Réussir sa vente d’artisanat en ligne : mes conseils pour vendre
Tu crées des produits artisanaux uniques, faits main et tu rêves de les vendre en ligne ? Bonne nouvelle : lancer une activité artisanale et vendre ses créations sur Internet est une super opportunité pour les artisanes. Oublie les marketplaces, les plateformes de vente comme Etsy, Amazon Handmade pour concevoir ton propre site Web. Tu pourras atteindre un grand nombre de clients, à condition d’avoir les codes du e-commerce en tête et une bonne stratégie.
Choisir la bonne structure de site de vente, comprendre comment optimiser ses fiches produits et développer une image de marque sont des phases importantes pour t’assurer visibilité et succès dans ton commerce en ligne. Que tu souhaites vendre des bijoux, des objets de décoration, des accessoires de mode ou tout autre objet artisanal, tu peux développer une entreprise rentable et pérenne.
La vente d’artisanat en ligne, ça marche si tu sais comment faire. Je te donne tous mes conseils ici pour y arriver.
Les bases d’un e-commerce performant
Pas besoin d’un site Internet pour vendre ton artisanat. Ce qu’il te faut, c’est une belle boutique en ligne et voilà ce que tu dois savoir pour te lancer.
Définir son positionnement pour se démarquer
Avant d’ouvrir ta boutique en ligne, il te faut un positionnement, car c’est ce qui fait ta particularité. Pourquoi on achète ton artisanat dans ton e-commerce et pas chez une autre couturière ? La réponse est ton positionnement.
L’inconvénient d’un positionnement flou, c’est le risque de te noyer dans le vaste monde de l’artisanat et d’avoir du mal à vendre.
Voici 4 raisons d’en avoir un pour gagner de l’argent avec tes articles faits main :
- Trouver ton unicité, cette différenciation qui transforme ton art en une marque forte et mémorable.
- Attirer les bons clients, ceux qui correspondent sur papier à ta niche, car un visiteur, c’est bien, mais qualifié, c’est mieux pour vendre ton artisanat 🔥
- Te démarquer sur un marché français de plus en plus saturé.
- Instaurer un lien durable et de confiance avec tes clients.
💡 Crée un message clair comme celui d’Élodie, la deuxième boutique que j’analyse dans ma vidéo Youtube sur les e-commerces de mes abonnés. Élodie est une artiste qui fabrique et vend en ligne des luminaires, avec cette petite phrase résumant parfaitement son positionnement « Fleurissez lumineusement votre intérieur ».
Ton positionnement n’est pas une option : il doit raconter une histoire et projeter ton visiteur dans ton univers d’entrée de jeu. C’est ce que j’explique à Chloé qui propose des médailles pour animaux. Quand une personne fait sa recherche, elle se dit « Je cherche une médaille pour mon chien ». C’est la phrase qu’elle a en tête et c’est donc l’information que tu dois essayer de lui donner en premier sur ta boutique en ligne 💡
Le positionnement, c’est la première des trois étapes gratuites que je te donne dans une masterclass spéciale pour vendre tes créations en ligne. Clique sur le bouton pour découvrir les bonnes questions à te poser pour le trouver.
Structurer son e-commerce pour une expérience fluide
Pour avoir une entreprise rentable qui t’apporte de l’argent, il faut que dès qu’il est sur ton site, ton client commence sa navigation en étant convaincu qu’il est au bon endroit.
C’est ce que j’explique à Aline, couturière et créatrice de vêtements sur mesure. Pour capter l’intérêt des gens dès le début, on doit voir les informations les plus importantes au-dessus de la ligne de flottaison.
La ligne de flottaison, c’est une ligne virtuelle qu’on dépasse quand on commence à scroller 💡
Il faut savoir qu’un e-commerce structuré passe aussi par un site organisé. Grâce à lui, tu vas améliorer la navigation de tes visiteurs, réduire ton taux de rebond et faciliter l’achat pour tes clients 🔥
Soigner ces 4 pages sur sa boutique en ligne
Il existe beaucoup d’avantages à ouvrir sa boutique en ligne et voici un petit récap des 4 pages indispensables :
1. La page d’accueil
Elle donne une bonne première impression à tes clients. Pour cela, son message clé doit être clair. À l’image de la boutique Moment Merveille que j’analyse dans ma vidéo. Sa page est bien structurée : pas besoin de descendre en dessous de la ligne de flottaison pour avoir les infos.
C’est le moment d’y ajouter un bandeau en haut de page avec des informations clés qui vont capter l’attention des gens : livraison gratuite, cadeau, promotion des articles en édition limitée…
- La boutique
La navigation doit être fluide et les catégories correctement définies. Ça semble facile, mais tu as beaucoup de détails à penser. Par exemple, sais-tu que tu peux mettre en place des filtres de recherche pour aider tes visiteurs à trouver ce qu’ils viennent chercher, même parmi un large choix d’articles ?
Ton site de vente comme tes réseaux t’offrent un potentiel de croissance énorme, s’ils sont bien optimisés.
3. La page à propos
Elle sert à raconter ton histoire et celle de ta marque. Comme sur le site d’Elodie, je te conseille de mettre une photo de toi, surtout si ta page s’intitule « Qui se cache derrière la marque ».
Par contre, je lui conseille aussi d’aller plus loin que le simple paragraphe sur sa page d’accueil 💡 Créer une page à part entière donne aux acheteurs la possibilité de découvrir qui tu es et d’en découvrir plus sur ton atelier.
- La page contact
Forcément sur ton site, il te faut une page contact. C’est l’endroit où tes acheteurs vont trouver comment communiquer avec toi.
Un template e-commerce t’attend dans l’Artisane Académie, ma formation pour toutes les créatrices qui se lancent dans la vente d’artisanat en ligne. C’est une boutique en ligne prête à l’emploi. Tu n’as qu’à changer les pictos, le texte et ajouter tes photos et tes couleurs. Ce bonus gratuit est inclus dans mon programme de formation, au cas où tu voudrais changer de boutique e-commerce 😉 ça peut valoir le coup.
Optimiser la version mobile pour mieux vendre son artisanat
Une majorité de personnes achètent en ligne et passent commande depuis leur smartphone. Quand on conçoit un site, il arrive qu’on mette un peu de côté la version mobile, alors que c’est la plus stratégique.
Il faut donc absolument que la version mobile de ton site Web soit optimisée, soit agréable à la navigation et soit très claire. Elle doit n’avoir aucun bug ou bouton qui ne marche pas.
Dans les erreurs responsives des e-commerces de ma communauté, par exemple, j’ai vu s’ouvrir l’ensemble des sous-menus dans le menu principal. Le but du menu est de laisser les gens cliquer dans la catégorie qu’ils veulent pour voir apparaître le sous-menu. Dans l’exemple d’Élodie, créatrice de luminaires, je ne vois pas la page des avis, le blog et la FAQ, car à cause de ça, le menu est trop long.
Pense donc à ce petit réglage pour enlever l’ouverture automatique des sous-menus sur le menu mobile de ta boutique en ligne 💡 Et rappelle-toi de paramétrer ton site pour passer le test Google mobile-friendly facilement 😉
Vente d’artisanat en ligne : l’importance des fiches produits
Optimiser et trier ses fiches
Qu’est-ce qu’on fait apparaître en premier et en dernier ? Le plus intéressant, c’est de paramétrer le tri des articles artisanaux du plus récent au plus ancien, surtout si tu as des éditions limitées.
Si c’est le cas ou si tu as des nouveautés, tu vas communiquer dessus sur tes réseaux sociaux et c’est ce que les gens vont chercher à voir en premier 💡
L’erreur à éviter, c’est le tri par prix croissant 😱 Arrête de croire que les gens veulent le moins cher et sur un plan stratégique, je te conseille d’ailleurs de montrer ton produit le plus cher en premier. Les visiteurs ont alors un effet waouh de ce que tu proposes et ils vont regarder de plus près pour ensuite choisir peut-être un produit moins cher s’ils n’ont pas encore le budget et/ou si c’est le premier achat qu’ils font.
Donc si tu proposes des cartes cadeaux, évite de les mettre en premier, comme Élodie sur son site Ces Petits Détails 😉
L’importance des visuels : tes photos au service des ventes
Il faut minimum 3, 4, 5 photos pour convaincre les gens que tes produits sont de qualité et pour ôter leurs doutes. C’est l’effort sur lequel miser pour être perçu comme une vraie professionnelle dans ton domaine.
Tu peux même ajouter des micros-vidéos de l’article pour le visualiser en trois dimensions.
C’est encore important sur une boutique en ligne, car les gens n’ont pas ta gamme de produits entre les mains. Le visuel, c’est leur première impression sur le produit, ce qui influence la décision d’achat de manière rapide. Il joue donc un rôle décisif et stratégique alors autant bien utilisé 💡
Les images doivent être nettes, bien éclairées et en haute résolution. Elles renforcent ta crédibilité et à l’inverse, des photos pixellisées ou mal cadrées peuvent faire fuir tes acheteurs.
Il faut leur montrer à quoi ressemble le produit sous toutes ses coutures. Il vaut même mieux mettre trop de photos que pas assez.
10 photos, c’est largement suffisant, mais deux photos, comme dans le luminaire Louison d’Élodie, ne sont pas suffisantes.
Élodie pourrait aussi ajouter un élément qui donne l’ordre de grandeur pour représenter la taille de l’objet. Une main à côté, un décor de chambre… quelque chose qui traduit l’information de taille donnée.
Dernier point important sur l’univers de tes photos. Il doit être cohérent et harmonieux.
Par exemple, j’ai conseillé à Chloé de montrer les médailles qu’elle fabrique sur un collier.
Enfin, arrête de présenter une création à motifs sur un fond à motifs 😱 Privilégie les fonds neutres ou en lien avec ton univers.
Séduire dès les premiers mots
Pense à faire des descriptions claires et engageantes. Il faut que tu donnes envie aux particuliers d’acheter dès les premiers mots tout en leur donnant les informations dont ils ont besoin.
Les fiches descriptives de la marque artisanale Cou d’éclat sont vraiment intéressantes. Elles soulignent un autre point important pour soigner la description de tes créations : lever les freins à l’achat.
Dans les informations données sur les médailles, il est précisé que la matière peut s’oxyder. C’est important d’enchaîner directement avec l’entretien des médailles pour lever l’éventuel frein lié à la durabilité du produit dans le temps.
Pour cela, j’invite Chloé à ajouter un lien vers une page spécifique entretien, avec un petit tuto pour montrer comment nettoyer ses médailles facilement.
Élaborer une stratégie marketing solide
Attirer du trafic grâce au contenu
Beaucoup de créatrices veulent se faire connaître sur les marchés pour vendre en ligne, mais pour moi un réseau social bien utilisé rapporte plus 😉
Voici l’exemple de Romane. Elle génère 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec sa marque Les Cotons de Romane et l’un de ses facteurs de succès, c’est justement la création de contenu « Ça a fonctionné parce que j’ai publié sans relâche tous les jours ».
La base de la création de contenu, c’est facile, mais ça demande de la discipline.
Si tu n’as aucune stratégie et que tu postes une publication de temps en temps, ça ne fonctionne pas.
Au-delà des textes engageants sur tes fiches produits, il te faut des contenus régulièrement publiés. Ça peut être sur tes réseaux, notamment Instagram qui est LE canal de communication idéal pour la vente d’artisanat en ligne. Il peut s’agir aussi d’envoyer des newsletters ou de publier des articles de blog.
Le tout, c’est d’être régulière dans ta stratégie de contenu. Tu n’as même pas besoin de montrer ton visage pour vendre tes créations. Juste d’avoir une stratégie de communication pour t’apporter plus de visibilité.
Justement, on parle de stratégie de contenu dans ma masterclass gratuite pour te lancer dans la vente de ton artisanat en ligne. Clique sur l’image pour en profiter dès maintenant et gratuitement, avec juste ton adresse email.
Utiliser Instagram pour booster les ventes
J’ai réussi à faire connaître ma boutique en ligne grâce à Instagram et pour moi, c’est le réseau qu’il te faut pour attirer tout en vendant ton artisanat sur ta boutique à côté.
Le principe est d’attirer un maximum de trafic qu’on dit qualifié : c’est-à-dire des personnes qui se rapprochent de ta cible. Une grande communauté ne sert à rien si elle ne ressemble pas à ton client idéal.
Une fois ton trafic attiré, tu vas devoir convaincre tes visiteurs que tu réponds à leur besoin, leur envie et que tu as ce qu’il faut.
Ensuite seulement, tu pourras les convertir en clients, en leur proposant tes produits artisanaux.
La chose numéro 1 à faire pour réussir ton feed, c’est donc de montrer tes produits et encore tes produits, ou alors les coulisses de ta marque avec ton atelier, quand tu es en train de fabriquer.
Pour y arriver, le mot d’ordre est : cohérence.
Si je reprends les boutiques en ligne que j’ai visitées, j’ai vu parfois un décalage entre ce qui est annoncé sur Instagram (des vêtements pour enfants) et ce qui est montré en premier (des sacs banane adultes).
C’est très important d’avoir une logique dans ta manière d’utiliser Instagram par rapport à ta boutique en ligne, pour que les utilisateurs s’y retrouvent.
L’email pour transformer les visiteurs en clients
L’email est pour moi un outil stratégique pour réussir la vente en ligne de ton artisanat. Son aide est précieuse pour convertir les visiteurs en clients et il permet une communication directe avec ton audience. Le mieux est de personnaliser au maximum tes échanges avec eux, car c’est ce que les clients apprécient.
Point bonus : tu ne dépends pas des algorithmes.
Voilà pourquoi je te recommande de construire une liste email dès le début de ton activité artisanale. Pour encourager les gens à s’inscrire, tu peux offrir quelque chose aux personnes qui s’abonnent comme un code promo ou l’accès à un produit en avant-première.
Avec ces campagnes email, tu peux souhaiter la bienvenue à chaque nouvelle personne de ta communauté, présenter ta marque artisanale, proposer des offres spéciales, partager ton expérience entrepreneuriale, etc.
C’est un vrai atout dans ta stratégie de vente de ton artisanat 🔥
Gérer son e-commerce comme une pro
Fixer ses prix et maximiser ses marges
Si tu gères bien ton entreprise en ligne, tu vas gagner en croissance 🔥 Et pour y arriver, il faut assurer ta rentabilité (tout en veillant à satisfaire tes clients) pour espérer durer.
Par expérience, je sais que calculer son prix idéal n’est pas simple. Beaucoup de créatrices se demandent comment créer un tableau de calcul du prix de vente des créations.
Le prix de tes créations tient compte du tarif de tes matières premières, du temps passé dessus, mais aussi de toutes les charges liées à tes produits (packaging, frais d’envoi) ou à ton entreprise (abonnement Internet, loyer, etc.).
Fixer le bon prix et vendre cher ses créations est indispensable quand on veut générer du profit pour développer son activité 😉
Gérer ses commandes pour une expérience client parfaite
Un bon vendeur satisfait ses clients. Et un client satisfait est un client fidèle. J’ai déjà vendu 3 700 euros de commande à une même cliente et ça n’est pas la seule.
Dès qu’un client achète dans ta boutique, dis-toi qu’il peut y revenir et fais en sorte qu’il en ait envie.
C’est un vrai levier de croissance pour les ventes de ton artisanat en ligne alors pense à :
– chouchouter tes clients avec une relation naturelle et personnalisée ;
– optimiser ta logistique pour faciliter leur parcours de la commande sur ta boutique en ligne à l’ouverture du colis, et même encore après ;
– utiliser la stratégie des collections pour augmenter ton panier de vente ;
– proposer régulièrement des nouveautés ;
– travailler autour d’une image de marque, d’un thème général qui donne envie à ton client de retrouver cet univers ;
– offrir des cadeaux à tes clients fidèles.
Et surtout pense à demander des avis aux clients contents pour inciter les personnes indécises à passer commande 😉
Conclusion
Mieux qu’une plateforme de vente comme Amazon Handmade, ta propre boutique en ligne pour vendre est la solution des entreprises artisanales. Réussir sa vente d’artisanat en ligne demande avant tout un bon positionnement, mais aussi une navigation fluide et des fiches produits convaincantes. Si l’ensemble est entouré d’une bonne stratégie marketing, tu as toutes tes chances de briller et d’attirer des clients ✨
De l’architecture de ton site Internet à tes visuels impeccables en passant par une version mobile optimisée de ta boutique en ligne, chaque détail devient une occasion de transaction. Assure-toi d’avoir une cohérence dans toute ton œuvre et une communication efficace sur Instagram, mais aussi par mail. Comment mettre tout ça en place en tant qu’entrepreneur ? Je t’invite à découvrir une masterclass gratuite où je te partage les trois étapes essentielles pour lancer ta boutique en ligne et passer du statut de créateur à vendeur. Clique sur le lien et accède tout de suite au processus à suivre et aux conseils concrets qui vont booster tes ventes.
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