Ton vision board 2025 : un outil indispensable si tu es créatrice
Le vision board est l’outil indispensable si tu es créatrice d’objets faits main et que tu as envie de franchir un cap en 2025 dans ton activité artisanale. Plus qu’un tableau d’images, il matérialise tes rêves et te fait prendre du recul sur ton travail et ta vie personnelle. À la différence du mood board, le vision board te donne un regard clair sur tes objectifs. Ce tableau rassemble citations, images inspirantes et t’entraîne à une visualisation positive pour t’aider à suivre la bonne direction. J’aime beaucoup cet exercice créatif et je trouve que c’est vraiment un support indispensable pour rester focus sur tes priorités et préparer ton esprit à passer à l’action. Je te montre ici comment cet outil va te rapprocher de tes ambitions.
C’est quoi un vision board ?
La dernière fois, on parlait de ton bilan 2024 en trois étapes et aujourd’hui, on va l’utiliser pour créer ton vision board, ou tableau de vision en français.
Rien à voir avec le mood board qui sert à définir un style visuel, une ambiance, ou une atmosphère qui te guide ni avec l’inspiration board qui stimule ton imagination pour explorer de nouvelles idées.
Le vision board, lui, est un tableau de visualisation. Son objectif ? C’est d’être un outil qui va rassembler sous forme de tableau virtuel ou en format papier tes objectifs et aspirations pour l’année à venir.
Je t’avais partagé une vidéo de la création de mon vision board qui date un peu, mais dont le principe reste le même.
En gros, cet outil visuel va te servir à rester motivée en toute circonstance en t’apportant une vision globale et claire.
Le vision board : pourquoi tu en as besoin si tu es créatrice ?
Tu en as besoin pour matérialiser tes rêves et tes projets pour 2025.
La visualisation est très utilisée dans d’autres milieux comme le sport, pour préparer les athlètes à leurs compétitions, mais l’artisanat peut aussi profiter de ses bienfaits.
Tu les connais ?
Les vision board ont le pouvoir de renforcer ta confiance en toi et c’est aussi une façon ludique de booster ta créativité d’artisane.
Pour aligner tes créations avec ta vision d’entrepreneure
Ton tableau visuel est un outil pour donner une direction claire à ton année en tenant compte de ton bilan 2024.
D’ailleurs, si tu ne l’as pas fait, je t’invite vraiment à télécharger « Retour à l’atelier », mon guide pour faire le bilan et repartir sur de bonnes bases en 2025.
Utilise-le pour relier tes inspirations en tant que créatrice à ton univers de marque de manière cohérente ✨
Demande-toi par exemple ce qui reflète tes valeurs artisanales ? Es-tu sur un univers proche de la nature ? Très coloré ? Quel message veux-tu faire passer à travers ton artisanat ? Ces questions doivent trouver une réponse que ton vision board va dégager.
Pour passer de la visualisation à l’action
Je recommande toujours l’action en priorité et le vision board est l’outil indispensable pour passer de la projection à la concrétisation.
En observant ce que tu souhaites atteindre, tu commences déjà à préparer ton cerveau à choisir les actions qui te conduiront à tes objectifs.
Avant chaque étape de création, chaque lancement de collection, chaque événement que tu crées, je t’invite à observer ton tableau visuel pour t’inspirer dans tes choix.
C’est aussi une manière de prioriser tes actions : vont-elles dans le sens de ce que tu souhaites atteindre ? Regarde et choisis en conséquence 😉
Pour te connecter avec ta communauté
Quand je l’ai fait en 2023, j’ai eu de nombreux commentaires qui m’ont laissé entendre que c’était une bonne idée. En voici un « Merci Marion. Très chouette de voir ton processus. Ça motive pour faire le mien ».
Ma communauté est faite d’artisanes comme toi (et aussi de quelques messieurs créateurs, ne les oublions pas 😉) et il me tient à cœur de leur partager ce qui m’a aidé à réussir.
Tu me diras peut-être que ton but n’est pas le même et que tes clients sont différents. C’est vrai ! Mais regarde ce deuxième témoignage « un GRAND MERCI pour cette énergie, pour cette accessibilité, pour ces conseils et pour cette inspiration ».
Ici, on parle d’un lien avec sa communauté, pas de vendre des formations pour les artisanes qui veulent réussir à vivre de leur art, ou de vendre des objets faits main à des clients.
Ton vision board 2025 est là pour raconter une histoire à tes clients et futurs clients. Ça donne la possibilité à tes abonnés de découvrir qui tu es et comment fonctionne ton processus créatif.
Comment créer un vision board pour ton entreprise artisanale ?
Première étape : clarifie tes objectifs pour 2025
Je le répète, mais c’est super important : évite de foncer tête baissée et de prendre tes bonnes résolutions sans regarder l’année écoulée.
L’étape numéro 1 pour créer un joli vision board qui te ressemble, c’est de partir du bilan de 2024.
Quand j’ai fait le mien, j’ai noté et analysé le maximum de choses réalisées, des obstacles aux réussites, pour comprendre les liens de cause à effet. Le vision board est d’ailleurs aussi un moyen de mieux se connaître 💡Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas ? Pourquoi ?
Grâce à cet outil, tu vas identifier tes priorités pour franchir un cap en 2025 comme :
– lancer ta marque ;
– développer tes ventes en ligne ;
– participation à des évènements ;
– créer des partenariats ;
– etc.
Alors, si tu ne les as pas encore, il est temps de télécharger mon template pour faire ton bilan et clarifier tes objectifs 2025. Tu y trouveras toutes les questions, toutes les choses à analyser auxquelles on ne pense pas forcément et tu sauras comment se fixer des objectifs. Parce qu’un objectif doit être posé d’une certaine manière pour qu’il soit motivant et atteignable et donc pour qu’il serve 😉
Deuxième étape : choisis les bons outils
Il y a deux manières de créer un vision board : sur papier ou en version numérique.
Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Crée ton tableau de visualisation en fonction de tes goûts de manière à le trouver beau et inspirant.
Si tu préfères découper des images dans des magazines, imprimer des photos ou dessiner tes visuels, prends l’option papier pour tout assembler ensuite sur un tableau. Arme-toi de ciseaux, de colle et d’une planche ou d’un carton.
Si tu te sens inspirée par le Web, tu peux trouver des images sur Pinterest, Canva ou tes blogs préférés sur l’artisanat 😉 Opte alors pour le format numérique.
Perso, je suis de la team « tableau virtuel » et j’utilise Canva pour le faire. Ensuite, je l’affiche en fond d’écran sur mon ordinateur pour le regarder au quotidien. Tu peux aussi le stocker sur tes autres appareils numériques : tablette, téléphone, etc., pour l’avoir sous les yeux souvent.
Canva est un super outil gratuit (en partie) pour créer du contenu. Tu as des modèles pour t’aider à trouver de l’inspiration. Je l’utilise pour mes posts Instagram, pour créer des visuels pour mon site, pour quelques retouches photo, pour les miniatures de ma chaîne YouTube, etc. Bref, tu peux créer plein de choses sur Canva donc je t’encourage à y aller.
Troisième étape : sélectionne tes éléments visuels
Tu le sais : une image vaut mille mots.
L’objectif de la troisième étape est de récolter les éléments visuels à coller ou insérer, selon si tu choisis le vision board papier ou le tableau virtuel.
Commence par choisir la couleur de ton fond. Personnellement, j’avais opté pour un fond de couleur neutre, histoire de faire ressortir les visuels, mais sens-toi libre de choisir ce qui te plaît.
Prends ensuite des images inspirantes qui matérialisent tes objectifs et priorités, ceux que tu as définis à l’étape 1. Tu peux, par exemple, lister 4 ou 5 mots pour représenter tes objectifs 2025 et pour chacun d’eux, associer une ou deux images.
Voici un exemple : j’avais pris le mot « créativité » car il me tenait à cœur de développer mes idées. J’avais sélectionné une photo de bijoux pour représenter ma marque Elle & Sens, mais aussi des photos d’autres produits, car je voulais créer de nouveaux objets faits main.
Tu peux aussi ajouter une citation pour exprimer un des mots-clés que tu as retenu. « J’ai confiance, tout se met en place pour mon plus grand bien » était celle que j’avais adossée au mot confiance qui représentait une priorité pour moi.
Ce genre de petite phrase est un mantra te motive au quotidien, qui développe des pensées positives et qui te donne les bonnes énergies ✨
Quatrième étape : assemble ton vision board 2025
On arrive à la dernière étape pour finaliser ton vision board 2025 ou l’outil de ta réussite en tant qu’artiste et entrepreneuse 😊
Assemble tous tes éléments de manière à équilibrer tes contenus.
L’idée est de gérer la disposition de tes images, mantras, photos, symboles, mots-clés, pour trouver une harmonie visuelle.
C’est vraiment un tableau visuel à toi seule. Il doit t’inspirer toi en premier donc si ça n’inspire pas les autres, on s’en fiche 😉 Le but est que ça te plaise pour que quand tu le regardes, tu vibres à l’idée d’atteindre tes objectifs.
Voici un dernier conseil pour réaliser ton vision board : sois imaginative. Ne te limite pas et si tu veux dessiner, écrire, ajouter des symboles ou des textes particuliers qui vibrent pour toi, fais-le. Explore vraiment tes envies profondes, car c’est un moyen puissant pour programmer ton cerveau à atteindre tes objectifs. Au-delà de l’amusement, il y a un vrai outil derrière qui va t’aider à développer ton entreprise créative et franchir de nouvelles étapes.
Vision board et bilan 2024 : la combinaison gagnante
Faire ton bilan 2024 avant de créer ton vision board, c’est le combo gagnant qui te permet de bien entamer l’année. Tu vas pouvoir apprendre de tes succès et de tes échecs pour mieux réussir en 2025.
Je t’invite vraiment à créer ton vision board pour garder ta motivation tout au long de l’année. Cet outil visuel, rempli d’images, de mots et de photos, reflète tes ambitions personnelles et professionnelles. Prends le temps d’imaginer un modèle visuel qui te ressemble, aligne tes actions sur tes priorités et donne une direction claire à ton entreprise créative. C’est vraiment le support puissant pour transformer ta vision en réalité. Alors, à tes ciseaux ou ton clavier et lance-toi !
Et si dans tes objectifs de début d’année, tu as besoin de passer à l’action, je t’offre un cours avec les 3 étapes pour réussir à vendre en ligne tes créations. Clique sur la bannière en dessous et c’est parti.
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
Ils peuvent t’intéresser aussi
Où et comment vendre ses créations artisanales ?
Tu crées des produits de tes propres mains, mais tu te demandes où et comment vendre ces objets ? Tu es au bon endroit. Que tu sois créatrice, artiste ou artisane, tu as l’opportunité d’augmenter tes ventes et de transformer ta passion en revenu stable. Voici de quoi t’aider à vendre ton art.
Réussir sa vente d’artisanat en ligne : mes conseils pour ton e-shop
Tu crées des produits artisanaux uniques, faits main et tu rêves de les vendre en ligne ? Bonne nouvelle : lancer une activité artisanale et vendre ses créations sur Internet est une super opportunité pour les artisanes. La vente d’artisanat en ligne, ça marche si tu sais comment faire.
L’artisanat qui se vend le plus : 7 tendances en 2025
Lancer son activité artisanale implique de choisir un secteur où ta créativité s’allie avec la rentabilité, mais quel est l’artisanat qui se vend le plus en 2025 ? Réussir à vendre ton artisanat dépend des tendances, de la valeur perçue de tes créations et d’un tas d’éléments qu’on aborde ici…
Tous mes conseils dans ta boite mail 💌
Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?