LA chose à faire pour gagner en visibilité rapidement à l’approche de Noël

Tu veux mon secret pour gagner en visibilité rapidement à l’approche de Noël ? Avant de te le révéler, j’ai une question pour toi, créatrice de bijoux, d’illustrations, de bougies ou de tout objet fait main : pourquoi as-tu besoin de gagner en visibilité ? Si tu lis cet article à son lancement, nous approchons, doucement mais sûrement, de Noël. À un mois et demi du début des festivités, c’est le moment de faire connaître ta marque pour réussir tes ventes de fin d’année. Et crois-moi, ce qu’il te faut, c’est aller chercher de nouveaux clients potentiels. Bref, d’accroître ta visibilité… Je te dis comment tout de suite !

 

Le partenariat, la clé pour gagner en visibilité à Noël 

Quand je parle de gagner rapidement en visibilité, je parle d’agrandir ta communauté en quelques jours ou, au maximum, une semaine ou deux. Et pour accroître ta notoriété, le secret tient dans ce petit mot qui peut causer des frayeurs : partenariats 😱

Pourtant, c’est quelque chose qui se met en place facilement, qui peut être très rapide et t’apporter des résultats absolument démentiels, à condition qu’il soit bien fait. 

 

L’intérêt de choisir le partenariat

Le partenariat, c’est l’une des actions que tu vas mettre en place dans ce que j’appelle la visibilité active (t’inquiète pas, on en reparle plus bas 😉). 

Ici, personne d’autre ne va interférer, donc si l’algorithme d’Insta ou de Google ne t’aime pas, le partenariat est une alternative royale pour pallier l’invisibilité imposée par les robots. 

Personne ne va se mettre entre toi et les résultats que tu peux obtenir. Tu fais un partenariat et s’il est bien fait, ça marche. Bon, par contre, si ça ne marche pas, tu ne peux pas rejeter la faute sur l’algorithme. 

En bref, tu es maître de ton destin à 10 000 % 🔥

 

Attention, je ne dis pas d’arrêter Instagram pour autant. La démarche partenariale est pour moi complémentaire aux algorithmes et je t’explique pourquoi après. 

 

Les formes de partenariats pour révéler ses créations

Les partenariats sont :

  • gratuits (tu ne dépenses pas d’argent pour le créer) ; 
  • payants (tu t’engages avec une personne que tu rémunères sur facture). 

Dans les deux cas, l’objectif est d’obtenir de la visibilité. On parle d’un partenariat qualifié pour faire connaître ta marque  

 

Comme premier exemple, tu as la possibilité d’offrir une création à quelqu’un, en échange de sa prise de parole au sujet de tes produits, auprès de sa communauté 👌🏻

Ensuite, tu peux collaborer avec une personne qui organise un jeu-concours sur son compte pour faire gagner l’une de tes créations. Pour ce type de collaboration, la personne n’est pas obligée d’avoir reçu un de tes produits pour mettre en place le jeu-concours. Elle peut aussi le créer sur la base de photos. Tout dépend des modalités du partenariat. 

Il est envisageable de créer ce jeu-concours en partenariat sur les deux comptes (le tien et le sien) avec un ou deux gagnants. 

 

Retiens qu’on est sur un échange de visibilité. C’est à la fois toi qui vas parler d’elle (ou de lui) et inversement 😊

Une troisième option est celle du contenu sponsorisé, souvent associée à l’envoi d’une création (mais rien ne t’y oblige). Ton partenaire a besoin des produits sous les yeux pour en parler. Tu peux aussi choisir de lui envoyer une création, avec un renvoi du produit.

En tout cas, l’idée est de payer quelqu’un pour qu’il ou elle te fasse un contenu (post, article de blog, vidéo…). 

 

Enfin, tu as les co-créations, où tu fabriques un nouveau produit avec ton partenaire. Ça prend plus de temps à instaurer, donc à éviter si tu souhaites gagner en visibilité rapidement.

 

Au final, il existe mille et une manières de parler de tes créations ! 😉

Pour réussir ses partenariats quand on est créatrice

Chaque partenariat s’organise différemment et il y a des choses à mettre en place bien précises.

Certains partenariats sont one shot, rapides, et d’autres plus long, où les résultats arrivent parfois bien après. 

L’important, c’est surtout de trouver les bonnes personnes. Quand tu les as, si tout se passe bien, les partenariats te font gagner très, très, très rapidement beaucoup d’abonnés. Tu peux en décrocher quelques centaines en à peine deux heures, voire quelques milliers en plusieurs jours ou plusieurs semaines 😱

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de gens sur les réseaux sociaux qui attendent pour faire des partenariats, parce qu’ils ont l’habitude et que c’est leur métier. On appelle ça les influenceurs. 

Je ne te conseille pas d’aller chercher Beyoncé ni même des influenceurs à 3 millions de followers. Non ! Le but, c’est d’aller chercher les gens qui ont la communauté qui t’intéresse, toi précisément, pour ta marque 

Retiens bien que ces plus petits influenceurs sont aussi plus accessibles et moins chers. Ils ont souvent de meilleurs taux de conversion 😉

 

Il existe plein de profils différents : 

  • des gens dont c’est le métier et qui vont t’envoyer leur catalogue de tarifs ;
  • des personnes extérieures milieu de l’influence, mais qui seront ravies d’obtenir un cadeau ou de pouvoir organiser quelque chose sur leur compte.

 

Surtout Noël est une période stratégique pour ta marque : celle où l’on aime bien gâter nos communautés et l’on a envie de se faire plaisir, nous aussi. C’est donc le meilleur moment pour aller chercher des partenaires ! 

Le tout, c’est d’aller les chercher et de leur demander de la bonne manière

Deux façons de faire connaître sa marque au moment des fêtes

Avec l’expérience, je dirai qu’il existe deux types de visibilité, notamment quand on est sur Instagram.

Le référencement pour être visible naturellement

La première est la visibilité dite organique. On parle aussi de référencement, qui va arriver naturellement par l’activité habituelle de ton compte (d’où le terme de référencement naturel dont tu as peut-être déjà entendu parler) 😊

Il tient au fait que ton compte soit mis en avant, que tes reels augmentent en impressions, que tu sois recommandée dans les fils d’actualité de certaines personnes, etc. 

Cette visibilité organique peut mettre du temps à arriver. Pour les créatrices qui maîtrisent la communication, il est possible que ce trafic arrive plus vite. Pour les autres, j’ai justement créé un programme de formation complet dans l’Artisane Académie où l’on travaille la communication. 

Il peut y avoir de super belles aventures où le compte décolle très vite parce qu’on maîtrise les codes de la communication, la stratégie marketing de manière générale et ça se ressent 🔥

À l’inverse, pour d’autres créatrices, ça peut être plus long : des semaines, des mois, voire des années pour avoir un compte qui pèse et suffisamment de personnes pour générer des revenus. 

 

La visibilité active et stratégique

L’autre façon de gagner en visibilité (encore plus à l’approche de Noël) s’obtient grâce à des actions bien précises que tu vas mener en tant que créatrice. D’où ce que j’appelle la visibilité active, parce qu’on se met en action. 

Imagine des gens qui arrivent sur ton compte Instagram, qui vont te suivre, mais sans être arrivés de manière organique. Ils seront là grâce aux actions que tu auras menées, grâce à ta stratégie 👌🏻

Typiquement, on parle de publicité, par exemple. Là, c’est une action bien précise de ta part que tu peux quantifier, que tu peux analyser et dont tu peux mesurer la rentabilité en matière d’abonnés, de ventes, de trafic, etc. 

Et si tu as tout suivi jusqu’ici, comme je te l’ai dit plus haut, les partenariats font partie de cette forme de visibilité active 😉

Deux visibilités en valent mieux qu’une 

Tout l’intérêt d’une stratégie de visibilité pour faire connaître sa marque est de jouer sur les deux tableaux 💡

D’un côté, vise une stratégie générale sur Instagram (visibilité organique) pour avoir une croissance saine et stable pour ton entreprise. Tu pourras la développer et compter dessus au fur et à mesure du temps.

De l’autre, mets en place des actions ponctuelles (visibilité active) où tu vas aller chercher justement de la notoriété

 

Les partenariats sont vraiment une solution rapide si tu veux gagner de la visibilité pour ta marque, notamment à l’approche de Noël. Encore une fois, ça reste une démarche complémentaire à un travail sur ta visibilité à long terme. 

C’est ce qui fait que j’ai réussi à développer ma marque assez rapidement. Cette complémentarité explique aussi qu’actuellement, les élèves de l’Artisane Académie ont des super résultats ❤️

Une bonne stratégie de visibilité organique, posée sur le long terme, couplée à des actions ponctuelles permet d’obtenir des gros shoots de visibilité sur son compte et donc de générer plus de ventes.

 

Les raisons de gagner en visibilité en tant que créatrice

Que tu aies un nombre d’abonnés intéressant et un bon taux de conversion ou que tu débutes avec une toute nouvelle marque, la clé du succès, c’est la visibilité 🔍

Dans le premier cas, tu as déjà :

  • un nombre d’abonnés conséquent qui te suit ;
  • des contacts email fructueux ;
  • un bon trafic sur ton site.

Et surtout, tu possèdes un beau taux de conversion. Ça, c’est un bon indicateur. Comment faire maintenant pour éviter la lassitude des habitués, ou pour vendre à nouveau à des personnes qui viennent de t’acheter ? S’ils viennent de passer commande il y a 2 semaines, ils ne vont pas forcément repasser commande pour Noël. 

Tu as besoin de renouveau. Sans renouvellement ou nouveaux arrivants, tes clients actuels vont peut-être acheter tes créations à Noël, mais sans certitude. 

Dans le second cas, tu viens de lancer ta marque et de créer un compte Instagram. Elle est toute jeune ou tu la relances peut-être. Pour l’instant, les gens qui te suivaient n’étaient pas forcément dans ta cible, puisque tu as revu ta stratégie. Il va donc te falloir du monde si tu veux réussir à vendre en fin d’année pour Noël 🎁

Bref, que tu sois dans l’une ou l’autre des situations, tu as besoin de faire connaître tes créations, d’être visible sur le Web et en-dehors. 

Pour conclure, je dirai que les questions sont nombreuses quand on se lance dans les partenariats et c’est normal. Si tu te demandes comment mettre en place les partenariats, avec qui, et si tu veux apprendre, rendez-vous dans l‘Artisane Académie, ma formation complète où je t’explique tout de A à Z. Comment mettre en place un partenariat, trouver les bonnes personnes, t’organiser, analyser les résultats, etc. Bref, tu apprends tout ce qu’il faut savoir sur les partenariats pour gagner en visibilité rapidement à l’approche de Noël.

Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻

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