Où et comment vendre sur Internet ses créations artisanales ?

Tu crées des produits uniques de tes propres mains, mais tu te demandes où et comment vendre ces objets ? Tu es au bon endroit. Que tu sois créatrice, artiste ou artisane, tu as l’opportunité d’augmenter tes ventes et de transformer ta passion en revenu stable. Vendre ses articles faits main en ligne est une belle opportunité pour toucher un public large et intéressé, mais ça n’est pas la seule solution. Les possibilités de vendre occasionnellement ou de manière régulière tes créations artisanales avec une micro-entreprise sont nombreuses. Elles ont chacunes leurs avantages et inconvénients qu’on va voir dans cet article.
Du marché de créateurs à sa propre boutique en ligne
, où et comment vendre ses créations artisanales ? Voici un guide complet pour t’aider à commercialiser ton art de manière efficace et légale.

 

Boutique en ligne VS marché de créateurs : où vendre tes créations ?

Vendre en physique sur les marchés et brocantes

Sur des marchés de créateurs, des marchés artisanaux voire des brocantes, le premier avantage est la rencontre physique et la vente en main propre à tes clients. Vendre une œuvre d’art demande de créer un lien de confiance entre le client et le vendeur et quand on se rencontre dans la « vraie » vie, c’est plus simple 😊

L’autre avantage de cette option, c’est de pouvoir créer du lien avec d’autres artisans et d’élargir tes réseaux au gré des marchés. Bien qu’il existe en ligne aussi des communautés comme celle de l’Artisane Académie qui t’offre cette même possibilité d’échanges 😉

Enfin, tu peux aussi vendre beaucoup de créations artisanales d’un coup sur ton marché artisanal, si ton stand attire tes clients

Du côté des inconvénients, sur les marchés physiques, tu ne peux pas avoir accès à un public en particulier. Cibler ton client idéal est plus difficile, car il est quelque part au milieu de beaucoup d’autres typologies de clients. Et ça biaise en partie les retours que tu obtiens, contrairement à ceux obtenus via tes canaux de communication. 

Autre inconvénient : tu dois préparer du stock de créations en amont, ce qui entraîne des coûts et de la fatigue qui sont plus faciles à prendre en compte avec la vente en ligne. 

Vendre en ligne ses créations

Tu sais que c’est ma méthode de vente favorite sur laquelle j’accompagne toutes mes élèves de l’Artisane Académie. 

Je vois beaucoup plus d’intérêts à se lancer en ligne pour vendre ses créations artisanales :

  • cet outil de vente demande peu d’investissement au départ ;
  • tu n’as pas besoin d’augmenter tes stocks d’un coup et tu peux les gérer stratégiquement ;
  • les commandes peuvent arriver vite et en quantité avec une stratégie bien ficelée 👌🏻 ;
  • la fatigue physique est moins grande, notamment par rapport à celle des marchés de Noël
  • ton temps est plus flexible sur le Web ;
  • ta stratégie de communication par mail et sur les réseaux sociaux attire de nouveaux acheteurs en continu ;
  • tu gères la visibilité des produits que tu proposes comme tu le souhaites.

Choisir la meilleure plateforme pour réussir en ligne

Tu as plusieurs options pour vendre tes produits en ligne, mais toutes ne sont pas conseillées 😉

Les marketplaces spécialisées

Ces sites se positionnent comme une aide pour vendre facilement ses produits sans avoir à créer un site Web avec un nom de domaine. Parmi les plus populaires, tu as Etsy, la plateforme connue pour vendre des objets faits main. J’ai testé pour finir par fermer ma boutique, car j’étais dépendante d’une plateforme qui ne m’apportait pas assez d’avantages. 

Ensuite, tu as Amazon Handmade, une alternative à Etsy qui ressemble à eBay, avec une audience mondiale. Ça reste pour moi une fausse bonne idée comme Vinted que je déconseille pour vivre de son artisanat.

Si certaines plateformes sont intéressantes pour débuter la vente en ligne, elles te limitent dans le temps. Et comme tu n’as besoin que de 30 jours pour lancer ta propre boutique, ça serait dommage de perdre du temps dessus 😊

Créer son propre site e-commerce

En solution simple et personnalisée, tu peux créer une page Internet pour y mettre ta propre boutique, sans avoir besoin d’un site.

Shopify ou Wix sont aussi des solutions avec des fonctionnalités e-commerce, mais je préfère WooCommerce qui est personnalisable. D’ailleurs, c’est l’un des bonus de l’Artisane Académie : un template de boutique en ligne, tout prêt à être utilisé. Avec lui, tu peux créer une boutique e-commerce efficace et adaptée à ton artisanat, pas à pas. 

Ton propre nom de domaine t’offre plus de liberté dans la gestion de ton activité commerciale et ça t’évite les commissions imposées par les marketplaces 😉 

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses créations

Les réseaux sociaux sont un très bon canal de communication et de vente pour tes produits artisanaux et tu peux les utiliser gratuitement. Parmi eux, Instagram est pour moi l’application idéale pour montrer ses créations et communiquer même sans montrer son visage.Tu as aussi Facebook, Pinterest ou encore TikTok si tu aimes les vidéos créatives. 


Pour moi, la meilleure stratégie est de publier du contenu attrayant sur Instagram et d’interagir avec ton audience. Pour ça, tu peux aussi utiliser les mails et les newsletters qui sont deux outils complémentaires pour booster les achats de tes produits.

Comment vendre sur Internet ses créations : mes conseils

Vendre ses créations légalement 

J’ai écrit un article sur quel statut choisir pour vendre ses créations en toute légalité. Dedans tu trouveras tous les détails sur les démarches administratives et autres points (TVA, taxes, etc.) ou frais à prévoir pour te lancer à ton compte.

En attendant, sache que dès que tu vends, tu deviens commerçante et il te faut un statut juridique. Si tu tiens seule ta boutique et que tu n’as pas prévu de t’associer, tu as trois options :
– la micro-entreprise, simple à créer et parfaite pour démarrer ;
– l’Entreprise individuelle ou EI, pour avoir une structure plus stable ;
– la société unipersonnelle pour une activité de plus grande ampleur.

Peu importe ton choix, pense à déclarer ton activité et à vérifier tes obligations fiscales (impôts, taux de TVA, etc.). Ou sinon, lis mon article 😉

Réfléchir à son positionnement  

Tu peux très bien créer une entreprise et avoir envie de fabriquer des produits différents. Tu peux même vouloir faire plusieurs activités dans la fabrication ou avoir des activités à la fois dans la fabrication et dans le service 💡

Si par exemple, tu crées des illustrations, tu peux les proposer à l’achat sous forme de tableaux, de cartes postales ou de posters.

Aucune option est mieux qu’une autre, mais au moment de la déclaration de ton entreprise, tu dois savoir sur quelle activité te positionner. 

Dans mon cas, je voulais fabriquer des bijoux, puis un jour, donner des cours de bijoux ou de marketing, puisque c’était mon métier. C’est comme ça qu’est née l’Artisane Académie

J’avais noté sur une liste tout ce que je voulais faire. Je t’invite à faire pareil et à suivre la seule et unique chose à faire : passer à l’action et te lancer dans l’aventure 😉

Une fois ton plan en tête et ton objectif fixé à l’horizon, il te faudra affiner ce positionnement pour le rendre pertinent. C’est vraiment lui qui va t’aider à te démarquer de la concurrence. D’ailleurs, j’ai créé une masterclass dédiée en partie au sujet. Je t’invite à visionner gratuitement les 3 étapes indispensables pour réussir à vivre de tes créations en cliquant sur l’image. 

Fixer le prix de ses créations 

L’argent est souvent un sujet délicat pour les créatrices, notamment quand elles doivent fixer le montant de leurs produits. Pourtant, déterminer un prix de vente cohérent est essentiel pour assurer la rentabilité de ta petite entreprise créative 🔥

Charline, de Logarithmes et Aquarelle, m’a confié dans son interview qu’elle n’avait aucun souci pour créer et fabriquer, mais pour vendre, elle nageait. Toi aussi ?

Fixer un bon prix demande d’inclure beaucoup d’éléments comme les matériaux, le temps de travail, les charges… C’est tout un calcul à faire. Et sans stratégie, difficile de faire acheter quoi que ce soit en ligne 😱

Je t’invite d’abord à travailler sur ta valeur perçue du prix élevé. Rappelle-toi que ce qui est élevé pour toi ne l’est pas pour quelqu’un d’autre. L’essentiel est d’avoir :

  • une cohérence entre deux produits qui utilisent les mêmes matériaux ;
  • un prix adapté à sa clientèle cible ;
  • ton temps de travail inclus dans le prix de tes créations. 

Sans une vraie stratégie, tu ne pourras pas être prise au sérieux en tant que cheffe d’entreprise. 

Anticipe sa gestion des stocks et sa logistique

Le risque à faire du stock, c’est de se retrouver avec sur les bras. Bien le gérer quand on vend ses créations en ligne ou en boutique physique est indispensable. Et si l’on entend souvent que c’est logique d’avoir des stocks d’avance, je ne suis pas forcément d’accord.

Alors, faut-il faire du stock ou pas ? Tout dépend de ta stratégie marketing. On y revient 😉 

C’est comme ça qu’Elisa, élève de l’Artisane Académie et créatrice d’accessoires en fleurs séchées, a privilégié le système de préventes pour limiter ses stocks 💡

S’inspirer de retours d’expérience   

Je trouve que puiser de l’inspiration dans des podcasts ou des interviews de personnes qui ont été à ta place est le meilleur moyen de développer ton esprit entrepreneurial.

C’est l’avantage que tu retrouves aussi dans une équipe d’entrepreneurs comme celle de l’Artisane Académie ou d’autres 😉 Clara, créatrice de broderies traditionnelles, l’explique dans son interview. Pour elle l’importance de la communauté dans son parcours avec sa marque Vert de Rosée est avérée. C’est même, pour moi, l’une des conditions du succès.  

Se former à mieux vendre ses créations

La plupart des élèves et même les membres de la communauté de l’Artisane Académie sur Instagram se retrouvent sur ces 4 problématiques :

  • le calcul du prix de vente des articles ;
  • la difficulté à construire un univers de marque solide ; 
  • la visibilité sur Instagram ;
  • le manque de confiance en soi. 

Si tu te retrouves dans ces problématiques, tu as peut-être besoin de te former. D’après mes informations et mon expérience, développer un artisanat professionnel demande 3 choses : savoir vendre, savoir communiquer, savoir s’organiser.

Dans l’Artisane Académie, on dédie à l’artisanat 7 modules et des bonus pour traiter ce qui tourne autour de la stratégie de communication et de marketing. Maintenant que tu sais où vendre tes créations, occasionnellement ou régulièrement, tu n’as plus d’excuses pour t’y mettre 😉
La vente de tes créations sur Internet est une opportunité unique pour toucher un plus grand marché et commercialiser tes produits de manière efficace, mais où et comment les vendre ? Oublie les plateformes comme Etsy, eBay ou ALittleMarket qui vont te prendre des commissions. À la place, crée ta propre boutique en ligne avec Woocommerce. L’application d’une stratégie de prix cohérente couplée à une mise en ligne soignée et une promotion efficace via Instagram et d’autres canaux est une condition de réussite. Pour tenir ton engagement dans la durée et réussir la vente de tes produits, pense à bien t’entourer.
Si tu veux transformer ton activité artisanale en une activité qui te rapporte de l’argent, et si tu as envie de tester la formation pour voir les cours et exercices qui t’attendent, clique sur l’image pour profiter de ma masterclass gratuite. 

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