Comment augmenter sa visibilité à Noël quand on est créatrice ?
Oui, il est temps de parler de Noël et à l’heure où j’écris cet article, nous sommes en septembre. Certaines personnes pourront se dire qu’il est un peu tôt, mais en réalité, quand on est créatrice de produits faits main et qu’on a une marque, la saison de Noël se prépare bien avant. Aujourd’hui, abordons une question cruciale que beaucoup d’entre vous m’ont posée : comment augmenter sa visibilité à l’approche de Noël quand on est créatrice ? Si la thématique revient souvent dans vos questions, c’est parce qu’elle est indispensable quand on est artisane, qu’on a une marque, qu’on vend des créations… et encore plus en fin d’année ✨
Anticiper pour améliorer sa visibilité (en ligne et en vrai)
Tu as peut-être commencé cet été à préparer ton Noël de créatrice : prototypes, réflexions sur ta stratégie, communication… Tu sais aussi peut-être si tu vas créer des nouveaux produits spécialement pour l’occasion. Bravo ! Continue sur ta lancée, puisque la préparation de la saison de Noël, ça s’anticipe.
C’est d’ailleurs l’un de mes 10 conseils pour booster tes ventes à Noël. Pour moi, la rentrée de septembre est le moment idéal pour s’y mettre. Tu es dans une super bonne énergie pour t’y atteler, car pour beaucoup, c’est le retour des vacances, la fin des beaux jours dont on a profité. On est reposées, ou au moins, on a eu un rythme plus allégé pendant l’été…
Bref, notre esprit est frais et disponible ! Il est donc temps de se remettre dans le bain. Attaque cette deuxième partie d’année en téléchargeant ma to do list spéciale Noël pour t’aider 🎁
S’appuyer sur le processus de vente pour être visible à Noël
Revenons d’abord sur le processus de vente, car il est primordial de bien comprendre comment tout ça se gère dans son ensemble.
Pour vendre un produit, on suit tout un cheminement. Différentes étapes se succèdent dans ce qu’on appelle un entonnoir de vente.
Étape 1 : Attirer sa cible
La première étape pour augmenter sa visibilité, c’est de prendre la parole pour attirer de « bonnes » personnes à travers sa communication. En gros, il s’agit de se rendre visible, de se montrer auprès de personnes susceptibles d’être intéressées par notre marque et nos produits. Je parle de ta cible ou, si tu préfères, de ta clientèle idéale.
Les problèmes de ciblage sont l’un des blocages des ventes sur une boutique en ligne. Il est impératif de bien savoir à qui tu t’adresses.
Étape 2 : Créer du lien
Une fois que tu as ciblé les bonnes personnes, tu installes un lien avec elles. Elles s’abonnent à tes réseaux sociaux, ou te laissent leur mail pour recevoir tes newsletters. Ce lien te permet de raconter des choses à ces personnes, de leur parler de toi et de tes produits.
Indirectement, tu les convaincs peu à peu. Donc même si elles n’achètent pas, elles vont se dire « C’est chouette et un jour, peut-être, j’achèterai chez cette créatrice ».
Étape 3 : Convertir en clients
À cette étape, chaque action de vente, chaque opération commerciale que tu mets en place est là pour vraiment générer des ventes et faire passer ta communauté à l’action. C’est le fameux moment de conversion où tu passes de « Un jour, j’achèterai chez cette créatrice » à « Ça y est, je suis prête. Je sors ma carte bleue et je paye sur la boutique en ligne pour acheter chez cette créatrice » 🔥
Étape 4 : Fidéliser ses clients
Ici, on est sur des actions plus spécifiques de fidélisation qui peuvent faire en sorte :
- qu’une seule et même personne achète plusieurs fois tes produits ; ou
- que cette personne te ramène aussi, en tant qu’ambassadrice, d’autres potentiels clients.
Voilà pour le rappel du processus de vente sur lequel il est important de revenir pour repartir en cette période de rentrée sur de bonnes bases.
Augmenter sa visibilité à Noël quand on est créatrice
Retiens que Noël correspond au point final où tu vas convertir les gens. Je m’explique.
C’est le moment où tu vas peut-être fidéliser certaines personnes qui ont déjà acheté tes créations au cours de l’année et qui renouvellent leur achat pour Noël.
C’est aussi, de manière plus générale, le point de conversion parce que les étapes décrites précédemment (ciblage, visibilité et lien) se déroulent uniquement avant Noël.
Si tu veux miser sur la saison de Noël et l’optimiser en matière de ventes (notamment de ventes en ligne) il faut que tu te focalises tes efforts sur ta visibilité, sur la création d’un lien, sur le fait de convaincre les gens avant Noël.
Sans surprise, on ne réfléchit pas à sa stratégie de visibilité trois jours avant Noël !
D’où l’intérêt de te concentrer là-dessus (en cette rentrée de septembre-octobre), car en gros, à la saison de Noël c’est un peu trop tard, mais… pas tout à fait quand même pour tout le monde (j’y reviendrai) 😉
Disons que Noël se prévoit en amont, c’est-à-dire que tu vas :
- gagner en visibilité ;
- attirer de nouveaux abonnés sur ton compte ;
- agrandir ta base d’abonnés Instagram ;
- remplir ta base de contacts e-mails pour avoir, le jour J quand la saison débute, un vivier de potentiels clients prêts à acheter. C’est auprès d’eux que tu vas commencer à vendre tes créations, à lancer de nouveaux produits.
Rappelle-toi que cette période Noël est un peu spécifique, car tout s’accélère. Il y a énormément de choses qui se passent et ça peut effrayer certaines créatrices qui trouvent qu’il y a trop de concurrence à cette période.
Tout le monde communique deux fois plus. Certaines marques n’ont jamais été présentes dans l’année et commencent à communiquer tout juste à Noël. C’est là où elles mettent le paquet et ont les moyens techniques et humains pour le faire, ce qui n’est pas forcément ton cas.
Les gens se retrouvent submergés de contenus dans tous les sens. Comment tirer son épingle du jeu ? C’est bien ce que je te disais juste avant : ta force est dans l’anticipation, parce que tu connais bien le processus de vente.
Ça signifie que même si tu es noyée à la saison de Noël, que tu te sentes presque invisible parce que tu n’arrives pas à sortir du lot avec la concurrence, ça n’est pas grave : tu auras accumulé un petit vivier d’abonnés et tu auras ton carnet d’adresses mail 💌
Multiplier les canaux pour se rendre encore plus visible
C’est aussi important d’avoir des adresses e-mail que des abonnés. C’est peut-être même plus important, parce que ta visibilité sur Instagram dépend d’un algorithme.
Prenons un exemple : si tu as engrangé des abonnés Insta, mais uniquement des abonnés à Noël et que tu n’arrives pas à sortir du lot (car Instagram ne te remet pas trop en avant), ça craint. Tes abonnés ne verront pas assez tes contenus et tu perdras de potentiels clients.
À l’inverse, si tu as aussi des adresses mail, tu as plus de marge de manœuvre, car ta présence ne dépend pas d’un algorithme. Tu envoies un message, la personne le reçoit, c’est tout ❤️
Personne ne décide si la personne en face va voir, ou pas, le mail en question dans sa boîte de réception.
C’est donc hyper sécurisant pour toi et ta marque ! Même si ton compte Instagram plante, tu as quand même des contacts sur lesquels tu peux miser pour convertir.
Sachant que l’e-mail, c’est un super canal de vente. Ça tombe bien puisqu’à Noël, tu dois te focaliser sur la conversion 🔥
Tout s’accélère et en plus, les gens ont en tête d’acheter. Ils sont plus facilement enclins à passer rapidement à l’action, même auprès de marques qu’ils ne connaissent pas. S’ils sont rassurés et qu’ils ont toutes les bonnes informations très rapidement, ils peuvent sortir leur carte bleue en quelques minutes pour acheter, même s’ils n’ont jamais entendu parler de cette marque auparavant. Ça, c’est une bonne nouvelle aussi pour toi !
Voilà pourquoi je conseille à 10 000 % d’anticiper la période de Noël pour augmenter sa visibilité.
Il y a beaucoup plus de comptes qui font découvrir des marques au moment des fêtes de fin d’année. Partenariats, jeux-concours, publicités… Ce sont des choses très intéressantes à mettre en place.
Si tout le monde est plus présent, il n’y a pas de raison que tu sois de côté ! Tu peux aussi essayer d’en faire plus, mais ce qui est important, c’est de le faire correctement. Je le dis souvent à mes élèves de l’Artisane Académie, mon programme de formation en ligne : comme dans toute action marketing ou toute stratégie, le but est de le faire intelligemment pour avoir un résultat.
Si l’on prend l’exemple du partenariat, tu peux très bien en créer un et avoir un résultat catastrophique, parce que tu ne sais pas comment le mettre en place. Tu peux tout aussi bien le faire et doubler ta visibilité en quelques minutes. Tout dépend de la manière dont tu le mets en place.
Mes conseils stratégiques pour booster ta visibilité à Noël
On parle bien d’acquérir des nouvelles personnes en termes d’abonnés ou d’e-mails, de te faire connaître.
Créer des partenariats pour augmenter sa visibilité
Les partenariats peuvent prendre plein de formes :
- des collaborations sur Instagram ;
- des sponsors où les gens parlent de toi dans des vidéos YouTube ;
- dans des articles de blog ;
- dans des magazines.
L’idée est de parier sur le fait que quelqu’un parle de toi… Quelqu’un dont l’audience correspond à ta cible. Il s’agit là d’aller chercher les gens qui aiment tes créations là où elles sont déjà, auprès d’une communauté existante.
C’est un super levier pour faire bondir ta visibilité au moment de Noël et générer des commandes 🔥
Si dans l’année, je te conseillais les partenariats à un instant t (ceux sur lesquels les retombées de ventes se comptent quelques semaines après), à Noël, c’est différent.
Tu peux très bien faire un partenariat le jeudi, augmenter ta visibilité le lendemain et obtenir un tas de commandes le week-end suivant. Les gens viennent tout juste de te découvrir, oui, mais comme c’est Noël, ils doivent acheter quoi qu’il arrive.
Attirer du monde grâce aux jeux-concours
Tu peux l’organiser seule ou en partenariat.
Les jeux-concours cartonnent à Noël ! Il y en a même qui en font des calendriers de l’avent. Si ça marche super bien, pourquoi t’en priver ?
Évidemment, le but n’est pas d’attirer des concouristes, parce que je sais que c’est la peur qu’ont beaucoup de créatrices. Encore une fois, avec une bonne stratégie, ça fonctionne.
Le jeu-concours est l’un des leviers où tu es sûre à 100 % d’obtenir de la visibilité pour laquelle tu ne dépends de personne.
Tester la publicité ciblée et rentable
La publicité peut être hyper intéressante pour augmenter sa visibilité à Noël, car certaines personnes sont ravies de recevoir des pubs (si, si, il y en a !). Tout simplement parce qu’elles n’ont aucune idée de cadeaux pour offrir à tata, à tonton ou à la belle-sœur 😊
Ils voient passer des pubs et se disent « Trop bien cette marque, je connaissais pas, mais ça a l’air trop chouette ! ». Et voilà un potentiel client prêt à passer commande.
Attention, ça n’est pas valable toute l’année et c’est propre à Noël ! Le reste du temps, on peut avoir tendance à être saoulé par les pubs. À Noël, on est presque content d’en recevoir pour nous donner des idées.
Bref, la psychologie des gens varie et il faut que tu en tiennes compte.
Pour en faire, sache que la publicité ne se fait pas n’importe comment. Il y a trois critères hyper importants que je t’invite à questionner :
- Que vas-tu mettre dans ta pub ?
- À qui tu t’adresses ?
- Quel est le budget dont tu disposes ?
Je te rappelle que tu es une créatrice de produits FAITS MAIN, que tu as une marque et un univers bien défini. Tu dois t’adresser aux bonnes personnes pour devenir rentable.
Parce que qui dit publicité dit dépenser de l’argent. Et derrière cette dépense, tu dois avoir un taux de rentabilité. C’est ce que j’explique dans mon article sur la possibilité de vivre de son artisanat.
Donc le tout, ce n’est pas de mettre 500 € de budget pub, mais d’avoir une vraie réflexion stratégique pour obtenir des résultats. Ça n’est pas juste une question de montant. On peut avoir des supers résultats avec des petits budgets de publicité de quelques dizaines d’euros.
Finalement, la saison de Noël est très courte. Elle se fait sur un mois, un mois et demi, entre mi-novembre et mi-décembre à peu près, voire un peu plus. Pour augmenter sa visibilité à Noël quand on est créatrice, retiens bien qu’il est primordial d’anticiper. Tu peux commencer à parler de choses liées à Noël (avec les mots-clés de cette période) de la fin octobre à début novembre ; histoire que les ventes se déclenchent entre mi-novembre et décembre. Pour la communication, c’est pareil : on parle vraiment des produits de Noël au dernier moment, mais on peut très bien attirer de nouvelles personnes et communiquer sur sa marque en amont. Et hop, c’est comme ça que tu améliores ta visibilité à l’approche des cadeaux sous le sapin 🎁
J’ai beaucoup parlé des stratégies de vente, de communication, etc. Si ça te parle, que tu sais un peu de quoi il s’agit, mais sans savoir exactement comment le mettre en place, ou si tu n’as pas réussi à avoir les résultats souhaités, ou si tu ne sais pas comment augmenter la visibilité de ta marque, sache que ce sont les gros sujets de mon programme de formation : l’Artisane Académie.
Elle est spécifiquement réservée aux créateurs et créatrices de produits faits main. Je t’apprends en détail comment procéder avec des templates, des exemples, des ressources, des outils et des leçons complètes qui expliquent comment faire chaque chose et tout ce qu’il te faut pour augmenter la visibilité de ta marque.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
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