spécifique pour Noël. Les produits que tu as en vente le reste de l’année peuvent suffire pour générer un chiffre d’affaires important au moment des fêtes. 

Ton CA peut même être bien supérieur par rapport aux autres mois de l’année. Tout dépend de ta cible 🔍

 

Une source de chiffre d’affaires différente pour les fêtes

Ta cible à Noël n’est pas forcément la même que le reste du temps. 

Oui, il est possible que dans l’année, tu attires une certaine catégorie de personnes et que pour Noël, tu convertisses d’autres groupes d’individus. Les deux groupes seront peut-être différents.

Je te donne un cas concret. Certaines personnes ne souhaitent pas acheter des vêtements pour enfants chez des créatrices pour constituer leur garde-robe. Les raisons sont multiples : question de budget, de praticité, etc. Ces clients n’achèteront pas toute l’année chez des créatrices de vêtements qualitatifs d’un certain budget. 

Pour autant, ces mêmes individus peuvent adorer la marque, liker les publications, aimer l’univers et rêver un jour de pouvoir offrir ça à leurs enfants. Ces personnes-là sont donc des clients potentiels pour Noël ou des personnes qui vont t’amener des clients à Noël. 

Même si quelqu’un n’achète pas de vêtements pour ses enfants pendant l’année, une personne peut se dire en pensant à ta marque « Tiens, j’ai un cadeau à faire à mon petit neveu, ou à untel qui attend un enfant ». 

Si c’est quelqu’un qui adore ton univers, mais qui ne passe pas à l’achat faute de moyens, elle peut très bien mettre tes créations sur sa wish list. Elle va en parler à ses copines, sa maman ou son conjoint jusqu’à ce que finalement, quelqu’un lui achète ta création. 

Donc même une abonnée fidèle de ton compte Instagram, n’ayant jamais rien acheté pendant l’année, peut devenir ta cible ! 🔥

 

À Noël, il y a mille et une raisons d’offrir un cadeau et on n’a pas tous envie d’en faire des spécifiques à l’effigie de Noël 🎁

 

Les bonnes raisons de créer des produits spécifiques à Noël

Si maintenant, tu en ressens l’envie, tu es motivée à créer des produits spécifiques à Noël et ta créativité est au rendez-vous, alors vas- y ! 

Noël peut être une période propice à notre créativité, puisqu’il y a une ambiance un peu automnale, puis hivernale… La météo invite aux temps calmes et donne envie de prendre du temps pour soi, pour se poser et ralentir un peu le rythme. 

Toute cette période est hyper intéressante pour la créativité. Si tu veux te lancer dans une nouvelle collection de produits, voici des pistes :

  • Proposer une collection spéciale avec un thème de Noël, sans changer le type de produit créés. Par exemple, tu confectionnes toute l’année des bougies et pour les fêtes tu fabriques une gamme avec des senteurs spécifiques pour Noël. 
  • Fabriquer de nouveaux objets, en plus de ceux que tu vends pendant l’année. Imaginons que toute l’année, tu crées des carnets et que pour les fêtes, tu ajoutes en plus des cartes de vœux ou des cartes cadeaux sur le thème de Noël.
  • Créer des nouveaux produits sans rapport avec Noël. Tu vas proposer une collection spécifique d’articles disponible uniquement pendant cette période. Par exemple, tu sais que les cartes cadeaux vont se vendre super bien en cette fin d’année, mais elles ne sont pas obligatoirement à l’effigie de Noël ! 

Le tout est de te poser les bonnes questions. Créer une nouvelle collection demande de suivre un certain processus pour vendre des produits qui vont plaire, des créations cohérentes, rentables pour toi, etc. En résumé : il y a plein de questions à se poser, mais la bonne nouvelle est que ce sont les mêmes à chaque nouvelle collection de produits.

 

Alors, faut-il créer autrement pour réussir ses ventes à Noël ?

Si l’on résume : oui, tu peux créer des produits spécifiques pour Noël, mais non, tu n’es pas obligée. Si tu veux le faire, étudie les façons de l’envisager pour trouver celle qui est cohérente avec ta marque, ton univers, tes souhaits, tes envies, tes motivations et aussi avec ton temps disponible ! Ne t’oblige pas à réinventer la roue à Noël juste parce que c’est Noël. Tu peux aussi décider de ne rien proposer de nouveau ; ça n’empêche pas de réussir ses ventes de fin d’année. J’ai déjà testé par moi-même cette piste et je connais beaucoup de créatrices qui l’ont fait. Les avantages à ne pas créer plus d’articles pour se concentrer sur l’existant font partie des choses que j’apprends en détail dans l’Artisane Académie. Si ça t’intéresse, je t’invite à rejoindre les autres élèves dans le programme complet qui t’apprend à comprendre les rouages du marketing, de la communication et de la vente en ligne pour attirer et convaincre les bonnes personnes. Dans l’Artisane Académie, tu apprends aussi tout le processus de création d’une collection. Si tu souhaites monter en compétences, rejoins mon programme de formation. 

Voilà, j’espère que cet article te permet d’y voir un petit peu plus clair sur le fait de créer des produits spécifiques pour Noël, ou pas. Rappelle-toi : c’est toi qui as les choses en main. Fais-les par inspiration et motivation ❤️

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

Ils peuvent t’intéresser aussi

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

L’importance de la communauté quand on lance sa marque

Clara est une créatrice talentueuse de broderie traditionnelle que j’ai interviewée. Si je te partage son récit aujourd’hui, c’est pour te rappeler l’importance d’être bien entourée lorsque tu débutes ton entreprise créative. D’ailleurs, la phrase à retenir de la discussion avec Clara, c’est…

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours

Tu te demandes comment ouvrir une boutique en ligne et tu as du mal à t’y mettre ? Adepte du « mieux vaut fait que parfait », je te partage ici une méthode complète pour savoir comment lancer sa boutique en ligne en moins de 30 jours de façon efficace et pertinente. Ta check-list t’attend !

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

7 avantages à ouvrir sa boutique en ligne pour une créatrice

Tu fabriques des produits à la main, tu débutes les marchés de créateurs et tu hésites à vendre tes créations sur le Web. Là, le doute arrive : par où commencer ? À qui je vais m’adresser ? Comment créer une boutique en ligne alors qu’Internet et moi, ça n’est pas le grand amour ? Réponse ici !

 Tous mes conseils dans ta boite mail  💌

Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?