L’artisanat qui se vend le plus : 7 tendances en 2025
Lancer son activité artisanale implique de choisir un secteur où ta créativité s’allie avec la rentabilité, mais quel est l’artisanat qui se vend le plus en 2025 ? Réussir à vendre ton artisanat dépend des tendances du moment, de la valeur perçue de tes créations par les acheteurs et de tout un tas d’éléments qu’on aborde ici. Il n’y a pas que le type de produit qui compte, car il existe une grande variété d’articles artisanaux à fabriquer et à vendre. Peu importe que tu fabriques des bougies ou des vêtements pour enfant, dans les deux cas, il va falloir te démarquer.
Que tu sois créatrice débutante ou artisane expérimentée, recherche des objets faciles à fabriquer et à vendre pour maximiser tes chances de succès, mais surtout fabrique de manière créative ce que tu aimes faire. Certains produits artisanaux se vendent mieux que d’autres, car ils répondent aux envies du marché : un design unique, une démarche éthique, du vintage et aux tendances du moment.
En parlant des tendances, sache qu’en 2025, les créations faites main ont toujours le vent en poupe. Il ne s’agit pas seulement de transformer ta passion en produit à vendre en grande quantité, mais surtout de proposer quelque chose qui se distingue par sa raison d’être, sa qualité, son histoire. Voyons les tendances du fait main à découvrir cette année pour savoir dans quelle mesure tu peux en tirer parti pour ton projet artisanal.
Le Salon Création et savoir-faire pour analyser le marché de l’artisanat
L’artisanat est-il toujours tendance ?
J’y ai rencontré Vanessa, la directrice de ce salon qui connaît par cœur le domaine de l’artisanat traditionnel et celui qui se vend le plus.
Bonne nouvelle : la tendance de l’artisanat a toujours le vent en poupe et, plus qu’un retour en force, Vanessa explique que « l’artisanat a maintenant toute sa place dans l’économie ». Et ça, c’est chouette !
Les tendances évoluent et chaque année, Vanessa en découvre de nouvelles. Tricot, couture, poterie, décoration intérieure… les années suivent et le DIY reste. Depuis le retour du confinement, elle a vu de nouveaux artisans arriver sur le marché mondial, comme des jeunes ou des hommes qui se mettent aux arts créatifs. Le faire soi-même est revenu dans tous les foyers en 2020. Ça a donné naissance à des entreprises artisanales tenues par des personnes passionnées, comme toi, qui veulent en faire leur métier.
Ce qui fait qu’un produit artisanal se vend bien
Si tu penses qu’il y a trop de concurrence, ou pire, que ta création artisanale n’a rien d’extraordinaire par rapport aux autres, laisse-moi te dire que tu fais erreur.
Tu peux tout à fait vendre, même si tu es sur un marché saturé, car un produit artisanal qui se vend bien est une création qui se démarque 💡
J’en suis la preuve, car je suis passée du statut de créatrices de bijoux qui doute à une créatrice qui vend très régulièrement. Mon produit est pourtant ultraconcurrentiel, mais je me suis démarquée par le message que je transmets avec lui et par mes valeurs.
Donne une touche unique à tes créations, que ce soit à travers le design, les matériaux utilisés ou l’histoire qu’il raconte. Un produit artisanal bien fini, fabriqué avec soin et bien packagé inspire confiance et justifie son prix 😉
D’ailleurs, je t’offre ma recette en 3 étapes pour te démarquer et vendre tes créations artisanales. Clique sur l’image et à toi la masterclass offerte pour te lancer 👌🏻
Les 7 tendances d’artisanat qui se vendent en 2025
Le cuir végétal
Je sais qu’on ne peut pas vraiment appeler ça un « cuir », mais c’est le terme qui résume le mieux cette matière première fabriquée à partir de végétaux comme l’ananas, les champignons ou encore les pommes.
Pourquoi c’est tendance ? Les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des produits durables et éthiques. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce type de produit se vend bien : il répond à une demande, et en l’occurrence ici, de consommation écoresponsable💡
Ces matériaux sont très originaux et pas encore trop courants, même s’ils arrivent sur le devant de la scène. Ça tombe bien car les adeptes de l’artisanat aiment les nouveautés surtout quand elles gardent un côté éthique.
En plus, tu peux fabriquer plein d’objets faits main en cuir végétal, dont le travail du cuir est différent. Ça t’offre donc le champ des possibles.
D’ailleurs, dans l’Artisane Académie, mon école en ligne qui accompagne les créatrices à développer leur marque, j’ai une élève qui fabrique des produits en cuir d’ananas qu’on appelle pinatex. C’est une matière très intéressante pour créer des produits originaux et tendance qui se vendent bien👌🏻
Le métal repoussé
Le métal repoussé, avec son côté doré, revient ces derniers mois de manière assez fulgurante et j’en vois partout sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ? La tendance des bijoux dorés est revenue à la mode depuis au moins 6-7 ans et dans son sillage, celle du métal repoussé est arrivée.
Ce sont des fines plaques de métal sur lesquelles on va graver un motif et les techniques pour y arriver sont assez simples. On vient embosser le métal pour créer du relief sur la plaque qui est très fine et qui s’imprime facilement. L’avantage est que ça demande peu de matériel et il existe de nombreux tutos pour créer des petites décorations en métal repoussé.
Cette tendance de 2025 est très intéressante quand on est créatrice et qu’on veut développer des objets artisanaux pour les vendre. Tu peux en effet aller plus loin dans la création et vendre des produits qualitatifs, de niveau professionnel, car le métal repoussé donne beaucoup d’élégance. Il est très poétique grâce au reflet de la lumière sur le doré, ce qui lui donne un côté aussi magique.
De plus en plus de marques de créatrices vendent, par exemple, des cadres avec des décorations en métal repoussé à l’intérieur, sous forme de tableau.
La broderie sur papier
Ça existe depuis très longtemps, mais il y a une nouvelle approche de la broderie assez originale : c’est de broder sur un support papier ou rigide.
Pourquoi ça fonctionne ? Parce que c’est une façon délicate et poétique de travailler la broderie.
Plusieurs marques surfent sur cette tendance en proposant des cartes de papeterie avec un design original et une finition en broderie qu’elles viennent ajouter.
On peut aussi créer des affiches, venir broder sur des tableaux, proposer des personnalisations en broderie sur un article qui existe déjà… Le choix est large.
C’est une tendance à suivre de très près 😉
Le quilling
J’ai découvert il y a quelques mois qu’une élève de mon programme l’Artisane Académie faisait des produits avec cette technique très originale. Depuis, je la retrouve sur les réseaux sociaux et je l’ai vu au salon Création et savoir-faire.
Cette technique consiste à enrouler des bandelettes de papier pour les modeler et créer des formes en 3D 💡
Tu peux donc fabriquer des décorations, des bijoux et autres objets faits main qui se vendent bien en jouant sur les couleurs. L’avantage est que tu fabriques des produits très légers et solides parce que le quilling demande une technique bien particulière qui reste accessible.
Le résultat est très impressionnant et l’on peut vraiment s’amuser à fabriquer des cartes, des suspensions, des tableaux, des bijoux, etc.
C’est la tendance faite pour toi si tu aimes le papier et que tu veux te démarquer avec des produits originaux 👌🏻
Les fleurs en papier
J’avais une créatrice de fleurs en papier à côté de moi, Elsa de l’atelier Shamaree, dans le coworking où j’étais à Montpellier, là où j’ai fait naître ma marque de bijoux artisanaux Elle & Sens. Son travail est vraiment très, très beau ✨
Je connais donc depuis quelques années cette forme d’artisanat qui consiste à créer des fleurs en papier. En 2025, j’ai l’impression que cette tendance revient en force sur les réseaux sociaux et je te le confirme après ma visite au salon Création et savoir-faire.
On peut fabriquer beaucoup d’objets faits main comme un bouquet de fleurs, des fleurs en décoration murale, sous forme de suspension, sous cadre, sous cloche aussi. Il est même possible de créer des accessoires de mariage comme les couronnes, les boutonnières voire un bouquet de mariée complet en fleurs en papier.
Il y a différents styles avec des papiers assez épais, ou en crépon ou avec du papier standard. En fonction de l’épaisseur, le style à donner à la fleur change et là encore les possibilités sont infinies.
Cette tendance prend une place importante sur le marché de la décoration en 2025 et l’avantage, c’est d’avoir des fleurs éternelles ✨
Le tufting
Le tufting, c’est la création de tapis grâce à un pistolet à laine sur lequel on appuie selon une technique à maîtriser.
Avec ça, tu peux créer des tapis de sol par exemple, avec des formats très différents, mais aussi de petits tapis pour les accrocher au mur. On entre alors dans la catégorie de la décoration intérieure murale.
Pourquoi ça devient tendance ? Ces tapis sont beaux et assez précieux, car ils prennent du temps à être fabriqués et la technique nécessite beaucoup d’aller-retour pour chaque couleur, avec une laine différente à changer. Donc marcher sur un tapis fait à la main, c’est un peu dommage.
Voilà pourquoi beaucoup d’illustratrices se lancent avec ce format de tapis en tufting 💡
On peut aussi faire des coussins en tufting. C’est une un produit assez original sur lequel on peut vraiment s’éclater et faire preuve de créativité.
Le granny square
C’est du crochet, mais pas n’importe quelle technique de crochet. Le granny square, c’est des petits carrés brodés qu’on va faire au crochet et qu’on assemble pour créer des formes variées.
Pourquoi c’est tendance ? Parce que l’assemblage des carrés à la manière d’un patchwork va donner des produits très différents. Plaids, dessous de tasse, dessous de verre, pochettes, on peut créer énormément de produits faits main qui se vendent bien avec cette simple technique du granny square.
Je vois d’ailleurs de plus en plus de créatrices faire du crochet, même juste pour le plaisir à côté de leur artisanat de base. Et de plus en plus de marques vendent des produits à base de carrés de granny square.
Si le crochet te fait de l’œil et que tu as déjà des bases ou l’envie de tester, cette technique du granny va libérer ta créativité et peut-être te donner envie de lancer ta marque en 2025.
Le secret des niches souvent sous-estimées 🤫
L’une des erreurs que je rencontre souvent chez les créatrices qui arrivent à l’Artisane Académie, c’est de vouloir fabriquer plus de choses pour plus de monde.
C’est une erreur 😱
Un des secrets des créatrices à succès que j’ai rencontrées, c’est justement de se nicher. Certaines artisanes ne créent que des accessoires spécifiques, comme les sacs banane ou les ceintures. D’autres ciblent plutôt un public particulier, comme les animaux de compagnie. Enfin, certaines se nichent sur des univers sensoriels, comme des objets olfactifs, à l’image des savons, bombes de bains ou des bougies.
On en revient au positionnement et si tu as besoin de retravailler le tien, regarde ma masterclass offerte pour faire les exercices pratiques qui t’aideront à te démarquer et vendre tes créations.
Les idées reçues sur la vente d’objets faits main
« Il faut suivre les tendances à tout prix »
Suivre les tendances, c’est une stratégie tentante, mais pour vendre tes créations artisanales sur le long terme, ça n’est pas la meilleure approche.
L’artisanat existe depuis longtemps et à l’image du salon Création et savoir-faire, il évolue selon des cycles.
Chaque tendance connaît une phase d’émergence, grâce à des influenceurs ou des innovations. Ensuite, elle connaît un premier petit succès lorsque les tout premiers consommateurs s’y intéressent. Vient alors le moment de sa popularité. Tout le monde l’adopte puis la saturation du marché arrive quand ce dernier est inondé. C’est là qu’une phase de déclin peut se produire et les consommateurs passent à autre chose.
Voilà pourquoi miser sur une seule tendance est risqué 💡
L’idéal est donc d’allier sa créativité avec la demande du marché, en t’inspirant des tendances, mais en ajoutant ta propre touche pour créer une identité forte.
Dans tous les cas, ta meilleure stratégie consiste à définir un positionnement clair et précis pour ne pas t’éparpiller dans tous les sens et pour éviter l’effet feu de paille des tendances. C’est comme ça que tu vas réussir à vendre tes créations artisanales de manière durable 🔥
« Il faut vendre à tout le monde »
La liste des idées reçues autour de l’artisanat est longue, mais celle de vouloir créer pour tout le monde est l’une des plus fréquentes parmi les créatrices de ma formation.
Tu ne peux pas communiquer de manière efficace si tu n’as pas un public cible 💡 Rappelle-toi : en parlant à tout le monde, tu ne parles à personne donc ça n’a aucun intérêt.
Trouver son client idéal est l’une des bases que j’enseigne à toutes les créatrices qui rejoignent l’Artisane Académie et c’est, pour moi, indispensable. J’aborde d’ailleurs le sujet dans mon guide pour créer une boutique en ligne en moins de 30 jours.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
« Il faut créer plus pour vendre plus »
La plupart des créatrices pensent qu’il faut créer plus pour vendre des objets, car il faut offrir du choix à un public très large. Pour moi, c’est une mauvaise façon de raisonner.
Comme pour la communication, créer trop de produits risque d’embrouiller le client qui aura trop de choix. En plus de perdre les acheteurs, le risque est de s’épuiser à vouloir créer toujours de nouveaux produits et d’autant plus si l’on a fait le choix de fabriquer avec des stocks.
Comment maximiser tes ventes d’artisanat ?
On a vu que l’artisanat se vend bien en 2025, les objets à vendre et les idées reçues à éviter, mais maintenant, comment on s’y prend ?
Où vendre tes créations artisanales ?
Il existe plusieurs façons de vendre ses créations et vivre de son artisanat. Celle que je préfère reste la vente en ligne.
Pas n’importe laquelle : je recommande d’avoir ta boutique en ligne. L’avantage est que tu n’as pas besoin d’avoir ton propre site Web. J’ai une solution pratique pour vendre ton artisanat sans site, grâce notamment aux réseaux sociaux.
Tu as aussi la possibilité de vendre en physique, sur des marchés ou des salons comme celui de la Création et du savoir- faire dont la taille est impressionnante comme nous l’explique Vanessa, sa directrice. « 50 000 personnes sur 5 jours, c’est une opportunité géniale pour les petits créateurs comme pour les grandes marques. C’est le moment idéal pour faire une énorme étude de marché. Sur place, nos exposants vendent, mais constituent aussi une base de données intéressantes ».
Vanessa m’explique aussi que cette rencontre entre tous les passionnés des produits faits maison donne des idées comme développer des ateliers, créer de nouveaux produits pour arrêter ceux qui ne marchent pas, etc.
Encore faut-il un beau stand qui valorise ton artisanat pour que ça marche 😉
Dans la vente en physique, tu peux aussi choisir tes boutiques parmi les concepts stores, les boutiques indépendantes ou les revendeurs. Je t’invite à te poser avant pour bien choisir les lieux dans lesquels tu vas vendre tes créations, pour qu’il te ressemble et résonne avec ton univers de marque.
Le mot d’ordre est cohérence 👌🏻
Le plus important est surtout d’éviter les plateformes qui sont de fausses bonnes idées pour vendre ses créations. Un grand nombre de créatrices tombent dans le piège d’Etsy, ou pire, de Vinted, mais ses plateformes ne sont pas adaptées au développement de ta marque sur le long terme.
Les stratégies pour booster tes ventes
Il est tentant de multiplier les canaux de vente pour multiplier tes chances de vendre plus de créations artisanales. Pourtant, mon premier conseil stratégique pour vendre du fait main est de rester focaliser sur un seul canal de vente 💡
Ça ne veut pas dire que tu dois te restreindre à ce canal-là, mais commence par un seul à la fois. Sinon, tu vas te disperser et d’épuiser à courir plusieurs lièvres.
L’autre chose très importante à garder en tête, c’est d’avoir une stratégie. Non, ça n’est pas un gros mot et oui, c’est indispensable d’en avoir une. C’est l’un de mes 5 conseils pour vendre en ligne tes créations artisanales : penser comme un entrepreneur qui, pour gagner de l’argent, a toujours une stratégie en tête.
Pour cela, il faut prendre de la hauteur et du recul pour observer ce qui marche, ou pas et pourquoi ça fonctionne ou non. Ça demande aussi de se détacher émotionnellement de ses créations, mais tu vas voir, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Il te faut juste les bonnes questions.
Pour démarrer, je t’invite à tester les exercices pratiques de la masterclass gratuite avec les 3 étapes pour vendre en ligne tes créations.
L’impact du branding et de l’expérience client
Les créatrices sont souvent très focus sur la fabrication, la qualité de leurs produits et leurs matériaux, mais parfois un peu moins sur le côté branding et l’expérience client.
Qu’entend-on par là ?
Je parle de tout ce qui tourne autour de ton identité visuelle, de ton image de marque, mais aussi de la manière dont tu présentes tes produits.
Quand on gère une entreprise, il faut penser à tout le circuit du produit. De sa conception à son envoi en passant par son emballage et jusqu’à la fidélisation du client.
Si tu parviens à avoir une cohérence entre ce que tu proposes et comment tu le proposes, en garantissant une qualité du début à la fin, tu risques bien de faire décoller ton chiffre d’affaires 🔥
L’artisanat rentable en 2025 : ce qu’on retient
La fabrication et la vente de produits artisanaux sont une occasion d’explorer ta créativité tout en générant de l’argent pour vivre de ta passion. Que tu cherches des produits à vendre rapidement ou à lancer ta marque artisanale de manière durable, l’important est d’utiliser les tendances du moment à ton avantage.
Prendre en compte le bon modèle de vente, celui qui s’adapte le mieux à ton artisanat est aussi indispensable : boutique en ligne, marchés artisanaux, salons, commandes personnalisées… Les options sont nombreuses, mais tu le sais, la vente en ligne est mon canal de prédilection.
En tant qu’artisane, tu as une compétence unique que tu te dois de mettre en avant pour séduire un public cible bien défini. C’est un socle indispensable qu’on voit dans mon programme de formation l’Artisane Académie dédié aux créatrices et adapté à leurs besoins. Certains produits, comme les bijoux, les accessoires ou encore les bougies, séduisent un large public et permettent de démarrer vite avec un coût de production raisonnable. D’autres demandent un apprentissage et du matériel spécifique, mais ils offrent une meilleure rentabilité. Dans les deux cas, il te faut une stratégie de vente et de communication. Ça va plus loin que d’avoir de belles photographies pour présenter tes produits, même si les exemples des élèves qui ont réussi avec l’Artisane Académie te montreront que c’est important aussi 😉
Pour avoir tous les ingrédients et réussir à vendre tes articles comme une vraie entreprise, démarre gratuitement la formation. Alors, prête à te lancer dans une aventure unique et créative ?
Si tu souhaites écouter la version originale de cet article c’est par ici 👇🏻
Ils peuvent t’intéresser aussi
Ton vision board 2025 : un outil indispensable si tu es créatrice
Le vision board est l’outil indispensable si tu es créatrice d’objets faits main et que tu as envie de franchir un cap en 2025 dans ton activité artisanale. Plus qu’un tableau d’images, il matérialise tes rêves et te fait prendre du recul sur ton travail et ta vie personnelle.
Ton bilan des ventes de Noël 2024 en 3 étapes
Bonne année chère créatrice ! J’espère que tu vas bien après la saison intense des fêtes de fin d’année. Je suis ravie de te retrouver pour faire le bilan des ventes de Noël placé sous le signe de l’artisanat. Voici les 3 étapes clés pour te poser les bonnes questions et préparer 2025…
Le prix du fait main dans l’artisanat : celui de ton talent
Le métier-passion a bon dos quand il s’agit de fixer les tarifs de tes créations artisanales. Pourtant, je le répète à longueur d’année : un prix trop bas est un manque de respect envers ton savoir-faire artisanal. Déterminer ton prix est une étape clé pour ton entreprise. Voici comment faire…
Tous mes conseils dans ta boite mail 💌
Des milliers de créatrices lisent chaque dimanche matin la Newsletter gratuite de l’Artisane Académie pour découvrir tous nos conseils ! Ça te dit ?